Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Quel vin rouge pour quel fromage?

Envoyé par Pinder 
Quel vin rouge pour quel fromage?
samedi 20 septembre 2008 20:06:32
Généralement je ne trouve que des vins blancs pour réaliser des accords réussis avec des fromages.

A l'exception de certains vins rouges légers et fruités (type Gamay) ou de vieux Portos je ne connais pas de beau mariage vin rouge-fromage. En connaissez-vous?confused smiley

Thomas
Re: Quel vin rouge pour quel fromage?
samedi 20 septembre 2008 20:51:07
Saint-Nectaire et Pauillac (Latour en particulier).
samedi 20 septembre 2008 22:52:05
Tout depend des fromages
samedi 20 septembre 2008 23:48:34
Et tout dépend des vins !

Luc qui peut, lui aussi, faire son malin... winking smiley
dimanche 21 septembre 2008 00:36:34
Luc qui peut, lui aussi, faire son malin...

Si c'est pour faire le cirque c'est pas la peine grinning smiley
dimanche 21 septembre 2008 10:56:54
Tiens, curieuse coïncidence avec la proposition de charlesv ! J'ai dégusté hier un excellent St. Nectaire fermier avec un fond de bouteille bordelais.

Pas du Latour, ni du Pauillac, mais une bouteille un peu anonyme, à l'origine égarée dans le rayon des grands crus d'une grande surface, aucun prix affiché , un millésime accrocheur, 2001, une appellation qui m'a rarement déçu et qui recèle souvent de bonnes surprises, Côtes de Castillon...

Encore une belle robe grenat, un nez aux arômes de fruits rouges et poivron, une bouche réglissée, épicée, encore une pointe d'acidité et des tannins bien présents. Une dose d'amertume que j'estime de bon aloi.

Tout ceci est signé Château Abbaye de Brandey, Gaec J. Lavau et Fils à 33 Cardegan. Quasiment aucune autre info sur la toile ou autres guides...
Ah oui, le prix : € 4,96 grinning smiley

Alors cher (e?) Pinder, si le St. Nectaire te convient, tu as quelques pistes en Gironde...

Pour Luc:

J'ai l'immense chance d'avoir pu apprécier des fleurons de la cave d'Alsaco. Je comprends et je souscris totalement à son " tout dépend des fromages " winking smiley

Jean-Marie
dimanche 21 septembre 2008 11:37:24
Si c'est pour faire le cirque c'est pas la peine...

Raymond,

Je suis étonné que Zapata ne soit pas encore intervenu dans ce thread ! smiling smiley

Jean-Marie,

Accord régional souvent convenable entre un Cîteaux (pour rester dans une abbaye winking smiley) et un Bourgogne rouge de chez Denis Bachelet par exemple (difficile voire impossible à trouver en grande surface spinning smiley sticking its tongue out) !
dimanche 21 septembre 2008 11:43:44
J'ai l'immense chance d'avoir pu apprécier des fleurons de la cave d'Alsaco. Je comprends et je souscris totalement à son " tout dépend des fromages "

Moi aussi bien évidemment, mais c'est tellement évident que je me demande si le fait de le signaler a fait avancer le schimili, le schmimili, le chimlimilimi...

Papy Mougeot.
dimanche 21 septembre 2008 13:38:50
ALSACO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tout depend des fromages

Je n'ai en effet pas réussi à identifier un bon fromager autour de chez moi (Asnières), mais disons que pour le moment je cherche des réponses du type "St Nectaire - Pauillac".
Une idée avec un Pont l'Evêque par exemple?

Dans la littérature on trouve de multiples accords avec du vin blanc mais sur le rouge les auteurs sont plutôt secs!

Ensuite il se peut que je demande si quelqu'un connait de bons fromagers dans l'ouest de la petite couronne, histoire de relancer le schmilimili...

Thomas
dimanche 21 septembre 2008 16:01:27
Allez, une idée pour le Pont l'Evêque : un C9DP tannique !

Alsaco, Lucalsace, Jul' et les autres, en votre compagnie au Colombier, j'ai découvert un fromage bourguignon, le Soumaintrain : j'avais réservé un fond de bourgogne rouge pour l'accompagner et c'était parfait ! Mais en fin de soirée avec le souci de la conduite en moins, j'avais un peu laché les brides...et je ne me souviens plus du cru de la bouteille smoking smiley

Pinder, si tu disposes d'un hélico, je te recommandes vivement de faire un tour chez Bernard Antony et fils à 68 Vieux-Ferette, un des meilleurs éleveur-fromager en activité. Héliport privée à disposition pour sa clientèle !drinking smiley

Jean-Marie

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/08 18:07 par Jean-Marie Cade.
dimanche 21 septembre 2008 16:30:34
Contrairement à notre modérateur vénéré, Bernard Antony n'utilise pas d'h pour couper ses fromages.
C'est certainement le plus brillant des affineurs éleveurs de fromages au monde.
Il expédie en région parisienne, sans hélicoptère.
Il fournit de très nombreux grands restaurants de Paris et autres capitales mondiales.

Je seconde Charles sur le Citeaux.
Pour mon goût, le Saint-Nectaire est "le" fromage des vins rouges anciens, lorsqu'il en reste un peu en fin de repas.
Réf. : Quel vin rouge pour quel fromage?
dimanche 21 septembre 2008 22:09:53
Dans le genre accord avec des bourgognes rouges, il y a aussi l'époisses et le bien-nommé Ami du chambertin, deux fromages à croûte lavée "virils" qui torpillent les vins des autres régions en leur donnant un goût métallique des plus désagréables (expérience douloureusement vécue lors d'un banquet de mariage, où de l'époisses était servi avec un... Rioja : pauvre Rioja...

smiling smiley, Philippe
lundi 22 septembre 2008 11:49:20
Vieille Mimolette avec un Pauillac, c'est plutôt intéressant...
Dans le même genre, mais pas encore essayé, pourquoi pas un très bon parmesan en copeaux avec un barolo un peu agé...

Nico
RE: Quel vin rouge pour quel fromage?
lundi 22 septembre 2008 12:04:06
Ah oui, j'ai encore souvenir d'un accord qui m'avait rempli d'aise (faut dire que j'étais bien disposé, c'était un début de vacances) : un Beaumes-de-Venise rouge 2003 du Château Redortier avec un chèvre frais à la sarriette (+ une tombée d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre), et du pain aux pommes et raisins.

Ce mariage m’avait marqué par l’harmonie créée par cette petite "douceur" venue ponctuer un repas froid très simple, pris sur une terrasse dans la douceur d’avril, avec le bourg de Vacqueyras sous mes pieds et les dentelles de Montmirail presque derrière la nuque… On revenait du petit marché de Beaumes avec des fromages du coin, j’avais fait un crochet chez un caviste, le pain était délicieux, c’était la première journée d’une semaine de congé… Je vous le dis : j’étais enclin à goûter au maximum le plaisir simple d’un Côtes-du-Rhône souple et fruité mêlé à un chèvre frais. Qui avait influencé l’autre : les produits dégustés, ou le moment où je les avais mangés ? Mystère… mais c’était excellent !

Un numéro de plus pour la "piste aux fromages" de Pinder !

smiling smiley, Philippe
Re: RE: Quel vin rouge pour quel fromage?
lundi 22 septembre 2008 14:49:32
Désolé de monopoliser le crachoir, mais je voulais encore ajouter que lorsque j'ai envie de boire un bourgogne rouge avec le fromage, je prévois 2 ou 3 pâtes dures parmi les suivants : tomme de Savoie, comté, morbier, voire cantal, et ça works well comme on dit en français !

Je trouve par ailleurs intéressant les pistes évoquées avec des bordeaux rouges, car jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu d'accord réellement satisfaisants.
Re: RE: Quel vin rouge pour quel fromage?
jeudi 25 septembre 2008 15:09:27
"comté, morbier", accord tellement parfait avec un beau chardonnay.
Réf. : Quel vin rouge pour quel fromage?
jeudi 25 septembre 2008 16:40:39
Certes, Emilie... mais relis simplement le titre de cette rubrique !

smiling smiley, Philippe
vendredi 10 octobre 2008 08:37:57
Oui mais justement , elle explique que ces deux fromages ne vont vraiment pas avec un rouge !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
vendredi 10 octobre 2008 12:21:10
J'aime bien des vins rouges sudistes, voir Porto Vintage, avec un vieux brebis + pâte de figue (maison).

A+
Frank
vendredi 10 octobre 2008 18:20:10
Frank,
C'est pour moi un accord assez insupportable, car on ajoute l'excès à l'excès.
Taillevent s'est amusé à proposer un brebis des Pyrénées avec une confiture de je ne sais quel fruit (airelle ?) sur un Gewurz. C'est à fuir !!!
J'ai déjà écrit ici que pour les accords vin et fromage il faut obligatoirement que l'accord soit binaire. Le mariage à trois est une catastrophe. Donc, confiture, pâte, fruit, et tout autre ingrédient (y compris le pain) sont à proscrire.
L'intérêt d'un accord, c'est l'interaction pure, et je dis bien pure, du fromage et du vin.
Le vin rouge n'est pas l'ami naturel du fromage, et quelques exceptions existent dont le Saint-nectaire est sans doute le plus pacifique.

Deux accords (mais ce n'est pas le sujet) sont parmi les plus enthousiasmants :
- comté et vin jaune
- stilton et sauternes
les autres sont des promenades, parfois intéressantes, mais jamais à la hauteur de ces deux piliers.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(47)

Anonymes: 47
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006