Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Est-ce vraiment une affaire de goût ?

Envoyé par Jérôme Pérez 
Re: Est-ce vraiment une affaire de goût ?
lundi 30 janvier 2012 16:07:32
Assez partisan de la formule retenue par FA.! En gros nos goûts sont l'aboutissement de NOTRE histoire...

Oui, je crois qu'il y a "des goûts"... comme le goût pour les blondes ou pour les brunes... Cela n'empêche personne, quelquefois, de sortir des sentiers... gustatifs (bien sûr winking smiley) qui ont d'ordinaire notre préférence... et de les apprécier...

al

François Audouze écrivait:

> Ce qui me démontre qu'en matière de goût, le vécu
> de chacun conduit à une dispersion énormes des
> perceptions.
>
> La variation gigantesque des goûts est lié à la
> diversité des expériences vécues.
lundi 30 janvier 2012 16:47:16
Point 1 - sur l'art

Un riche seigneur allemand demande à un orfèvre de lui faire tout un service de table d'apparat en argent. Il veut des aiguières, des saucières, des plats de service, des cloches pour les viandes, etc.. Il a fait dessiner par Albrecht Dürer des scènes de chasse, des satyres et des elfes, à reproduire sur les objets en argent.

L'orfèvre se dit : "mein Got ! deux ans de boulot pour faire cette commande", et il se dit qu'il va se lasser. Mais il le fait.
Trois cents ans plus tard, tout le monde s'extasie devant les magnifiques pièces en argent d'une telle dextérité que ce sont des œuvres d'art.

Un artisan a fait une œuvre d'art.

Je n'ai jamais dit qu'un vigneron est un artiste.Comme l'orfèvre, c'est un artisan qui peut faire des œuvres d'art. Nuance kolossale !!!

Point 2 - sur l'émotion
Je revendique le droit absolu de dire que certains vins me causent une émotion d'une telle intensité que cela leur donne, dans mon référentiel, le pouvoir que je donne aux oeuvres d'art : "j'ai perdu mon Eurydice" chanté par La Callas, le Requiem de Fauré, ou la victoire de Samothrace ou le David de Michel Ange ou le Mont Saint-Michel.
Il y a des frissons d'émotion devant des œuvres intemporelles que je trouve avec la même intensité dans certains vins, par nature périssables.

Quand j'ai bu récemment Ermitage Cuvée Cathelin Chave 1991, j'ai reçu un uppercut gustatif.
Et si les Chave se défendent d'être des artistes, ils ont raison. Mais leur enfant est une œuvre d'art. Pour moi. Et pas que pour moi.

---------------------------------------------------------

Cordialement,
François Audouze
lundi 30 janvier 2012 18:31:01
Le vigneron n’est pas un artiste, mais ses œuvres sont capables de procurer des émotions comparables à celles suscitées par l’art.
Au premier abord, j’aime bien cette idée.
Intelligent.
Ça permet de satisfaire tout le monde : ceux qui ont du mal à imaginer JF Coche Dury en Michel-Ange du Corton charlemagne, et ceux qui ressentent plus d’émotions dans la dégustation d’un grand vin que dans la lecture de Baudelaire (c’est mon cas : le plus souvent Baudelaire m’ennuie).
Intelligent, mais à la réflexion, je me demande si je comprends bien, ce qui est un peu vexant pour mon ego…
C’est quoi alors la différence ? entre une œuvre d’art et un grand vin, si le résultat obtenu est du même ordre ?

L’intention de « l’artiste »?
Les procédés utilisés ?

Ou alors, est ce que ce n’est pas « l’émotion » qui est finalement de nature différente ?

Thierry
lundi 30 janvier 2012 18:42:38
Totalement en phase avec francois et damien. La recherche d' une beauté poussée au "paroxysme" n' est-elle pas
un art? Si cette beauté créee de l' émotion chez celui qui la consomme?
A priori je partirai dans cette voie, à moins que des arguments plus percutants soient énoncés.

Amicalement,
Paulo le Normand
lundi 30 janvier 2012 18:44:57
Une définition, prise au hasard:

Sens 1 Expression par des créations humaines d'un idéal esthétique(gustatif?). Anglais art
Sens 2 Ensemble des oeuvres artistiques d'un pays, d'une période. Ex L'art grec. Anglais art
Sens 3 Ensemble des règles et techniques d'une activité professionnelle ou autre.

Amicalement,
Paulo le Normand

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/12 18:45 par oenopol.
lundi 30 janvier 2012 18:46:48
C'est comme l'art du combat ou de la guerre!
lundi 30 janvier 2012 18:51:17
Totalement en phase avec francois et damien. La recherche d' une beauté poussée au "paroxysme" n' est-elle pas
un art? Si cette beauté créee de l' émotion chez celui qui la consomme?

Parce que seul l'art est capable de produire des emotions?
Je pense qu'il faudrait s'accorder sur une defintion de l'art, car dans le cas présent tout le monde donne sa petite definition....

Julien
lundi 30 janvier 2012 19:01:33
Evidemment non. Une oeuvre d' art est une création. Le vin aussi.
Je pense jusqu' à preuve du contraire qu' une création humaine qui apporte de l' émotion à quelque chose d' artistique.
Regardes le sens 1 plus haut, qu' en penses-tu?

Amicalement,
Paulo le Normand
lundi 30 janvier 2012 19:04:50
Je pense jusqu' à preuve du contraire qu' une création humaine qui apporte de l' émotion à quelque chose d' artistique.

D'accord.
Un homme - une création - une action - une emotion ----> quelque chose d' artistique

Un Homme - un AK 47 - un tir - de la tristesse -----> quelque chose d' artistique

Certes c'est un peu noir, mais pour l'exemple
( je suis bien plus optimiste dans la vie smiling smiley )

Julien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/12 19:34 par iceteayer.
lundi 30 janvier 2012 19:07:53
Une oeuvre d'art est une création
Le vin est une création
Le vin est une oeuvre d'art

Julien
lundi 30 janvier 2012 19:47:36
Julien,

si tu descends le débat au niveau des pâquerettes, ne me demande pas d' y participer.
Pourquoi tu cherches la faille, au lieu d' essayer de trouver un terrain d' entente??
Tu apprends vite, si le cynisme à deux balles te plaît.
Pas la peine de répondre, je suis déjà sorti.

Amicalement,
Paulo le Normand
lundi 30 janvier 2012 19:54:41
Suite en MP avec Paul puisqu'il est déjà sorti.

Julien
lundi 30 janvier 2012 19:58:59
iceteayer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une oeuvre d'art est une création
> Le vin est une création
> Le vin est une oeuvre d'art

Plus il y a d'emmental, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a d'emmental.
Donc plus il y a d'emmental, moins il y a d'emmental.

Ah non, @#$%&.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/12 20:00 par Mané Galinha.
lundi 30 janvier 2012 20:04:21
Emmental suisse ou francais!

Je sors
lundi 30 janvier 2012 20:07:41
Mané, j'espere que tu n'as pas cru à mon petit syllogisme. winking smiley

Julien
lundi 30 janvier 2012 20:10:32
Excuse moi julien,

j' ai tendance à être susceptible. Enfin ici je n' est plus grand chose à dire, ayant déjà dit ce qui me semblait logique.
Juste une chose avant d' aller manger: qu' est ce qui différencie un sculpteur (par ex) d' un vigneron*. Les deux sont manuelles,
les deux créent un produit sensés tirer de leurs "acheteurs" une émotion.
En parlant d' un vigneron talentueux minutieux, même si celui-ci se prétend paysan et aucunement artiste.

Il y a un bémol pour moi. Une oeuvre d' art "se doit" d' être unique. Qu' en pensez vous?

Amicalement,
Paulo le Normand
lundi 30 janvier 2012 20:28:39
Evidemment non. Une oeuvre d' art est une création. Le vin aussi.

bah non, le vin est le fruit d'un processus artisanal ou industriel, ce qui n'est pas le cas d'une oeuvre d'art.
lundi 30 janvier 2012 20:30:45
Il y a beaucoup de sculpteurs qui font couler, mouler, reproduire la même œuvre en cent exemplaires numérotés.
Il y a beaucoup de peintres qui font des lithos reproduites en 1.000 exemplaires. Etc...

Qui a dit que seul l'art est capable de créer des émotions ? Comment ça peut germer dans le cerveau de Julien ? Aberrant !!!

Cordialement,
François Audouze
lundi 30 janvier 2012 20:34:59
enzo,
tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
ce qui sort des mains d'un artisan peut devenir une œuvre d'art. C'est d'une évidence absolue.
relis ce que j'ai dit : un objet (sculpture, vin) peut devenir une œuvre d'art, sans pour autant que celui qui l'a fait devienne un artiste.

Cordialement,
François Audouze
lundi 30 janvier 2012 20:36:03
Il y a beaucoup de sculpteurs qui font couler, mouler, reproduire la même œuvre en cent exemplaires numérotés.
Il y a beaucoup de peintres qui font des lithos reproduites en 1.000 exemplaires. Etc...

il n'y a qu'une oeuvre....et 999 copies. pas d'oeuvre originale dans le vin, mais une production issue d'un process.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(65)

Anonymes: 52
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006