Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo

Envoyé par lynxiag 
1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
vendredi 22 mai 2009 16:11:09
Excellente initiative que cette dégustation organisée par Emmanuelle Dupéré en marge de Vinexpo et qui valait le mérite d'être mise en avant.

Ainsi, c'est le lundi 22 juin 2009 de 11h à 19h, au château Luchey-Halde à Mérignac qu'une vingtaine de vignerons blogueurs venus de France, d’Italie et du Portugal se rassemblent pour présenter leur blog et leurs vins.

Vignerons, ils ont en commun la passion de leur métier et surtout la volonté de le partager. Ils sont réunis autour d’une philosophie: “inviter tous ceux passionnés par le monde du vin à entrer au quotidien dans l’intimité et l’authenticité du métier de vigneron".

Les vignerons blogueurs ont choisi une fenêtre ouverte sur le monde pour se rapprocher de ceux qui boivent autant leurs vins que leurs écrits. C’est tout naturellement sur un blog commun qu’ils se présentent tour à tour : [blogsetvignerons.over-blog.com]

Une liste de vignerons qui vaut le détour:

Bruno et Claudie Bilancini
- Montbazillac -
Tirecul la Gravière
[tirecul.canalblog.com]

Francis Boulard
- Champagne -
Champagne Raymond Boulard et Fils
www.vigneron-champagne.com

Notre Francis national qui ne sait plus comment dire non à ses commandes de 10.000 bouteilles de Rachais :-)

Marc Dalbavie
- Périgord -
Domaine de la Voie Blanche
www.domaine-voie-blanche.com/blog

Sébastien David
- Loire -
Domaine Sébastien David
[patrimoinesd.canalblog.com]

Notre Hurluberlu national (ici).

Thibault Despagne
- Bordeaux -
Despagne
[blog.despagne.fr]

Cyril Dubrey
- Bordeaux -
Château d'Ardennes et Château Mirebeau
[dubrey.blogspot.com]

Dupéré-Barrera
- Provence -
Domaine Clos de la Procure
www.blogduperebarrera.com

Laurent fera déguster ses NOWAT tandis qu'Emmanuelle serrera des mains et courera dans tous les sens (si si!)

Cyril Geffard, Vincent Guilbaud
- Loire -
Domaine des Pierrettes
www.domainedespierrettes.fr/blog

David Lelièvre
- Côtes de Toul -
Domaine Lelièvre
www.vins-lelievre.com/blog


Amy Lillard
- Côtes du Rhône -
Domaine de la Gramière
[lagramiere.typepad.com],
www.lagramiere.typepad.com

Samuel Megnan
- Fiefs Vendéens -
Domaine Aloha
www.domaine-aloha.com

Yvon Minvielle
- Bordeaux -
Château Lagarette
[chateaulagarette.blogspot.com]

Valérye Mordelet
- Loire -
Les Loges de la Folie
www.les-loges-de-la-folie.com


Gianpaolo Paglia
- Marremma Toscana, Italie -
Domaine Poggio Argentiera
[poggioargentiera.com]

Isabelle Perraud
- Beaujolais -
Cotes de la Molière
[cotes-de-la-moliere.com]


Oscar Quevedo
- Douro, Portugal -
Domaine Quevedo
[quevedoportwine.com]

Iris Rutz-Rudel
- Languedoc -
Domaine Lisson
[lisson.over-blog.com]
[weingut-lisson.over-blog.com]

Annie Sauvat
- Côtes d’Auvergne -
Domaine Sauvat Claude et Annie
www.sauvat-vins.com/weblog


Benoît Tarlant
- Champagne -
Champagne Tarlant
www.champagne-blog.com

Louis et Vigne d'Antan vous raviront les papilles!

Domaine la Gramière
www.lagramiere.typepad.com
[lagramiere.typepad.com]

Charles Traonouëz
-Bordeaux-
Château de Malromé
[malrome.over-blog.com]

Pour de plus amples informations :
Emmanuelle Dupéré,
blogsetvignerons@hotmail.fr



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/09 14:41 par lynxiag.
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
vendredi 22 mai 2009 16:44:42
avatar
Oui, je vois...

Encore des vignerons sympas qui passent leur temps à boire avec des clients de passages sympas à qui ils vont faire des prix sympas...
Mais ça fait tellement plaisir de voir ces vignerons, deux coquelicots sur l'oreille, mâchonnant une paquerette, avec leur femme qui tranche un pâté maison et qui dit au visiteur, venez goûter mon 2007. Regardez-moi ça sur le pâté.
Tiens, vous resterez bien déjeuner à la maison...

Certainement des Woodstockiens en mal de partage...

winking smiley

Amicalement
Jean-Marie
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
vendredi 22 mai 2009 18:12:25
Excellent!!grinning smiley

Stéphane
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
vendredi 22 mai 2009 18:28:40
avatar
Non, non, Jean-Marie, pas de prix "cool":-)!

Et tous le monde n'amène pas une femme, pour trancher le pâté - simplement déjà, parce qu'on est pas mal de vigneronnes, qui participent.

Et j'ai mes doutes, que nos amis du Sud-Ouest, voire Bordelais, arrivent la fleur sur l'oreille (le vin d'une oreille, cela se fait en Loire:-) ).

C'est cela, qui fera le charme de la rencontre: on vient d'horizons très divers - on n'est pas une secte uni, une école - mais on aime tous communiquer ouvertement sur notre façon de travailler la vigne, nos idées du vin - nos blogs en sont la preuve.

Et quoi de mieux pour celui, qui aime le vin, que de pouvoir suivre tous ces courants au choix sur le Web à longueur de l'année - et de mettre des têtes sur les écrit et comparer les résultats des différents approches, le nez dans le verre, sur le vif à cette occasion du premier OFF de vignerons blogueurs pendant Vinexpo.

Les Despagnes , Marc Dalbavie ou Isabelle Perraud sauront vous dire plus sur l'état de leur vignes après la grêle la semaine dernière - et nous pratiquerons tous notre anglais avec les vignerons venus du Portugal et de l'Italie.

Woodstock, Jean-Marie, je ne sais pas, la plupart des vignerons participants sont trop jeunes, pour avoir vécu cela... mais Emmanuelle Dupéré et moi, on pourra vous chanter un petit madrigal en duo - si on trouve le temps de répéter dans la voiture - je ne sais pas, si Mélanie Tarlant ferra la disco-bitch, pour compenser:-).
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
vendredi 22 mai 2009 22:14:40
avatar
Iris, les prix domaines sont plus cool que le prix chez un caviste parisien winking smiley
Par contre oui le paté en croute champenois est bon. Comme cela c'est pas pour cela que l'on va sur ce salon... smiling bouncing smiley
Pour Mélanie Tarlant il n'y a pas trop de parole dans disco bitch donc c'est moi dur... grinning smiley
Et toujours pour la famille Tarlant c'est la cuvée Louis. Louise c'est une cuvée d'une maison Reimoise qui commence par P winking smiley.

--
François C.
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
samedi 23 mai 2009 09:15:22
avatar
Encore des vignerons sympas qui passent leur temps à boire avec des clients de passages sympas à qui ils vont faire des prix sympas...
Mais ça fait tellement plaisir de voir ces vignerons, deux coquelicots sur l'oreille, mâchonnant une paquerette, avec leur femme qui tranche un pâté maison et qui dit au visiteur, venez goûter mon 2007. Regardez-moi ça sur le pâté.
Tiens, vous resterez bien déjeuner à la maison...

Certainement des Woodstockiens en mal de partage...


Tout faux.

Même si l'accueil est comme chez la plupart des vignerons primordiale, l'invitation au quotidien dans l'intimité du vigneron est celle qui se passe à travers le blog de chacun. Donc plutôt une démarche avant-gardiste que soixante-huitarde. Mais c'est vrai qu'il faut constater que les vignerons qui ont le moins de choses à cacher sur leur démarche sont souvent dans une démarche respectueuse de l'environnement.

En guise de paquerette, la plupart des vignerons auront un ordinateur portable sur lequel les visiteurs pourront consulter le blog de chacun. Du jamais vu sur un salon. Pas très woodstock, non?

Le traiteur choisi pour la manifestation est certainement le meilleur de Bordeaux (Lacoste), donc loin de la tranche de pâté évoquée.

Quant à la qualité des vins, je connaissais déjà celle de Boulard, de Tarlant, d'Aloha et des Duperré Barrera; j'ai découvert celle des côtes de Molière et celle de Sébastien David. Ce sont des vins d'un haut niveau, rarement vus dans leur appellation.

Alors tes ricanements, tu peux te les garder...

Eric

Mon blog
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
samedi 23 mai 2009 09:34:35
avatar
Eric,

je crois que c'était du second degré...voir le marché de l'excellencewinking smiley

Laurent - Caviste

Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
samedi 23 mai 2009 10:49:09
avatar
Oui, Eric, pour qu'une vigneronne blogueuse comme moi réponds sur le ton de la blague, tu peux être assurée, que tous ceux qui suivent la discussion, que Laurent M a déjà cité, comprenaient le "private joke" LPVien:-).

Mais c'est bien, que tu rappelle, qu'on aura tous nos ordinateurs portable avec nous, cela fait penser qu'il faut s'assurer, qu'il y a assez de prises et rallonges pour tenir la journée - on va se prendre les pieds dans la technique:-).

Et je pense, que l'un ou l'autre apportera quand même son bout de pâté, pour ne pas se sentir trop dépaysé...et le partager généreusement avec les invités;-)
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
samedi 23 mai 2009 12:39:13
avatar
Eric,
C'était cette discussion avec FA :


François Audouze [ Répondre par message privé ]
Re: Le marché de l'excellence
mercredi 20 mai 2009 12:04:18 IP: Adresse IP enregistrée
Membre depuis : 3 ans
Messages: 5 075

Erreur complète de raisonnement.
Le vigneron pour lequel je voue une admiration sans borne est Aubert de Villaine, propriétaire gérant du domaine de la Romanée Conti.
Il n'existe pas d'homme plus voué à la qualité du vin qu'il fait.
Ses vins sont extrêmement chers à la sortie de ses chais, et le marché gris fait plus que doubler les prix de sortie du domaine.
Est-il moins partageur parce que ses vins sont chers ? Non.
Et produit-il son vin comme il produirait des chaussures ? C'est tout le contraire.

Par ailleurs ce couplet très rousseauiste sur le "vin partage" pour lequel le prix de vente ne compte pas, ça me fait penser à Nicolas et Pimprenelle : "bonne nuit les petits".
Enfin, si tu y crois, à ta guise.
L'idée que le vigneron ne chercherait pas à vendre son vin au plus cher qu'il peut obtenir, c'est Woodstock, c'est "embrassons-nous Folleville". C'est délicieusement soixante-huitard.
Bravo d'avoir des sentiments aussi romantiques.
Je ne sais pas si ceux qui bavent sang et eau pour payer leurs charges d'exploitation et aimeraient augmenter leurs prix goûtent ton idée du vin partage que l'on ne cherche pas à valoriser.
Tout le monde a le droit de faire des cadeaux ou des remises. Mais un vigneron a un devoir vis-à-vis de son exploitation, c'est de la rendre rentable et pérenne. Et c'est en pratiquant une politique de qualité et une politique tarifaire cohérente qu'il garantit l'avenir de sa famille.
Le vigneron sympa qui passerait son temps à boire avec des clients de passage sympa à qui il fait des prix sympa, c’est bien. Est-ce une stratégie viable ? Ce n’est pas celle que j’adopterais.
A chacun sa vision. Mais dire de celui qui a une stratégie qu’il fait du vin sans âme, c’est un raisonnement que rien ne justifie.
Mais ça fait tellement plaisir de voir le vigneron, deux coquelicots sur l'oreille, mâchonnant une paquerette, sa femme qui tranche un pâté maison et qui dit au visiteur, venez goûter mon 2007. Regardez-moi ça sur le pâté.
Tiens, vous resterez bien déjeuner à la maison.
Woodstock !


---------------------------------------------------------

Cordialement, François Audouze

Remarque importante : tout propos sur des vins ne prétend en aucun cas être vérité d'Evangile. Ce qui est raconté, ce sont des expériences, des sentiments, du ressenti, sans aucune prétention de détenir la vérité.
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
samedi 23 mai 2009 14:15:37
Je ne comprenais pas du tout la remarque de Jean Marie.. Philippe, merci donc d'avoir remonté ce post qui nous permet de mieux comprendre grinning smiley..
J'ai l'impression de tout lire ou presque sur LPV depuis quelques mois et il m'en manque toujours... Comme quoi..

Bravo en tous cas aux vignerons blogueurs pour cette initiative !!

Arnaud.
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
samedi 23 mai 2009 15:30:04
avatar
Le pire est que je l'ai lue le jour où ça a été écrit mais je ne me souvenais plus de ce passage... sad smiley

En tout cas, les prix sympa,c 'est relatif, mais les vignerons sympa, je confirme.

Merci à Philippe et pardon à Jean Marie.

Eric

Mon blog
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
dimanche 24 mai 2009 10:55:08
avatar
Certainement des Woodstockiens en mal de partage...

>>>
au précédent Vinexpo 2007,
on s'était retrouvés, de manière informelle, avec quelques vignerons bloggeurs,
tout simplement pour faire connaissance, parler de vignes, découvrir les vins de chacun ...
etc ...
c'était là , sur les Quais ... au Bistrot de Bordeaux,
avec Aurélien Laherte, Raphaël Bérèche, Manu et Laurent Duperré-Barrera, David Lelièvre, Benoît Tarlant ...
http://champagne.typepad.com/podcast/2007/06/vendanges_de_bl.html

Notre rencontre - dégustation (chacun avait apporté son (ses) vins ) au bistrot sous les tentes s'est terminé sous un déluge d'eau et de grêle,
que Benoît Tarlant a immortalisé par une vidéo là :
http://www.dailymotion.com/video/x2e4qv_orage-sur-les-quais-de-bordeaux_street

C'est de là,
qu'on s'était dit, d'établir pour le prochain Vinexpo 2009 une rencontre un peu plus formelle et plus confortable, en s'y prenant à l'avance.

Amicalement,

Francis
Blog personnel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/09 11:22 par francis b.
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
lundi 01 juin 2009 19:46:30
Super comme idée le blog le vin l'échange le partage. j'adére complètement je vais faire un tour à cette rencontre le 22 juin. Il faut s'inscrire quelque part???
Pour ma part je fait aussi un blog mais à mon niveau d'étudiant en oenologie et j'ai crée un petit blog sur la plateforme www.vinblog.fr qui s'appelle [technococommercialvin.vinblog.fr] .
Bonne journée à tous....
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
lundi 01 juin 2009 19:56:51
avatar
ll est mieux de s'inscrire ici

blogsetvignerons@hotmail.fr

Eric

Mon blog



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/09 19:58 par Eric B.
Re: 1ère rencontre des vignerons blogueurs le 22 juin en off de Vinexpo
vendredi 12 juin 2009 07:37:55
avatar
Juste pour compléter la liste: On sera 22 vignerons et vigneronnes blogueurs / blogueuses le 22 Juin:

deux vignerons d'Espagne, Laureano Serres Montagut de Tarragone et Yves Pagès de Cadaquès viennent de nous rejoindre pour notre OFFsmiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(69)

Anonymes: 57
Record de membres connectés: 85 le mardi 07 septembre 2010 22:07:45
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006