Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chasse-Spleen

Envoyé par raphael 
Re: Chasse-Spleen 2007
mercredi 26 octobre 2011 14:26:32
Bonjour,

Cela peut tenir encore 5-10 ans mais cela peut se boire aussi en ce moment!

Cordialement
ouverture bouchon
mercredi 26 octobre 2011 15:55:41
Comment peut-on savoir que tel ou tel vin s'ouvre 3 heures avant?
mercredi 26 octobre 2011 16:25:19
Bonjour,

Généralement tu ouvres le vin au début de la préparation du repas (donc quelques heures avant le repas)
Quand tu ouvres la bouteille, tu verses un peu dans un verre. Tu le humes afin de voir s'il y a des défauts ou au contraire pleins de bonnes choses au nez. Tu le goûtes légèrement pour voir la sensation tactile. Ensuite, tu attends dans ton verre 15-20 minutes et si au nez le vin est plus aromatique, tu peux le carafer, s'il ne bouge pas, tu laisse tel quel.

Mais bon, tout dépend du vin, de la température de la pièce et des habitudes de chacuns.... Pour les vins d'un millésime assez vieux, il faut faire plus attention!

Voilà ce ne sont que des pistes!

Cordialement,
jeudi 27 octobre 2011 00:39:43
Comment peut-on savoir que tel ou tel vin s'ouvre 3 heures avant?

Pour un vin de bonne facture, notamment jeune, j'estime pour ma part qu'il est souvent intéressant de l'ouvrir à l'avance.
1er cas de figure le vin est fermé ou peu dur, ce qui est probable sur ce 2007, tu peux alors le carafer avant de le servir
2ème cas de figure le vin est parfaitement ouvert, tu remets le bouchon sur la bouteille, ou mieux tu fais le vide avec une pompe en attendant le service
3ème cas de figure: le vin est vieux, sent un peu le renfermé, ou des odeurs métalliques: tu l'épaule en retirant un verre, tu laisse la bouteille à la verticale, ouverte, afin qu'il s'aère, en attendant le service
4ème cas de figure: le vin est clairement bouchonné: évier...
Ce n'est que ma façon de faire, mais je trouve que c'est pratique

Au plaisir,
Julien
mardi 01 novembre 2011 17:40:47
Clem R écrivait:
-------------------------------------------------------
> Selon vous, quand pourrais je ouvrir mon magnum de
> Chasse Spleen 2007?

Salut Clem R.....choix o combien difficil car nous sommes un peu entre Charybde et Scylla, tant le format du flacon dont tu fais reference est suppose etre taille pour la garde et tant les vins du millesime 2007 ne sont pas reputes pour l'etre, surtout les vins n'etant pas des GCC, tels que les Chasse Spleen -

Wine Spectator indique "best after 2012" donc peux etre devrais tu attendre d'ici 2012, voire legerement apres....
Ceci etant dit et a titres de comparaison je n'ai pas de Chasse Spleen 2007 en cave mais du Poujeaux (vin simmilaire), et je peux te dire que celui ci est delicieux a boire maintenant

Bonne degustation smiling smiley
Nicolas
vendredi 04 novembre 2011 15:46:41
julien guinhut écrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour un vin de bonne facture, notamment jeune,
> j'estime pour ma part qu'il est souvent
> intéressant de l'ouvrir à l'avance.
> 1er cas de figure le vin est fermé ou peu dur, ce
> qui est probable sur ce 2007, tu peux alors le
> carafer avant de le servir
> 2ème cas de figure le vin est parfaitement ouvert,
> tu remets le bouchon sur la bouteille, ou mieux tu
> fais le vide avec une pompe en attendant le
> service
> 3ème cas de figure: le vin est vieux, sent un peu
> le renfermé, ou des odeurs métalliques: tu
> l'épaule en retirant un verre, tu laisse la
> bouteille à la verticale, ouverte, afin qu'il
> s'aère, en attendant le service
> 4ème cas de figure: le vin est clairement
> bouchonné: évier...

Bonjour,
Une question de débutant : sur ma carafe, il y a un bouchon en verre. est-ce que carafer = sans bouchon ? Le bouchon ne sert que lorsque je mets la carafe au frigo au cas où la température ambiante est trop élevée ?
Merci beaucoup!
L.
Re: Chasse-Spleen
dimanche 06 novembre 2011 22:31:43
J'ai un chasse spleen en format 75cl de 2007 je l'ouvre pour les fêtes ?
car j'ai dégusté un pomerol de 2007 déja sur sa pente décendante ce qui me fait douter pour les 2007 sad smiley
num
lundi 07 novembre 2011 11:12:40
Bonjour, les 2007 déjà sur le déclin, c'est un peu rapide même si ce n'est pas un grand millésime. Je pencherais plutôt pour une phase de fermeture, ils seront sûrement de nouveau abordables dans quelques années.

Cordialement.
lundi 07 novembre 2011 14:26:03
Bonjour,
Une question de débutant : sur ma carafe, il y a un bouchon en verre. est-ce que carafer = sans bouchon ? Le bouchon ne sert que lorsque je mets la carafe au frigo au cas où la température ambiante est trop élevée ?
Merci beaucoup!
L.

Bonjour le bouchon a deux fonctions sur la carafe: un côté esthétique et il permet aussi de placer des vins blancs en carafe au réfrigérateur sans pour autant que le vin ne s'imprègne des odeurs que l'on peut y trouver. En l'occurence pour un vin rouge j'évite de mettre un bouchon, le but étant au contraire de faire "respirer" le vin.

Au plaisir,
Julien
lundi 07 novembre 2011 15:33:20
Merci Julien pour la réponse !
L.
Château Chasse-Spleen 2000
dimanche 20 novembre 2011 19:53:42
Château Chasse-Spleen - Moulis en Médoc - 2000

Le bouchon est en parfait état, à peine imbibé sur un cinquième.
La robe est d'une extraction modérée et ne présente pas de notes importantes d'évolution.
Le nez assez discret à l'ouverture va gagner un très joli point d'équilibre fait de fruits rouges et de notes épicés après deux heures à épaule.
La bouche est très élégante, construite sur beaucoup de finesse et fraicheur.
Son aromatique est discrète et le vin concilie une jolie maturité et un beau toucher de bouche construite autour d'une acidité bien intégrée.
Les tanins ne sont pas encore totalement fondus et me laisse à penser que ce vin peut encore être attendu.

Une fort jolie bouteille !

Re: Château Chasse-Spleen 2000
lundi 21 novembre 2011 18:34:41
Salut oliv,

Je suis d'accord avec ton commentaire, j'ai bu ce vin récemment (voir compte rendu plus haut) et je pense qu'il fait parti des meilleurs médoc du millésimes.
Surtout après la dégustation de quelques médocs 2000 ce week-end. Je laisserai un compte rendu plus tard.

jmw
Château Chasse-Spleen 2007
lundi 09 janvier 2012 19:37:55

Devant certains commentaires peu amènes sur la qualité des 2007 et sur l'éventuelle opportunité de les boire tôt, j'ai décidé d'en ouvrir une, comme ça pour voir...
Je n'ai pas pris de notes, le CR sera succinct.
Le nez est bien sur le fruit noir (cassis)
Le toucher de bouche est agréable et confirme la prédominance du fruit.
C'est simple mais agréable, sans grand défaut mais pas vibrant.

Florian
Château Chasse-Spleen Moulis 1999
dimanche 22 janvier 2012 09:36:51
Château Chasse-Spleen Moulis 1999 :

Robe noire, sombe, légère évolution. Au nez fruits noirs très présents et quelques arômes de champignon, très agréable, laissant présager une belle vitalité.

En bouche, le vin est au mieux de sa forme laissant développer des arômes de fruits murs presque un peu confits mais sans molesse, une finale sur la cerise (ou noyau de cerise) un peu amère d'une longueur moyenne. Bon vin.

JB
Château Chasse-Spleen Moulis 2003
lundi 20 février 2012 09:57:47
Chasse Spleen 2003
A l'ouverture le vin est franchement sur des arômes de framboise qui s'atténuent pour laisser la place aux épices et un peu cuir.
Le vin est entamé à midi après un court passage en carafe (une petite heure), on sent les fruits rouges légèrement acides et les tannins présents en fin de bouche. C'est déjà très bon comme ça mais ça le sera encore plus le soir après avoir passé l'après midi en carafe. Le vin gagne en complexité et en équilibre. Les épices s'ajoutent aux fruits et une finale plutôt longue et fine. Vraiment bon !

--
Maxime
Chasse Spleen 1988
dimanche 26 février 2012 10:16:36
Bonjour,

Bu hier soir une bouteille de Chasse Spleen 1988 - je dois me répéter, mais a chaque fois que j'ouvre une bouteille de ce vin que j'apprécie tout particulièrement des annees 80, j'ai la main fébrile et tremblante : est-ce que le vin est encore bon ? Apres tout, ce n'est pas un GCC et donc de prime abord on serait tenté de penser que ce vin n'est pas taillé pour une garde monumentale, hors ce vin est deguste 24 ans plus tard !

Apres avoir ouvert la bouteille, ma première inspection tourne autour du bouchon : celui- ci vient en une fois et il est imbibé au un tier.

Je me verse ensuite un petit verre afin de laisser le vin s'aérer aux epaules pendant environs 4 heures. Le premier verre révèle un vin que je qualifierais de muet, avec un nez discret et un gout en bouche léger.

Quatres heures plus tard, le vin se révèle tel que je l'attendais avec un nez, une couleur et un gout tout a fait en ligne avec les Chasse Spleen des belles annees 80 (je pense notemment aux millesimes 1986, qui pour moi est le meilleur millesime goûté a ce jour, 1989 ou 1990). Le Chasse Spleen 1988 dispose d'un nez monstrueux - une veritable bombe qui vous envoute par sa puissance. En bouche, c' est également très bon avec une longueur appréciable, et je me rappel de gouts tels que le sous-bois et la cerise - par contre je situerais ce millesime un chouia en dessous du 86 et du 89 car il lui manquait cette sensation de "velour" en bouche qui me fait a chaque fois craquer.

Au final, une tres belle bouteille qui m'a procuré beaucoup de plaisir - encore tres bon aujourd'hui, je ne serais par contre pas capable de savoir encore combien de temps ce vin peut-il se garder pour offrir autant de plaisir ? Il m'en reste une seule bouteille que je garderais pour faire une petite verticale du Chasse Spleen des années 80...

Je note cette bouteille 90 / 100
Nicolas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/13 15:26 par Nicoco.
Château Chasse-Spleen 2000
dimanche 11 mars 2012 20:19:25
Bouchon : impeccable, comme neuf.
Joli nez tentateur, sur le cassis principalement, le poivron mur, les herbes aromatiques.
Bouche franche, fraiche, ronde, en demi-corps. Tanins soyeux, pas encore totalement fondus.
Bonne longueur.
J'aime beaucoup aimé si j'aurais adoré un peu plus de volume.
Benji
lundi 12 mars 2012 09:57:02
Je l' ai rebu ce week-end et mon cr et une copie du tien.
Je trouve vraiment qu' il y a du vin dans cette bouteille! Un très beau bordeaux au
bouquet exquis.
Re: Château Chasse-Spleen 2007
dimanche 08 avril 2012 11:38:42
je me trouve plutôt chanceux, cette bouteille est agréable, je pensais qu'elle était a ouvrir
, mais elle semble encore avoir du potentiel.
Note de cacao, noisette, rondeur, tout est bien assimilé et structuré.
du coup j'en rachèterai bien quelques chasse spleen, une adresse sur le web ?
jeudi 12 avril 2012 13:52:36
Bu ce week-end. J’ai particulièrement apprécié l'attaque, souple, fraiche avec des pointes de réglisse. Je vous rejoins sur l'appréciation globale, ce vin, tout en finesse, nous a fait passé un très bon moment.

SISA ou tout simplement Ahmed

Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/12 13:53 par SISA.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(309)

Anonymes: 263
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006