Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

choix d'atlas de bourgogne

Envoyé par bouhi 
Re: choix d'atlas de bourgogne
mercredi 21 avril 2004 17:39:52
jeudi 22 avril 2004 17:43:39
Ca y est, je fais partie du club !

François.
vendredi 23 avril 2004 17:06:55
Alors après la théorie, pour les travaux pratiques tu jettes ton dévolu sur quel coin ?

Cordialement,
Hamitan
lundi 26 avril 2004 18:43:00
C'est un choix difficile :

- D'une part je commence à  bien connaître les rouges et à  plus ou moins les apprécier (je re-teste régulièrement lors de soirées auxquelles je suis convié les Volnay et autres Pommard sans vraiment m'y faire...). J'apprécie énormément la Côte de Nuits, en particulier le velouté et le fruit des Nuits et Vosne (je fais même des infanticides en carafe...) ; mais la grande finesse des Morey jusqu'ici dégustés me surprend toujours !
Je ne peux pas dire que je n'aime pas la côte de Beaune : j'adore ma petite verticale des vignes de l'enfant Jesus annuelle (pourvu que ça dure (bbb)).

- d'autre part, je dois encore me familiériser avec les Blancs, dont j'ai dû seulement déguster un exemplaire de chaque appellation jusqu'au Chevalier (mais pas les autres : il faut laisser un but à  mon existence !).

Finalement, je vais commencer à  acheter du blanc, mais franchement, un Vosne "Petits Monts" ou un Echezeaux, cela reste très agréable (bbb)

François
mardi 27 avril 2004 19:57:14
Francois,

Si tu n'aimes pas le blanc, ne te force pas, ca en fera plus pour les autres (bbb)

déguster un exemplaire de chaque appellation jusqu'au Chevalier
c'est quoi le critère ? le prix ?
si tel est le cas, il n'y a pas grand chose de plus : Montrachet en gros
ou quelques chevaliers vendus un peu plus chers que les autres.

Pour les Volnay et Pommard que tu n'apprécies pas, je peux seulement te dire que je n'ai jamais vraiment apprécié un Pommard jeune. Même si Volnay arrive plus vite, en-deça d'une demi douzaine d'années, j'ai tendance à  passer mon chemin.

Cordialement,
Hamitan
mardi 27 avril 2004 20:25:30
Tout d'abord, j'aime bien les Meursault et les Chassagne et alentours. Je n'en possède pas encore une caisse entière, mais bon...

Ensuite, mon critère de dégustation est simple : M. Chartron (fils) me servait des vins de son domaine (les rouges plus 1 St Aubin, 1 Chassagne PC, 1 Puligny PC, et le Chevalier). Etant bien élevé (bbb), je n'ai pas eu le choix, il a fallu que je goutte (aaa). Pour les prix, le domaine Jean Chartron n'est pas le meilleur (mais que c'est bon!) mais pas le pire.
Mais j'ai bien vu que lui ne payait pas les bouteilles (bonne dose, ce qui est rare vu mon âge...). Vive Paris !

Enfin, pour les Pommards, il est vrai que je n'en ai jamais connu d'âgé. Par contre (toujours au même endroit), j'ai été "obligé" de déguster un Cailleret 82 de chez Bouchard P&F l'an dernier, avant de gouter quelques Meursault de la maison.

François.

Message edité (28-04-2004 23:08)
mercredi 28 avril 2004 23:20:02
Non, en fait, je vais économiser quelques années (je vais plus rien acheter, non plus rien (aaa), 'vais boire que de l'eau minérale et faire des posts sur leurs qualités), et après, dès qu'il y aura un bon millésime, j'achèterai deux bouteilles (une pour de suite, une pour dix ans après) de chaque premier cru de Nuits St Georges.

Ouille ouille ouille, ah, quand même, cela fait un sacré budget, et il va falloir de la place (environ 40 premiers crus, sans parler des différents producteurs...) (eee)

François.
jeudi 29 avril 2004 09:37:49
Il va peut-être falloir que l'on retourne sur les forums et posts adhoc
(des domaines cités si une rubrique leur est consacrée).
Mais enfin, juste en passant, le Volnay Caillerets ancienne cuvée Carnot 2002 de BPF actuellement à  la vente, j'ai gouté : shoot vas-y Francois (bbb) un peu cher quand même. Ah oui j'avais oublié que Volnay c'est pas ton truc...
Un autre que tu cites qui est très réussi : Chartron Trébuchet Saint Aubin Murgers Dents de Chien 2002. Je dois avoir un CR de ce dernier, je te retrouve ca.

Cordialement,
Hamitan
jeudi 29 avril 2004 17:49:15
(c'est mon dernier post en dehors du forum "bourgogne" sur ce sujet (aaa))

Hamitan,

Le Volnay (je me suis trompé : c'était un 80, pas un 82), je l'ai dégusté l'an dernier (vendu le jour de la dégust 34 €, beaucoup plus cher le lendemain) le jour du Beaujolais nouveau... Bon il faut avouer que là  j'ai préféré le Volnay.

Comme quoi les références et les préférences peuvent évoluer...

François.
mardi 31 mai 2005 14:57:07
j'avais vu un petit bouquin à spirale pas mal fait dans le genre aussi sur toutes les vins de la côte de beaune moins détaillé au niveau de la cartographie mai qui présentait chaque appellation. Quand on est pas du coin c'et assez pratique pour se faire une petite idée. C'est un pote qui l'avait mais je n'ai plus le titre exact en tête "la côte de Beaune au grand jour" je crois. quelqu'un connait ?
lundi 26 décembre 2011 21:36:40
Cadeau du Père Noel
Après les Crus Classés du Médoc l'année dernière mon épouse m'a offert le Nouvel Atlas des Grands Vins de Bourgogne cette année.thumbs down
Bon je vous laisse.Faut que je révise ma géographie parcellairehot smiley

Didier
mardi 27 décembre 2011 14:10:16
bonjour à tous
quelqu'un sait ou trouver ce gros livre de 3 kilos dont j'ignore le nom, je parle de celui de sylvain Pitiot
merci d'avancewinking smiley

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
mardi 27 décembre 2011 14:11:53
Si tu ne trouves pas ton bonheur là-bas, y a plus d'espoir : [www.athenaeumfr.com]

Marc
mardi 27 décembre 2011 14:18:33
merci, j'ai demandé un peu vite car je n'avais pas le titre de l'ouvrage
j'ai trouvé, mais ce sera pour plus tard, c'est le prix qui me ralentit winking smiley

mardi 27 décembre 2011 14:58:27
Si tu l'anglais ne te rebute pas "Inside Burgundy" est de la même veine et est illustré par les cartes de Sylvain Pitiot. Il coute la moitié du prix du Nouvel Atlas de Grands Vignobles de Bourgogne.
mardi 27 décembre 2011 20:50:45
l'anglais pour moi n'est pas du tout un souci, mais j'avoue que côté langue je suis plutot chauvin winking smiley
j'en ai trouvé à un prix bien moins élevé, merci !

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(73)

Anonymes: 61
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006