Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Léoville-Barton

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Léoville-Barton
samedi 24 mars 2012 14:11:31
Critique,

Merci pour cette derniere intervention qui en effet m'est nettement plus utile. Pour ce qui est de la vente de mes 96, achetés 67€ vendus 67€. Moi content d'avoir pu en échange acheter des vins qui me plaisent, l'acquereur content d'avoir des bouteilles qu'il convoitait. Je comprend donc toujours pas le problème mais le message est passé:promis juré craché plus jamais je ne ferais pareille infamie!

Je vais en effet tenter de (re)découvrir Barton dans un autre millésime. A vous lire probablement un 2001.

Salutations et remerciements,
samedi 24 mars 2012 14:14:15
Citation
mais je croyais le forum dédié à la critique des vins pas des intervenants.
je n'ai rien lu de tel
mais argumenter pourrait permettre de palier à ce genre d'impression

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
samedi 24 mars 2012 17:00:36
Y a combien de temps le changement de cave?
Je pense que le bug est là!
samedi 24 mars 2012 17:09:17
Peut etre 2 ou 3 mois avant la dernière dégustation. Je peux croire que cela influ mais dans de telles proportions! En fait ce qui m'a etonné c'est de ne pas du tout retrouver les sensations et le gout ressentis sur le 2002 que j'avais bu avant.
samedi 24 mars 2012 17:11:14
En effet, 2 à 3 mois, ça aurait du etre bon, je pense.
Peut etre qu'il etait "trop vieux" dans le sens ou ce n'est pas ton gout. Quand tu dis aucun aromes, c'est aucun arome fruité avec uniquement du tertiaire ou vraiment rien de rien. Peut etre une phase de fermeture comme l'a dit sly14.
Car si c'etait un defaut de bouteille la bouche n'aurait peut etre pas été si bonne niveau structure.

Julien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/12 17:13 par iceteayer.
samedi 24 mars 2012 17:48:31
Icetayer,

Non j'aime bien les vieux Bordeaux habituellement. Quant à "aucun aromes" certes j'y suis allé un peu fort. Disons que je n'est retrouvé ni le fondant, ni surtout le fruité ou le nez du 2002 qui m'a tant plu. Disons pour etre plus nuancé et plus juste qu'il était très austère. Un défaut de bouteille, je pense pas j'en ai bu 3 avant de renoncer!

Enfin, je vais tester avec un 2001 et sans doute meme racheter un 2002. Puis peut etre que j'ouvrirai un 2000 et un 2005 histoire de faire un comparatif. Je sais que c'est un peu tot pour ces dernier mais si avec ca je ne fais pas une idée exhaustive sur Barton.

Pour le 96, je précise que je ne l'ai pas bu seul. Personne n'a osé me faire de la peine mais j'ai bien vu que ce n'etait pas l'extase pour les autres non plus. Possible aussi que le lot ai trop et mal voyagé avant de m'etre vendu. Des fois les cavistes s'approvisionnent un peu ou il peuvent.
samedi 24 mars 2012 18:04:09
Garde les dernières et revois cela dans 2-3 ans.
Car á mon avis, ton vin est fermé! Pourvu qu'ils s'ouvrent un jour!
samedi 24 mars 2012 19:33:22
J'ai du mal a croire qu'un changement de cave (fait dans de bonnes conditions de transport bien entendu) puisse influer sur le vin.....confused smiley
J'ai suffisamment voyagé avec des bouteilles et franchement je ne vois pas de différence avant et après!

Raphael M (Dpt 29)
dimanche 25 mars 2012 11:00:24
C est bien la démonstration que la notion de Bordeaux a maturité , de vieux Bordeaux est différente suivant les personnes
96 est bien jeune pour un GCC enfin pour les meilleurs
A ta place j attaquerais plutot les 80s que les 2000 ou 2001
82 quoique pas encore a point se goutait bien.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/12 14:58 par francois999.
dimanche 25 mars 2012 19:40:25
Merci pour les conseils.
Ma cave n'est toutefois hélas pas si bien fournie. Mon caviste n'ayant pas non plus les vins que tu proposes il me faut me contenter de ce que j'ai. En tout cas je prends note du très long délais de maturité que tu recommandes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/12 19:55 par sowine.
dimanche 25 mars 2012 20:56:26
2001 superbe vin. trop jeune mais superbe.
Bu l'année passée un 1999 qui était super bluffant. A ne pas manquer pour ceux qui en ont.

Sowine, 1996 est un millésime que je trouve superbe sur presque tout ce que j'ai bu en rive gauche, mais un millésime qu'il faut attendre longtemps, même pour des vins qui n'ont pas le pédigree de Barton. Les Sociando, Lagrange et autre Pontet-Canet commencent à peine à bien se goûter. Alors pour Barton, si j'en avais j'attendrais!

Bonne soirée,

JC
samedi 31 mars 2012 20:49:23
Jean-cristophe,

les avis sur le 99 vont du moyen au très bon. J' ai l' occasion d' en acheter, as-tu rebu,
ou un petit cr?
Merci si tu réponds, mon caviste me le conseille moyennement.

Amicalement,
Paulo le Normand
Léoville-Barton 1992
vendredi 20 avril 2012 18:23:49
Bouteille bue lundi, carafée 3 heures avant la dégustation, pour elle même.
C'est pour moi la première fois que je goute un Saint Julien et un second (sauf Rauzan Gassies).
Malgré la très mauvaise année, j'ai été très surpris par ce vin porté sur la finesse, avec un très bonne longueur. Ce vin n'était pas du tout dilué et aurait pu tenir encore quelques années sans problème. La bouteille a été acheté en primeur et n'a donc jamais voyagé...
Ma plus belle expérience avec un bordeaux dans ma modeste vie de dégustateur.

Romain

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/12 18:24 par eggotha.
samedi 21 avril 2012 14:05:20
2002

Bouteille ouverte la veille pour le lendemain.

Belle robe, encore sombre.
Ce qui se dégage du verre est puissant avec des notes de bois précieux, d'épices douces, de poivron rouge (mûrwinking smiley).
En bouche, on a toujours cette puissance, les tanins sont perceptibles et le grain est fin. Cependant, après une attaque "masculine", le vin parle différemment, avec finesse et complexité. Il tapisse parfaitement la bouche. Sur cette bouteille, et pour ce que j'en perçois, on est davantage sur un registre floral bien que la finale et la rétro soient plus sur le cassis mûr, les petits fruits noirs.
Bref, ce vin n'aura de cesse de s'améliorer sur les deux repas qu'il a accompagnés, gage d'un avenir radieux.
Pour moi, une très belle illustration de ce qu'a donné le médoc en 2002 (et à un prix désuet comparé à ceux d'aujourd'hui !).

Franck.
Re: Léoville-Barton 1989
samedi 21 avril 2012 17:12:22
Bonjour à tous

Je viens enfin de retrouver 3 LB 1989 que j avais apprécié il y a 5 ou 7 ans. Ces bouteilles ont été conservées en cave, quel potentiel de garde leur estimez vous?
J entend par la, à boire dans l année ou bien ais je 5 ans devant moi?

Bonne journée

Ludovic
lundi 23 avril 2012 10:10:03
@ oenopol: voir ICI

Bon, ça remonte tout de même à 18 mois!

JC
Re: Léoville Barton 1986
lundi 04 juin 2012 19:42:32
Parmi une belle série de vins, ce week-end, un Léoville-Barton 1986.
La déception...
Tous les autres étaient excellents.

Un nez dans lequel le cassis tentait de se faire une place au milieu du chêne.
Une bouche marquée par le bois et qui devenait asséchante en finale...

Les 3/4 de la bouteille sont partis dans l'évier, c'est tout dire...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
mercredi 15 août 2012 23:31:24
Je viens de trouver du Leoville Barton 1999 à 50 euros, les avis étant partagés au sujet de cette btl, cela vaut il le coup?
Réserve de Léoville 1999
vendredi 17 août 2012 10:13:23
Nez classique médocain sur le cassis, le cedre. En bouche c'est un peu austere au début puis le vin devient plus souple apres un peu d'aération. C'est un vin agréable et bien fait, les tannins sont bien fondus, mais a boire car son apogée est passée, on sent que son equilibre est fragile.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/12 10:14 par Pacman.
samedi 18 août 2012 18:20:12
Bonsoir Thierry

J'ai apprécie tes commentaires sur le LB 89. J'ai trois bouteilles du millésime 2000, puis je en ouvrir une maintenant,
Ou faut il attendre.

Cordialement

Bruno
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(32)

Identifiés 1: winaddict33
Anonymes: 31
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006