Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Cidre: appe;l aux Bretons et Normands parmi vous (et les autrres...)

Envoyé par Juanfran 
Le cidre normand
dimanche 27 novembre 2011 14:37:58
Il y a le beau reportage de Vougeot sur les cidres bretons. La lecture entière du fil de discussion ne fait état que de rares adresses de cidre normand. Quelqu'un connait il des adresses recommandables de producteurs de cidre en Normandie ?
Re: Le cidre normand
dimanche 27 novembre 2011 14:42:00
Le domaine des haut-vents, à Saint Ouen du Tilleul, est tout à fait recommandable pour ce qui concerne la proche région de Rouen.
Site
Amicalement,
o_g
Re: Cidre: appe;l aux Bretons et Normands parmi vous (et les autrres...)
dimanche 27 novembre 2011 15:28:00
Fil très intéressant que je découvre avec beaucoup de retard. Superbe contribution de Vougeot en effet qui mériterait bien à mon avis d'être mise en avant en première page pendant quelque temps qui mériterait que je m'achète de nouvelles lunettes et que je fasse plus attention à ce qui est publié en première page.

En réponse à cow2 qui disait :

Le cidre que j'aime est très amer et très peu pétillant, non pasteurisé évidemment. Le vrai cidre quoi, pas ce jus de pommer pétillant

il me semble que c'est le genre de cidre qu'on trouve dans le Nord Ouest de l'Espagne (Galice). lorsque j'y ai goûté, ce cidre était tiré directement d'immenses fûts. très amer et acide, assez peu sucré, ça dépote et on ne peut pas trop en boire !

Olivier

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/11 15:52 par o_g.
lundi 28 novembre 2011 16:55:28
Il y a effectivement 2 écoles pour le cidre, celle du Nord-ouest de la France (Normandie, Bretagne... pour faire court) avec un cidre pétillant et plus ou moins sucré (selon la gamme, brut, demi-sec, doux...), et celle du Pays Basque (encore une fois pour faire court, parce que je l'ai découvert là-bas) avec des cidres complètement fermentés, où il ne subsiste plus de sucre ni de gaz.
Ce n'est pas une question de pasteurisation ou non, c'est pour moi une question de moment de mise en bouteille durant l'évolution du jus de pomme dans les fûts.

Cordialement,
Pierre
Zoi
mardi 29 novembre 2011 18:15:42
Globalement, je suis d'accord avec Vetshow dans ce dernier message pour ce qui concerne les cides du Nord-Ouest qu'on peut trouver dans le commerce.

Par contre, mon expérience personnelle m'a permis de connaître pas mal de gens qui faisaient leur propre cidre en Normandie (quand j'étais plus jeune). Ces cidres étaient effectivement assez pétillants mais très secs (un peu comme les cidres basques). Pour preuve, les gens accompagnaient fréquemment des plateaux de fruits de mer d'une bouteille de cidre ! Malheureusement, ce type de pratique et donc de cidre a tendance a disparaître dans le N-O.

Donc, la pratique du cidre "sucré" dans le N-O n'est peut-être pas que "culturelle".

François

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/12 14:14 par Zoi.
Bonne adresse pour goûter du cidre.
mercredi 30 novembre 2011 10:35:48
J'aimerais indiquer une très bonne adresse pour goûter du cidre : Breizh Café, dans le Marais à Paris. Ils ont une vingtaine de cidres à la carte, ce qui est plutôt exceptionnel dans une créperie. Qui plus est, leurs crêpes sont excellentes.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 19:31 par Milelli Philippe.
o_g
Re: Bonne adresse pour goûter du cidre.
mercredi 30 novembre 2011 15:25:19
+1 pour leur crèpes. j'aime bien leurs cidres, mais je n'ai pas non plus été époustouflé pour l'instant.

O.
mercredi 30 novembre 2011 16:41:23
Connaissez-vous une crêperie dont la carte des cidres soit mieux fournie et dont les crêpes soient meilleures ? Si oui, je suis preneur !
D'ailleurs, ne pourrait-on pas ouvrir un nouveau fil pour donner les adresses de crêperies qui proposent plusieurs bons cidres et, aussi de bonnes crêpes ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/11/11 19:35 par Milelli Philippe.
mercredi 30 novembre 2011 18:00:21
J'abonde dans le sens de Philippe, même si mes expériences datent d'il y a quelques années quand j'habitais à 5mn à pieds...

Ils avaient notamment pas mal de cidres de Bordelet il me semble..... ça change du Kérisac winking smiley

Il y avait aussi du Sélosse à la carte...et quelques autres belles choses...je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Cordialement.

Stanislas
Cidre: Eric Bordelet
jeudi 15 décembre 2011 07:16:34
bonjour,

ouvert hier soir le Cidre BRUT, dont voici la dernière insertion sur LPV "Le sidre brut est plus traditionnel, au nez bien typé, fruité canaille, mais un peu plus rustique, sec, vif, acidulé, avec une amertume sensible. Bien. Il faudra le boire en mangeant des mets consistants et roboratifs, avec des charcuteries et des fromages, par exemple. "

je rajouterai un très moyen rapport qualité prix (plus de 7 euros !) , en insistant que cette boisson ne fit le plaisir d'aucune des 4 personnes présentes (pourtant rompues au cidre)...vraiment, ne le servez pas pour lui même, son amertume et son côté exclusif le reserve sans doute à la table...

il me reste a gouter le tendre, le poiré, je vais attendre un met adapté pour éviter une nouvelle déception !

frédo
Re: Cidre: Eric Bordelet
vendredi 16 décembre 2011 19:41:57
Faire du cidre comme si vous y étiez !

Un superbe article de Bertrand Celce.
[www.wineterroirs.com]
vendredi 16 décembre 2011 20:05:23
D'accord avec Frédo, ce cidre est trop typé!

La bulle est très vive, piquante, c'est puissant mais l'amertume finale est pour moi rédhibitoire. Il faut vraiment le boire en mangeant des crêpes salées avec de l'andouille par exemple, etc
Il m'en reste une bouteille, je la laisse vieillir quelques années pour voir!

Raphael (Finistere) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun
vendredi 13 janvier 2012 21:28:08
Pays Basque

Première gorgée
En basque, on l'appelle le « sagardo berri » et il vient d'arriver à maturation. Prêt à déguster dans les cidreries des deux côtés de la Bidassoa :

[www.sudouest.fr]

Philippe
samedi 28 janvier 2012 15:39:24
BOn puisqu'on parle de cidre autres que le cidre Normand

Ca c'est le cidre du caveau jurassien... coopérative dans le Jura. Je n'ai jamais gouté leur vin, mais le cidre est rudement bon. J'apprécie car je trouve une belle persistance comme dans le vin contrairement à pas mal d'autres cidre.

Vous connaissez ?
Elaboration du cidre
vendredi 03 février 2012 09:20:27
Re: Elaboration du cidre
mardi 24 avril 2012 22:00:31
Le cidre millésimé

Au domaine Bordatto, on élève le jus de pomme pour en faire un cidre de garde :

[www.sudouest.fr]

Philippe
mardi 24 avril 2012 22:15:13
En Normandie, on a aussi quelques cidres de garde et millésimés.

Sinon, j'ai bu un rouge de chez Bordatto (un 2006), il y a un post dans la rubrique sud-ouest sur ce vin. Pas à mettre dans les annales.
Néanmoins, il parait que leur cidre est très bon mais jamais bu!

Cordialement,
mercredi 23 mai 2012 22:35:06
Le cidre à la fête :

[www.mybettanedesseauve.fr]

Philippe
A propos du cidre
vendredi 25 mai 2012 18:03:53
Artisans d'excellence
Agathe Letellier, productrice de cidre AOC Pays d'Auge.

[www.lhotellerie-restauration.fr]
Re: A propos du cidre
vendredi 08 juin 2012 17:54:15
Cidre
30% moins calorique que la bière, 2 fois moins que le vin... le cidre affiche sa différence !

[www.i-dietetique.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(69)

Identifiés 3: aquablue , Dados , uglyamerican
Anonymes: 66
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006