Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Cristaux blancs sur un bouchon

Envoyé par hades_75 
Cristaux blancs sur un bouchon
jeudi 17 novembre 2005 15:21:42
Lors de mes errements de pause déjeuner dans le supermarché du coin je vois en rayon un château Lafaurie-Peyraguey de 1984... mais les bouchons de toutes les bouteilles sont marqués par de petits cristaux blanc (entre 1 et 3 mm3).
A quoi correspondent ces petits cristaux ?
D'où proviennent ils ? Pourquoi apparaisse t il ? Est ce mauvais signe ... ?
Car auparavant je n'en avais jamais vu sur aucune de mes bouteilles.
Merci pour vos lumières.

Laurent
Utilisateur anonyme
Re: Cristaux blancs sur un bouchon
jeudi 17 novembre 2005 15:55:02
c'est le sucre qui reste après la chaptalisation
Utilisateur anonyme
jeudi 17 novembre 2005 15:55:13
jeudi 17 novembre 2005 16:00:38
C'est souvent du tartre, sans aucun dommage pour le vin.
jeudi 17 novembre 2005 16:02:13
grinning smiley

Personnellement, même si j'ai ma petite idée, je me garderais bien de donner une réponse, car nos oenologues anonymes de service ne manqueront sans doute pas de te donner une explication bien plus exacte que la mienne...

Luc
jeudi 17 novembre 2005 17:54:44
Après Turquie - Suisse, un autre match de catch opposant cette fois "Le Doc" versus "Gros Flacon"...

En bikini dans la boue ?

Cordialement,
dfried smiling smiley smiling smiley
vendredi 18 novembre 2005 02:29:38
@Ne quittons pas cette rubrique sans signaler un faux défaut : ces cristaux blancs qui inquiètent tant d'amateurs, et que certains sommeliers ignares présentent comme étant du sucre non dissous (tout en croyant fermement qu'il s'agit de soufre), sont en réalité du bitartrate de potassium (appelé communément la gravelle). Le bitartrate est présent normalement -dissous- dans tout vin bien constitué; il se cristallise sous l'effet du froid. Sa présence visible, loin de vous inquiéter, devrait vous rassurer, car elle signifie que le vigneron n'a pas effectué de traitement spécial pour s'en débarrasser, traitement qui ne pourrait qu'appauvrir le vin. Le bitartrate cristallisé, insipide, n'est gênant que pour la vue; pour ne pas en être incommodé, il suffit de le laisser dans labouteille.@ [www.abrege.com]

j esperes que cela repond a ta question

amicalement

Andréas
vendredi 18 novembre 2005 08:06:09
Ce bitartrate, tout à fait inoffensif se forme comme l'a très bien dit Christophe sous l'action du froid, il s'agit d'une réaction entre les ions potasse et l'acide tartrique qui entraîne donc la formation d'un précipité.
C'est pour cette raison que grand nombre de viticulteurs traite par le froid leur cuvée de blanc avant la mise en bouteilles, ils provoquent ce précipité et le vin ne présentera plus ce pb. C'est toujours gênant de mettre sur table une bouteille avec la prsence de ces cristaux au fond, à moins de la mettre sur la cheminée et de la retourner de temps en temps, cela peut remplacer la tour eiffel ou le Sacré-Coeur sous la neige!!
Si cela vous intéresse, je vous donnerai un petite recette pour enlever ces cristaux, sans transvaser le vin, sans lui faire subir quelque traitement que ce soit, c'est tout bête....
Désolé, je n'ai pas le temps ce matin, je dois aller déguster!!
Andréas
vendredi 18 novembre 2005 10:12:29
Merci pour toutes vos réponses, me voila rassuré et instruit, je me coucherai donc un peu moins bête ce soir. Andréas, si tu as le temps je suis prenneur de la méthode.

Laurent
Utilisateur anonyme
vendredi 18 novembre 2005 12:19:59
et dans "Astéroïdes" c'est de la poussière d'étoiles !! winking smiley
Andréas
dimanche 20 novembre 2005 17:52:20
Pour enlever tout dépôt d'une bouteille comme les cristaux de bitartrate de potassium évoqués plus haut:

1. Remplir une bassine d'eau aux 3/4 environ (la taille a peu d'importance)
2. Déboucher la bouteille
3. Remplacer le bouchon enlevé par un petit bouchon cônique ou tenir la bouteille fermée avec le pouce (c'est moins hygiénique)
4. Retourner délicatement la bouteille, les cristaux vont venir se poser sur le bouchon ou le pouce (c'est assez rapide: une bonne dizaine de secondes)
5. Plonger alors la bouteille, goulot en bas, dans la cuvette en la maintenant d'une main
6. Retirer délicatement le bouchon ou le pouce, sans agiter la bouteille : les cristaux vont alors descendre au fond de la cuvette alors que le vin reste dans la bouteille (le vin est plus léger que l'eau)
7. Il suffit ensuite de replacer aussi gentiment que possible le bouchon ou le pouce et de retirer la bouteille.

C'est simple et ça marche, je l'ai pratiqué plusieurs fois avec succès et je l'ai vu faire sur quelques 2000 bouteilles qui présentaient ce précipité formé au cours d'une nuit très froide (hiver 1985) tout de suite après la mise.

Si vous essayez ne me dites pas que vous avez "mis de l'eau dans votre vin", la quantité d'eau pouvant passer dans la bouteille est infinétésimale et n'a aucune influence sur la dégustation qui va suivre.

Andréas
dimanche 20 novembre 2005 18:15:44
Très intéressant et effectivement très simple à mettre en oeuvre.

Merci.

Luc
dimanche 20 novembre 2005 18:48:08
Un coup à vider son Yquem dans la bassine pour les plus maladroits grinning smiley

Raymond
jeudi 11 août 2011 18:21:57
Lors d'une dégustation récente, j'ai trouvé sur le bouchon, côté intérieur de la bouteille, ces cristaux blancs, comme des lamelles de métal brillant bien accrochées au dit bouchon (en liège).
Il s'agissait d'un rouge: un Pommard de chez Albert Bichot, Clos des Ursulines, Domaine du Pavillon 2001.
Très surprenant.

Merci pour ce topic, j'ai appris des choses.

J'ai vu que ce point avait également déjà été traité ici: [lapassionduvin.com]

Eric.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(181)

Anonymes: 155
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006