Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Les blogs

Envoyé par Anthony 
Les blogs
vendredi 30 septembre 2005 10:17:14
Voila 5 ans (plus ou moins) que les forums de discussions sur le vin ont apparu et ont révolutionné notre vie d’amateur.
Depuis, nous savons que certains one délaissé leurs revues (alors considérées comme le meilleur moyen de renseignements) au profit des divers forums qui peuplent notre univers en www.

Mais voici qu’un nouveau « phénomène » arrive : celui des blogs ! Inconnus et anonymes en manque de journalisme, chroniqueurs se recherchant un auditorium ou simple amateurs en quête d’un nouveau passe-temps, les raisons sont plus nombreuses pour toutes les énumérer.

Comment vous positionnez-vous vis-à-vis des blogs et comment voyez-vous leur futur ? Un forum comme celui de LPV devrait-il se rapprocher des blogs parlant de notre passion commune ? Sont-ils complémentaires ou compétiteurs dans le but d’étendre la passion du vin à un plus grand auditorium ?

Vos avis m’(nous) intéressent.

Anthony
Re: Les blogs
vendredi 30 septembre 2005 13:10:55
ça tombe très bien ce sujet. C'était aussi le sujet d'une émision ce matin sur france inter.
On y a parlé des Blogs sur le vin, mais on a surtout cité LPV comme le lieu incontournable et sérieux du vin sur la toile.

Jérôme Pérez
vendredi 30 septembre 2005 13:51:40
Belle reconnaissance pour LPV Jérôme. Que de chemin parcouru depuis les débuts avec Magnum Vinum dont j'ai toujours de très bons souvenirs, sauf la fin qui a été pathétique... les années passent aussi d'ailleurs... moody smiley
vendredi 30 septembre 2005 14:27:33
J'aime bien LPV, que je consulte le matin, tout de suite après la météo et après le monde, pendant que j'attend que l'eau du caffée chauffe, mais j'aime aussi les blogs, c'est un peu le "feuilleton" (dans le sense des journaux allemands) du web.

Je trouve bien, qu'il y a pleins de confrères/soeurs qui s'y ont mis, cela m'a encouragé d'en commencer un. C'est plus facile de parler de mon métier et mes préoccupations dans un blog, que je signe, que dans un forum, où cela peut facilement être pris pour de la pub éhontée qui usurpe de la place chez les autres.

je me sens aussi plus libre de parler d'autres sujets dans un blog (cela va venir, quand j'aurais de nouveau plus de temps) - justement par ce qu'il ne sera jamais "incontournable", mais simplement un reflet de mes avis très personnels et celui, qui ne veut pas connaîtres mes avis, peu tout bêtement oublier la page;-)))

Iris
vendredi 30 septembre 2005 14:30:14
Je connais mal les blogs . Y a t il discussions possible ?

Raymond
vendredi 30 septembre 2005 15:50:36
Bonjour,

Je pense que les Blogs n'ont pas la même fonction que LPV, donc complémentaires.

Le Blog est un espace non censuré où normalement, tout peu être dit.

Il reflète les états d'âmes, les coups de coeur et les coups de gueules. Le "Faux rhum" est à mon sens plus structuré et un peu plus "rigide" !

Par contre, le problème avec les Blogs est leur multiplication. Et par voie de conséquence, leur intérêt.

Enfin, ce n'est qu'un avis.

Cordialement.

stef24

Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous ! (Charles Baudelaire)
vendredi 30 septembre 2005 17:03:13

Les blogs, ok, je connais.
Par contre, certains amateurs ici font régulièrement référence à LPV.
Que signifient exactement ces initiales ... mystérieuses ?

Amitiés,
M@nuel.
vendredi 30 septembre 2005 17:14:46
M@nuel a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Par contre, certains amateurs ici font
> régulièrement référence à LPV.
> Que signifient exactement ces initiales ...
> mystérieuses ?
>

La Passion du Vin peut-être grinning smiley

Tu viens d'apprendre que tu es un LPViens mais ne t'en fais pas, ça ne semble pas être une maladie trop grave!

Cedrig

vendredi 30 septembre 2005 17:23:48
Je vois que Cedrig n'est pas encore habitué à l'humour de M@nuel...
Effectivement, ça surprend au début, mais on s'y fait ! grinning smiley

Luc
vendredi 30 septembre 2005 17:58:27
thumbs down Je suis un vrai de vrai nouveau moi !

Et, de part le fait, je me suis fais avoir comme un bleu... Et tant que j'aurais pas repéré les pseudos des habitués je risque de me refaire avoir grinning smiley

Note pour plus tard: Se méfier de M@nuel, c'est un fourbe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/05 17:59 par cedrig.
vendredi 30 septembre 2005 18:06:15
Pas seulement winking smiley

François.
(c'est vendredi, c'est vendredi)
vendredi 30 septembre 2005 19:35:37
Le sujet me concernant maintenant en premier lieu, je peux apporter mon témoignage. J'ai en fait découvert il y a quelques mois un site regroupant plein de blogs gastro/vin ([www.blog-appetit.com]) qui m'a franchement épaté par l'inventivité des différents blogs. J'ai pas mal fréquenté les sites gastros classiques, et je les trouvais assez ennuyeux... Là on a affaire à une cuisine inventive, dépouillée de tous préjugés, et c'est raffraîchissant.

J'aime assez bien aussi le blog d'Hervé, découvert grâce à LPV, qui donne une image autre de son auteur, plus intime...

Les débats qui ont eu lieu autour de Vincent l'incitant à faire un blog s'il voulait parler de lui, m'ont fait un peu plus prendre conscience de la différence entre LPV et un blog (même si mon récit de vacances tenait presque du blog...)

Bref, tout ça m'a donné envie de faire un tour sur la planète blog. En j'en suis assez content. Je commence à avoir pas mal de retour, et c'est forcément pas désagréable smiling smiley

Il faut souligner la facilité d'utilisation. pas besoin d'âtre un pro de l'informatique pour faire un site qui se tient winking smiley

Voilà en gros ce que j'avais à dire... Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas...

Eric

mon blog

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/05 22:44 par ericevreux.
vendredi 25 novembre 2005 08:30:46
Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, voici un lien qui trace un certain nombre de blogs et met un lien vers les nouveaux articles qui y paraissent. Pour les jours de pluie !

[wineblogwatch.arrr.net]

Anthony
vendredi 25 novembre 2005 13:21:55
dans la liste des derniers jours sur wineblogwatch ne pas manquer "caveman", qui a déclenché un échange sur les additivs dans le vin et l'éttiquettage.
jeudi 26 avril 2007 17:13:33
Quels sont les meilleurs blogs consacrés au vin ?
jeudi 26 avril 2007 17:43:53
Quels sont les meilleurs blogs consacrés au vin ?

Ceux de Jean-Luc Thunevin ou d'Hervé Bizeul.
jeudi 26 avril 2007 18:53:11
Celui de Thunevin surtout si on aime l'autosatisfaction et le vin côté dollars winking smiley. Celui de Bizeul si on aime la passion du vin, de la vigne, du travail de la terre et les terroirs.
Maintenant tu peux faire ton choix ! winking smiley

Philippe
jeudi 26 avril 2007 19:24:04
Ne pas oublier bien entendu le blog d'Olif, qui a été méritoirement récompensé récemment.
J'aime beaucoup aussi le blog d'Hervé Bizeul.

Luc
jeudi 26 avril 2007 19:40:08
.. et si ça peut t'être utile, tu pourras retrouver la mise à jour des blogs sus-mentionnée (plus quelques autres) I C I..!

Bonne lecture,
Alain

Alain Bringolf

"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
jeudi 26 avril 2007 19:48:04
Il y a complémentarité, mais il n'y a pas forcément besoin de lien, car ce sont des fonctions différentes.
Je cite des exposés faits sur des forums, on pourrait citer parfois des exposés faits sur un blog, le mien inclus, mais le lecteur ne va pas s'évader d'un forum pour un blog.

J'ai eu en mars 220.000 pages lues et un temps moyen de visite de 9 minutes (2 minutes par page), mais ce doit être la même population que la population des forums, sans transfert de l'un à l'autre mais complémentarité.

Il me semble que le fait de citer ou ne pas citer doit venir naturellement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(211)

Anonymes: 169
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006