Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Envoyé par cyril janisson 
Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
samedi 01 septembre 2012 10:56:45
Je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas de vins sous prétexte qu'on ne peut pas les acheter au domaine .

C'est vrai que tu as un peu raison ; mais dans ce cas, il faut absolument indiquer que le domaine ne prend pas de clients.
J'ai sous les yeux l'article consacré au domaine Armand Rousseau (édition 2011, page 255). Il est dit que le domaine reçoit sur rendez-vous et que le chambertin 2008 coûte 150 euros...

Michel
samedi 01 septembre 2012 11:08:27
Certains domaines reçoivent même s'il n'ont pas de vin à vendre (si si ça arrive winking smiley ). Le prix domaine est toujours intéressant pour évaluer les prix cavistes. C'est plus intéressant que le laconique n.c.

Marc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/12 11:40 par Marc C.
samedi 01 septembre 2012 11:21:38
Certes mais ces domaines prennent la place d'autres qui eux ont du vin à vendre. N'oublions pas qu'il s'agit d'un guide d'achat.

Il est d'ailleurs écrit au recto : "un outil indispensable pour acheter sans se tromper".

Michel
samedi 01 septembre 2012 11:45:48
Bin oui acheter au domaine ou chez le caviste. D'un autre côté, je vois mal une mise en avant de disponibilité au domaine comme critère de sélection. Labouree Roi aurait 4* en Bourgogne alors winking smiley Appellations prestigieuses disponibles partout et pas chères...

Marc
samedi 01 septembre 2012 11:49:55
"Certes mais ces domaines prennent la place d'autres"

Aux guides d'élargir leur guide. Le N.C. si répandu me sidère au plus au point. Tout comme l'absence de certains domaines, sans aucune explication. Voyez le Jura, on peut dire sans risque que cette région a été survolée. Lpv parle beaucoup du Château des Tours. Où est-il dans le B&D? Un vin aussi encensé par les amateurs absent d'un guide de référence....

J'attends d'un guide qu'il me donne le tarifs, les cuvées et non pas 1 ou 2, les cépages, les volumes, les coordonnées, notes, commentaires et autres informations concises permettant de bien choisir, de comparer et de mieux comprendre. Force est de constater que de nombreux points ont été abandonné.

Pour le coup, le B&D que j'ai sous les yeux est bien moins précis que le guide vert. Quant à ce dernier, il omet de préciser le nombre de bouteilles que sortent les grands châteaux bordelais. C'est assez fou tout de même autant de disparités dans le traitement des régions.
samedi 01 septembre 2012 11:55:21
Lpv parle beaucoup du Château des Tours. Où est-il dans le B&D? Un vin aussi encensé par les amateurs absent d'un guide de référence....

page 970 de l'édition 2011

Michel
samedi 01 septembre 2012 12:00:36
Aucune trace dans l'édition 2013 winking smiley
samedi 01 septembre 2012 12:02:28
Michel connait son guide par coeur et à l'envers si on insiste eye popping smiley

Raymond
samedi 01 septembre 2012 14:33:48
aquablue écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais une question: j'ai feuilleté le guide 2009
> avant hier et pas de Rostaing en Cote Rotie ..
> Vous savez si il y est maintenant ? En tous cas
> j'ai trouvé dingue qu'il n'y soit pas..
>
> Arnaud

Arnaud, il me semble que René Rostaing n'envoie pas d'échantillons à la presse, ne sachant pas comment sera degusté ses cuvees ! Il a bien raison, en revanche il recoit Bettane.

De même qu'il n'a qu'un seul et même tarif (pro/particulier), simple et droit Mr Rostaing !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/12 14:35 par bernardo.
samedi 01 septembre 2012 16:56:07
Tout le monde a un peu raison, à certaines conditions.

Prendre rendez vous avec un domaine qui n'a rien a vendre, et qui ne vous connais pas, directement ou par entregent, cela relève du chemin de croix
(pour celui qui est laïque c'est vraiment difficile) eye rolling smiley

Claude
samedi 01 septembre 2012 17:19:28
aquablue écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais une question: j'ai feuilleté le guide 2009
> avant hier et pas de Rostaing en Cote Rotie ..
> Vous savez si il y est maintenant ? En tous cas
> j'ai trouvé dingue qu'il n'y soit pas..
>
> Ceci dit une petite polémique et on a jamais parlé
> autant d'un guide sur LPV eye popping smiley ..
>
> Arnaud

Le meilleur guide pour les Côtes Roties, c'est sous le pseudo "Vinosophe" (sur un forum voisin) que tu peux les lire grinning smiley

A ma connaissance, aucun guide ne publie autant de renseignements/CR sur autant de cuvées et de vignerons, le tout avec un historique important (ça ne date pas d'hier).

François
dimanche 02 septembre 2012 22:31:44
Concernant le domaine Francis Boulard et pour justifier sa décision, le guide évoque "des millésimés qui souffrent de déviances aromatiques marqués et de bouches asséchantes, surtout en 1997

C'est vraiment n'importe quoi. Ce n'est pas à toi que j'en ai PAB, mais plutôt à cette affirmation que tu prêtes à la RVF si je te crois.

D'abord parce que je pense que Francis, vu les faibles volumes qu'il a à vendre sur son 1997 (les fameuses comètes) n'a pas dû envoyer d'échantillons. Mais là je suppute et seul Francis pourra confirmer. Néanmoins, quel intérêt d'envoyer un échantillon d'un vin alors qu'on a à peine 500 bouteilles à vendre.

Ensuite, si ils l'ont réellement goûté, ne leur est il pas venu à l'esprit de se dire qu'ils sont tombés sur une bouteille déviante, comme je le lis beaucoup dans ce qui est considéré comme un vulgaire PMU lorsqu'une bouteille s'avère déviante? Sidérant!

Enfin, j'ai bu rien que cette année une bonne dizaine de bouteilles de Francis. J'ai beau l'apprécier, si ses vins ne m'enchantent pas, je n'irai pas plus loin. De la comète 96 et 97 (asséchant? Le délire...) aux Rachais (de souvenir noté 18,5 lors des dernières éditions, au même niveau que bien des champagnes huppés) en passant par ses millésimes comme 2005, Petrea, Mailly... Aucune d'entre elles ne présentaient de déviances assèchantes... Mais il a bien une forte cohérence et un fil conducteur de la gamme...

Même si j'ai pu saluer leur choix sur Dom Pé 2000 ou Salon 1999 notamment, jugé moyen, là, c'est un craquage total.

Benoit
lundi 03 septembre 2012 07:08:22
Je ne prête aucune affirmation. Je cite mot pour mot la fin du commentaire de la RVF et je vous invite à acheter le guide pour vous en convaincre.
La fermeté et la précision de cette critique interpellent, ne laissant aux très nombreux lecteurs de l'ouvrage que peu de place au doute.
Comme Hervé Bizeul s'y est courageusement efforcé, seul Francis Boulard, habituellement prolixe sur ce forum, serait en mesure d'expliquer la posture de la RVF.
a+
pierre-alain benoit
lundi 03 septembre 2012 08:30:30
Je te crois PAB. Tu n'aurais aucun intérêt a biaiser une info facilement vérifiable. Je donne juste mon avis de dégustateur niveau café du commerce eye popping smiley. Mais je ne compte pas cette année acheter le moindre guide, comme dit ici je me sers des autres comme annuaire .

Benoit
vendredi 21 septembre 2012 11:55:34
"Le meilleur guide pour les Côtes Roties, c'est sous le pseudo "Vinosophe" (sur un forum voisin) que tu peux les lire. A ma connaissance, aucun guide ne publie autant de renseignements/CR sur autant de cuvées et de vignerons, le tout avec un historique important (ça ne date pas d'hier).": pas pour moi françois, voir une liste avec seulement des notes de 16,48 à 14,17 (par exemple) ne me dit absolument rien.. Je n'achète plus de guide mais je préfère lire quelques CRS détaillés sur LPV ou ailleurs.

Quand à christophe, au vu de ses goûts en ChateauNeuf (notamment Mordorée, Janasse VV,...), pas certain que j'établisse le même classement que lui.. J'ai essayé d'échanger sur ce sujet avec lui sur l'autre forum, mais pas de réponse..

Il est vrai en tous cas qu'on ne peut mettre en doute sa connaissance de la région winking smiley

Arnaud
le guide rvf -20 euros
vendredi 12 octobre 2012 07:44:57
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, j'habite au milieu des vignes près de saint veran, dans le beaujolais, 59 ans.
Je voudrais enfin me constituer une cave correcte, mais mon budget c'est justement un max de 20 euros par bouteille.
Est ce que le guide rouge de RVF pourrait m'y aider.
connaissez vous un autre guide interessant
merci
Re: le guide rvf -20 euros
vendredi 12 octobre 2012 08:08:05
Parker fait aussi un guide de vins à moins de 20 euros.
-20 euros
vendredi 12 octobre 2012 08:39:12
connaissez vous un autre guide interessant?

Hello Nessy,

tu es exactement au bon endroit pour ta recherche!
Un exemple parmi des dizaines d'autres en cliquant ICI.
Ou encore LA et LA.

Cordialement,

JB

Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/10/12 08:44 par Jean-Bernard.
Re: le guide rvf -20 euros
vendredi 12 octobre 2012 10:14:57
Bonjour,

Le guide de la RVF est un bon guide mais je te conseillerais également le guide hachète qui possède une sélection plus large de vins, et la fourchette de prix est indiqué pour chacun d'entre eux. Avec l'expérience cette fourchette est souvent assez juste, sauf pour certain cru bordelais dont le prix sont parfois surestimé. Mais pour tout le reste pas de mauvaises surprise. Je recommande smiling smiley

Amicalement.
Florent.

"un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).
vendredi 12 octobre 2012 22:25:49
Pour moi:
Bettane + Meadows + Parker, et tout va bien pour mes achats, surtout situés en Bourgogne winking smiley

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(246)

Anonymes: 209
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006