Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Cos d'Estournel

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Cos d'Estournel
jeudi 29 juillet 2004 12:10:57
C'est une bonne nouvelle j'ai 2 bt de 91 dans le stock année de naissance d'un de mes enfants. Il va être content que le vin soit encore buvable, voir même bon.

Nick
Raphael
jeudi 29 juillet 2004 14:15:32
Je pensais que le 97 de Cos était plutot réussi ! En tout cas , les Pagodes laissaient presager du potentiel du grand frere ..

Raphael .
jeudi 29 juillet 2004 22:49:08
Et est-ce que quelqu'un a déjà  gouté le 1998?
vendredi 30 juillet 2004 08:54:49
Oui PIRATE une fois, c'était juste après la mise lors d'une présentation du millésime. Franchement, je me souviens avoir eu une impression relativement mitigée. La bouteille qui nous était proposée présentait certes un bel équilibre, mais la finale assêchait quelque peu et était d'une longueur moyenne.

Je n'en ai pas acheté.. mais probablement qu'il mériterait une seconde visite aujourd'hui, bien que les 98 ne soient pas actuellement dans une phase très aimable ces temps.

Sur mon site, il obtient une note moyenne de 89.4 - avec un écart type de 1.9 reflétant un certain consensus des dégustateurs autour de ce vin..

Estournellement,
Alain
operanight
vendredi 30 juillet 2004 09:53:17
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de gouter cos 2002?

merci d'avance
mercredi 18 août 2004 16:40:48
oui, à  trois reprises depuis 10/2003, et la dernière au domaine en 05/2004.
En ce qui concerne les deux premières dégustations, il dominait la dégustation de la tête et des épaules. Beau fruité, belle matière,....
mercredi 18 août 2004 16:42:54
Désolé. Je parlais du 1998
mardi 26 octobre 2004 23:41:54
Bonjour,
outre Lynch-Bages 88, j'ai également mis la main sur 3 bt de Cos 85. Je ne poserai plus la question sur la qualité de ce vin, puisque toutes les réponses ont été apportées.
Je me réjouis d'ouvrir le premier flacon.
Une question cependant : dans un post, Yves Zermatten invite Thierry dit Biloulou à  laisser reposer et ouvrir très vite ! Etait-ce une simple marque d'impatience dans l'attente de commentaires savoureux, ou bien une inquiétude concernant la conservation ? Je pense que ce vin peut encore durer quelques années et j'aimerais garder une bt jusque 2013.
Qu'en pensez-vous, est-ce possible ? Quelqu'un l'a-t-il dégusté récemment ?
Un grand merci pour vos éventuelles impressions.
Luc

mercredi 27 octobre 2004 13:03:39
J'ai gouté Cos 85 il y a environ 1 année, ce vin est absolument délicieux et parfaitement à  point
pourquoi vouloir attendre? ... et prendre le risque de le boire sur la pente descendante?

cordialement
milleret
mercredi 27 octobre 2004 14:08:34
je partage l"avis de CLAUDIUS ..ces 85 sont à  boire dans les prochaines années ....que du bonheur ....le soir devant la cheminée accompagné d"un
enregistrement de ton choix ...classique de préférence ..CLAUDIUS ne va pas me contredire ...il va peut être nous conseiller une version ..

amicalement .
..

mercredi 27 octobre 2004 18:24:32
On peut reprocher à  Parker plein de choses mais ce type a certainement du bon sens. Dixit :

"Si un vin vous semble délicieux, buvez-le ! Il serait fou d'éprouver de la culpabilité sous prétexte qu'une garde de quelques années l'améliorerait peut-être..."

Un conseil plein de sagesse à  mon sens.

Zapata
mercredi 27 octobre 2004 20:45:36
Claudius,
Milleret,
Zapata,

merci pour ces avis qui convergent. C'est vrai, la sagesse est bonne conseillère et je ne vais pas tenter le diable, c'est-à -dire essayer de garder ces bouteilles au-delà  de leur plaisir actuel. Je me ferai un plaisir de vous donner un petit CR de ma prochaine (et première !) expérience avec Cos d'Estournel.
J'aime beaucoup les St-Estèphe en général. J'ai eu l'occasion d'acheter des Lafon-Rochet (98, 99, 00) , Tour de Pez (98), Petit-Bocq (00) ou Clauzet (00) dont il a été question ici-même. Tous de très bons vins à  un prix toujours raisonnable.

Un seul regret, je n'arrivre pas à  dénicher le château de Pez 95, alors que j'ai eu l'occasion de boire une bouteille extraordinaire accompagné d'un excellent civet de biche. Ayant contacté le représentant du château en Belgique (De Coninck), seuls les millésimes à  partir de 99 restaient disponibles !!
Amicalement. Luc

mercredi 27 octobre 2004 21:08:41
2 dégustations effectuées au Château. La première (le 98) en décembre 2003, la seconde (le 2002) en mai 2004 en compagnie du 01 et du 03.

Château Cos d'Estournel 98: La robe s'épaissit et prend de la densité. Le nez devient plus intéressant, sur les épices, le poivre et la vanille. En bouche, ces arômes épicés sont confirmés avec en plus des notes de café et de plantes aromatiques. Les tannins sont ronds, d'une très belle finesse. La matière est bien présente et le vin offre un volume et une ampleur de très haut niveau. C'est soyeux, élégant et racé. On est encore loin d'un très grand vin mais les signes de qualité sont bien là . La finale, souple et harmonieuse, d'une belle longueur, porte les traces d'un fruité avenant.

Château Cos d'Estournel 2002: Robe quasiment opaque, aux reflets violine. Nez doucement fermé qui s'ouvre peu à  peu à  l'aération. Il se découvre alors de très jolies notes de fruits mûrs, de cassis et de petites baies des bois. C'est subtil et envoûtant. En bouche, belle impression de fraîcheur, de densité, d'amplitude et d'élégance et un boisé bien élevé, discret et relativement bien intégré à  ce stade. Les arômes de fruits à  bonne maturité emplissent le palais et s'ajoutent en finesse au gras de cette chair. C'est charmeur et délicat. La puissance, car le vin en démontre de belle manière, donne un sentiment de plénitude, d'un ensemble achevé et parfaitement abouti. La finale, avec une légère sensation d'astringence, est très longue et parfumée.

Jean-Claude
mercredi 27 octobre 2004 21:10:20
Les 2 CR ci-dessus en réponse aux questions d'opéranight et PIRATE.

Jean-Claude
mercredi 27 octobre 2004 23:10:43
Salut Jean-Claude,

j'ai eu l'occasion de déguster côte à  côte Cos et Montrose 98...il y a avait un grand vin et c'était ...

Montrose(bbb)

Cos 98: belle matière, manque de contours et de minéralité, un côté trop souple "qui-plaît-à -tout-le-monde"
Re: Cos d'Estournel 85
mercredi 27 octobre 2004 23:26:22
l'opinion de J.G.Prats lui-même

85 Cos d' Estournel has begun to drop some of its fruit. It's a feminine style of Cos which is slightly past its peak. I would label it “Cos Lite.†90 Pts. Jean-Guillaume said this was a lighter style of Cos and should be consumed much sooner than later. He felt it was on the downslide
milleret
mercredi 27 octobre 2004 23:26:38
Luc tu peux acheter 99 2000....ces vins sont au top ...la qualité ne cesse de progresser ces dernières années au château de PEZ .......une confirmation aussi ce jour de la grande réussite de HT MARBUZET 2003 ....j"ai eu une conversation avec l" ex sommelier de la maison G BLANC ....il est agent pour le domaine de la D R C .clos de TART VOUGERAIE .et autres grandes maisons ....
.
amicalement ..."

mercredi 27 octobre 2004 23:27:53
Salut Claude,

Moi 10mn après Montrose 98, j'avais dégusté Latour 2002.

Devines le vainqueur?

....

Palmer 2002! (J'vais finir par en rêver de celui là  (aaa))

Jean-Claude
jeudi 28 octobre 2004 08:23:56
Jean-Claude,

tu as vraiment envie de m'envoyer en banqueroute(eee)...........(aaa)

allons-y pour la banqueroute....tu as l'URL sous la main?

bonne journée

Claude
Cos d'Estournel 88
jeudi 28 octobre 2004 22:45:25
Bonsoir à  tous,

Je vais ouvrir ce week-end un cos 88.
Avez-vous une expérience récente sur ce cru, temps de carafage par exemple ?

Merci de vos conseils,

Christophe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(137)

Anonymes: 114
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006