Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

vin rouge et poisson

Envoyé par cecchin 
vin rouge et poisson
jeudi 17 octobre 2013 08:34:26
Bonjour,

J'aime le poisson et pour changer, j'aimerais le marier avec les vins rouges de ma cave.
Quelles expériences avez vous faites tant au niveau du choix des vins que des recettes de poisson

Pour un cabillaud en croûte de pain d'épice par exemple ?

Merci.
Re: vin rouge et poisson
jeudi 17 octobre 2013 09:00:39
Clique ici.
Et ici.
Et encore ici.
Et enfin là.

En ce qui me concerne, je fais régulièrement du rouget grillé, sauce marinade olives noires, boudin noir gascon, un trait de purée et ratatouille (recette de R Marcon revisitée) le tout avec un bandol rouge d'une dizaine d'année. C'est une tuerie.En ce qui me concerne c'est la seule recette sur laquelle je marie rouge et poisson.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/13 09:01 par Jean-Bernard.
jeudi 17 octobre 2013 11:42:54
Je pense qu'un steack de thon rouge, ou d'espadon peuvent se marier avec un rouge, à la conditon que le temps ait eu le temps de patiner un peu le vin. Quoi qu'il en soit, il faut privilégier un poisson ayant la chair ferme, et c'est surtout sur l'accompagnement qu'il faut se pencher sérieusement pour que l'accord fonctionne.

Flo
jeudi 17 octobre 2013 12:42:51
Oui exact. Steak de thon rouge juste snacké, poivré, fleur-de-salé, avec un rouge léger et légèrement épicé ça marche très bien.

Et en effet pour le reste ça dépend beaucoup de l'accompagnement. Bien que j'ai tendance à préférer le blanc (s'il est bien choisi) avec la grande majorité des plats, j'aime beaucoup mettre un rouge style Morgon ou pinot jeune sur le fruit avec une compote de poivrons rouges (avec oignon caramélisé et ail confit) légèrement relevé au piment d'espelette, sur laquelle je dispose quelques pétales de cabillaud. Un filet d'une bonne huille d'olive par dessus et un peu de fleur de sel, et je me régale à chaque fois.

MG.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/13 12:43 par Mané Galinha.
jeudi 17 octobre 2013 22:13:34
Oui finalement pareil que tout le monde :
- steak de thon rouge grillé + rouge assez léger
- Matelotte d'anguille ou sandre ou brochet ou maquereau au vin rouge

Dans tous les cas, en accompagnement un joli pinot noir ou un jeune gamay ca me parle et je l'ai déja testé avec succès.

JB
vendredi 18 octobre 2013 11:12:30
La lamproie à la bordelaise également. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en manger.

"Pour un cabillaud en croûte de pain d'épice par exemple"

Pour moi ça sera un blanc.
vin et poisson rouge
vendredi 18 octobre 2013 11:43:00
Vin blanc et poisson rouge ?
jpm
Re: vin et poisson rouge
vendredi 18 octobre 2013 11:53:24
Vin blanc et poisson rouge ?

Pourquoi pas? ou alors vin rouge et poisson blanc smoking smiley

Vineusement.

Benoît.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(66)

Identifiés 1: zoumika
Anonymes: 65
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006