Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Ampuis 2013

Envoyé par PBAES 
Re: Ampuis 2012
vendredi 27 janvier 2012 14:13:21
Oui, effectivement en réponse au message d'Arnaud, je parlais de Gangloff...

Slts Cédric
lundi 30 janvier 2012 17:11:41
Bonjour

D'après ce que j'ai compris, il ne restait à Mr Gangloff que quelques magnums de rouge à vendre, aucune bouteille 75 cl ni de rouge (depuis le début du salon) ni de blanc et je pense que c'est pour ça que j'ai eu la chance en dernière journée de déguster des rouges. En tout cas il paraissait sincèrement désolé de ne rien pouvoir faire déguster d'autre.

La rançon de petits vignobles comme ceux de la Côte Rôtie, c'est bien entendu la rareté...Quand vous n'avez que 2-3 hectares de vignes et des clients dans le monde entier, il est bien sûr difficile de satisfaire tout le monde, ça doit être un dilemne pour tout ces micro producteurs, donc merci quand même à eux de faire déguster quelconque cuvée et avec le sourire...d'autant plus qu'à goûter Gangloff, ses vins sont tellement concentrés qu'il doit travailler à de touts petits rendements.
En tout cas rien à voir avec une pénurie organisée ou une barrière volontaire à la dégustation, comme cela a pu m'arriver sur des salons, même chez certains gros négociants (pas à Ampuis je précise).

ps : pour ôter tout doute, je ne suis pas quelqu'un d'influent à Ampuis, et inconnu (dommage, il a l'air très gentil et plutôt rock'n'roll) de Mr Gangloff !
ps bis: je recrache tout ce que je déguste, donc je dois sembler présentable pour les producteurs. Pour avoir fait des salons derrière le stand, on peut être moins au top pour accueillir un groupe de soiffards smiling smiley
ps ter : déguster seul, et non pas en groupe, est un très bon moyen de goûter un maximum de vins...conseil de sioux oenophile !

Amicalement
lundi 30 janvier 2012 17:36:59
Cédric, pour avoir fait une visiste exceptionnel chez Gangloff, je peux t'assurer que c'est un vigneron d'une grande gentillesse et disponibilité. (et nous sommes loin d'être des grands clients). N'oublions cependant pas qu'il a perdu sa femme il y a quelques mois..

Par ailleurs hugues, je ne crois pas que mes amis, passés le vendredi chez lui, soient de fieffés soiffards.. Je pense juste qu'il avait très peu de choses à gouter mais suis étonné effectivement qu'il faisait gouter lundi et pas au démarrage du salon..

Arnaud
lundi 30 janvier 2012 18:07:17
Bonsoir

Ce petit coup de gueule était mon (notre) ressenti.. C'était la 9ième année que je fréquente ce salon...Je n'y vais pas pour en prendre une mais pour la passion, et nous recrachons souvent afin de rester lucide pour la suite de notre programme. Nous sommes trois chaque année, nous n'arrivons donc pas en foule au stand..Notre visite est organisée par un tour pour les blancs, puis les rouges ensuite...et nous savons à peu prés à l'avance où nous allons nous arrêter...De plus, nous n'y allons pas en tongue, et les vignerons qui prennent le temps de nous renseigner s'appercoivent vite qu' en plus d'un minimun de connaissance, nous avons une grande passion pour leur travail ce qui amene de temps en temps de longues conversations malgrés la foule qui pousse dans le dos...

Aprés un ressenti étant personnel, il n'est pas généralité ....c'est pour cela que j'ai pris soin de peser mes mots..il est vrai qu'il y avait moins de monde au stand les premières années, donc plus de temps à consacrer aux passionnés..mais depuis deux trois ans, le précieux nectar est plus jeté dans le verre que déposé délicatement.. peut-être mal tombé à chaque fois...??
...et puis il faut reconnaître que certains visiteurs ne sont pas aimables non plus et arrivent en terrain conquis à chaque stand.. Me concernant, je mets un point d'honneur à remercier chaque vigneron même si je n'achète rien que cela soit par goût ou manque de finances..

Slts Cédric
jeudi 02 février 2012 14:37:45
aquablue écrivait:
-------------------------------------------------------
> Cédric, pour avoir fait une visiste exceptionnel
> chez Gangloff, je peux t'assurer que c'est un
> vigneron d'une grande gentillesse et
> disponibilité. (et nous sommes loin d'être des
> grands clients). N'oublions cependant pas qu'il a
> perdu sa femme il y a quelques mois..
>
> Par ailleurs hugues, je ne crois pas que mes amis,
> passés le vendredi chez lui, soient de fieffés
> soiffards.. Je pense juste qu'il avait très peu de
> choses à gouter mais suis étonné effectivement
> qu'il faisait gouter lundi et pas au démarrage du
> salon..

>
> Arnaud

Le lundi c'est plutôt une "clientèle" de pro... C'est en général là ou il ce passe de grosses commandes. Peut être les domaines gardent-ils qq cartouches pour cette occasion?

Guillaume
lundi 06 février 2012 23:01:45
Quelques vins qui sont ressortis :
Jamet CR Classique 2009 très mure mais superbe, bien dans le style maison, Côte Brune plus retenue et serrée, comme il se doit.
En cours d'élevage, la Comtesse en Côte Blonde 2010 de Pichon : prometteur, un grand terroir.
Grandes Places 2009 Clusel Roch : de la classe et un très beau grain
Massales 2010 Otheguy : un grand classique, comme toujours. Se livre moins que sur certains millésimes (2007 par ex), mais d'un grand équilibre et avec un beau potentiel.
Corps de Loup cuvée Paradis : un domaine discret qui monte, des Côte Rotie classique et cette cuvée issue de la Côte Brune qui possède de la race et du potentiel (le 2005 était également très réussi). Cuvée Marions les à découvrir pour les amateurs de viognier (20%) dans la Côte Rotie.
Lancement et Belle Hélène 2009 Ogier : je n'aime pas les vins "modernes" ou le bois dans la syrah, mais j'aime pourtant ces vins, ils sont encore superbes cette année. Quel dommage que ce soit si cher.
Guigal : même remarque que pour Ogier, j'aime pourtant ce style et le vieillissement donne raison à ce type de vinif et d'élevage. Beau Château d'Ampuis 2007, Turque 2007 racée (moins emballé par la Landonne), Turque 2010 en fût magnifique.
Toujours dans le style Guigal, Vidal Fleury la Chatillonne 2006 et 2007, Bonserine la Garde 2007, même si les boisés sont parfois limites, je parie sur le vieillissement car les terroirs sont grands. les prix restent accessibles.
J'ai failli aimer les Grandes Places 2009 de Pichat, mais un côté too much en fin de bouche (bois et surmaturité) gâchent pour moi un vin qui se présentait pourtant fort bien.
Hermitage la Sizeranne 09 Chapoutier : beau vin avec de l'avenir (déception avec la Mordorée 2004)
Burgaud : simple mais bon et abordable
Abordable en prix, comme toujours une belle gamme chez Fayolle.
Stéphan : potentiellement des vins superbes (mais chers), mais des finales de vins sans souffre (fruits jaunes) qui me gênent sur la plupart des vins.
Barbarine 2010 Gangloff : un peu trop moderne à mon goût, mais impressionnant dans ce millésime classique qui apporte une fraicheur bienvenue à ce type de vin.
Sinon, quelques vins communs, ou d'autres trop extrait ou boisés à mon goût...
bp
mardi 07 février 2012 11:34:14
Quelqu'un a T'il gouté le Côte-Rôtie JYL 2010 de LAFOY Yves et Jocelyne?.
Merci d'avance
jeudi 09 février 2012 08:55:46
Oui j'ai gouté LAFOY, de mémoire un style atypique avec une recherche extreme sur le fruit et l'expression aromatique. Très bien même si on peut repprocher un petit manque de puissance.
bp
vendredi 10 février 2012 10:37:36
Merci fredlevert pour ta réponse; un ami m'a ramené 6 bouteilles à 26 euros la quille de mémoire, je vais patienter.
Par contre j'ai gouté leure simple syrah en vin de pays, j'ai trouvé ce vin pas mal fait et surtout tres fruité.
Bruno
Foire aux vins d'Ampuis 2013
dimanche 06 janvier 2013 21:33:48
Bonjour,
N'ayant pas trouvé sur LPV ce que je cherchais, je mets ici les infos sur la foire aux vins d'Ampuis (à la salle polyvalente) :

Vendredi 18 janvier 2013 : 11h à 19h
Samedi 19 janvier 2013 : 9h à 19h
Dimanche 20 janvier 2013 : 9h à 19h
Lundi 21 janvier 2013 : 9h à 19h

Le site

La liste des Vignerons présents :
Barge
Bernard
Billon
Bracoud
Bonnefond Gérard
Bonnefond Patrick et Christophe
Bonserine
Burgaud
Chaboud
Chambeyron Bernard
Chambeyron-Manin
Chapoutier
Cheze
Clusel-Roch
Coursodon
Cuilleron
Daubrée
De Boisseyt-Chol
Degache
Delas
Drevon
Duclaux
Durand
Faurie
Faury
Fayolle
Fernandez-Parpette
François A
François JM
Gaillard
Gallet
Gangloff
Garon
Gérard François
Gerin Didier
Gerin Jean-Michel
Guigal
Jaboulet
Jamet
Jasmin
Lafoy Yves
Levet
Lezin
Michelas
Montez
Mouton
Niero
Ogier
Otheguy
Pichat
Pichon
Robert Stéphane
Rousset
Semaska
Stéphan
Vernay Daniel et Roland
Villard François
Vidal-Fleury
Les Vins de Vienne
Voge

Questions subsidiaires :
- Si quelqu'un a un invit de disponible, je suis preneur.
- Si vous avez des conseils de Domaines à ne pas rater (en Côte-Rôtie et Condrieu), bien que très proche, je ne connais pas du tout, seul Clusel-Roch en bio m'a été désigné. Si il y a plusieurs styles différents, je suis aussi preneur d'infos.
- J'y serai le vendredi et serait heureux d'y croiser des LPViens. A+

Benoît L. - LPV Lyon 2
lundi 14 janvier 2013 10:28:53
Bonjour,
Nous serons deux lpviens de LPV Dijon au marché samedi 19 à partir de 9 heures.
Faites nous savoir si vous voulez croiser le verre!

Cédric
lundi 14 janvier 2013 14:05:15
Je serais présent samedi après-midi .
lundi 14 janvier 2013 19:26:13
Rostaing n'a pas l'habitude de venir ou c'est un oubli ?

Cordialement.
lundi 14 janvier 2013 19:28:17
il n'y est jamais
lundi 14 janvier 2013 19:54:05
Merci.
lundi 14 janvier 2013 22:39:22
Que du beau monde comme chaque annéethumbs down

Christophe
Re: Ampuis 2013
mercredi 16 janvier 2013 21:14:51
cette année, j'y vais avec l'objectif d'acheter des bouteilles sur des appelations en rouge à boire sur le fruit et la fraîcheur, dans un budget en dessous de 20 euros la bouteille (et même plutôt vers 15).
je compte donc trouver notamment sur les crozes et les st joseph.
certains auraient des conseils de domaines précis ?

merci
mathias
jeudi 17 janvier 2013 17:53:15
Guigal ?

Cordialement
Florian
vendredi 18 janvier 2013 09:07:47
Bonjour,

Pour ta question moi en vin à moins de 15/20 € la bouteille et pour boire rapidement j'aime beaucoup (avis perso)

- les St Jo de Pichon (rouge et Blanc)
- Le St Jo Blanc de Cheze, le rouge Caroline est trés bien mais plus cher de mémoire
- Le St jo Blanc de Lezin (peut être même trop sur le fruit style litchi ...)
- Chez Gerin JM et en rouge (vin de pays je crois) La champine (pas sur qu'il en amène au prix du stand)

Voila pour moi

Sinon cette année est ce que quelqu'un sait s'il y aura déja certaine cuvée Cote Rotie en 2011 ?
vendredi 18 janvier 2013 17:05:37
Foire aux vins d’Ampuis 2013

Pas moyen de se réchauffer depuis ce matin et le plein fait en plein vent au 24h/24.
Un p’tit vin chaud pourrait tenter certains, aujourd’hui pour moi, ce sera Côte-Rôtie au menu !

A noter une vue magnifique sur les vignes enneigées juste avant l’arrivée à Ampuis !

Leguitou m’accueille à l’entrée et m’offre un passe, merci beaucoup Guillaume ! thumbs down
Pour le reste, je crois que je n’étais pas en forme aujourd’hui, papillement parlant !
En dehors du fait que ce ne soient pas des vins vraiment à mon goût, j’ai extrêmement mal goûté les Condrieux en début de foire, je vous ferai donc grâce de mes commentaires.
Passage directement aux Côte-Rôties ! Voici mes annotations rapides.

Clusel-Roch
Petite Feuille 2010 (vignes de moins de 10 ans) : Nez léger, très fruité, du poivre et un boisé assez racé plus sur le cep que le chêne. Moyen
Cuvée Classique 2010 : encore plus épicée, les fruits sont plus mûrs. Bien
Vallière 2010 : pas mal d’acidité, très vanillée, j’ai moins aimé mais certainement promis à une bonne évolution. Bien
Les Grands Places 2010 : Nez déjà bien développé, beaucoup plus rond que le précédent, vraiment sur la mûre. Très bien

Jamet
Fructus Voluptas 2011 : nez beaucoup sur la violette qu’on retrouve en bouche, mûre, cacao et ce qu’il faut d’acidité. Très bien

Burgaud
2011 : couleur bien foncée, nez encore assez discret sur la framboise. Pas mal de puissance et du fruit. Très bien
2010 : nez fermé, en bouche c’est violette et mûre, finesse et puissance avec un longueur remarquable. Très bien

Ogier
2010 : Nez sur la fourrure malgré l’aération, bouche tout en finesse, en légèreté. Petite amertume en fin de bouche. Très bien

Patrick et Christophe Bonnefond
Colline de Couzou 2011 : joli fruit, un peu de graphite. Bien
Rozier 2010 : On est là plus sur la cerise noire. Bien
Les Rochains 2010 : Plus épicé que les précédents, belle longueur sur la groseille. Très bien

Stéphan
2011 : Couleur bien foncée, nez sur l’ammoniac, bouche dissociée, côté chimique. Pas en place à mon avis. Bof
Basseron 2009 (20% de viognier) : Bien fait, petite touche de violette en bouche mais je retrouve un arrière goût chimique, une réminiscence du précédent ?
Coteaux de Tupin 2009 (100% syrah) : Plus corpulent, plus rond. Un petit côté fourrure, épices, cassis et belle acidité finale. Très bien

François Villard
Gallet Blanc 2010 : nez un peu réduit, acidité un peu agressive mais joli fruit. Moyen

Bernard (et Mathieu) Chambeyron
La Chavarine 2010 : nez discret un peu épicé, du fruit mais moyen.
L’Angeline 2010 (100% syrah) : alors là, ça sent et ça goûte énormément la violette, peut-être trop. Beaucoup de finesse et du fruit en arrière. Très bien.
C'est seulement leur deuxième cuvée sur cette parcelle.

Barge
Les nez de ces vins sont tous fermés.
Cuvée Plessy 2010 : beaucoup de fruit, assez tannique, sursaut alcooleux en fin de bouche. Moyen.
Le Combard 2010 : épices, groseille, mieux équilibré mais moyen.
Côte Brune 2010 : Très tannique voir asséchant, bien construit et plus puissant que les précédents mais toujours ce côté alcooleux qui me gêne en fin de bouche… Moyen

Gallet
2010 : nez sur les fruits roses et la violette même bouche un peu trop légère avec une touche de pierre à fusil. Bien
2009 : Nez plus foncé, cacao, bouche plus sur la ronce, le cassis et la framboise. Plus d’acidité. Moyen
2008 : Couleur déjà tuilée, nez plus épicé sur les minéraux et la pierre à fusil là aussi. Bouche marquée par la fourrure, peu de fruit mais une jolie acidité. Moyen

Guigal
Assemblage 2009 : Nez très discret, bouche sur la mûre pas bien mure (touche de verdure), très rond. Bien
Château d’AMpuis 2009 : Nez sur les fruits et la garrigue. Bouche très fine sur les épices et la violette. Très bien.

Jasmin
2010 : 20% de bois neuf mais ça ne se sent pas trop. Nez et bouche sur la garrigue et le cacao avec du fruit foncé. Très belle acidité. A garder, très bien.

André François
Guerine 2010 : tannins asséchants, plus sur la ronce, du fruit, belle longueur. Bien

Billon
Elotins 2008 : Très / trop léger, manque de fruit, animal. Bof
Elotins 2010 : Nez fermé, beaucoup plus de fruit et bonne persistance en bouche. Bien
La Brocarde 2010 : couleur plus foncée, pareil en bouche avec de la mûre et du cacao/ Très bien

Degache Frères
2010 : nez un peu léger sur la groseille. Finesse et puissance, épicé mais aromatique moyenne. Moyen
2009 : plus doux sur la violette, le grillé, le cacao. Belle acidité résiduelle. Très bien

Parpette
Montmain 2011 : couleur foncée encore assez violacée, nez puissant, épices et fruits avec une touche de violette. Très bien

Je viens de m’aperçevoir que j’ai sauté Gangloff… Ce sera pour une prochaine fois !

J’ai pris du Chambeyron car c’est un peu l’archétype de ce que j’attendais dans cette appellation : beaucoup de finesse et une bonne touche de violette. Là je fais le pari que ce côté violette va un peu s’estomper au profit des autres arômes pendant le vieillissement. (et j'ai trouvé le RQP pas mal)

NB : Il s’agit bien évidemment de mes commentaires personnels sur le coup, dans les conditions de dégustation de la foire, avec les vins servis comme ils le sont par les exposants (température, aération plus ou moins longue, etc.). Il est fort possible, voir probable, que certains vins se soient mal goûtés de par leur conditions de service ou de mon fait.winking smiley

Benoît L. - LPV Lyon 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(59)

Identifiés 5: breizhmanu , dt , E.L. , J'on , Wetto68
Anonymes: 54
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006