Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Le vin rouge sec existe t'il ?

Envoyé par nicola 
Le vin rouge sec existe t'il ?
mardi 11 août 2009 12:25:46
Bonjour à tous,
Voila je fais un job d'été dans une epicerie. Etant à Paris, il y a beaucoup de touristes qui me demandent du vin rouge sec. Je leur répond que tous les vins rouges sont secs. N'ai je pas raison ?
Y a t-il des vin rouge plus sec que d'autres ? Généralement j'oriente les clients vers un chateauneuf du pape. Je suis qu'un simple novice donc est ce qu'il y aurait quelqu'un qui puisse m'expliquer si cette notion existe vraiment pour les vins rouge. Et si oui quels types de vins sont catégorisés dedans

Merci à tous
Re: Le vin rouge sec existe t'il ?
mardi 11 août 2009 12:35:29
J'ai connu les mêmes questions lorsque je bossais dans une zone touristique (avec anglais, américain...). En France, le rouge est obligatoirement sec, mais en Australie, en Allemagne ou en Italie, tu as des rouges avec plus ou moins de sucres résiduels. Si ces personnes connaissent ce genre de vin, on peut comprendre qu'ils te demandent un rouge sec pour bien le différencier d'un rouge sucré.

Eric

Mon blog
mardi 11 août 2009 12:50:29
Eric, on trouve aussi en France des rouges avec des SR notament "Ponchonnières" du domaine de Trapadiss un grenache VT absolument colossal, tout simplement un des meilleurs rouges (hors pinots) que j'ai bu depuis 2 ans.

----------------------------------------------------------
Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
mardi 11 août 2009 13:04:36
Et les vins de Maury ? Ne sont-ils pas consideres commes de vins rouges sucres ?

Sebastien
mardi 11 août 2009 13:05:28
Rasteau est une exception, et Durand sûrement l'un des seuls à ne pas muter. A noter qu'il est indiqué Vendanges Tardives sur l'étiquette. Tu sais où tu vas. Alors qu'il y a paquet de vins australiens avec du sucre résiduel, et c'est autant la surprise qu'avec les rieslings alsaciens.

Eric

Mon blog
mardi 11 août 2009 13:10:53
Maury, ce sont des vins DOUX naturels (avec ajout d'alcool). Je parlais des vins rouges SECS. Puisque la question de Nicola était de savoir s'il existait des rouges SECS en France. La réponse est que tous les vins rouges où il n'y pas "vendanges tardives d'indiqué" ou "vin doux naturel" sont obligatoirement secs (c'est une cause de l'exclusion en AOC).

Eric

Mon blog
mardi 11 août 2009 13:14:20
Merci Eric de la precision mais reconnait quand meme que cette phrase peut porter a confusion :

En France, le rouge est obligatoirement sec, mais en Australie, en Allemagne ou en Italie, tu as des rouges avec plus ou moins de sucres résiduels

D'ou mon commentaire .......

Sebastien
mardi 11 août 2009 13:18:27
Je suis d'accord, d'où ensuite mes précisions winking smiley

Eric

Mon blog
mardi 11 août 2009 13:34:16
Pour info, Magali Tissot et Ludovic Bonnelle du Domaine du Pech ont également commis une cuvée de rouge thumbs down avec du résiduel... (que j'enrage de ne pouvoir commenter!..) sad smiley

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
mardi 11 août 2009 13:37:43
Et le cairanne Ebrescade de Richaud en 2003 il en avait un paquet de résiduel. Il a eu droit à l'appellation non ?
mardi 11 août 2009 13:43:05
Pour info, Magali Tissot et Ludovic Bonnelle du Domaine du Pech ont également commis une cuvée de rouge avec du résiduel... (que j'enrage de ne pouvoir commenter!..)

Le domaine du Pech est régulièrement recalé à l'agrément pour ses vins atypiques

Et le cairanne Ebrescade de Richaud en 2003 il en avait un paquet de résiduel. Il a eu droit à l'appellation non ?

Il n'aurait pas dû, je pense (sans parler de son titrage en alcool...). La preuve que les comités d'agrément ne sont n'étaient pas tous impitoyables

Eric

Mon blog
mardi 11 août 2009 13:51:06
Mais je n'ai jamais dit que ce vin était en AOC, mon cher Eric!.. winking smiley
Il est effectivement en vin de table.

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
mardi 11 août 2009 13:52:58
C'est vrai mis à part que le résiduel dans un vin rouge si on s'y attend pas c'est meurtrier sur un vin rouge.
mardi 11 août 2009 13:55:41
Tout à fait Mathieu!
D'où l'intéret à acheter son vin chez le vigneron, ou chez un caviste compétent!..

Guy Bedos
mardi 11 août 2009 14:24:39
dans les pays des balkans, il est fréquent de trouver des rouges demi-secs, ou doux. En Roumanie et en Moldavie, je dirais même que c'est plus qu'une large partie de la production. Je me suis souvent fait piéger au début, je suis plus vigilant maintenant car j'ai un peu de mal avec le sucre dans le rouge, même si certains demi-secs ne le laissent qu'à peine entrevoir.
Cdt

Thierry
mardi 11 août 2009 14:27:19
Au final je vois pas ce que vient faire les AOC là dedans, la question était de savoir s'il existait des vins rouges autres que secs: la réponse est oui peut importent les mentions (ou non) sur l'étiquette.

----------------------------------------------------------
Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
mardi 11 août 2009 14:38:39
Disons que l'information de l'AOC est important puisque l'on peut dire au consommateur américain ( ou au "caviste" qui vend le vin ) que sauf mention il peut être à 99.9% sûr que le vin est sec dans le cadre d'une AOC.
mardi 11 août 2009 18:18:46
Là je suis d'accord avec Mathieu : tout est possible sur LPV winking smiley

Les rouges vraiment sucrés comme les Maury ou les Rasteau, les touristes dont je parle ne connaissent pas non plus. Ce qu'ils aiment, c'est des vins avec des finales plus douces que les nôtres, légèrement sucrées (courant en Australie). Certains croient pouvoir avoir la même chose en France, et lorsqu'ils goûtent, ils disent "too dry ! ".

Et ce genre de vin, à part l'Ebrescade 03, ça n'existe pour ainsi dire pas en France.

Eric

Mon blog
mardi 11 août 2009 22:33:55
Merci à tous pour votre apport à cette question.
mercredi 12 août 2009 14:07:40
Bonjour,

la majorité des AOC appellation d'origine contrôlée rouge sont secs (sucres résiduels inférieurs 2g/l, il y a certainement des AOC autorisant plus de 2g/l, mais je ne connais pas tous les décrets) hors les vins doux naturels. Pour les VDP cela n'est pas vrai, tous vignerons ou négociants peu, à loisir, édulcorer à l'aide de mouts de raisin concentré (sucre de raisin sous forme liquide) les vins de pays ou vdt, blancs, rouges ou rosé, dans la limite de 32g/litre, législation en cours d'évolution avec l'arrivée des IGP. Cette pratique était encore réservé à des vins, souvent de qualité moyenne et destiné à l'export, cela est de moins en moins vrai, et de plus en plus de négociants/vignerons ont recourt à cette édulcoration, le dosage étant question de style et d'équilibre. Pratique bien sur peu avouée. Donc impossible de vous donner, nicola, une catégorie de vin rouge possédant un caractère sucré systématique. Sans demander à gouter toutes les références de votre épicerie, vous pourriez vous retourner vers votre "chef de rayon" pour qu'il vous fournisse les fiches techniques des vins ou mieux des notes de dégustation soit du vigneron soit du commercial qui lui à vendu les vins, cela serait préférable pour les chers clients.

A+

Jeff Carrel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(231)

Anonymes: 200
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006