Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Biodynamie - Croyances - Rationalisme

Envoyé par Bebert 
Re: Biodynamie - Croyances - Rationalisme
mardi 07 février 2012 22:01:55
J'ai mon idée, mais je suis de mauvaise foi.

zzzzzz

Michel
mercredi 08 février 2012 08:33:06
Que se passe t il dans un dynamiseur ?
C’est pas facile à dire parce que ça remue beaucoup.

Par quel processus la silice agit elle sur la vigne ?
C’est un peu compliqué mais très bien expliqué sur le site biodyvin.fr. Il faut saisir son login puis son mot de passe, dans l’espace réservé aux professionnels (à jour de leurs cotisations)

Pourquoi mettre l’achillée dans une vessie de cerf ?
Parce que le cerf refuse de boire la tisane lui même

Quel mécanisme fait interagir la lune avec les constellations ?
Comme le disait Einstein, ce n’est pas à cause de la gravité que deux êtres tombent amoureux. C’est exactement la même chose pour la lune et les constellations.

Que se passe t il quand la lune est dans la constellation du serpentaire ?
Le serpentaire ? c’est vrai que ce n’est pas ce qu’elle préfère comme constellation, c’est pour ça qu’elle n’y reste pas trop longtemps

Thierry
mercredi 08 février 2012 08:40:13
Citation
Oncle Charly
Pourquoi mettre l’achillée dans une vessie de cerf ?
Parce que le cerf refuse de boire la tisane lui même

Excellent !
jeudi 09 février 2012 21:39:46
Un débat sur la biodynamie !

[www.vinquebec.com]
phi
jeudi 09 février 2012 22:50:51
Merci Thierry pour tes réponses si complètes et instructives. Ta contribution à l'avancement du débat est inestimable !

C'est amusant, la propension qu'ont les charlatans de convoquer Einstein pour justifier tout et n'importe quoi
jeudi 09 février 2012 22:51:44
Billet
L’autruche se porte bien, merci. La biodynamie itou !

[www.les5duvin.com]
phi
jeudi 09 février 2012 23:16:16
Et merci de me transmettre des données comprèhensibles concernant la peau des oignons.
vendredi 10 février 2012 07:59:43
Il est de tradition de penser que si les oignons ont des peau très épaisses dès la récolte, l'hiver sera froid. C'était le cas cet été. Pour autant, hien, les oignons décident rien dans la cave ;-)
vendredi 10 février 2012 08:20:10
Désolé Phi, si je vous ai offensé, ce n’était pas mon but, et j’ai hésité à mettre un post scriptum à votre attention pour l’expliciter. Je vois que j’aurais dû le faire.
« charlatan », le mot me semble un peu vif.

Thierry
vendredi 10 février 2012 08:55:29
Il est de tradition de penser que si les oignons ont des peau très épaisses dès la récolte, l'hiver sera froid.

Si Franck Pascal (ou un autre) avait écrit une telle phrase, on l'aurait fusillé sur l'heure!
As-tu vérifié la reproductibilité de ton observation, avec des répétitions, des double-aveugles, des témoins,... Bref, du "Agitateur-approved"...winking smiley

Plus sérieusement, si on doit porter du crédit à de telles constatations (ce que je fais aisément), il est intéressant de se poser la question du "pourquoi". Quel est le signe que les oignons ont capté et qui leur a fait prendre un peau plus épaisse ?

Dans la météo, on en est toujours qu'au constat sans chercher le pourquoi. La nappe d'air froid venu de Russie, on la constate et on commente son évolution mais on ne se demande pas ce qui a fait qu'elle se forme certaines années et pas d'autres.

La peau des oignons ou les nuages d'air froid, autant de sujets passionnants, ...au moins pour moi !
Pourquoi un tremblement de terre à ce moment-là et pas un autre ? Quel est le facteur déclencheur ?

Tout cela nous montre néanmoins que le monde est bien plus complexe qu'il n'y parait et qu'il faut le regarder avec l'humilité de celui qui ne sait pas grand-chose.
vendredi 10 février 2012 09:09:16
Après la charge violente de Monsieur Cobbold contre la bioD, le blog des 5 du vin a retrouvé de l’équilibre sous la plume de Hervé Lalau et celle de Michel Smith.
C’est toujours meilleur quand il y a de l’équilibre.

Finalement, la « victime » de l’opération : « les 5du vin et la bioD », serait Rudolph Steiner, dont les 3 auteurs s’accordent à dire que c’était, au minimum, un horrible raciste. Et ils ne sont pas loin de conclure en chœur : « donc pas crédible »

Etait-il raciste ? Peut-être. Certains prétendent que non. Je n’en sais rien, et d’ailleurs je ne suis guère intéressé par la question.
Mais quand bien même l’aurait-il été, ce n’est pas juste d’en tirer argument contre la biodynamie. Il faut quand même rappeler deux choses :
1° On parle d’agriculture
2° Steiner appartenait à une autre époque que la nôtre

Ce qui est drôle dans le billet de Monsieur Cobbold, c’est qu’il fustige l’horrible raciste délirant qu’était Steiner à ses yeux, en appelant à la rescousse Kant et Voltaire, qu’il imagine en parangons d’esprits éclairés, tolérants et rationnels.
Pourtant, ni Kant ni Voltaire n’ont échappé à certains aspects de l’esprit de leur temps. Ces deux grands hommes de pensée, ont écrit des bêtises d’un racisme affligeant, si on oublie qu'ils ont vécu au 18ème siècle. Allez faire un tour sur internet pour vous faire une idée.

Pas si simple, là non plus.

Thierry

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/12 09:10 par oncle charly.
vendredi 10 février 2012 09:16:44
Plus sérieusement, si on doit porter du crédit à de telles constatations (ce que je fais aisément), il est intéressant de se poser la question du "pourquoi". Quel est le signe que les oignons ont capté et qui leur a fait prendre un peau plus épaisse ?

Ça s'appelle brûler les étapes... Tout d'abord, on constate, on mesure précisément, et on vérifie année après année si l'observation se confirme ou si elle est le fruit du hasard.

Luc
vendredi 10 février 2012 09:18:40
Après la charge violente de Monsieur Cobbold contre la bioD, le blog des 5 du vin a retrouvé de l’équilibre sous la plume de Hervé Lalau et celle de Michel Smith.
C’est toujours meilleur quand il y a de l’équilibre.

Pour ma part, j'ai trouvé les argumentaires bien faibles, de part et d'autre...

Luc
vendredi 10 février 2012 09:46:43
Bonjour, je voudrai juste relater mon expérience sur les peaux d'oignons:

Ce phénomène de peau épaisse des oignons qui précèdent un hivers rude, j'ai toujours entendu les paysans dauphinois et ardèchois en parler, visiblement c'est un signe connu depuis bien longtemps.
J'ai passé plus d'une dizaine d'année à aider régulièrement une amie qui avait un gros jardin potager en Haute Loire, dans lequel elle plantait des oignons entre autres, et nous nous sommes amusés à essayer de vérifier cet adage année après année. C'est vrai que nous n'avons jamais mesuré cette épaisseur à l'aide d'outils de mesure précis, juste noté chaque année après récolte l'impression que nous laissait cette peau (parmi bien d'autres observations et informations potagères que nous notions aussi). Ce qui est clair, c'est qu'en observant les oignons issus de la même variété et du même terrain pendant plus de 10 ans, nous avions acquis une certaine expérience de jugement desdites peaux.

Pour nous, il est apparu plutôt clairement que cela se vérifie, maintenant, pour ce qui est de l'expliquer...

François
vendredi 10 février 2012 09:54:51
oncle charly écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais quand bien même l’aurait-il été ( NDLR: raciste ), ce n’est pas
> juste d’en tirer argument contre la biodynamie
. Il
> faut quand même rappeler deux choses :

c'est farpaitement juste.
Mais tu sais quoi ??
C'est exactement la même chose pour le non argumentaire pseudo scientifique de biodyvin mis en PS par Michel Smith à la fin de son article. C'est à dire l’inénarrable "Les bases scientifiques d’une culture Naturelle Biodynamique", un truc qui parle de tout et surtout de rien, qui peut éventuellement impressionner le quidam, et qui ne conclut pas vraiment, sauf en soulignant que la vacuité totale d'un non raisonnement débile mène à....ce qui s'appelle en math un "ensemble vide"
vendredi 10 février 2012 10:29:03
Et comment qualifier cet hiver que nous vivons actuellement ?
Il est rude parce qu'il fait - 15° en février, ou il est doux parce qu'il a fait 12 ° en janvier ?

Luc
vendredi 10 février 2012 10:38:36
Luc, au moins de Janvier tous les fins observateurs t'auraient dit que les oignons avaient opté pour une tenue légère, niveau collection automne hiver 2011/ 2012.
grinning smiley
vendredi 10 février 2012 12:24:44
Cher Jean-Michel, c'est juste parce que moi je n'évoque pas la peau des oignons pour justifier la qualité ou la "vibration" de mon vin ;-)

Sur Michel Smith, il est désormais producteur d'un vin "nature", produit en bio-dynamie (non certifiée) sous le contrôle de la famille Cazes. C'est toujours la même histoire : selon d'où on parle, le discours prend parfois un tout autre sens... Il me tarde de le goûter, d'ailleurs...

Après 132 pages, on en est toujours au même point : une bio-d toujours pas normalisée, ne prenant en compte que ce qui l'arrange dans la philosophie Steiner et laissant tout ce qui est impossible (la bio diversité, justement...), incapable de séparer le bon grain de l'ivraie.

Si c'est pour dire : " la bio-d, c'est bien, ça fait se remettre en question le vigneron sur ses pratiques", je crois qu'on en là au plus petit dénominateur commun sur lequel TOUT LE MONDE EST D'ACCORD depuis le début. La belle affaire.

Je préfère au final le questionnement de Jean-Michel, qui sans pour autant toujours trouver les réponses a toujours les bonnes questions ;-)

L'hiver est intéressant, dans le sens où il y aura clairement deux sortes de vignerons cette année : ceux qui feront comme d'habitude, sans réfléchir, ceux qui se poseront des questions, en particulier sur quand, comment et pourquoi labourer (et bien d'autres...), une simple date changeant cette année sans aucun doute tout le cycle de la vigne... Au delà des philosophies et des labels, ne m'intéressent décidément, que les seconds ;-)
vendredi 10 février 2012 15:37:29
L’homéopathie ne peut pas tout, il est probable que la biodynamie non plus

Cette phrase de M Smith,certes tirée de son contexte,on ne peut quand même que lui reconnaître une certaine justesse...
Je serais même enclin à approuver fortement la première partie!
cool smiley

jlj
vendredi 10 février 2012 16:00:55
Certes, mais si on remplace par l'homéopathie ne peut rien (*), je ne suis pas certain que les biodynamiciens apprécieront encore le parallèle...

Luc

(*) de plus que le placebo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(58)

Identifiés 3: FloLevBen , NyGiants , Selassie
Anonymes: 55
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006