Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Envoyé par cyril janisson 
Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
jeudi 23 août 2012 16:33:19
Dis-moi, mon cher yann berlin, qui ne s'est jamais présenté mais dont le style me rappelle (et pas qu'à moi) furieusement quelqu'un qui n'est plus censé écrire ici, les messages d'Hervé Bizeul ne te suffisent pas ?

Luc
jeudi 23 août 2012 16:33:49
C'est un peu ça mais mon coiffeur ne l'a pas. En même temps, c'est la maison Marie Claire derrière tout cela! smiling smiley
Donc je squatte soit un libraire, soit le supermarché. Le mieux, c'est de le lire auprès d'un libraire de livres d'occasion qui a plusieurs millésimes en boutique. Cela permet de comparer le contenu et l'évolution. Parfois, c'est assez marrant!

Cordialement

Sylvain
jeudi 23 août 2012 16:40:25
Luc Javaux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dis-moi, mon cher yann berlin, qui ne s'est jamais
> présenté mais dont le style me rappelle (et pas
> qu'à moi) furieusement quelqu'un qui n'est plus
> censé écrire ici, les messages d'Hervé Bizeul ne
> te suffisent pas ?
>
>
> Luc

confused smiley

Je pense m'être présenté et non le message d'Hervé Bizeul ne me suffit pas sinon je n'aurais pas posé ces questions ... Si cela dérange que je défende la RVF qui n'est pas vraiment mon guide préféré, alors j'arrête là. J'attendais qu'on étaye un peu les attaques, mais ça ne me dérange pas plus que ça qu'on en reste au stade des affirmations sans fondement.
jeudi 23 août 2012 16:44:53
t'es gonflé quand même, Hervé a écrit un long message argumenté et ceux qui ont lu la Rvf ont vite compris sa ligne éditoriale mais toi ça ne te suffit pas. Bah vaut mieux que tu en restes là en effet.
jeudi 23 août 2012 16:52:00
Effectivement, ton message de présentation, plutôt sommaire, m'avait échappé...
Qu'est-ce qui ne te suffit pas dans le message d'Hervé ?
Le fait que certains domaines (les plus réputés) bénéficient de traitement de faveur, tu trouves ça normal ?
Le fait que certaines pratiques viticoles soient mises en avant plutôt que d'autres, ce que tu reconnais toi-même, tu trouves ça normal ?
Que la RVF édite un guide des meilleurs vins bio(dynamiques) de France, ce sera plus clair pour tout le monde, tu ne crois pas ?
Tu fais en tous les cas un bon avocat pour la RVF. Déformation professionnelle ?

Luc
jeudi 23 août 2012 16:57:23
Hervé Bizeul nous donne sa version des choses. On n'a pas la version d'en face. Toujours est il qu'il se plaint que des journalistes qui ne mettent pas les pieds dans la vignes lui donnent des conseils. Si c'est vrai il a raison.

Moi ce qui me dérange c'est que sur cette ligne éditoriale qui est réelle (promotion du bio) on en vient à dire qu'ils ne sont pas honnêtes sur la notation et la hiérarchie. Notamment pour Burgaud déclassé, on dit que c'est un réflexe biocon.

Là je ne suis plus d'accord et je voudrais qu'on étaye par l'exemple. Encore une fois, je ne vais pas m'étriper sur un débat comme celui là, vu que je me fous de la RVF et que je préfère notamment Bettane.
jeudi 23 août 2012 17:00:10
Yann,

J'arrête après sur ce fil.
Néanmoins, tu devrais peut être te poser la question du pourquoi tu préfères BD. Tu auras potentiellement un début de réponse à la question initiale.
Il est marrant aussi de voir RVF avant et après BD pour le guide vert.

Cordialement,

Sylvain
jeudi 23 août 2012 17:04:59
on en vient à dire qu'ils ne sont pas honnêtes sur la notation et la hiérarchie. Notamment pour Burgaud déclassé, on dit que c'est un réflexe biocon.

bah tu vas nous dire pourquoi alors puisque tu aimes prendre le contre pieds de ce qui saute aux yeux. Sinon, tu les as bu les vins de burgaud récemment?
jeudi 23 août 2012 17:07:55
J'abandonne, je me fais mal comprendre.
Re: Applications Iphone en rapport avec le vin
jeudi 23 août 2012 17:08:17
Pour les exemples : Guigal et Delas dont les élevages empêchent les vins de vibrer (ils sont les seuls à mal noter ces domaines...).

Si Jayer avait débuté de nos jours, il se serait fait allumer avec son egrappage total, l'extraction et un élevage 100% fût neuf y compris sur le Vosne village grinning smiley

Marc
Re: Applications Iphone en rapport avec le vin
jeudi 23 août 2012 18:47:58
c'est ce qu'on appelle goûter avec sa tête Marc smiling smiley
jeudi 23 août 2012 20:03:29
'Là je ne suis plus d'accord et je voudrais qu'on étaye par l'exemple.'

Ca fait 10 ans qu'on étaye, on n'en peut plus tongue sticking out smiley

Jmm
jeudi 23 août 2012 20:31:38
Pour illustrer un peu plus: Guigal Landonne 2005

- B&D 19,5/20
- IWC 97/100
- JR 19/20
- WS 99/100
- RP 100/100

et

- RVF 17,5/20...

Pour finir, je pense que la suppression du classement des domaines permettrait de se focaliser un peu plus sur les vins du millésime...

Marc
jeudi 23 août 2012 21:21:09
Je ne sais pas si on en a parlé mais Beaucastel a perdu une étoile passent de 3 à 2.
D'ailleurs il ne reste plus que 4 triplement étoilés en Rhône nord et Sud, Rayas, Chave, Chapoutier Sélections parcellaires et Jamet.

Je l'ai feuilleté sans l'acheter et constaté quelques bizarreries...Dagueneau; la RVf note cette année 2011, et l'année dernière 2009, et on ne sait pas ou est passé 2010...
vendredi 24 août 2012 13:45:09
Je vais sortir de la cour de récréation, il est temps de retourner en classe.

Juste une remarque : j’espère que J-M Burgaud n'est pas au sommet de son art, car cela serait triste que son ascension s’arrête la !! drinking smiley

Claude
vendredi 24 août 2012 14:43:19
Citation
blackmania
D'ailleurs il ne reste plus que 4 triplement étoilés en Rhône nord et Sud, Rayas, Chave, Chapoutier Sélections parcellaires et Jamet.

Je vois qu'Henri Bonneau n'y figure toujours pas (ni dans la guide d'ailleurs) ce qui me parait pour le moins absurde. De la même manière, le domaine du Comte Georges de Vogüé n'est pas mentionné dans la section Bourgogne....... confused smiley

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
vendredi 24 août 2012 14:45:39
Médéric

il est possible que d'autres vignerons que H. Bizeul ne veulent pas pour diverses raisons voir leur noms figurer dans le guide.

Bonne journée
R
vendredi 24 août 2012 14:56:37
C'est juste !

Mais pourquoi ne pas le préciser dans les pages d'introduction du guide ? Je n'ai pas l'édition 2013 mais j'ai parcouru l'édition 2012 pendant le mois d'août. Après avoir remarqué plusieurs absents de premier plan, j'ai lu attentivement les pages d'introduction du guide. Celles-ci laissent penser que le guide est exhaustif concernant les domaines de qualité... ce qui n'est manifestement pas le cas, quelle qu'en soit la raison :
1. Souhait du vigneron
2. Oubli de la RVF comme le domaine Nicolas Groffier qui n'est apparu que dans l'édition 2012

Ainsi, un lecteur peu averti qui ne connaîtrait pas Henri Bonneau par exemple, pourrait penser, à la seule lecture du guide RVF, que ce domaine ne mérite pas d'y figurer (même dans les catégorie "sans étoile"winking smiley et par extension, qu'il produit des vins de qualité discutable...

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon

"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
vendredi 24 août 2012 15:31:53
De même qu'Arnaud Ente. Admirable depuis de nombreux millesimes

Le Domaine Robert Chevillon, le Domaine des Tilleuls, Le Domaine Joseph Voillot, ...

Ils sont nombreux et accessibles au domaine. Profitons-en
vendredi 24 août 2012 15:33:52
Médéric écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais pourquoi ne pas le préciser dans les pages d'introduction du guide ?

d'un autre côté, pourquoi préciser en intro d'un guide que des gens dont la valeur est reconnue par ailleurs ne ouhaitent pas figurer dans ce guide ? Autant dire au lecteur que le bouquin qu'il vient d'acheter est incomplet .. Sont pas fous non plus
cdt
thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(118)

Anonymes: 104
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006