Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Envoyé par cyril janisson 
Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
vendredi 31 août 2012 07:25:03
ça n'a pas de sens de ranger les vins dans une telle rubrique : entre ceux qui comme le Clos des Fées refusent d'y paraître et ceux qui sont destitués ou rétrogradés, il y a une nette différence.

Jérôme Pérez
vendredi 31 août 2012 08:14:45
La Dauphine, en progrès constants.
Reignac qui pilonne régulièrement les classes ... (en dégustation à l'aveugle -) )
Boulard , une référence en Champagne

comment faire le distinguo. ?

Jérôme Pérez
vendredi 31 août 2012 08:38:15
Jérôme Pérez écrivait:
-------------------------------------------------------
> La Dauphine, en progrès constants.
> Reignac qui pilonne régulièrement les classes ...
> (en dégustation à l'aveugle -) )
> Boulard , une référence en Champagne
>
> comment faire le distinguo. ?

Concernant le domaine Francis Boulard et pour justifier sa décision, le guide évoque "des millésimés qui souffrent de déviances aromatiques marqués et de bouches asséchantes, surtout en 1997".
a+
pierre-alain benoit
vendredi 31 août 2012 09:16:09
La question devient alors, "comment expliquer nos divergences de vue (ou d'odeur ?"
Comment expliquer la divergence qui existe entre les avis d'un guide pour amateurs et les avis des amateurs eux-mêmes ?

Parce que malgré le ton hautain envers les contributeurs de LPV, il me semble que ces mêmes contributeurs représentent au moins une partie des acheteurs potentiels de ce guide.
Faut-il voir alors une différence en consommateurs et amateurs ou connaisseurs ?

La question pourraient aussi se poser pour les rédacteurs de ce guide : sont-ils amateurs ou connaisseurs ? winking smiley

Jérôme Pérez
vendredi 31 août 2012 09:32:35
mgtusi écrivait:
> Ce guide dont tout le monde se fiche occupe tout
> de même onze pages sur LPV.

Je suis d' accord avec toi Michel.
Cela ne vaut pas la peine de commenter le lot d'aneries présent et d' incohérences flagrantes dans ce guide.
vendredi 31 août 2012 10:17:54
'Je suis d' accord avec toi Michel.
Cela ne vaut pas la peine de commenter le lot d'aneries présent et d' incohérences flagrantes dans ce guide.'

Ah bon, moi, ça m'a appris certaines choses et m'a largement conforté dans ce que je pense. J'ai la faiblesse se penser que si ça m'est utile, ça peut l'être pour d'aurtres.
C'est marrant, mais il y a toujours un ou deux pour dire que sur ce que l'on appréhende comme futile ( souvent parce qu'on a quelques années derrières nous, ce qui n'est pas le cas de tous ) n'a pas à être comenté. Je comprends cette réaction mais à la fois, il est bon parfois de savoir ce que pense les autres aussi car tout ce qui touche au vin est tellement compexe qu'il y a toujours une part de doute à dissiper.

Jmm
vendredi 31 août 2012 12:11:47
Citation
Roger Soif
Procès d'intention...

Mon cher Roger, ce que vous qualifiez d'audace en parlant de la perte d'une étoile pour Mouton me semble pour ma part très loin d'être audacieux, et c'est un euphémisme...
Dans les deux premiers exemplaires du guide (1996 et 1997), il obtient 3 étoiles, avec un commentaire sans le moindre nuage. Puis vient le guide 1998 ou survient la terrible sanction (deux étoiles tout de même...) liée à une baisse de qualité notoire depuis les millésimes de la fin des années 1980 (il leur a tout de même fallu de temps pour le remarquer...). Tous ceux qui ont eu l'occasion de goûter quelques exemplaires de Mouton de cette période (j'en fais partie) trouveront que deux étoiles, c'est déjà très généreux. Il n'aura cependant fallu qu'une seule grande réussite, le 1998, pour voire Mouton réintégrer le club des 3 étoiles dès le guide 2000, club qu'il ne quittera plus ensuite.
Quand on voit certains domaines du Languedoc perdre une étoile pour un seul millésime inférieur aux attentes, on se dit tout de même qu'il y a deux poids, deux mesures, mais c'est sans aucun doute encore un procès d'intention de ma part...

Luc
vendredi 31 août 2012 15:14:45
thumbs downJérome,

Excellente remarque à propos des rédacteurs du guide thumbs down -
D'ailleurs je suis toujours surpris que le guide vert ne communique strictement rien à propos des sortant(s).

Philippe.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/12 15:16 par melake.
vendredi 31 août 2012 15:27:45
Luc Javaux écrivait:
> [> Quand on voit certains domaines du Languedoc
> perdre une étoile pour un seul millésime inférieur
> aux attentes, on se dit tout de même qu'il y a
> deux poids, deux mesures, mais c'est sans aucun
> doute encore un procès d'intention de ma part...
>
>
> Luc

Mon cher Luc, n'est pas normal et raisonnable que dans le cas de Mouton, domaine qui a plus d'un siècle d'historique de grands vins, la RVF temporise quelque peu avant de le sanctionner ? Sanction qui a été bien réelle, contrairement à ce qui avait été sous-entendu précédemment.
Le reste n'est qu'élucubrations sur les volontés réelles du Guide, ou procès d'intention en effet.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/12 15:28 par Roger Soif.
vendredi 31 août 2012 15:41:28
Ce qui a été sous-entendu, c'est qu'il y a plus de complaisance avec les grandes propriétés historiques bordelaises qu'avec les domaines issus de régions moins huppées. Et je pense qu'il faut vraiment être de mauvaise foi ne pas l'admettre, ou être aveugle pour ne pas l'avoir observé.
Une étoile en moins pendant deux ans pour Mouton est l'arbre qui cache la forêt.

Luc
vendredi 31 août 2012 15:52:40
Ce qui a été sous-entendu, c'est qu'il y a plus de complaisance avec les grandes propriétés historiques bordelaises qu'avec les domaines issus de régions moins huppées. Et je pense qu'il faut vraiment être de mauvaise foi ne pas l'admettre, ou être aveugle pour ne pas l'avoir observé.

Devant des arguments aussi forts, je m'incline... Si je ne veux pas être qualifié de mauvaise foi, je dois donc croire à ces sous-entendus. Très bien, on progresse !
A propos, je crois me souvenir que Petrus fut aussi sanctionné à une période. Cela ferait donc au moins 2 arbres qui cachent la forêt (forêt qui ne compte quand même qu'une dizaine de 1ers crus), et deux exceptions au sacro-saint principe selon lequel la RVF est complaisante avec les plus grands Bordeaux ?!?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/12 15:57 par Roger Soif.
vendredi 31 août 2012 16:42:45
La sanction suprême pour le Bordelais semble donc de n'obtenir que deux étoiles. Je pense que tout est dit, merci Roger... winking smiley

Luc
vendredi 31 août 2012 16:49:55
En effet, la sanction, c'est généralement la perte d'une étoile, à Bordeaux, en Roussillon ou ailleurs. Je ne pense pas qu'il y ait dans l'histoire du guide beaucoup de domaines qui ait perdu deux étoiles d'un coup....Pas de complaisance ici non plus, malheureusement.
vendredi 31 août 2012 17:38:33
Petrus n'a pas perdu d'étoile, il en a gagné une puisque sur les quatre ou cinq premiers guides il avait deux étoiles et qu'il en a désormais trois.
Aucune sanction donc pour Petrus, sauf bien sûr si tu considères que vu sa notoriété et son statut, les trois étoiles sont obligatoires.
Idem pour Mouton, dès la première version du guide, la logique de ce qu'on trouvait dans le verre a l'epoque était de ne pas lui attribuer les trois étoiles.
Ce n'est donc pas la sanction très provisoire qui était un acte de courage, mais plutôt ne pas l'avoir classė dès les départ au niveau mérité qui était un manque de courage.

Luc
vendredi 31 août 2012 17:58:00
Vu la notoriété, l'influence et le prix de Petrus et de Mouton, la moindre complaisance aurait conduit la RVF a leur attribuer 3 étoiles à tout moment.
Cela n'a pas été le cas, c'est tout et il n'y a rien d'autre à en dire malgré toutes tes circonvolutions pour essayer de prouver qu'il y a bien complaisance.....
vendredi 31 août 2012 18:00:17
a) Mouton et Petrus envoient-ils leurs échantillons à la RVF ?
b) Combien de lecteurs du guide de la RVF envisagent l'achat de Mouton ou Petrus ?

Michel

Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/08/12 18:01 par mgtusi.
vendredi 31 août 2012 18:09:47
c'est tout et il n'y a rien d'autre à en dire

Puisque tu le dis...
On va donc en rester là, et considérer comme normal qu'un vin d'une qualité moyenne comme l'a été Mouton pendant une longue période représente pour le guide vert l'élite de la production hexagonale.

Luc
vendredi 31 août 2012 18:10:03
Pas sûr, ils doivent sans doute faire partie des domaines incontournables grinning smiley
Je serais intéressé de connaître ceux-ci d'ailleurs, car avec les cinq 1ers Crus rive gauche, Yquem, Pétrus, Cheval Blanc, Ausone et la DRC on arrive déjà à 10... et on pourrait en discuter longtemps...

Christophe
vendredi 31 août 2012 18:25:46
Personne n'en a encore parlé mais j'avoue trouver un intérêt au guide rouge de la rvf

Michel
Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
vendredi 31 août 2012 18:28:55
Bonjour,

"Ce guide dont tout le monde se fiche occupe tout de même onze pages sur LPV."

Hé bien moi je fais partie de ceux pour lesquels, lorsqu'ils voyagent par exemple (et surtout), ont besoin de repères.
Un exemple tout en restant général (tenez vous droit) : je vais en alsace et je vais aller vers une commune où je souhaite découvrir les producteurs...mais je n'en connais qu'un. Comment faire son choix, les cuvées tiennent dans le temps, y'a des bios sur place ?...Je lis la rubrique du domaine que je pense connaître (restons modestes), j'en déduis un certain goût du critique, puis lis ensuite ce qu'il dit des voisins et en déduit ce qui pourrait me conduire à aller voir l'un ou l'autre (car tous : impossible bien sûr).

Donc une aide ponctuelle, informative, non exclusive ...bien qu'elle le fut à mes débuts de buveurs de vin, faut bien se mettre le pied à l'étrier par la lecture aussi.

Bref, un fil tout à fait passionnant !
James, fan de Francis Boulard et ses champagnes fait avec amour et sa fille, POUR les amateurs.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/12 06:49 par holydiver.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(155)

Anonymes: 126
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006