Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Haut Carles

Envoyé par Yves Zermatten 
Re: Haut Carles
mercredi 10 mars 2010 17:50:09
Pour votre parfaite information...ce n'est pas un ascenseur, au sens motorisé du terme... Les cuves sont hautes sur pattes pour qu'on puisse glisser un cuvon dessous. le vin est écoulé dans le cuvon par gravité, puis le cuvon est hissé à l'étage supérieur où il est repris et versé, toujours pas gravité, dans les entrées de cuves au sommet de celles-ci. Le principe est que si on ne veut pas pomper le contenu, il faut pouvoir remonter le contenant. Ce procédé est utilisé tout au long du cycle d'élaboration du vin, de la table de tri jusqu'à la mise en bouteille. Notre credo est que le vin est un produit vivant et délicat qui est abimé par les pompes mécaniques classiques. Il n'est jamais mieux respecté que par la gravité pure. Notre cuvier a été inauguré avec le millésime 2003. .
mercredi 10 mars 2010 18:00:40
Merci de l'info de première main thumbs down

Eric

Mon blog
mercredi 10 mars 2010 18:16:24
Pas de quoi.... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.... je suis toujours heureux de discuter/débattre avec des passionnés..en particulier ceux qui apprécient nos produits, cela fait du bien de savoir qu'on ne se défonce pas pour rien...
Utilisateur anonyme
Re: Haut Carles 2007
samedi 13 mars 2010 13:17:04
J'ai goûté mon unique flacon de 2007 peu de temps après qu'il est voyagé. Il est sur des notes de mûres et de pivoine. Très souple, mais avec du corps quand même pour une année assez faible. L'élevage est très présent, mais c'est un boisé luxueux qui passe bien et s'intégrera. Il n'y a pas de déséquilibre. Très agréable !

Après avoir fait 2005 , 2006 et 2007 je recommande toutefois 2006 qui est dispo.
Re: Haut Carles 2007
dimanche 14 mars 2010 00:23:41
Greg

tu mets 2006 au dessus de 2005 ? chacun a son palais avec une subjectivité , peux tu me livrer le pourquoi de ton penchant sur 2006 ?

Merci

[legoutduvin.hostblog.fr]

"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
Utilisateur anonyme
dimanche 14 mars 2010 09:33:32
Fruit plus éclatant. Plus d'équilibre. 2005 a un soupçon d'alcool déséquilibrant le tout.
Re: Haut Carles 2005 vs 2006
dimanche 14 mars 2010 11:21:53
Merci de l'info.....Sans doute faudra t'il attendre les 2005 un peu plus (je vais décaler mes dates d'ouverture pour commencer en 2012) , et les 2006 à boire avant .C'est le cas sur pas mal de Bordeaux

Re: Haut Carles 2005 vs 2006
lundi 15 mars 2010 08:48:24
Juste un petit éclairage dans ce débat de connaisseurs.... La nature ne donne pas des millésimes équivalents et le travail des vinificateurs ne permet pas de corriger ces écarts, tout au plus de les atténuer. Aujourd'hui, par sa structure propre, 2007 est un vin croquant et plein de fruit, un vin de plaisir immédiat... Il vieillira, bien sûr, mais moins longtemps que les 2005 et 2006, qui sont des monstres de concentration (en attendant 2009...) qui sont moins plaisants à déguster aujourd'hui mais qui ont la structure nécessaire pour développer des bouquets très complexes sur une durée...très très longue...On peut donc aimer les vins jeunes et /ou les vins plus aboutis...mais le choix des millésimes est à faire dans ce cadre plus que dans l'absolu ...
Utilisateur anonyme
lundi 15 mars 2010 09:07:51
sauf que je trouve 2006 TRES plaisant à boire en ce moment
lundi 15 mars 2010 09:37:14
Confidence pour confidence...moi aussi.....mais un peu moins qu'il y a 6 mois ce qui semble indiquer qu'il va se refermer progressivement pendant sans doute 2 ans avant de se réouvrir à nouveau et montrer son vrai visage, qui va confirmer le classement du Grand Jury Européen qui l'avait placé, en dégustation aveugle en no2 sur la Rive droite et 15 sur l'ensemble des 2 rives de Bordeaux.
lundi 15 mars 2010 16:01:26
Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé le Haut Carles 2006 dégusté il y a 2 mois complètement fermé.

Je vais donc essayer de patienter 2 ans avant d'en ouvrir une. Merci pour ces informations cher droulers.

laurent
lundi 15 mars 2010 16:13:42
Mais ne restez pas à sec pendant cette période...! Lâchez vous sur 2007 ou ...2003 ?
Utilisateur anonyme
lundi 15 mars 2010 17:22:15
Et 2001 est il bien à ouvrir maintenant ?
lundi 15 mars 2010 18:18:55
Parfait, je l'ai servi au mariage de ma fille en septembre dernier...Personne ne s'est plaint...
lundi 15 mars 2010 19:00:31
Personellement , je l'ai beaucoup apprécié jusqu'a ces mois derniers ...La dernière des 6 bouteilles a été bue en janvier , et j'ai trouvé qu'il était clairement au début de sa phase de déclin....moins éclatant , moins sur le fruit ....

lundi 15 mars 2010 19:44:04
Pour moi, il a encore de beaux jours devant lui... 2001 est un grand millésime classique de Bordeaux, un millésime "froid" par opposition à 2000 ou 2005. C'est un millésime dont la bonne acidité garantit un vieillissement long et harmonieux... je dis depuis l'origine que dans l'ensemble du bordelais, 2001 sera dans bien des cas supérieur à 2000 qui se révèle souvent décevant... Je vous engage à goûter les grands 2001 de la rive droite au nombre desquels Pavie et Tertre Rotebeouf à St Em, Clos l'Eglise et Bon Pasteur à Pomerol.. des régals...
lundi 15 mars 2010 20:08:05
je dis depuis l'origine que dans l'ensemble du bordelais, 2001 sera dans bien des cas supérieur à 2000 qui se révèle souvent décevant...

Beaucoup d'entre nous (et moi le premier) ne pensent pas autrement, peut-être même qu'il m'est arrivé de l'écrire une ou deux fois... winking smiley

Luc
lundi 15 mars 2010 20:21:49
Hummmm.... Certainement pas plus de 2 fois à mon humble avis smiling smiley smiling smiley

Amitiés,
dfried
Château de Carles - 2005 - Fronsac
mardi 21 septembre 2010 12:12:17
Château de Carles - 2005 - Fronsac

Pratiquement rien sur le second vin, qui à mon avis, mérite un commentaire.

Dès l'ouverture, on est de suite dans la tonalité de la robe: les fruits noirs dominent ! En bouche, sureau et cassis relèguent l'élevage en arrière plan, bien épicé, les tanins sont présents mais ronds. Agréable à boire autour des 16° C. Après 24 heures d'ouverture, le vin ne se bonifie plus.

C'est un bon rapport qualité, prix, plaisir.

Jean-Marie

Le vrai bonheur coûte peu; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Chateaubriand
Re: Château de Carles - 2005 - Fronsac
mardi 21 septembre 2010 13:49:48
Jean-Marie Cade écrivait:
-------------------------------------------------------
> Château de Carles - 2005 - Fronsac
>
> Pratiquement rien sur le second vin, qui à mon
> avis, mérite un commentaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi . J'ai fait le plein sur les 2005 et 2006 qui figurent pour moi dans les meilleurs rapport qualité/prix/plaisir dans le bordelais (9€) et sont au dessus de premiers vins d'autres domaines du Fronsac.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(209)

Anonymes: 179
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006