Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Anciennes coupes à Champagne

Envoyé par Albert Zegels 
Anciennes coupes à Champagne
mercredi 19 janvier 2011 11:36:31
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un historique concernant un modèle ancien de coupes à champagne.
Dans mes recherches, aucune réponse quant à la forme de ces coupes ne semble faire l'unanimité parmi les personnes que j'ai déjà pu interroger ou les documents consultés.
Deux explications: ce sont des coupes très anciennes (ou des copies) d'un modèle utilisé "avant la Veuve Cliquot (+/- 1816), lorsque les lies de la deuxième fermentation n'étaient pas encore éliminées. La coupe avec le pied creux permettait une certaine décantation au service. Ou bien, il s'agit d'une manière d'exacerber la production de bulles en augmentant la surface de contact et en les provoquant depuis le fond du verre. Cela se fait actuellement en dépolissant le fond des flûtes.
Toujours est-il que ces coupes sont artisanales car aucune d'elle n'a exactement la même forme ni le même diamètre. Elles ont donc été faites à la main. Elles sont de toute manière relativement anciennes.
Y aurait-il sur le forum des érudits, des connaisseurs ayant rencontré ce modèle de coupes ?
Merci des informations que vous pourriez fournir.

Je tente de joindre les photos bien évidemment !!

Re: Anciennes coupes de Champagne
mercredi 19 janvier 2011 17:19:12
Hello Albert,
Intéressant ton post qui m'a fait faire quelques recherches et qui m'a ainsi permis d'apprendre plein de choses sur le champagne et son histoire !
Les actes de ce colloque répondront peut être plus précisément à ta question.

Je peux juste te confirmer que cette forme de coupe existe bel et bien (dernier verre en haut à droite).

Source [www.notcot.com]

Essaie de contacter cette association, ils pourront peut-être te renseigner.
[www.verre-histoire.org]

J'ai toutefois deux théories pour compléter les tiennes concernant ces verres.
Est-il possible d'imaginer que cette coupe aurait été créée pour concilier l'attrait de la forme habituelle (service facilité par un équilibre plus stable par ex) avec une manie qui tend à passer de mode et qui fut celle de l'utilisation du moser ou fouet à champagne afin de dégazer le divin breuvage !

Le réservoir pourrait ainsi permettre son utilisation et de conserver le stick dans la coupe comme on le fait dorénavant dans les verres à cocktail ?

Ma seconde théorie est validée par les plus hautes sommités scientifiques... du Gunthard Club !
Tout le monde connait la légende qui veut que la première coupe à champagne ait été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour ou celui de Marie-Antoinette (les historiens de la tétine disent verge sur ce point...).
Moi, j'affirme, et je te remercie d'en apporter ici la preuve, que c'est bien plutôt sur le sein de la vieille nourrice d'une des deux que la coupe fut moulée... grinning smiley

Oui, je sais, j'aurais pas dû mais j'ai pas pu me retenir... drinking smiley
Désolé...

Oliv
mercredi 19 janvier 2011 18:18:32
Bonsoir Oliv,

Déjà merci pour ces liens et les infos qu'ils contiennent. Je vais les explorer. Aspects passionnants aussi de l'histoire du vin.
Bien d'ajouter un fond d'humour à un sujet un peu technique. Maintenant, pour la finesse ! ..... je n'aurais sans doute pas fait mieux à froid.

AZ
vendredi 21 janvier 2011 10:00:21
C'est marrant ce thread je parlais de ces mi-coupes mi-flutes avec de la famille l'autre jour, c'est peu commun. Quelqu'un sait où est ce qu'on peux en trouver de bonne facture ?
vendredi 21 janvier 2011 12:15:38
Pour ma part, je suis également à leur recherche. Toute information serait la bienvenue.

AZ
vendredi 21 janvier 2011 17:45:09
la cristallerie de Saint Louis a proposé ( quand ?) des verres ayant un peu cette forme

[www.cristal-de-france.fr]
Re: Anciennes coupes à Champagne
jeudi 15 décembre 2011 13:20:32
bonjour,
J'ai acheté à Baccarat 6 flûtes à champagne "pied creux elles sont du modèle "Epernay"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(175)

Anonymes: 148
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006