Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Rechauffer un vin.

Envoyé par Beno 
Rechauffer un vin.
lundi 31 janvier 2011 19:32:41
Bonjour,

J'ai chercher sur le forum mais n'ai rien trouver de semblable a ce que je me demandais.
J'ai trouver beaucoup de chose pour le refroidir mais rarement l'inverse.

Mon soucis c'est qu'a cette période de l'année il fait entre 4 et 6°C dans ma cave....c'est nikel pour les champagnes et les blanc mais comment faire avec mes rouges?
Quand c'est prévu, je remonte la bouteille a l'avance pour qu'elle se réchauffe tranquillement. Mais qd j'ai besoin d'une bouteille a l'improviste la seule solution que j'ai trouver c'est le la passer sous l'eau chaude. N'y a t il pas un risque de choc thermique pour le vin? Je n'ai pas remarquer de soucis particulier qd je le fait mais je n'ai encore jamais tenter le coup avec un vieux vin par exemple (j'ai un peu peur).
Je devrais peut être la laisser tremper dans l'eau tiède voir chaude plutôt que de la passer sous l'eau brulante.

J'ai une autre technique, je la met a proximité de la cheminé, c'est beaucoup moins rapide mais moins stressant pour le vin aussi.

Et vous comment faite vous?

Merci

Beno
Re: Rechauffer un vin.
lundi 31 janvier 2011 19:50:37
Entre 4 et 6 dans la cave !
Elle est ouverte aux 4 vents ?
C'est peut-être bien pour le service, c'est pas top pour la garde.

Pour réchauffer une bouteille, 3 min à 450W au micro-ondes

Gaultier........
La Passion des Vins Liquoreux

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
lundi 31 janvier 2011 20:01:24
Oui entre 4 et 6....j'avais cru comprendre quec'etait surtout la chaleur qui etait mauvais...je ne pense pas que mes 4°C au plus froid de l'hiver soit mauvais pour le vin...ou alors j'ai rien compris. J'ai une cave vouté en pierre avec sol en terre battue....certes la température n'est pas constante mais elle varie très lentement...de 4 au plus froid a 14 au plus chaud de l'ete.

Pour le micro onde de toute facon la bouteille ne doit pas rentrer dedansspinning smiley sticking its tongue out j'y aurais meme pas penser!!
Bon je la mettrais au four. Chaleur tournante?hot smiley

Bon plus sérieusement...comment faites vous?
lundi 31 janvier 2011 20:08:18
C'est étonnant cette plage de 4 à 14° !
Une cave froide en hiver est mal isolée et par conséquent chaude en été.
Tu es sûr de ces valeurs ?
Sinon ce n'est pas dramatique mais ton vin se fige l'hiver, il doit évoluer plus lentement que la normale, c'est peut-être pas plus mal pour des vins jeunes ou de moyenne garde !?

Pour réchauffer une bouteille, sans déconner tongue sticking out smiley , je la laisse à T° ambiante.
Rien ne t'empêche de le carafer ou de le laisser se réchauffer dans les verres, ça va très vite ainsi.

Gaultier........

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
lundi 31 janvier 2011 20:42:33
Oui je suis sur de ces valeurs.

C'est une maison que j'ai acheter il y a 2 ans et je regarde la température et l'humidité presque tous les jours depuis.

C'est une cave enterrée mais qui n'est pas sous la maison (il y a qd même une dépendance au dessus). La porte (en bois et pas du tout étanche) donne dans la cour et j'ai un petit soupirail au fond. (l'air circule dc et de ce fait refroidis la cave en hiver et la réchauffe en été)
Du fait qu'elle soit enterrée, en hiver la chaleur du sous sol évite a la cave de trop refroidir et en été c'est l'inverse, la fraicheur du sous sol evite a la cave de trop se réchauffer.
De plus, les mur et le plafond étant très épais je bénéficie d'une excellente inertie d'où les variations très lentes.
Mais je ne suis pas surpris de ces valeurs, j'ai rencontré deja plusieurs personnes dans ce cas.

La température ambiante j'ai abandonné pour un vin a boire de suite....il me faut plusieurs heures pour arriver a la bonne...

Pense tu qu'un choc thermique soit préjudiciable au vin? Jeune je ne pense pas trop...mais les vieux.confused smiley
lundi 31 janvier 2011 22:59:34
J'ai les même écarts de températures dans ma cave semie enterrée et isolée : quand dehors il fait pendant plusieurs semaines entre -15°C et 0° (1000m d'altitude en auvergne) ma cave descend en dessous de 5°C en hiver et lorsque l'été est un peu chaud (plus de 25°C en journée sur quelques semaine) elle passe au dessus de 10°C.

Donc l'hiver glagla !!! Pour réchauffer effectivement soit je sors mes bouteilles à l'avance (effectivement compter6/12H) soit j'utilise l'eau tiède (j'évite l'eau trop chaude). Pour l'eau tiède (25 /35°C) çà marche nickel et en moins d'une demie heure je peux me retrouver à la bonne température et j'ai jamais eu de pb particulier sur les vins réchauffés comme çà, y compris la semaine dernière sur un fonsalette 94 remonté en température comme çà qui s'est montré à son avantage... CQFD ?

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/11 23:21 par whogshrog43.
lundi 31 janvier 2011 23:00:18
Si tu en trouves un, il y a ce produit : LeChambreur que j'utilise en cas d'urgence. Mais il n'est plus au catalogue. Le principe : le liquide se réchauffe et durci à la provocation d'une décharge électrique. Après utilisation, plonger la poche dans l'eau bouillante pour que le liquide le redevienne.

Olivier
lundi 31 janvier 2011 23:19:42
On en trouve plein le catalogue de LPV.... des chambreurs winking smiley

Amicalement.
Nico
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
mardi 01 février 2011 08:49:08
Citation
whogshrog43
J'ai les même écarts de températures dans ma cave semie enterrée et isolée : quand dehors il fait pendant plusieurs semaines entre -15°C et 0° (1000m d'altitude en auvergne) ma cave descend en dessous de 5°C en hiver et lorsque l'été est un peu chaud (plus de 25°C en journée sur quelques semaine) elle passe au dessus de 10°C.

Je me pose une question...
N'est-ce pas mauvais pour le vin une conservation à une température trop fraîche (7°C ou moins) ?
Je demande ça car j'ai le souvenir d'avoir lu un sujet où certains intervenants disaient que garder trop longtemps des vins dans le réfrigérateur (sans aliments) finissait par les endommager !

---
Julien
mardi 01 février 2011 09:07:09
Un réfrigérateur n'est pas une cave : le problème n'est pas la température, mais le côté "déshydratant" du frigo (alors qu'une cave est humide).

Le seul problème du froid est un ralentissement dans l'évolution du vin. Mais un LPVien possédant une cave familiale très froide dans le Jura m'avait dit que du moment que tu transférais une bouteille de vin stocké longtemps là-bas vers une cave "normale", le retard était rattrapé dans les 6 mois.

Eric

Mon blog
mardi 01 février 2011 10:34:18
N'hésite pas à m'appeler Nico si t'as besoin de transférer, ma cave t'es grande ouverte! cool smiley

JB Et un chambreur! Un!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/11 10:35 par Jean-Bernard.
mardi 01 février 2011 17:33:17
REFROIDIR OU RECHAUFFER;;;

SI VOUS AVEZ LE SOUCIS DE LA JUSTE TEMPERATURE rien n'égale le refroidisseur à bouteille de White and brown TB 580 Melchior (80 €)

un peu long 1 degré de variation toutes les 4/5 mn
un peu bruyant

mais si vous voulez un vin à 11° c'est TOP
mardi 01 février 2011 17:59:16
Après la cave voutée...la cave igloo...drinking smiley et glou et glou et glou

chambrer...mettre la bouteille à la température de la pièce...
vu les températures actuelles dans nos maisons,mieux vaut ne pas atteindre tout à fait ces températures pour le bien des sensations gustatives

à 5°C ça demande une certaine prganisation et beaucoup de courage pour affronter le froid ...(pas le temps de tergiverser dans les choix)
mieux vaut avoir un livre de cave bien tenu ...et une cave bien organisée.

5 à 15 ça fait tout demême une belle amplitude ? mais si c'est saisonnier c'est un peu moins ravageur ...

pour des vins qui chez mes parents sont stockés plus proche de l'aération et qui ont pu subir ce type de variation de manière plus brutale.
j'ai cru constaté que les blancs avaient été plus affectés...une explication rationelle?

LaurentB
mardi 01 février 2011 18:06:06
Et bien, moi, mon beau pére, réchauffe ses vins en les mettant 2 min au micro-ondes, si,si c'est vrai
Alors, je ne suis pas du tout pour, mais en tout cas ca réchauffehot smiley
Aprés il faut voir...
Joël
mardi 01 février 2011 18:08:25
Qu'est-ce que je vous disais grinning smiley

Gaultier........

mardi 01 février 2011 21:04:19
Citation
La Vie est une Fete
5 à 15 ça fait tout demême une belle amplitude ? mais si c'est saisonnier c'est un peu moins ravageur ...

Bah mince tu m'inquiète la!

J'avais cru comprendre, d'après ce que j'ai lu a droite et a gauche que ca ne l'était pas(en cas de variations lente comme c'est la cas chez moi)....ou tellement peu que ca ne valais pas la peine de se prendre la tête pour si peu.
J'ai quelques sauternes, cote rôtie et bordeaux de longue garde...J'espère qu'ils tiendrons....

Une rénovation de la cave est prévu pour l'été prochain, je reviendrais vers vous a ce moment la pour essayer d'améliorer les choses.

Merci pour vos avis en tt cas!
mercredi 16 février 2011 22:41:58
Beno, j'ai toujours lu la même chose que vous.

Ma cave a globalement les mêmes caractéristiques que la vôtre et je n'ai jamais eu de souci.

Cédric

Le vin c'est bon mais avec des copains c'est mieux
jeudi 17 février 2011 13:41:40
Il y a la technique de l'armoire à vins aussi. Pour mes vins prêts à boire, j'ai une armoire à vin à deux compartiments indépendants (2x24 bouteilles), dans mon salon : j'en règle un à 14-15 ° pour les rouges et un à 10-11°c pour les blancs... Pour mes vins à attendre, ils le font gentiment dans ma cave (à 12/13°C toute l'année), dans laquelle il n'est pas toujours facile de descendre, surtout quand on veut ouvrir une bouteille à l'improviste...

Cordialement
NicolasG

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/11 15:49 par nicolag.
o_g
jeudi 17 février 2011 15:37:42
Mais un LPVien possédant une cave familiale très froide dans le Jura m'avait dit que du moment que tu transférais une bouteille de vin stocké longtemps là-bas vers une cave "normale", le retard était rattrapé dans les 6 mois.

Vraiment très étrange comme phénomène ! Ca voudrait dire que le vin vieillit, mais garde une apparence jeune qui disparaît si la température remonte un peu pendant 6 mois ? Un chimiste peut-il nous éclairer ?
Olivier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(117)

Anonymes: 102
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006