Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)

Envoyé par cyril janisson 
Re: Le Guide des Meilleurs Vins de France (RVF)
jeudi 30 août 2012 16:48:03
Nonolapero écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu peux citer le domaine, bien que je pense que ce
> soit Mas Laval. Si c'est bien lui, vu les derniers
> compte-rendus publié, il semble qu'il y ait eu du
> ratage sur le dernier millésime.

Dommage pour eux. Un grand nom historique aurait pu zappé la mauvaise passe en ne présentant pas les vins sur une année, un simple copier / coller de l'édition précédente aurait suffit.
jeudi 30 août 2012 18:00:32
Personnellement , je trouve la sanction exagérée . Elle doit certainement décourager le producteur . Ce dernier a peut être rencontré des problèmes de santé !! . Pourquoi , ne pas se contenter de signaler que le dernier millésime n'était pas au niveau des derniers et de mettre sous surveillance les prochaines productions . ...et encore plus de se renseigner un peu plus sur les raisons de ce petit fléchissement .

A t'on supprimé une étoile à .Château Mouton Rothschild à la suite de son millésime 90 ...il est plus facile d'attaquer un petit producteur du Languedoc !! .
jeudi 30 août 2012 18:29:58
entièrement d'accord avec jean-luc.
jeudi 30 août 2012 18:34:49
Je ne connaissais pas ce système d'étoiles qui fait penser au Michelin avec les conséquences parfois terrifiantes qu'il peut avoir sur les pros.
jeudi 30 août 2012 18:36:53
Vu de la Belle Province
Une chicane entre un vigneron et un critique !

[vinquebec.com]
jeudi 30 août 2012 19:34:12
Patrick Essa ? Eclairez ma modeste lanterne ...C'est qui, ce type qui copie sauvagement mon post ?
jeudi 30 août 2012 19:34:44
"A t'on supprimé une étoile à .Château Mouton Rothschild à la suite de son millésime 90 ...il est plus facile d'attaquer un petit producteur du Languedoc !! ."

Voilà un exemple judicieusement choisi ! Et oui, Mouton a été dégradé à 2 étoiles dans les années '90. Par exemple, le guide vert 98 indiquait : "Le dernier vin prométhéen en date remonte à 1986. Depuis, il s'est assoupli et affadi..."
La critique est facile, surtout quand elle est gratuite !
jeudi 30 août 2012 19:38:15
Je précise que je ne pensais donc ni au Clos des fées, dont je ne suis pas client bien que je déguste de temps à autres ses vins lors de salons et que j'apprécie la qualité, ni au Mas Laval, dont je suis client sur le millésime 2010 ( je suis donc très inquiet ) mais au domaine du Grand Arc, dont j'ai été client sur 2009. La dégustation étiquette découverte des 2009 2010 ( edit: 2010 et non 2009 que j'ai aimé ) ne m'a pas enthousiasmé, ça arrive et cela a dû être le cas pour les dégustateurs de la rvf qui ont donc sanctionné cette perception de la qualité par le retrait d'une étoile comme j'ai sanctionné en zappant 2010. Toujours est-il que je suis ravi d'avoir mes 100% carignan 2009 en cave et que je les garde avec impatience.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/12 23:33 par pierre hollefin.
jeudi 30 août 2012 20:20:05
"Le dernier vin prométhéen"

Mais qu'entendait-il par là ce bon journaliste ? Que peut bien être un vin prométhéen ?

Michel
jeudi 30 août 2012 21:34:25
Pour moi qui suis Mas Laval depuis plusieurs années, je confirme que sur sa jeunesse Pampres 2011 est un cran en dessous des millésimes précédents.

Mais avant de condamner ce millésime, il serait peut être sage d'attendre un peu, non ?

Le vin a été embouteillé il y a à peine 4 mois, rien ne dit qu'il n'évoluera pas...

agitateur écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nonolapero écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu peux citer le domaine, bien que je pense que
> ce
> > soit Mas Laval. Si c'est bien lui, vu les
> derniers
> > compte-rendus publié, il semble qu'il y ait eu
> du
> > ratage sur le dernier millésime.

>
> Dommage pour eux. Un grand nom historique aurait
> pu zappé la mauvaise passe en ne présentant pas
> les vins sur une année, un simple copier / coller
> de l'édition précédente aurait suffit.
jeudi 30 août 2012 21:58:05
'Le classement par étoile tient compte du potentiel du terroir, de la faculté qu'à le vigneron à l'exploiter et de l'homogénéité de sa production sur les derniers millésimes.'

Si l'on suit cette définition : Le terroir n'a pas changé et on juge sur une amplitude de plusieurs millésimes donc, réussir moins bien un seul millésime ne dervait, logiquement, ne pas entrainer une ' sanction' immédiate.

Jmm
jeudi 30 août 2012 22:05:02
"Le dernier vin prométhéen"

Mais qu'entendait-il par là ce bon journaliste ? Que peut bien être un vin prométhéen ?

Moi j'en sais trop rien, je suppose qu'il voulait dire quelque chose comme "idéal dans sa conception". A l"époque, c'était Bettane qui écrivait le Guide Vert, on peut lui faire confiance. En tout cas, c'était bien vu, le 86 est extraordinaire, et après, plus rien pendant une dizaine d'année. Et le Guide Vert a bien eu l'audace de le sanctionner...
jeudi 30 août 2012 22:17:36
Citation
pierre hollefin
domaine du Grand Arc, dont j'ai été client sur 2009. La dégustation étiquette découverte des 2009 ne m'a pas enthousiasmé, ça arrive et cela a dû être le cas pour les dégustateurs de la rvf qui ont donc sanctionné cette perception de la qualité par le retrait d'une étoile comme j'ai sanctionné en zappant 2010

C'est un peu dommage de baser ses achats du millésime 2010 sur la dégustation du millésime 2009, parce que les deux millésimes sont très différents, en particulier sur ce domaine. Certaines cuvées en 2009 manquent un peu de finesse, avec des aromatiques qui peuvent flirter avec des notes confites, et des tannins un peu grossiers (mais c'est le cas chez pas mal d'autres domaines, le millésime poussait à cela - et cela ne concerne pas toutes les cuvées). A l'inverse 2010 est un millésime magnifique de fraîcheur et de fruit, où toutes les cuvées sont des réussites, avec une gamme d'une grande homogénéité.

Par ailleurs, le parallèle entre ta décision de ne pas acheter et leur décision de retirer une étoile me semble assez contestable : sans prêter pour autant une influence démesurée au guide vert, les deux n'ont pas tout à fait la même signification pour un domaine...

Mathieu
jeudi 30 août 2012 22:18:08
Cette histoire de notation et d'étoile est assez cocasse tout de même.

J'aimerais bien voir une dégustation à l'aveugle où seraient bus 200 vins à la chaîne par 20 dégustateurs de bon niveau choisi sur les forums par exemple, sans être professionnels. Les 200 vins seraient issus de Bordeaux et languedoc-Roussillon. Chaque vin présente 3 millésimes de moins de 5 ans d'âge. Il y aurait des Premier grands crus classés bordelais comme des satellites choisis pour leur qualité reconnu. Idem en L-R. Les prix s'étalonnerait entre 10 et 1000 euros.

Après cette dégustation, je pense qu'on pourra bien rire en voyant certaines notes attribuées à des vins prestigieux. Ces notes seront-elles affectées à la rvf 2014? Evidemment non, car la vérité des perceptions n'a jamais été le critère recherché dans l'élaboration d'un guide.

Mathieu Denaire:

Ce que je voulais dire c'est que ma perception du millésime 2010 est une photographie d'un moment. Une dégustation sur salon qui ne m'a pas plu . Les vins sont peut-être excellent mais a cet instant mon palais était réfractaire sans doute. Contrairement à pareil époque l'année dernière sur les 2009.

La Rvf doit goûter des centaines de vins un comme nous le faisons sur salon, je suppose. Un jour sans et c'est le domaine qui trinque. C'est injuste, dommageable mais un guide n'est qu'une hypothèse qualitative faite par des dégustateurs plus ou moins avertis et en forme.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/12 22:26 par pierre hollefin.
jeudi 30 août 2012 22:39:21
Citation
Roger Soif
Et le Guide Vert a bien eu l'audace de le sanctionner...

Une audace qui n'aura pas duré bien longtemps, et qui ressemblait davantage à une opération de communication qu'autre chose...

Luc
jeudi 30 août 2012 22:41:48
Ce guide dont tout le monde se fiche occupe tout de même onze pages sur LPV.

Michel
jeudi 30 août 2012 22:47:27
"Une audace qui n'aura pas duré bien longtemps, et qui ressemblait davantage à une opération de communication qu'autre chose..."

Procès d'intention...
jeudi 30 août 2012 22:48:40
Citation
pierre hollefin
Ce que je voulais dire c'est que ma perception du millésime 2010 est une photographie d'un moment. Une dégustation sur salon qui ne m'a pas plu . Les vins sont peut-être excellent mais a cet instant mon palais était réfractaire sans doute. Contrairement à pareil époque l'année dernière sur les 2009.

Ben, oui, si tu veux, je n'ai aucune volonté de remettre en cause tes perceptions, mais ce n'est pas ce que tu écrivais au-dessus.

Citation
pierre hollefin
La Rvf doit goûter des centaines de vins un comme nous le faisons sur salon, je suppose. Un jour sans et c'est le domaine qui trinque. C'est injuste, dommageable mais un guide n'est qu'une hypothèse qualitative faite par des dégustateurs plus ou moins avertis et en forme.

J'ose espérer que les conditions de dégustation à la RVF sont un peu meilleures que celles du SVI, quand même. Par ailleurs, ton expression est peut-être attirante, mais un guide est censé émettre un peu plus que des hypothèses...

Mathieu
jeudi 30 août 2012 23:49:20
Ben, oui, si tu veux, je n'ai aucune volonté de remettre en cause tes perceptions, mais ce n'est pas ce que tu écrivais au-dessus.

Désolé Mathieu, je voulais dire 2010 et non 2009 . J'ai corrigé cette erreur sur le post concerné.

D'autre part, il faut être honnête et signaler que les meilleurs domaines étoilés du Languedoc selon la rvf sont ceux des lpviens également. En revanche, il est impossible d'être précis et juste dans la notation quand on goûte des vins de façon industrielle avec 5 sec par cuvée et une gorgée comme ça doit être le cas.

Quand je vois que le VDP du domaine des Tours 2008 est noté 14,5/20 ( bon vin ), ça m'estomaque!!
Les domaines qui disparaissent et ou perdent leurs étoiles du guide RVF 2013
vendredi 31 août 2012 02:35:18
Les domaines qui disparaissent et ou perdent leurs étoiles du guide RVF 2013 :

- Château de La Dauphine
- Château de Reignac
- Domaine Christophe Cordier
- Domaine Contat-Grangé
- Domaine des Perdrix
- Domaine Drouhin-Laroze
- Domaine Faiveley
- Domaine JM Burgaud
- Domaine Louis Remy
- Domaine Frédéric Magnien
- Maison Mommesin
- Champagne Francis Boulard
- Champagne Pierre Moncuit
- Domaine Rolet Père et Fils
- Domaine de Cazeneuve
- Domaine du Clos des Fées
- Domaine du Grand Arc
- Mas Laval
- Villa Serra
- Château Sainte-Roseline
- Domaine Bernard Renucci
- Domaine Berthoumieu
- Domaine Pascal Cotat
- Domaine Pierre Gaillard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(32)

Identifiés 1: Antoine34
Anonymes: 31
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006