Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Aspirer de l'air OU Mâcher le vin

Envoyé par elgringo 
Aspirer de l'air OU Mâcher le vin
mercredi 09 novembre 2011 13:57:02
Bonjour,

Lors d'une dégustation de vins Serbe hier soir ( dont le parlerai dans un futur CR ), un mini débat s'est installé.

Faut-il aspirer de l'air ou plutôt mächer le vin tel un aliment. A la première méthode, certain évoque une agression pour le vin et le palais. Mâcher permettrait de mieux diffuser les nuances, les saveurs du vin. D'autres estiment que la méthode "classique" ( que quasi tout le monde utilise avec chacun son petit bruit mignon ), permet d'oxygéner le vin, en libérer les "secrets" et en comprendre la véritable trame.

j'avoue personnellement, que la mâche d'hier m'a plutôt convaincu....

seb
Re: Aspirer de l'air OU Mâcher le vin
mercredi 09 novembre 2011 14:00:54
Bonjour
De mon point de vue, aspirer de l'air permet avant tout de le souffler ensuite par le nez donc de faire passer de l'air chargé d'arômes devant les récepteurs olfactifs...
Benji
mercredi 09 novembre 2011 14:01:46
Personnellement je fais les deux, d'abord l'aspiration (pour les arômes) , puis la mâche (pour la "bouche" )...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/11 14:02 par Jean-Bernard.
mercredi 09 novembre 2011 14:13:41
C'est vrai que c'est plus un ET qu'un OU. Je ne vois pas pourquoi il faudrait ne choisir que l'une des deux propositions, vu qu'elles sont complémentaires;

Eric

Mon blog
mercredi 09 novembre 2011 15:12:18
Pour compléter, j'ai pris cette habitude (aspiration puis mâche) quand je dois recracher (chez un vigneron ou dans un salon ou en début de soirée dégustation). Mais si j'ai décidé de boire le vin, je n'utilise pas ces techniques (un peu d'aspiration de temps en temps face à un vin "muet" ou un peu réduit).
mercredi 09 novembre 2011 19:05:05
Le ET peut être remis en cause dès lors que l'on considère qu'un vin est fragile. Une bonne cave est une cave sans vibration, sans lumière ni odeur etc. On peut considérer qu'une fois ouverte, le vin ne doit pas être brusquer et doit entrer dans le sein gosier avec calmer et volupté. Mon amie par exemple ne supporte pas avaler de l'air qu'elle considère comme traumatisant, trop d'alcool, trop acide. Le sommelier présent lors de cette dégustation considérait la Mâche comme plus doux et donnant plus de tension, plus de précision à la trame. Pour l'avoir donc bien expérimenté, je trouve qu'effectivement c'est une mono-technique intéressante.
mercredi 09 novembre 2011 21:22:23
Pourquoi pas, mais il faudra plus que des mots pour me convaincre.

J'ajoute que ça me semble un peu précieux comme démarche...
mercredi 09 novembre 2011 21:35:34
Je ne sais pas si cette démarche est précieuse. On peut parler de délicatesse. De préserver les arômes jusqu'au moment fatidique où ils vont s'ouvrir sans se disperser de façon exubérante dans toute la bouche. Essaye, mâche ton vin comme un bubble gum et dis moi si tu perçois une différence analytique ou de plaisir...
mercredi 09 novembre 2011 21:46:42
Comme ça je dirai que c'est une vue de l'esprit...
Sans compter que je ne vois pas le problème à laisser les arômes se disperser de façon exhubérante.

Sinon ça m'est déjà arriver de mâcher simplement le vin, et ça m'arrivera encore (bon c'était pas dans l'optique de vérifier votre théorie)...
J'essaierai d'y penser à l'occasion cher Sebastien. smiling smiley
mercredi 09 novembre 2011 22:21:55
Pour tout vous dire très cher Jean-bernard, cette vue de l'esprit émane d'un très très grand dégustateur nommé ( je ne sais plus comment ) mais qui fait office d'autorité chez les vignerons. On y apporte son vin pour y recevoir la sainte sentence. Étant ouvert et doté d'une grande curiosité, je me suis dit que peut être par habitude, confort et convention, nous passions à côté de quelque chose.....
mercredi 09 novembre 2011 22:58:31
Mais si ce très très grand dégustateur a trouvé "the" façon de goûter mieux que les autres il aurait tord de ne pas vouloir répendre la bonne nouvelle... j'ai encore beaucoup à apprendre en dégustation, je n'ai fait que donner mon point de vue, à priori.
J'attends, sceptique, de lire d'autres avis, en attendant d'être moi même initié winking smiley
mercredi 09 novembre 2011 23:04:48
"Pour tout vous dire très cher Jean-bernard, cette vue de l'esprit émane d'un très très grand dégustateur nommé ( je ne sais plus comment ) mais qui fait office d'autorité chez les vignerons. On y apporte son vin pour y recevoir la sainte sentence. Étant ouvert et doté d'une grande curiosité, je me suis dit que peut être par habitude, confort et convention, nous passions à côté de quelque chose....."

c'est toi qui a été convaincu par la méthode où c'est la réputation de ce très très très grand dégustateur qui t'a convaincu? smiling smiley
mercredi 09 novembre 2011 23:10:01
je me suis dit que peut être par habitude, confort et convention, nous passions à côté de quelque chose

Sebastien je ne nie pas la qualité de tes intentions thumbs down
mercredi 09 novembre 2011 23:15:53
Le sommelier qui s'est converti voilà deux ans à cette méthode a été semble t il convaincu par l'homme mystère. j'aurai bientôt son nom. Mais à l'expérience , j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à mâcher.
mercredi 09 novembre 2011 23:36:45
Après avoir effectué quelques essais personnels , j'ai constaté que certains vins se révélaient mieux à la mache , d'autres aux deux ( aspiration + mache) . Cela dépend de leur age , puissance , finesse , température , couleur , personnalité , etc etc ...
J'aurai tendance à dire : faites vos propres expériences et dégustez comme cela vous convient le mieux en fonction du vin se trouvant dans votre verre .

L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
jeudi 17 novembre 2011 12:02:10
Bonjour,

C'est mon humble avis d'un simple amateur de vin mais je penserai cela :
- Aspiration d'air pour l'aspect aromatique
- Mâche pour la bouche (structure) (faire augmenter la T°, ressentir l'acidité, l'astringence, etc.)

Généralement, je commence toujours par une aspiration d'air et puis, je mâche le vin surtout quand les choses ne sont pas flagrantes au départ pour la bouche.

Mais bon, ce n'est que mon simple avis et tout dépend de mon humeur!

Cordialement,
dimanche 20 novembre 2011 18:52:27
Lors de ma soirée j'ai montré à mes amis comment aspirer de l'air dans un premier temps puis comment mâcher dans un second temps. On a quasiment tous trouvé que l'aspiration d'air apportait une certaine agressivité et peu d'arômes en plus, un peu comme elgringo donc. Par contre mâcher le vin nous a permis de bien sentir l'équilibre entre acidité, moelleux et tanins. Mais comme ça a été dit plus haut ça vient peut-être de nos bouteilles et de notre manque d'expérience. A réessayer.
dimanche 20 novembre 2011 19:49:07
Oui à reassayer, sans focaliser.
J'aurais tendance à penser que quand on n'est pas à l'aise avec ce type de gestes et/ou qu'on pense plus à la façon de bien d'éxécuter cette gymnastique, on n'est pas au mieux pour apprécier le vin.
Déjà boire de petites gorgées, dans un environnement approprié et en se concentrant un petit peu: on n'est pas loin de la dégustation idéale.
dimanche 20 novembre 2011 21:36:24
ouais, enfin, faites quand même attention hein, l'auteur de ce fil a disparu, probablement étouffé pour avoir voulu aspirer et macher en même temps !! Ou peut-être s'est-il auto-aspiré ? Bref, mon conseil: entrainez-vous d'abord !! smiling smiley
cdt
thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(99)

Anonymes: 90
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006