Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol

Envoyé par aidan 
Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
samedi 11 mars 2006 13:57:49
avatar
Château Grand Ormeau 2001

Belle robe presque noire, au nez c'est très beau, très merlot. En bouche, il se révèle dense, élégant avec beaucoup de concentration. Le fruité est assez exceptionnel, sur la framboise et la mûre, très agréable. Il s'est par contre légèrement refermé depuis la dernière dégustation en juin 2005. Attendre ou carafer.

Dommage que la bouteille apportée chez MT Chappaz était bouchonnée !

Vraiment un très bon vin pour un prix + que correct. A suivre, il paraît que le 2003 est encore supérieur.

p.s En Suisse on peut trouver le 2001 à la COOP pour 29.90

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
samedi 11 mars 2006 17:56:48
Je me permets de venir insérer un post qui a un rapport avec ton sujet:
Nidal

19/01/2006 21:05nidal1. Re: "Faire du vin pour se faire plaisir, c'est du pipeau"
La barrière a toujours été facile à franchir entre la production industrielle de masse et le grand vin. D’autres ont fait le chemin inverse De l’Orangina que l’on secoue au grand vin qu’on laisse vieillir tranquillement à l’abri de la lumière et du bruit…… Jean-Claude Beton, vous connaissez ? C’est l’inventeur de la fameuse boisson dans la bouteille que l’on secoue….Oooooorangina , secouez moi… Et bien lui, il a vendu sa marque légendaire pour s’acheter (entre autres choses), un petit domaine viticole dans l’appellation Lalande de Pomerol « Château Grand Ormeau », où il fait parait-il des bouteilles d’exception (en grand vin, j’entends !). Ceci est notamment vrai pour une cuvée spéciale provenant de vieilles vignes implantées sur un terroir graveleux. Il s’agit de la « cuvée Madelaine », dont j’ai quelques exemplaires en ce beau millésime qu'est 1998. Et je ne parle pas du Château Dassault, acheté et rebaptisé par les Dassault…… Pichon Baron et Cantenac-Brown – Groupe AXA, Larmande - sociétés d’assurance La Mondiale, Agassac – Groupama, Cantemèrle – Groupe SMABTP……etc.
Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
samedi 11 mars 2006 23:56:37
avatar
Ce vin est un des grand classique que sert mon père et il était aussi celui de mon mariage (en 2004) avec le millesime 1998. Qui est meilleur à mon gout que le 2001 et le 2002, mais l'age aide surment.
Sinon effectivement le 2003 est lui vraiment très bien et en plus accessible tout de suite.
Bonne dégustation

Laurent

Ps : [www.domaine-grand-ormeau.com]
Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
dimanche 12 mars 2006 11:25:59
Attention Laurent !!!

Avec le lien que tu nous proposes, je me demande si tu n'es pas en train de confondre "Domaine du Grand Ormeau" et "Château du Grand Ormeau"....Ce n'est apparemment pas la même chose....(deux propriétés distinctes!).
Désolé, mais j'ai, moi aussi, failli tomber dans le même panneau il y a quelques semaines !!!

Je n'ai pas trouvé de site pour le second (qui visiblement est le château concerné par le sujet initié par notre collègue aidan). J'ai par contre trouvé ceci (Cercle des vins rive droite):

Appellation: Lalande de Pomerol
Contact: Jean-Claude BETON
Adresse: 33500 Lalande de Pomerol
Tel: 05 57 25 30 20
administration: 04 91 56 11 29
Fax: 05 57 25 22 80
administration: 04 91 56 64 03
Surface 3 hectares
Cépages:
Merlot 64%
Cabernet Franc 18%
Cabernet Sauvignon 18%

Situé sur la commune de Lalande-de-Pomerol, le Château Grand Ormeau a plus de deux siècles d’existence.

Orienté nord-sud, le vignoble est situé dans la partie Haute de l’appellation

Lalande-de-Pomerol, sur une superficie de prés de 11 hectares.

Rigueur et passion président à l’élaboration de ce grand vin pour être l’un des meilleurs de l’appellation. Par la volonté de son propriétaire, Jean-Claude Beton, les millésimes du Château Grand Ormeau se succèdent depuis maintenant plus de quinze ans, étant unanimement reconnus et primés par les meilleurs dégustateurs professionnels du monde entier et la presse spécialisée dont Le Parker, Guide Hachette, la Revue du Vin de France, Wine Advocate . . .
________________________________________________________________________________


Il ne te reste plus, maintenant, qu'à chercher dans ton dossier "Mariage" pour sortir le menu et vérifier si c'est le "domaine" ou le "château" Grand Ormeau 1998 que tu as servi à tes heureux convives...winking smiley

Nidal

Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
dimanche 12 mars 2006 13:41:15
avatar
Effectivement, Nidal a raison, le Domaine du Grand Ormeau et le Château Grand Ormeau sont deux propriétés différentes.
Celui que j'ai dégusté est le Château Grand Ormeau.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
lundi 13 mars 2006 18:10:40
avatar
Mea Culpa, je me suis effectivement trompé il s'agit bien du domaine et non du chateau. Mon méssage n'est donc pas dans la bonne rubrique, mais le domaine reste néanmoins un vin fort agéable ;-).

Laurent V
Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
lundi 13 mars 2006 19:02:08
hades_75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mea Culpa, je me suis effectivement trompé il
> s'agit bien du domaine et non du chateau.
> Laurent V


Si j'en juge par l'excellent chateau La Truffe qui appartient aux mêmes propriétaires, et par le chateau Marchesseau Lalande-Pomerol qui appartient à un fils de la famille, ce "Domaine du grand Ormeau" ne devrait pas être désagréable effectivement. Et avec des prix très doux pour la régionsmiling smiley

Raymond
Re: lalande de pomerol - Grand Ormeau
jeudi 24 mars 2011 13:09:37
Chateau grand Ormeau 2006 - Lalande de Pomerol

CR dégustation lpv breizh, à l'aveugle, février 2011

emmane777 : J’ai été moins séduit (que voulte gasparets 2000 Romain Pauc) ; là encore pas de note sur les arômes (mes récepteurs devaient saturer, trop compliqué au 13ème vin pour l’instant), mais la bouche me parait dominée par des tanins un peu asséchants ; peut-être un petit manque d’acidité aussi.

docadn : Un bordelais typé, sur la rafle, au cabernet dominant alors que c'est le merlot qui compose à 80% l'ensemble. **

dt : Pas noté grand commentaire sur ce vin plutôt banal. Matière un peu amère, pas très complexe. Moyen.

ludoaqc : Un style de Bordeaux moderne, pas très concentré et élevé de manière propre.

emilien7 : Nez sur les fruits noirs avec des notes boisées (bois précieux). L'attaque en bouche est ronde mais des tanins 'piquants" se font vite sentir. Moyen
Re: lalande de pomerol - Grand Ormeau
jeudi 24 mars 2011 13:18:26
J'ai bu chez un ami des vieux millésimes (15-20 ans) remarquables de ce vin très peu cher .
Ne pas se fier à un 2006 !

Raymond
Re: lalande de pomerol - Grand Ormeau
jeudi 24 mars 2011 14:06:40
Merci pour cette précision Raymond !
Re: lalande de pomerol - Grand Ormeau + PO en Lalande 9 et 10 avril 2011
samedi 09 avril 2011 19:27:09
j'ai fait les PO Lalande de 10h30 à 14h

Comme d'hab, pas de cassis, de réglisse, d'humus ou de frites moules dans mon commentaire qui restera basique, mais un rapport plaisir prix.

Accueil exceptionnel par Jean Paul Garde au Domaine du Grand Ormeau (ne pas confondre avec château Grand Ormeau). Son fils devrait reprendre avec une jeune associée au tempérament d’entrepreneur passionnée par le vin. La dégustation aux cuves des deux cabernets et du merlot montre, une fois de plus, que le 2010 a un potentiel peut-être supérieur au 2009, ce que confirme la dégustation des primeurs (avec toutes les précautions qu’il convient de prendre sur une telle dégustation, souvent décriée par certains spécialistes ; l’amateur doit alors rester modeste). Mais le 2009 est également très bien (dispo en mai). La cuvée Fleurs des Ormes bénéficie du raisin des plus vieilles vignes.
Son pomerol, La Truffe, est bien. Le qualificatif de vin féminin est à propos, ce qui veut dire, selon mes goûts certes, un relatif manque de puissance. Mais il faut dire qu’il a été gouté après le Grand Ormeau et Fleur des Ormes, plus puissants.
Le fils de JP Garde exploite un domaine en Lalande que j'ai trouvé très prometteur : Château Machesseau.


Tournefeuille. Une déception puisque le prospectus annonce la dégustation de vieux millésimes que le visiteur ne trouvera pas. L'excuse donnée est que l'année précédente, cette annonce a frustré des consommateurs ayant dégusté et étant interéssés pour acheter ces millésimes alors que le niveau des stocks n'autorisait pas la vente. Pourquoi diable avoir alors mis cela sur ce prospectus... j'ai une idée...
vin intéressant, notamment sur le 2009 ; 2007 et 2008 n'ont pas produit d'émotion (le vin, c'est avant tout cela). Leur second, "Rosaly", en 2009 est bien, mais à 12,90 c'est un poil trop cher. Il reste néanmoins à mon sens d'un meilleur Q/P que le premier. Celui-ci, autour de 18 euros je crois, mériterait de le gouter plus tard, après une évolution.
Bref, c bon (mais à ce prix là j'ai chateau Tour des Termes découvert dans le Médoc la semaine dernière (ou un Agassac de 2004 très bien à boire, certes peut-être trop standardisé mais sans risque. Et pour moins cher, en rapport q/p sur ce que j'ai gouté, j'ai grand Omeau dans la même appellation. J'y suis repassé le lendemain, pour finalement tourver que mon commentaire méritait des nuances. Tournfeuille est bon (mais qd même un peu cher.... décidemment... mais un peu trop cher et bon, c mieux que pas cher et bof...).
Alors que je repartais, déçu de ne pas avoir pu gouter au moins du 2001, on me propose de participer à un petit concours. Trois vins a déguster à l'aveugle, avec l'objectif de reconnaître 2 des cinq vins dégustés précedemment, et de trouver l'intrus. Malgré quelques papilles saturées par les visites précédentes : j'ai gagné une bouteille Tournfeuille 2007 !

Très bon acceuil aussi au château Haut Surget. Travail très correct, 2010 à nouveau prometteur, mais évidemment toujours un peu flatteur parce que non encore passé en barrique et laissant la place au fruit alors que le 2009 souffre d'une mise en bouteille récente.

Château Siaurac fait le dimanche. C’est bien, peut-être un peu cher au château en rapport q/p, dès le Lalande (17 euros), mais notamment sur le Pomerol (Vray Croix de Gay ; 58 euros le 2006, 50 le 2007, 42 le 2010 en primeur ; c’est bon, mais en rapport q/p c’est selon moi trop cher). Plaisir de Siaurac, second du Lalande, est à boire de suite avec les potes autour d'une grillade. 2008 très agréable.
A voir le prix en FAV pour les jeunes millésimes (je crois qu’on l’y voit). Le primeur 2010 du Saint Emilion grand cru classé (Le Prieuré) est Tbien (29 HT au château lors des PO). Un atelier de calligraphie a bien plu à mon épouse, autant que la superbe demeure. Bon accueil, souriant, mais madame force un peu à la vente…
On y retournera (je regarderai si Audy propose le Siaurac en primeur).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/06/11 08:32 par Freewind.
Re: Château Grand Ormeau Lalande de Pomerol
mercredi 13 avril 2011 21:26:12
avatar
Désolé, mais je m'en souviens plus trop hormis qu'il m'avait laissé de très bon souvenir pour le millésime 2005.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(73)

Identifiés 3: condorcet , tht , tom_r
Anonymes: 70
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006