Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Envoyé par cyril janisson 
Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
vendredi 31 août 2012 18:30:39
Michel dit :

"b) Combien de lecteurs du guide de la RVF envisagent l'achat de Mouton ou Petrus ?"

Essaie de trouver une brochure automobile qui ne juge pas la dernière Ferrari, la Bugatti à plus de 1000 CV, la Mac Laren et la plus chère des Rolls Royce ?
Quand un amateur lit des revues sur le vin, il se demande : "tiens, qu'est-ce qu'ils disent de Pétrus ?".

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
vendredi 31 août 2012 18:33:41
Ca a été dit un peu plus haut ( bernardo ? ). Ca fait un annuaire pour la ballade.
Mon édition 2005 est encore bonne pour le service, à cet usage. grinning smiley
vendredi 31 août 2012 18:36:50
Certes mais des guides, il y en a pléthore.

Ceci dit, je suis d'accord sur le côté carnet d'adresses d'un guide ; d'ailleurs, à :mon sens, la partie la plus intéressante reste pour moi la présentation du domaine.

Car les commentaires de dégustation des cuvées n'ont (toujours à mes yeux) rigoureusement aucun intérêt.

Michel
vendredi 31 août 2012 18:41:17
Essaie de trouver une brochure automobile qui ne juge pas la dernière Ferrari, la Bugatti à plus de 1000 CV, la Mac Laren et la plus chère des Rolls Royce ?

François, il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de revue automobile mais à mon époque (...) les essais portaient sur des produits accessibles financièrement.

Mentionner la DRC (et de manière générale tout domaine fonctionnant par allocation) ou Petrus dans un guide des vins, c'est une perte d'espace.

Michel

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/12 18:42 par mgtusi.
vendredi 31 août 2012 20:01:51
Personne ne nie qu'il peut y avoir un intérêt à ce genre de guide. Ce fil met en lumière des limites, des travers, quelques incohérences et cela permet, à coup sûr, d'inciter les lecteurs à lire avec délicatesse et esprit critique. Ce n'est pas rien, ce n'est pas neutre et c'est sûrement très utile à tous.

Jmm
vendredi 31 août 2012 20:17:08
Citation
François Audouze
Quand un amateur lit des revues sur le vin, il se demande : "tiens, qu'est-ce qu'ils disent de Pétrus ?".

J'aime beaucoup l'universalisme de l'affirmation. Mais c'est vrai que je me le dis souvent : "tiens, que dit-on de Petrus?".

Mathieu
vendredi 31 août 2012 20:20:41
Ah, toi aussi ? smiling smiley

Michel
vendredi 31 août 2012 21:36:47
A propos, les belges parmi vous ont-ils aperçu le Guide Vert en librairie ?
J'en ai fait plusieurs (FNAC, Club, ...), à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve, et impossible de mettre la main dessus...
vendredi 31 août 2012 21:52:01
la dernière édition que j'ai achetée est de 2005.
je me suis dit "tiens ! qu'est-ce qu'ils disent de Petrus ?"
Plaisanterie mise à part, François à raison, nous sommes nombreux à faire ça.

Jérôme Pérez
vendredi 31 août 2012 21:54:24
Sincèrement Jérôme, tu te préoccupes de ce que disent les guides sur Petrus ?

Michel
vendredi 31 août 2012 21:59:29
oui

Jérôme Pérez
vendredi 31 août 2012 22:07:19
Et ce que tu lis va influencer ta stratégie d'achat sur ce domaine ?

Michel
vendredi 31 août 2012 23:45:25
Michel,
Je ne dois pas être le seul qui lorsqu'il lit une revue automobile (je n'en achète pas) chez le coiffeur ou chez le médecin regarde si la Porsche va de 0 à 100 km/h plus rapidement que la Lamborghini ou la Corvette ou l'Aston Martin, même si ces voitures ne sont pas du tout dans mes horizons d'achat.

Dans les journaux on voit passer des annonces immobilières à plus de 10 millions d'euros, qui doivent intéresser une frange du lectorat encore plus faible que la frange des amateurs de Pétrus !

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
samedi 01 septembre 2012 04:00:27
En même temps Michel, si ils enlevaient tous les domaines inaccessibles que ce soit financièrement (quel seuil) et/ou parce que n'ayant rien à vendre, j'y verrai plutôt là une lacune. Et puis, on est jamais à l'abri d'un achat ponctuel déraisonnable et avoir un avis extérieur peut toujours être intéressant

Marc (Tiens il disent quoi sur Rousseau? smiling smiley )
samedi 01 septembre 2012 08:57:54
J'avais une question: j'ai feuilleté le guide 2009 avant hier et pas de Rostaing en Cote Rotie .. Vous savez si il y est maintenant ? En tous cas j'ai trouvé dingue qu'il n'y soit pas..

Ceci dit une petite polémique et on a jamais parlé autant d'un guide sur LPV eye popping smiley ..

Arnaud
samedi 01 septembre 2012 09:59:48
Marc C écrivait:
-------------------------------------------------------
En même temps Michel, si ils enlevaient tous les domaines inaccessibles que ce soit financièrement (quel seuil) et/ou parce que n'ayant rien à vendre, j'y verrai plutôt là une lacune. Et puis, on est jamais à l'abri d'un achat ponctuel déraisonnable et avoir un avis extérieur peut toujours être intéressant

En ce qui me concerne, cela m’énerve au plus haut point de lire des descriptions en vois-tu, en voila, et de lire également que le domaine n'a rien a vendre angry smiley .
Ceci surtout valable en Bourgogne, pcq à Bordeaux je n'aurai pas ce problème drinking smiley

Claude
samedi 01 septembre 2012 10:24:46
Marc, il ne s'agit pas de seuil financier mais de ne pas mettre dans le guide les domaines ne vendant que sur allocation.

C'est un critère objectif. De plus dans les guides, il est intéressant (obligatoire d'ailleurs dans celui de la RVF) de mettre le prix de vente.

Et dans le cas de ces domaines, quel prix mettre sachant que le non allocataire le trouvera au mieux au double la plupart du temps.

Michel
samedi 01 septembre 2012 10:35:08
En même temps, on peut souvent/parfois trouver les vins chez les cavistes donc l'info reste pertinente à mon sens.

Pour les prix c'est un casse tête sans fin, à moins d'afficher également des rabais pour les pro que pratiquent les différents domaines...

Marc
samedi 01 septembre 2012 10:40:56
Un guide se doit de mettre les prix des vins. Allocataire ou non. Si le domaine ne communique pas ses tarifs, le guide devrait se renseigner. Dans le pire des cas, mettre un tarif approximatif, au plus près. Ce n'est pas le cas.

En revanche, citer les domaines qui n'acceptent plus de nouveaux clients est une bonne chose. Informative.

Il y a d'autres points nettement plus dommageables comme l'absence de certaines appellations, confidentielles certes, mais hautement qualitatives.

Sans compter l'absence de domaines sans la moindre explication. Décidément, faire un guide sérieux semble être une tâche bien hasardeuse...Et je ne vise pas uniquement le guide vert.
samedi 01 septembre 2012 10:46:29
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Michel et Claude .Je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas de vins sous prétexte qu'on ne peut pas les acheter au domaine .

En même temps vu le nombre de fois ou j'ai bu des vins très bien notés décevants ou d'autres très mal notés excellents , je relativise les appréciations ......eye rolling smiley

Sans compter que j e n'achète jamais cette revue ( et très rarement d'autres ! ) grinning smiley

Raymond
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(230)

Anonymes: 190
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006