Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chasse-Spleen

Envoyé par raphael 
Chateau chasse-spleen 1978
vendredi 13 avril 2012 19:24:54
Gouté ce week end, j'ai été quelque peu déçu. Moi qui pour la premiere fois buvait un vin aussi vieux et dont le domaine n'est pas réputé "médiocre" ,
je ne m'attendais pas a ça. Nez peu expressif et en bouche tannins bien fondus. Conclusion, peut etre n'étais ce pas un bon millesime?

Amicalement
Cyprien
Re: Chasse-Spleen
vendredi 13 avril 2012 23:20:51
Peut être qu'il était tout simplement trop vieux ?
samedi 14 avril 2012 20:49:41
Conclusion, peut etre n'étais ce pas un bon millesime?

C'est pourtant un bon millésime pour les vins du médoc. Mes premières expériences avec les vieux millésimes tournaient régulièrement à la catastrophe, faute à l’impatience. En effet, le temps d’aération était souvent trop court. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai plus de déceptions, un vin mort a du mal à ressusciter. Maintenant, comment c’est passé le service ?

SISA ou tout simplement Ahmed
dimanche 15 avril 2012 18:58:55
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce délicieux breuvage au dernier réveillon de nouvel an, devant un feu de cheminée, c'était très sympa. smiling smiley

Depuis, auprès d'une même grande enseigne de distribution sur internet, j'ai commandé 2 bouteilles en janvier puis 4 il y a une semaine (année 2008).

Or je constate des différences entre les bouteilles commandées à 3 mois d'intervalle.

Les capsules sont complètement différentes:

Les étiquettes n'ont pas la même taillle, l'une comporte un code barre, l'autre non:

Est-ce normal ?

Y a-t-il un risque de s'être fait refilé une contrefaçon ?confused smiley

Comment contacter le château ?
(je n'ai pas trouvé d'e-mail sur leur site)

Merci de m'apporter votre avis sur le sujet.

Salutations,

Joanin.
dimanche 15 avril 2012 19:05:25
Essaie : infos at chasse-spleen.com

Mais peu de risque de falsification sur ce type de vin.
La bouteille à code barre est vraisemblablement destiné à la Grande Distribution, l'autre au marché particulier, caviste ou export.

Oliv
dimanche 15 avril 2012 21:06:31
Merci Oliv pour cette réponse express ! smiling smiley

Il y a effectivement peu de risque d'avoir à faire à une contrefaçon mais ça m'est déjà arrivé, pas avec du vin, alors "chat échaudé craint l'eau froide"... winking smiley
Ca s'est déjà vu pour du Champagne...

L'adresse e-mail que tu a donnée est presque bonne, à une lettre près winking smiley :

Après recherche, la bonne adresse est

info at chasse-spleen.com

Elle figure effectivement dans une brochure du château au format PDF.

J'ai donc envoyé un mail et vous tiendrai au courant de leur réponse.

@+

Joanin.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/12 22:56 par Joanin.
dimanche 15 avril 2012 21:16:14
enfin, les deux bouteilles me semblent strictement identiques. certes l'un a un congé (la petite étiquette verte sur la collerette) et un code-barre, et l'autre n'a ni l'un ni l'autre, mais je ne vois pas ce que ces éléments purement commerciaux pourraient changer au vin. En revanche, je ne sais pas si c'est bien légal de vendre en France un vin sans le congé.
cdt,
thierry
dimanche 15 avril 2012 22:55:16
C'est quand même un peu bizarre que 2 btls aient leur CRD (Capsule Représentative de Droit) et que 4 ne l'aient pas, en ayant été achetées à la même enseigne française sur Internet, non ?

Mais bon, je me pose sans doute trop de questions... confused smiley

Joanin
lundi 16 avril 2012 09:43:00
Dans mon cas sur différentes bouteilles de 2005 que j'ai en cave, la bouteille à capsule verte et code-barre se trouvait en GD ; l'autre venait du Lafayette Gourmet (qui peut être associé au marché des cavistes).

Mais - et c'est ce qui me paraît le plus important - si les N° de lots sont bien les mêmes a priori pas de soucis ...

Frèdè
dimanche 22 avril 2012 17:43:49
Ces lectures fort édifiantes de CR font jaillir en moins deux reflexions saisies à la volée:

A ceux qui se demandent en 2012 si CS 2001 est encore fermé je me dis que s'il l'est c'est à vie! Faut pas déconner non plus... 10 ans plus tard s'il est encore fermé c'est qu'il ne s'ouvrira jamais.

Enfin je ne crois plus beaucoup aux miracles: un LPVien ici faisait part de sa déception vis à vis du CS 2005. Sans préjuger de la qualité de la bouteille je trouve que globalement si c'est pas bon jeune ça a très peu de chance de le devenir en viellissant.
J'ai ouvert dernièrement deux 2009 afin de me faire une idée par moi même du millésime (Sociando et Haut Marbuzet), et bien même jeunes ils étaient (déjà) très bon. Pourtant SM a, à tord ou à raison, la réputation d'être peu aimable pendant sa jeunesse.
Re: Chateau chasse-spleen 1978
dimanche 22 avril 2012 17:51:34
1978 n'est quand même pas une grande année dans le Médoc. Alors lui coller 34 ans de garde dans le bouchon... C'est osé!
Perso j'essaye de ne pas aller au delà de 20 ans dans un bon millésime sur un excellent cru. Je pense que l'on prend des risques pour pas grand chose à aller au delà.
dimanche 22 avril 2012 18:01:01
Perso j'essaye de ne pas aller au delà de 20 ans dans un bon millésime sur un excellent cru.

Tu peux goûter le "modeste" Poujeaux 1986 pour te convaincre du contraire.
Montrose et Léoville-Barton 1986, pour citer les deux derniers Médoc que j'ai bus, me semblent encore fort jeunes.
Mais ce n'est qu'un avis subjectif et je n'ai peut-être pas ton expérience.
Mais je me souviens de 1947, bus pour l'anniversaire d'un ami né cette année-là. L'acidité du millésime leur avait gardé une insolente jeunesse.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
dimanche 22 avril 2012 18:32:53
Je comprends bien Thierry et c'est sans aucun doute moi qui n'ai pas ton expérience mais pour combien de déception?
Tu penses que LB ou Montrose 86 en ont encore vraiment sous la pédale et qu'ils peuvent encore se bonifier? Par contre qu'ils soient à leur apogée et qu'elle puisse durer un bon moment je n'en disconviens pas.
Après évidemment il y a une question de goût, certains aiment les vins très évolués, d'autres plus jeunes.
dimanche 22 avril 2012 21:35:46
Citation
Par contre qu'ils soient à leur apogée et qu'elle puisse durer un bon moment je n'en disconviens pas.
sauf que sur chaque vin et même chaque bouteille l'apogée est interprétée de différentes manières
une apogée ou supposée comme telle, le vin sera différent suivant qu'il sera bu au début ou à la fin supposée de celle-ci, chose dont on n'est certain d'ailleurs que quand le vin commence à décliner
pour ta certitude sur les évolutions, je pense pouvoir te balancer une bonne trentaine de vins en cave quadragénaires d'années pas forcément formidables qui sont magnifiquement vieilliwinking smiley
edit orthographique ça m'apprendra à ne pas me relire !

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/12 22:50 par FGsuperfred.
dimanche 22 avril 2012 22:41:41
Merci, Frédéric, d'avoir répondu à ma place, comme je l'aurais fait.

Amitiés,
Thierry
dimanche 22 avril 2012 22:49:42
t'aurais fait moins de fautes d'orthographe, ce qui arrive quand on ne se relit pas ! winking smiley

lundi 23 avril 2012 10:51:36
Citation
FGsuperfred
pour ta certitude sur les évolutions

Oh je n'ai pas de certitudes, c'était juste une généralité. Et comme toute généralité elle peut être prise à défaut.
Perso je persiste à penser que globalement un bon cru dans une bonne année (comme CS par exemple) ne gagne pas grand chose à être attendu plus de 20 ans.
Evidemment les conditions de garde sont essentielles.

Ca me fait penser à un pote qui lors de nos repas ramenait systématiquement des bouteilles complètement sur le déclin tant il était obsédé par le grand âge de ses bouteilles. La plupart du temps son breuvage finissait dans l'évier grinning smiley. Mais il n'y avait rien à faire, il revenait à la charge à chaque fois...
lundi 23 avril 2012 12:29:40
évidemment tout n'est pas bon winking smiley
mais les chasse spleen des années 70 sont somptueux ainsi que ceux des années 80 (à part 75 bu dernièrement fortement déclinant
78 est une belle année mais les rendements de l'époque l'étaient aussi..

:Chasse-Spleen 1976
samedi 28 avril 2012 19:21:47
Bu durant le repas du midi un Chasse Spleen 1976, Poujeaux 1986 (toujours aussi superbe), les Ormes de Pez 1990 (délicieux) et Léoville Las Cases 1997 (décevant).

Le Chasse Spleen 1976 s'est révélé être un très bon compagnon même s'il faut être honnête, il est un peu dépassé : la couleur est légèrement tuilée, le nez est expressif et agréable (sous bois, humus) mais son véritable défaut est un gout trop léger et une longueur trop faible - il reste néanmoins bien supérieur a ce a quoi je m'attendais.

Une agréable surprise notée 88 / 100

Nicolas

Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/01/13 11:57 par Nicoco.
dimanche 29 avril 2012 08:08:58
Poujeaux 1986 (toujours aussi superbes),

Je suis parfaitement d'accord, Nicolas.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(178)

Anonymes: 143
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006