Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Larrivet-Haut-Brion

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Larrivet-Haut-Brion
samedi 01 février 2003 21:47:20
Un compte-rendu de dégustation, déposé par Didiert dans "de la Dégustation" me donne l'occasion d'en copier un extrait et d'ouvrir une rubrique sur ce cru.

"1996 – Larrivet Ht Brion Pessac Léognan Rouge (7/10 – 11/01/2003)
Robe : Rouge Cerise
Nez expressif montrant une évolution avec des arômes de Fraises écrasées, de champignons, de sous bois et d'épices.
En bouche c'est rond avec des tanins fondus et veloutés. Pas d'une grande concentrattion mais c'est plaisant, la bouteille étant à  maturité. Je ne pense pas que ce vin se gardera longtemps maintenant."

Ce cru non classé (erreur de Parker dans "les vins de Bordeaux"winking smiley a bonne réputation, comme le montre le prix de vente de ses blancs et de ses rouges.

Je n'ai pas bu ce vin, en rouge, après le millésime 88, mais celui-ci et 7 années antérieures m'ont laissé une impression positive.
J'ai plus rarement bu le blanc, mais je garde un excellent souvenir du 92.

Que pensez-vous de ce cru?
Cordialement,
Thierry
Re: Larrivet-Haut-Brion
dimanche 02 février 2003 00:12:29
J'ai bu le 75, pour la 1e fois en 1995 et la dernière en 2001. Il n'avait pas été l'exception de 75 .... c'est à -dire tannique au début et sec à  la fin, sans jamais vraiment se révéler.

Salutations,
Anthony
Lec
mardi 04 février 2003 11:46:02
Je n'ai bu que du 96, et je suis tout à  fait d'accord...je lui trouve des notes de chocolat! Et oui...

Et c'est vrai qu'il est à  boire dans les 2 ans à  mon humble avis...
Lec
lundi 24 février 2003 16:55:33
Bu un 96 ce week-end, ça se vérifie...notes de tabac et d'herbe.
Tannins légerement assechants en fin de bouche, mais je lui trouve un je ne sais quoi d'agréable...surtout au nez.

Il est à  boire dans les 2-3 ans.

Cordialement
lundi 24 février 2003 19:49:52

Je connais le 88 et le 85.

88 m'avait bien plu, un vin relativement fin et subtil, un bon ambassadeur de Pessac-Léognan à  un prix tout à  fait abordable.

Le 85, m'avait paru plus gras mais moins complexe.

Amitiés,
M@nuel.
Larrivet-Haut-Brion 1998
vendredi 24 octobre 2003 11:55:34
Dégusté hier soir mon premier Larrivet Haut-Brion blanc.
La robe est plus sombre qu'à  l'habitude pour un Pessac blanc, or profond et très joli.
Au nez, devant ce premier arôme de fruit confit relativement léger mais bien présent, je me demande si je n'ai pas acheté un succédané de Sauternes. Puis les arômes grillés apparaissent notamment de noisette.
En bouche le vin que j'ai servi un peu froid donne un impression metallique ou aqueuse, et pourtant le gras se révèle au palais. Plus il se réchauffe et meilleur je le trouve. Très bel équilibre ou le bois dominant finit par se laisser dompter. La finale est longue et harmonieuse.

Belle bête!

Titus
Re: Larrivet-Haut-Brion Blanc 2001
mardi 23 novembre 2004 16:09:45
Bu Larrivet haut brion blanc de 2001.
La robe est jaune doré, intense de couleur avec petite pointe vert.
En début le nez est expressif, sur le fumé, élégance. Touche de zeste, citron. En bouche assez agréable, des tannins nobles, note lactique, très gras en mi-palete. En finale longe sur le citron, petite amertume. 30 secondes.
Larrivet-Haut-Brion 2001
lundi 22 août 2005 22:17:56
Larrivet-Haut-Brion 2001

En fin de journée , je suis allé au nouveau bar à vin et caviste l'Essentiel crée par Jean-Luc Thunevin et Didier Bailharguet (Vignobles et Châteaux ), où des vins au verre sont proposés , j'ai particulièrement apprécié ce très beau 2001 .

La robe est de couleur jaune dorée , limpide et brillante; le nez ,d'une bonne intensité, est complexe: menthol , coco , poires, agrumes variés , fruits exotiques , l'élevage est en retrait , la bouche est fraîche, droite, tendue, mais ne manque pas de gras , avec des fruits variés, bien mûrs, en milieu de bouche;l'acidité est présente mais surprenante , elle donne l'impression de sensations cycliques en se mêlant aux fruits , parfois un peu en avant , puis nettement en retrait derrière les fruits, ce qui donne beaucoup de relief au vin; la longue finale est nette , parfumée , équilibrée avec de très belles flaveurs de pamplemousse et d'ananas.
C'est plus que très bon , quasiment excellent.

J'ai dégusté un Virginie de Valendraud 1999 qui , à ce stade m'a paru trop boisé .
La formule du vin au verre est un bon concept pour déguster des vins que l'on achèterait pas obligatoirement en bouteilles entières .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/05 10:24 par Olif.
mardi 23 août 2005 08:28:15
Daniel,

Larrivet Ht-Brion 2001 ou 1998 ?

Santé - Pascal
mardi 23 août 2005 19:30:32
Pascal,

C'est bien Larrivet-Haut-Brion 2001 , que j'ai dégusté.
De l'intitulé des messages...
mercredi 24 août 2005 10:31:20
C'est peut-être l'occasion de demander à chacun de bien vouloir faire l'effort de modifier le sujet du message chaque fois que cela est possible, surtout lorsqu'il s'agit d'un compte-rendu de dégustation (mais pas exclusivement!), afin de faciliter les recherches ultérieures (ne pouvoir faire une recherche que sur l'intitulé des discussions, plutôt que sur le forum en entier, par exemple).

Un petit geste qui pourrait améliorer grandement la lisibilité du forum!

Olif
Re: Larrivet-Haut-Brion rouge 2001
dimanche 11 septembre 2005 09:28:55

Acheté hier et bu....hier smiling smiley

Ouvert 3 heures à l'avance.
Un nez très bien typé Pessac, une bouche déjà accessible sans fausse note avec une légère acidité pour la soutenir. Une finale un peu courte, dommage.

Pour 15E sur une belle cote de boeuf, je le note sur mes tablettes var ma femme et moi avons bien apprécié.

Laurent
Raphael
Re: Larrivet-Haut-Brion rouge 2001
mercredi 21 septembre 2005 12:34:51
Laurent ,

je pensais en prendre quelques bouteilles du Larrivet 2001 ; Parker le note tres bien ( 90 ) , bonne esperance de garde ( 2020 ) et prix tres doux en fav ( 15 E )

Ton commentaire me fait reflechir ; Finale un peu courte ...Pourtant il semble seduisant !
IL en reste des dizaine de caisses de 12 qui ne trouvent pas preneurs dans les carrefour ; Peut etre un Chateau pas assez connu du grand public ..

Cordialement ,
Raphael .
mercredi 21 septembre 2005 12:48:55
Ah bon ? Il n'y en avait plus 4 jours apès le début de la FAV à Seigny... J'en aurais bien pris pourtant !

Stéphane
mercredi 21 septembre 2005 17:16:07
Raphael,

Achète une bouteille et déguste la. Si elle te convient....FONCE smiling smiley

Laurent
Larrivet-Haut-Brion 2001
mardi 31 janvier 2006 15:37:53

Auteur: pierre bdx
Date: le 31/01/2006 à 15:36

bonjour a tous !!!
j'ai ouvert l'autre jours 2 bouteilles de larrivet haut brion (blanc), et une des 2 etait totalement madérisé au bout de 10 min en carafe !!
a quoi cela peut etre du, vu que je le stock ds une bonne cave !!!
merci pour vau réponse !
pierre!
mardi 31 janvier 2006 22:31:43
Mais, ce n'est pas vrai!

Pierre bdx est partout avec la même constance dans les fautes d'orthographe! sad smiley

Thierry
mercredi 01 février 2006 09:16:28
C'est comme le trés bon vin,il ne pourra s'améliorer qu'au vieillissement!

AMICALEMENT

Laurent Saura
Larrivet-Haut-Brion 2001
mercredi 15 février 2006 10:17:23
Dégusté hier soir après un carafage de 2 heures environ.

Le nez est très pessac léognan, assez élégant et expressif (fumé, petits fruits rouges) et présage d'une dégustation agréable.

Hélàs, la suite est nettement plus décevante.

en bouche, ca sonne un peu creux, l'ensemble se montrant assez acide et herbacé. Oui, c'est pour tout dire un peu vert à ce stade mais je doute d'une quelconque amélioration car je dirais plutôt qu'il semblerait que ce soit lié à un manque de maturité de la matière au départ...

La finale est admirablement courte... angry smiley

Quoiqu'il en soit, 90/100 Parker ?

Oui bof, comme souvent, je trouve sa notation bien généreuse (surtout sur les millésimes récents où depuis 98, les notes entre 80-87 n'existent plus ou presque...). eye rolling smiley

Alex (déçu)
mercredi 15 février 2006 13:20:20
Tu es bien difficile ....c'était pourtant l'affaire de l'année en GD au mois de Septembre moody smiley

ps : Raphael, j'espère que tu n'as pas pillé le stock de Carroufffff!

Ce vin n'a pas été " bradé" pour les cavistes , en espérant que ces dernières bouteilles seront d'un autre niveau !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(59)

Identifiés 1: AntoineM
Anonymes: 58
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006