Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Un vin presque parfait !

Envoyé par Maxime12000 
Un vin presque parfait !
mercredi 27 avril 2011 14:41:04
Après Un Dîner presque parfait, M6 lance Un vin presque parfait !

lien ICI

Cordialement

Maxime

-
Utilisateur anonyme
Re: Un vin presque parfait !
mercredi 27 avril 2011 14:50:58
Par où l'on voit que le vin peut intéresser M6 ... d'autant que 1.000 vins présentés à 86 euros l'inscription (86.000 euros TTC), puis le vente des livres, l'affaire est juteusewinking smiley
mercredi 27 avril 2011 15:52:12
En même temps, de mon point de vue, cette émission n'a pas vraiment une image associée au vin... alors vont-ils en vendre beaucoup de leurs bouquins (sans pouvoir faire de pub)?
En revanche si ça devient un genre de label et qu'on trouve des vins avec des collerettes "un vin presque parfait" dans les rayons de grandes surfaces...
mercredi 27 avril 2011 16:11:11
bah voilà, le voeu de Patrick exhaussé grinning smiley

bon 500 à 1000 vins en une journée, ça sent le sérieux....eye rolling smiley
mercredi 27 avril 2011 16:19:28
25 points (sur 100) seront attribués à l'habillage de la bouteille grinning smiley

[www.unvinpresqueparfait.com]

Philippe
mercredi 27 avril 2011 17:39:20
Je l'ai déjà mis dans la Revue de Presse mais ce serait dommage de se priver ! spinning smiley sticking its tongue out

[www.vindicateur.fr]
mercredi 27 avril 2011 21:05:03
oliv écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je l'ai déjà mis dans la Revue de Presse mais ce
> serait dommage de se priver ! spinning smiley sticking its tongue out
>
> [www.vindicateur.fr]
> e-presque-parfait.php

Désolé oliv je n'avais pas vu ton billet!!!

Tu ais vraiment trop rapide! winking smiley

Cordialement

Maxime

-
jeudi 28 avril 2011 15:35:30
Je trouve que cette idée a déjà un grand mérite : elle existe. Bien sûr il y aura certainement des choses à redire, des imperfections, des notes données un peu à la louche, ... et alors, n'en est-il pas de même dans certains concours donnant des médailles. Médailles bien utiles pour le référencement en GD. Je crois qu'il est plus constructif d'encourager de telles initiatives que de suite, crier au scandale, à l'amateurisme, à la tromperie. Seuls ceux qui ne font rien ne risquent de tromper personne, à part peut-être eux même.
Le concept de la vulgarisation est louable et finalement va dans le sens du consommateur. C'est une porte d'entrée à l'univers du vin. Plus il y aura de portes mieux cela sera.
jeudi 28 avril 2011 22:57:29
J'avais écrit sur l'autre topic, dans la foulée du message d'Oliv.
Je reviens donc ici, mais simplement par acharnement, hein grinning smiley
J'avais apprécié l'article, pour l'analyse, même rapide, et l'ironie bienvenue.

Ce qui m'avait marqué principalement, tout de même, c'est la notation par l'étiquette et le marketinge.

" Exemple :
qualité juste moyenne (5/10),
pas trop cher (3/5),
belle étiquette (4/5).
Alors, quoi, c’est pas trop mal ? Passable ? Non, malheureux, c’est presque parfait ! "

grinning smiley confused smiley

"Clairement, les consommateurs ne s’en détourneront pas, et ils achèteront sans hésiter, principalement dans les linéaires des grandes surfaces, ces vins prétendument presque parfaits."

Je crois bien que oui, hélas sad smiley

Eric.
samedi 30 avril 2011 00:13:59
Oh, c'est pas bien, Il est méchant ce marketing !!
Des gens qui essayent de vendre ce qu'ils produisent, c'est pas joli !!

Ces réflexions anti marketing me fatiguent !!! et me font rire aussi .... parceque être anti-marketing, c'est aussi faire du marketing.
samedi 30 avril 2011 07:18:46
Rien contre le marketing. Je serais mal placé pour faire cette remarque, en plus cool smiley

Non, c'est juste que reconnaître grâce à ce système qu'un vin, de qualité très moyenne (5/10), est presque parfait... devient d'un paradoxal et d'un surréalisme admirables winking smiley

Eric.
samedi 30 avril 2011 19:53:13
Mais oui l'étiquette c'est important. Il n'y a qu'a lire parfois certains commentaires et CR sur le vin dégusté.

Commentaire: le vin etc... excellent , mais quelle étiquette merdique..............

Tout dans l'habillage, le reste ? moody smiley

Claude
mercredi 01 juin 2011 17:58:06
J'ai eu "l'honneur" d'être sélectionné pour faire partie du jury des amateurs, je pourrais vous en dire plus sur le sérieux de la dégustation et la qualité des vins proposés la semaine prochaine (c'est le 9 juin la soirée)...
Je n'en attends pas monts et merveilles et je suis assez insensible au côté marketing de l'opération, on verra bien.
En ce qui me concerne, c'est surtout l'assurance de passer un bon moment avec quelques amis aussi sélectionnés dans le jury.

Sylvain
vendredi 10 juin 2011 00:35:16
Un petit CR à chaud de la soirée.

Soyons franc, j'avais des a-priori : c'est la télévision, on sera pas payé cher, mais y'aura de la coke et des filles grinning smiley

A final, on était pas payé, pas plus de coke, mais beaucoup de filles : pas loin de la moitié je pense des dégustateurs étaient dégustatrices. J'en avais 3 charmantes à ma table, toutes plus ou moins dans le monde du vin (formation, oeno-tourisme, et une responsable de cave dans un domaine).

Notre table de 5 dégustateurs était affectée à la Provence rouge avec 9 vins à gouter. Et je fus agréablement surpris par le niveau général de la fournée. Avec une médaille je crois assurée pour un Coteaux d'Aix cuvée Les Caillas 2009 du Cellier St Augustin au Q/P/Plaisir époustouflant (7-8€) et une autre pour le Château d'Estoubon cuvée Mogador 2008 en Baux de Provence, de très grande qualité mais cher (45-50€).
Les vins ont été dégustés à l'aveugle, avec néanmoins connaissance de l'appellation et du prix de vente en magasin. Il fallait noter la robe (/3), le nez (/6), la bouche (/8) et l'harmonie (/3). En fin de dégustation, les chaussettes sont retirées pour noter l'étiquette (/5).

Une organisation parfaite, un cadre prestigieux (Palais Brongniart), plus de 1200 vins à tester, de la simplicité, du sérieux et de l'efficacité, un beau buffet avant de partir. Bravo M6. Pas mécontent de m'être inscrit.

Olivier
Utilisateur anonyme
vendredi 10 juin 2011 09:20:14
Heureusement que le nez n'est pas noté après avoir retiré les chaussettes.

Je sors ...
samedi 11 juin 2011 13:49:59
Entendu de la bouche de l'organisteur : les 3 meilleurs vins de chaque table de jurés seront les fameux "presque parfaits".

Sachant que chaque tablée proposait une dizaine de vins, il en ressort que 30% des vins soumis à ce concours seront "presque parfaits" par principe.

Bancal ? Non, bankable eye rolling smiley

--
Antonin Iommi-Amunategui
samedi 11 juin 2011 23:00:30
Les 3 meilleurs vins parmi les 9 de ma table méritent largement d'être récompensés, et si le niveau était le même sur les autres tables, la sélection sera remarquable et largement supérieure à d'autres concours connus. Si cela aide le grand public à choisir de meilleurs vins, où est le problème ?
Si tu as entendu des choses de la bouche des organisateurs, peut-être étais-tu présent à la soirée, et as-tu dégusté des vins ? Ton avis sur ces vins serait plus intéressant qu'une critique sur le principe du concours.

Olivier
Utilisateur anonyme
samedi 11 juin 2011 23:13:46
Ca doit pareil voire pire dans les concours du style Orange ou Blaye
jeudi 16 juin 2011 10:39:53
Les résultats ont été publiés : Résultats 2011 Un vin presque parfait

408 vins récompensés sur plus de 1200, 30% effectivement.

J'étais à la table des Corbières rouge, les 2 vins récompensés sortaient du lot (Castelmaure et Chateau du Roc), le reste n'était pas de grande qualité par contre.
jeudi 16 juin 2011 11:07:10
Je ne critique bien sûr pas une seconde le principe de réaliser des concours, même très médiatiques comme celui-ci ; je critique uniquement le "barème", ici pour le moins bancal - étant entendu que la finalité est de déterminer quels sont les vins "presque parfaits" (30% des vins soumis étant, par principe, à ce niveau de quasi-perfection). Et je trouve ça d'autant plus problématique que le concours s'appuie sur une marque très forte (M6, Un dîner presque parfait, etc.), ça devrait donc marcher fort dans les linéaires... M'est avis que le prix de la participation (pour soumettre ses vins) va d'ailleurs sérieusement augmenter l'année prochaine... Et puis non mais franchement, 1200 vins soumis, 408 presque parfaits ? Ce n'est simplement pas sérieux, à mon avis.

--
Antonin Iommi-Amunategui
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(191)

Anonymes: 152
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006