Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Cos d'Estournel

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Cos d'Estournel
dimanche 24 juin 2012 19:14:17
Olivier,

L'entonnoir se termine par une sortie courbée qui envoie délicatement le vin sur la paroi de la carafe.
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec cet ustensile..
L'oxydation du vin lors d'une "course" dans un entonnoir métallique, je ne pense pas que cela soit possible...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Cos d'Estournel 1996
mardi 26 juin 2012 16:16:16
Cos d’Estournel 1996, St-Estèphe - Apporté par un ami dont c’est le vin favori. Assemblage de 65% cabernet sauvignon et 35% merlot.
Vin puissant aux arômes de cassis et de torréfaction. Belle concentration, très bien structuré… taillé pour la longue garde mais déjà excellent aujourd’hui.
Peut-être un des vins du millésime!

Parcours de l'univers du vin - [www.uneviedesvins.com]
mardi 26 juin 2012 18:02:05
Selon vous aux alentours de quelle date Cos d'estournel 1996 sera à son apogée?
L'est-il déjà actuellement ou faut-il attendre 2015-2020?

Amicalement.
Florent.

"un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).
mardi 26 juin 2012 18:48:20
Juste au-dessus....

Amicalement,
Paulo le Normand
Cos d'Estournel 1966
lundi 02 juillet 2012 11:15:05
Cos d'Estournel 1966

Bouteille ouverte 2h à l'avance puis décantée 30 minutes, bue sur des grillades.
Bouchon imbibé au 9/10e. Couleur tirant sur le marron.
Le vin est encore bon avec énormément d'acidité. Par contre Il a perdu en puissance et et les tanins sont très très légers désormais. Beaucoup de fruits cuits (cerises, prunes) au nez comme en bouche. Très légères notes de tabac et de cacao ensuite. Finale très longue. Une agréable surprise.
Visite au château Cos d'Estournel
mardi 03 juillet 2012 09:10:23
Seconde visite de notre périple médocain après le château Sociando-Mallet. Nous avons pris RDV au château Cos d'Estournel par mail quelques mois à l'avance.

Nous sommes un peu en retard, la dégustation à Sociando-Mallet a un peu traînédrinking smiley. La réception en impose déjà par l'architecture atypique de la batisse mais aussi le chantier qu'occasionne la construction de logements pour les clients. Nous respectons le protocole qui consiste à se présenter via l'interphone à la grille d'entrée du château.

Nous nous faisons guider par une hôtesse charmante qui "récite" parfaitement sa leçon mais un poil trop vite. Il est parfois difficile de suivre et il est presque impossible de poser des questions. Pourtant, elle a su répondre justement aux questions non traitées par la présentation et se montrait accessible "hors protocole". Dommage.

De même, la visite permet d'admirer le désign si original du château et ses installatons modernes mais nous avons l'impression par moment d'évoluer dans une agence de communication et non pas dans un bâtiment destiné à l'élaboration du vin.
Une visite qui ne nous aura pas vraiment séduit mais l'aménagement du chai mérite vraiment le détour.

La dégustation se fait dans la grande salle d'entrée, sur des grandes tables en verre sur lesquelles sont disposés des cartes blanches et crayons gris ciglés. Un souvenir à ramener chez soi!

- Les Pagodes 2008: le nez est marqué par une belle fraîcheur, ouvert sur les fruits rouges. L'acidité est maîtrisée, les tanins sont discrets. Un vin gourmand et accessible.

- Cos d'Estournel 2008: la bouteille est ouverte juste avant sa dégustation. Le nez se montre fermé, mais révèle à l'aération des fruits nois, des épices et de la cannelle. La bouche est étonnante de fraîcheur, un peu mentholée.Les tanins ne sont pas tout à fait intégrés. L'équilibre est remarquable, la longueur se montre moyenne.
Re: Visite au château Cos d'Estournel
mardi 03 juillet 2012 23:09:38
belles photos
reportage intéressant
winking smiley
vendredi 06 juillet 2012 20:24:33
D' accord avec claude, et avec toi sur ton impression vis à vis des installations. Avec mon frérot, nous avons clairement eu l' impression de ne pas être à notre place,
une sorte de vitrine aux multiples couches de vernis....Ou le vin caché sous un tas de sesterces... On aimerait tant pouvoir parler "vin" en ces lieux.

Amicalement,
Paulo le Normand
Cos d'Estournel 2002
lundi 09 juillet 2012 22:53:34
J'ai ouvert cette bouteille dimanche avec des amis.
La précédente rencontre datait d'au moins 5 ans et m'a laissé le souvenir d'un vin très fermé.
Les Pagodes, dans ce même millésime 2002, se sont toujours montrées charmeuses et ouvertes.

Le nez est sur le cèdre, la liqueur, la terre noire. Peu de trace d'évolution.
En bouche, les tannins sont fins et savoureux, le vin exprime un certain terroir avec des notes très terreuses mais élégantes.
La longueur est bonne. En se réchauffant, le vin prend de l'ampleur et un peu plus de subtilité tactile. Il a encore de beaux jours devant lui.
La prochaine dans 5 ans, je pense

Amitiés

Zapata
Cos d'Estournel 2006
mercredi 08 août 2012 22:42:53
Bonjour,
à l'occasion de l'obtention de mon diplôme, on m'a offert trois bouteille de Cos 2006, j'aurais aimé connaître votre avis quand à une date d'ouverture pour ce vin et ce millésime. Des LPViens ont déjà gouté ce flacon ?

Merci d'avance.

Antoine
mercredi 08 août 2012 23:34:38
Pour ma part j'attendrais au moins 2020 voir d'avantage, si les bouteilles sont conservées dans de bonnes conditions.
De plus il faudra demander à d'autres lpviens mais j'ai l'impression que les 2006 sont plutôt dans une phase de fermeture actuellement et qu'ils leurs faudra un peu de temps pour s'ouvrir.

Amicalement.
Florent.

"un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/12 23:40 par FloLevBen.
Cos d'Estournel 1995
lundi 13 août 2012 18:41:49
Cos d'Estournel 1995 : ouvert et consommé quasiment de suite.... hot smiley il a eu le bonheur de passer après un De Sales 2004 (pas mauvais mais très linéaire). Robe presque noire, nez très corsé et très terreux, sur la groseille et le cassis. En bouche, c'est très complexe, très épicé, On aurait presque l'impression de la syrah. C'est superbe de volume et de longueur et ne cessera de s'améliorer au fur et à mesure de la soirée. C'est encore très très fruité (baies noires et rouges) avec de fins arômes de cuir en arrière fond, des tannins encore très présents mais bien fondus dans l'ensemble. Très belle bouteille avec encore un gros potentiel.

Pierre
Pagodes de Cos 2006
lundi 13 août 2012 23:03:14
Pagodes de Cos 2006.

Dégusté il y a quelques jours, ce second vin de Cos d'Estournel présentait une robe très sombre.
Un nez assez peu flatteur à l'ouverture, alcooleux, mais après quelques moments d'aération, des notes de fruits noirs s'échappent, mêlées à des arômes fumés et épicés. En bouche, les fruits noirs persistent, un léger boisé également mais une belle matière et une judicieuse acidité. Le vin se montre bien structuré, velouté, mais la finale me déçoit, assez courte et avec cette pointe d'alcool qui gâche un peu le plaisir.

Le millésime 2006 n'est pas ce qu'il s'est fait de mieux, les tannins ont besoin aussi de se fondre davantage et il faudra clairement attendre quelques années encore pour savourer ce vin plaisant mais aujourd'hui décevant.

Julien
COS D'ESTOURNEL 2007
vendredi 21 septembre 2012 18:25:55
J'ai envie d'ouvrir un COS D'ESTOURNEL 2007 ! est-ce que quelqu'un a dégusté cette bouteille ? merci de vos réponses.
Jean Guillaume Prats quitte Cos d'Estournel !
lundi 15 octobre 2012 19:57:56
Une info mise par Nicolas dans la Revue de Presse.

Bordeaux
Jean-Guillaume Prats quitte Château Cos d'Estournel.

[www.jamessuckling.com]
Re: Jean Guillaume Prats quitte Cos d'Estournel !
lundi 15 octobre 2012 22:08:41
nouvelle plutôt surprenante
Re: Jean Guillaume Prats quitte Cos d'Estournel !
mardi 16 octobre 2012 17:09:23
Plus d'infos sur [www.decanter.com] & [www.winespectator.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 17:11 par oliv.
mardi 16 octobre 2012 19:16:45
Un domaine qu' il a tiré vers des sommets (selon mes lectures car je ne connais que deux millésimes de son ère)
et il le quitte en pleine gloire? Moi aussi j' ai trouvé l' info surprenante.
Peut-être sent-il le vent tourner sur bordeauxgrinning smiley des prix s' effondrer...

Amicalement,
Paulo le Normand
mardi 16 octobre 2012 19:23:06
Peut-être sent-il le vent tourner sur bordeaux des prix s' effondrer..

Les gens ont aussi le droit de faire des choix de vie sans que l'on lance des supputations dans toutes les directions quant à leurs motivations.
Si l'on prenait acte de la chose et on s'en tenait là?

jlj
mardi 16 octobre 2012 19:59:48
Pour le connaître un petit peu, je comprends son départ. Les 10 dernières années passées à Cos d'Estournel ont été excitantes (en particulier avec ce chai unique au monde). Maintenant que le challenge est passé et remporté, que Cos est sur les rails, il est normal qu'il ait envie d'autre chose. D'une part, il lui reste au bas mot 20 ans de vie professionnelle. D'autre part, c'est un homme qui aime aller au-delà de ses limites (je précise qu'il fait du sport de compétition au niveau international - jeu de paume).

Eric

Mon blog
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(114)

Anonymes: 105
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006