Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Colombo de porc

Envoyé par Vincent2 
Colombo de porc
mercredi 08 septembre 2010 06:52:06
Bonjour à tous,

Quel vin serviriez-vous avec un colombo de porc ? Un peu de citron vert, ail, oignon, aubergine et les épices d'usage...

Dans ce que j'ai en cave, j'ai pensé à un arbois cuvée Sacha 2005 de Puffeney, mais comme je n'en ai qu'une j'ai un peu peur de la gâcher...
Re: Colombo de porc
mercredi 08 septembre 2010 08:22:35
Je servirais volontier un Gewurztraminer
Mais si ce plat est trop pimenté .....pas de vin, de la bière

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
mercredi 08 septembre 2010 09:44:04
Moi je resterai sur un vin du Jura avec une cuvee Oregane de Ganevat. Je ne connais pas la cuvee Sacha de Puffeney mais dans l'idee ca devrait pas etre mauvais. Apres attention au dosage du citron vert et des epices d'usage...
mercredi 08 septembre 2010 14:03:46
Un Pinot noir alsacien de qualité, dans sa jeunesse ou comme écrivait Eric, une bonne bière blonde (une 3 Monts)

Cordialement
NicolasG
mercredi 08 septembre 2010 23:29:40
J'ai essayé récemment un moelleux bordelais (Ch. La Rame Ste-Croix-du-Mont cuvée Gourmandise 2007) qui fut parfait sur un colombo de poulet. Dans cet esprit je pense que tu peux tenter ce type de vin, s'il est bien équilibré.

Mais peut-être est-ce déjà trop tard...

Olivier
jla
jeudi 09 septembre 2010 10:16:42
Ceci me rappelle une anecdote de quinze ans environ. J'ai longtemps acheté du vin dans les ventes aux enchères, à l'époque où l'on pouvait y faire de superbes affaires. Après avoir retiré quelques lots en fin de matinée avec un ami qui partageait le même intérêt pour les salles des ventes (Jean-Louis Subtil, certains le connaissent), nous sommes passés déjeuner chez moi pour partager les lots de bouteilles de façon équitable. Mon épouse avait préparé un colombo de porc, style antillais, donc avec une bonne rasade d'épices. Nous avons pioché dans les cartons retirés le matin même une bouteille de blanc pour l'apéritif : il s'agissait - a priori car l'étiquette était difficilement déchiffrable - d'un Chassagne (villages) blanc 61 de Ramonet (Pierre donc). Testé sur le colombo, l'accord était absolument magnifique, la puissance énorme du vin répondant parfaitement aux épices pourtant généreusement dosées. La bouteille fut terminée avec le plat et nous pûmes finalement déchiffrer l'étiquette : il s'agissait en fait d'un Bâtard 61 du Domaine. Pour moi, un des accords les plus magistraux que j'ai rencontrés. Donc, au delà, des accords assez convenus et vite fatigants à mon goût style Gewurtz, ou rosé ou Languedoc, je suggère d'essayer sur un grand bourgogne blanc porté sur la puissance style Corton-Charlemagne ou Bâtard-Montrachet. Par exemple car assez facilement disponible, un CC de Faiveley devrait faire parfaitement l'affaire.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/10 10:26 par jla.
jeudi 09 septembre 2010 10:24:24
"vite fatiguants à mon goût style Gewurtz"

Le Gw est fatigant rien qu'à lire l'étiquette. ça se boit ? grinning smiley

monlogin en mode José Bové dans les parcelles de Gw
jla
jeudi 09 septembre 2010 10:29:46
Pareil pour moi. Et je devais être fatigué pout écrire "fatiguant", mais sommes en plein débat sur la pénibilité, non ?
jeudi 09 septembre 2010 10:32:48
Arretez de casser du sucre sur le Gw et buvez en du bon les gars.. Chez Ostertag ( surtout anciens millesimes ) ou chez Schueller il y a des grands vins tres interessant, le Gw de P.Meyer est aussi tres different d'un vin fatiguant...
jeudi 09 septembre 2010 10:41:36
On écrit fatiguant le participe présent, donc le verbe, mais fatigant l'adjectif.

Très pardonnable ! Compliqué la langue française smiling smiley

Raymond
jeudi 09 septembre 2010 10:48:50
Bah j'aurai appris un truc. Je savais pas.... et comme d'habitude je trouve cette langue francaise bien pompeuse parfois...
jeudi 09 septembre 2010 20:41:38
La correction de ma phrase sur le Gw est fortuite. Si j'avais du utiliser le participe présent, je me serais planté. J'en aurais encore plus voulu au Gw smoking smiley.

Ostertag en fait du buvable ? Ok ok à l'occasion .....
vendredi 10 septembre 2010 09:36:51
Monlogin,

J'étais aussi récalcitrant au Gewurz, jusqu'à ce que je goute la cuvée Laurence du domaine Weinbach.
Depuis ......il y en a certains que j'adorre
Essai encore un fois grinning smiley

Eric L.

vendredi 10 septembre 2010 12:47:38
Et puis surtout, le Gewurz, il lui faut un bon accord, en Alsace, je le bois avec un Munster et là c'est impeccable... mais c'est vrai qu'à la maison, je n'en ai pas.

Cordialement
NicolasG
samedi 11 septembre 2010 09:11:11
La première fois que j'ai gouté le Gewurz de chez Meme Faller, c'était au resto,sur un foie gras et ça allait très bien
Moi j'ai plutot tendance à le faire accompagner de la cuisine exotique non pimentée ou du porc salé sucré car les notes de litchis vont à merveille dans ce style

Eric L.

dimanche 12 septembre 2010 22:06:17
Bonsoir,

En l'absence de contre-indication et ne possédant aucun des autres vins proposés, je suis resté sur ma cuvée Sacha 2005. L'accord fonctionne bien dans le sens où ni le vin ni le plat ne nuisent l'un à l'autre, mais il n'y a pas non plus de réelle harmonie gustative entre les deux. Un bon accord sans plus, donc.

La veille, j'avais ouvert le vin et goûté un verre avec un curry de saumon aux haricots, et là ça fonctionnait nettement mieux, superbe accord ! Le vin en lui-même est très bon, les notes oxydatives très présentes au nez sont bien fondues en bouche, c'est fin, précis et équilibré avec de la matière et de la longueur.

Merci pour vos réponses.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(29)

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006