Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

CDR - LPV Suisse 4ème rencontre - Le compte rendu

Envoyé par paski55 
CDR - LPV Suisse 4ème rencontre - Le compte rendu
lundi 14 août 2006 14:55:28
COMPTE RENDU DE LA 4EME RENCONTRE LPV SUISSE DU 12.8.06

Ce samedi matin, le temps ne s'annonce franchement pas fameux.... Heureusement que Stéfano a prévu une porte de secours à cette rencontre qui devait, initialement, se tenir en plein air à 1200 mètres d'altitude !!!

Vers 09h00, je retrouve donc Stéfano chez lui pour charger, dans sa camionette, tout ce qui faut pour nourrir l'équipe ayant décidé de faire le voyage en Valais. En route et nous voilà arrivé à la tour lombarde.

Vers 11h00, et malgré l'absence de quelques participants, Stéfano décide que c'est l'heure de l'apéro .

Voici donc le compte rendu des vins blancs

Fendant Les Bans Marie-Thérèse Chappaz 1998
1er nez sur la rhubarbe qui fait penser à de la petite arvine. La bouche est sur des arômes de tilleul. Grande fraîcheur et belle persistance pour un vin qui ne fait absolument pas son âge, malgré une légère amerture finale qui tend à s'imposer à mesure que le vin est aéré !!

Fendant Les Bans 2001 Marie-Thérèse Chappaz
Et hop, voici la 1ère bouteille bouchonnée de la journée !

Mar de Frades - Albarino 2005
Un vin que j'ai ramené de mon récent voyage à Majorque. Un nez très frais, intense, qui mèle des arômes de pamplemousse et un petit côté muscadé ! Ce vin est soutenu par une très belle acidité et une structure très présente. Difficile d'imaginer l'Espagne et pourtant !! Un vin de soif ou en accompagnement de fruits de mer !!

Petite Arvine 1999 - Simon Maye
Couleur jaune plus soutenue. Un nez assez grossier au départ, encore un peu fermé. Un vin qui doit avoir un certain âge me dis-je. A mon goût ce vin finit un peu court et manque un peu d'équilibre. A probablement déjà dépassé son apogée

Claudy Bay Sauvignon Blanc 2003 - Nouvelle Zélande
Robe jaune claire. Le nez intense ne laisse aucun doute à quant à l'origine du cépage. C'est bien du sauvignon blanc tant le bourgeon de cassis est puissant. La bouche est identique au nez, sur des nuances de cassis. Acidité très présente. La finale est identique au nez et à la bouche, donnant à ce vin un côté écoeurant.

Grand Blanc 2004 - Domaine Henri Milan St-Rémy de Provance
Un vin tout juste ramené de ses vacances par Chouffe. Robe jaune grise relativement foncée. Nez aux nuances de poires et pommes, avec une touche de pain d'épices et de vanille. La bouche présente un côté poivré assez original mais qui manque un peu de structure. Le vin a peut être souffert des 6 heures de voyage de la veille ? Assemblage de Rolle, Grenache et Roussane.

Clos Naudin demi-sec 1997 - Vouvray
Robe jaune foncée. Nez encore un peu marqué par la barrique. Le côté demi-sec est tout juste perceptible. Nuances de chèvrefeuille et d'aubépine. Pureté et élégance accompagnent une fraicheur et un volume intéressant. Très beau vin, pour moi le meilleur blanc de ce début de journée. Une découverte en ce qui me concerne !

Ermitage Vieilles vignes 1997 - Gérald Besse
Robe jaune cire. Le vin est d'une très grande densité, ce qui semble dérouter certains dégustateurs. Même s'il présente quelques cheveux gris, ce vin, d'une très belle longueur et très typé, m'a flashé et j'ai perso beaucoup apprécié son côté séveux et huileux.

Petite pause avant de passer aux rouges

Santé - Pascal
Re: CDR - LPV Suisse 4ème rencontre - Le compte rendu
lundi 14 août 2006 16:08:20
et voici donc les rouges

Clos de Tart 2001 - Bourgogne
Belle robe rouge sang. Je n'ai aucune hésitation après avoir humé le nez de ce vin. C'est un Clos du Tart 2001. Quel talent . Sauf que j'avais bu une bouteille identique 3 jours auparavant !!¨
Le nez est sur des nuances de fumet et de myrtilles. Grande longueur, tant bien même on doit admettre que ce vin n'est de loin pas à son apogée. A attendre absolument quelques années encore !

Vacqueyras - La Font de Papier - 1998 - Vignoble Chastan
Culture biologique et vinification traditionnelle. Ce vin allait-il souffrir de son ordre de passage ? Eh bien que nenni ! Sa robe rubis noire est marquées de quelques nuances évolutives dans ses bords. Le nez est viandé, un peu fourrure. La matière est superbe, concentrée, épicée, ronde et puissante ! Un contraste avec le vin d'avant mais une magnifique bouteille !

Château Queray 2000 - Bordeaux
Robe encore juvenile. Nez très marqué par le bois. La bouche est linéaire, manquant d'âme avec un côté mentholé intense qui dénote une forte présence du cabernet sauvignon.

Mas de Daumas Gassac 1997 -
20ème vendange. Ben autant le dire tout de suite que j'ai été (à nouveau) déçu par ce vin. Le nez est poussièreux et vert. La bouche confirme malheureusement le nez et tranche par sa verdeur et son manque de matière. Pas intéressant et je crois résumer l'avis de tout les dégustateurs de cette journée

Clos Milan 2001 - Côtes de Provences
Assemblage de Cabernet Sauvignon, Syrah et Grenache. La robe est déjà assez évoluée, avec des nuances orangées sur ses bords. En retrouve des notes mentholées en bouche, avec en plus un côté séchard évolutif et une pointe de verdeur. J'ai pas flashé comme on dit chez nous.....

Balin 2003 - Cantina Kopp von der Krone - Tessin
Nez marqué par un boisé excessif et dominant. C'est la que sort la 1ère "perle" de la soirée avec Aidan qui déclare tout de go "Y'a du bois parce que c'est la version barrique !! C'est vrai que ça ne manque pas d'une certaine logique !! Pour en revenir au vin, j'ai trouvé que la matière première n'était pas apte à supporter un boisé aussi fort. A revoir peut être dans quelques années !

Montus Cuvée prestige 1988 - Madiran
J'ai eu beaucoup de peine avec ce vin qui ne m'a pas enchanté. Je lui ai trouvé de la verdeur en bouche, de l'agressivité et un côté évolutif dérangeant. La finale est déjà sécharde et je ne crois pas que de lui laisser quelques années supplémentaires puisse lui apporter un plus !

Sociando Mallet 2000 - Bordeaux
Robe rubis profonde. Le nez est vert, sur des nuances de poivrons verts. Un vin séchard qui manque de relief et qui a déçu l'ensemble des convives présents. Quelques commentaires entendus "fluet, manque de matière, vert"... Problème de bouteille ou bien est-ce un problème de vinification ? J'ai une caisse de 6 bouteilles dans ma cave mais je me pose la question de la qualité de ce vin ?

La Tour Carnet 2001 - Bordeaux
Robe rubis noire. Nez à maturité, presque confituré, sans la verdeur des 2 derniers !! La bouche est suave et ronde. On peut lui reprocher un manque de complexité mais c'est un très beau vin, à boire, avec des tannins déjà parfaitement fondus. Difficile de se croire en 2001 !!

Guado Al Tasso 1999 - Antinori
Couleur rubis de profondeur moyenne. Le nez surprend par sa maturité. C'est rond, fondu et prêt à boire avec des nuances de cèdre et de prunes. La matière est splendide de maturité et la finale d'une belle longueur. J'ai beaucoup aimé ce vin, assemblage de cépages bordelais élevés à l'italienne !

Léoville Poyferré 1990 - Bordeaux
Robe rubis d'intensité moyenne. Le nez de groseille et de vanille introduit une bouche suave. Tout est fondu dans ce vin qui donne un plaisir intense et qui représente bien ce que peut donner un bordeaux à pleine maturité. A boire sans modération Enfin presque !!

Sociando Mallet 1982 - Bordeaux
Un vin qui divise car certain lui trouve un léger bouchon. Le fond de la table ne partage pas cet avis. Pour l'avoir dégusté directement après avoir enlevé son bouchon, je n'ai pas trouvé de liège mais un petit côté vieux vin. Pour l'anecdote, Yves terminera durant la soirée cette bouteille en martelant à chaque gorgée que ce vin n'a pas le bouchon !

Mas des Bressades 2004- Costières de Nîmes
Robe rubis rouge. Je lui ai trouvé un nez et une bouche de sureau. J'ai aimé ce vin pour son côté vin de soif. C'est à cet instant qu'Yves sort la 2ème "perle" de la soirée "j'arrête d'écrire, j'en ai plein le cul !

Lagier Meredith Syrah 2000 - Californie
Robe noire encre. Le nez est plein fruits style confiture. La bouche lasse assez rapidement par son côté siropeux. Un style qui trahit son origine et qui me laisse perplexe et interrogateur qu'en Aidan signe la 3ème "perle" C'est immangeable ce vin !!

Sociando Mallet 1990 - Bordeaux
Il était dit que ce ne serait pas la soirée de Sociando Mallet avec une 3ème bouteille défectueuse !!! Un côté séchard en finale qui ne trompe pas...

Barolo Parussio 2001 - Italie
Robe rouge orangée. Nez un peu métallique, confirmé par une bouche au côté "carambar" pour les Suisses. Le vin est déjà fait et dissocié, presque cuit, avec une finale tannique. J'ai pas aimé ce Baralo alors même que d'habitude, j'adore ce genre de produit !!

LES SURMATURES

Tourbillon 1994 - Provins
Robe jaune profonde. Bouche à laquelle j'ai trouvé un tout petit côté aiïacé. Belle longueur et finale dans laquelle une dominante poivrée apparait. J'ai été le seul à ne pas "adoré" ce vin, donc commentaire à prendre avec des pincettes !

Grain de malice 1994 - Provins
Belle couleur or ambrée. Bouche moins confite et calibrée que le précédant. Nuances de poires blêtes et finale de belle longueur.

Ermitage 2001 - Mittaz Véronik
Robe jaune foncée. Le nez est bien typé mais manque de complexité. C'est bien fait mais ça manque quand même de relief. Yves en profite pour sortir la 4ème "perle" de la soirée :Y'a un côté nul typiquement suisse.....

Ermitage Volupté 2003 - Romain Papilloud
Un vin qui a déçu les dégustateurs car manquant de gras et de complexité. A revoir ?

Don PX Vino Dulce de Postre 1972 - Espagne
Parfait en nappage d'une bonne glace vanille. Sinon, c'est pas vraiment mon type de vin donc je laisse aux autres le commentaire !!

Voilà, il est bientôt 21h00. Tout les vins sont alignés sur la table et chaque convive va pouvoir maintenant, à sa guise, se désalterer

Quelques photos suivront ces prochains jours, notamment comment finir un Clos de Tart avec élégance et respect !!!

Santé - Pascal

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/06 21:58 par Yves Zermatten.
lundi 14 août 2006 17:25:13
Merci Pascal pour ces comptes rendus.
Sociando Mallet ne semble pas bien d'adapter en Suisse. Dommage 1982 était une bien belle bouteille, sur la cinquantaine que j'ai bues, une seule était défectueuse.
Yves était donc parmi vous, et en forme semble-t-il!!!
lundi 14 août 2006 17:35:16
Nous y voilà! Belle diversité de bouteilles..
Bravo pour ce CR écrit avec talent..! On s'y croirait (surtout si on y était pas.. grinning smiley ).

Ah là.. là.. Ce Sociando 2000 ne cessera de nous dérouter. Je crois l'avoir goûté 4 fois. Deux fois, ce fut remarquable et deux fois, c'était très limite buvable. Un vin cyclothymique ou bien un problème avec certaines cuvées?

Clos de Tart doit être vraiment excellent à vous lire, surtout lorsqu'on connait ton amour du Pinot, Paski..!

Me réjouis de vous retrouver cet automne!

Amitiés à tous
Alain

Alain Bringolf

"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
mardi 15 août 2006 10:27:55
Excellente description de cette fantastique soirée Paski !!!! J'ai bien rigolé en lisant tout ça et j'ai aussi appris "tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de sortir une connerie" grinning smiley Bravo !!!

Pour revenir sur les vins je suis complétement d'accord avec ton point de vue, Daumas Gassac avec lequel c'était ma 1ere rencontre a été plus que décevant, de même que Montus, bof bof bof.

Par contre le Sociando Mallet 2000 dont j'ai ramené le fond de bouteille s'est montré nettement plus à son avantage le lendemain soir (aération ?)

J'ai bcp aimé Guado al Tasso 99, Léoville Poyferré 90, la Tour Carnet 2001, La Font de Papier 98, belle découverte et un Clos de Tart 2001 fidèle à lui-même.

Les vins du domaine Henri Milan seraient à revoir "reposés" après les quelques centaines de kilomètres parcourus la veille (et le jour même).

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
mardi 15 août 2006 10:48:50
Merci pour cet excellent CR.

C'est en hommage a Claudius et son amour inconditionnel pour les blancs que tu as renomme la cuvee de Cloudy Bay, ClAudy Bay ??? Bel hommage effectivement cool smiley

Quel est le prix du Guado al Tasso en Suisse ?

Anthony
mardi 15 août 2006 10:53:51
Bravo pour la diversité de vos choix !
Sociando Mallet semble inquiétant par ce côté "sèchard".

Pascal,

Le Barolo, c'est Parussio ou plutôt Parusso ?
Barolo simple, aucun crû mentionné (Mariondino, Piccole Vigne, ... ) ?
2001 présente un profil assez vigoureux pour les vins réussis mais effectivement, d'autres sont maigres et déjà dissociés.

Content de voir le Clos de Tart 2001 en aussi bonne posture smiling smiley

Olivier
mercredi 16 août 2006 11:49:33
Olivier,

D'après mes notes il s'agissait bien de Parussio.

Peut-être un autre participant peut-il confirmer ou infirmer ?

Pour SM, j'avais exprimé mes doutes également sur le millésime 1994 (voir rubrique adéquate) !

Santé - Pascal
mercredi 16 août 2006 15:33:03
Anthony,

A partir de 80.-- frs selon les millésimes !

Santé - Pascal
mercredi 16 août 2006 15:47:46
Je viens d'en trouver à 65.50pce TTC sur Ricardo winking smiley (Guada al Tasso 1999)

Mais en magasin c'est dur d'en trouver à moins de 80.-

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)

Sébastien
mercredi 16 août 2006 23:22:35
CDR Suisse

D'abord, un grand merci à Paski et Stefano pour la qualité de l'accueil. Le décor historique de a Tour Lombarde à Conthey s'est prêté à merveille à cette dégustation et la terrasse nous a permis de profiter de quelques rayons du soleil valaisan alors que le reste de la Suisse était noyé sous la pluie et le ciel gris.

Le repas fut sublime, avec un gigot d'agneau (un museau noir du haut-Valais) de premier ordre. Je saivais que Stefano était un excellent dégustateur, un vinificateur habile, mais jusque là, j'ignorais ses talents de cuisinier. Tout était parfait, dans le climat habituel des rencontres du cercle LPV Suisse, c’est-à-dire beaucoup de professionnalisme - les dégustations se font dans le silence total – et l’utilisation intensive des crachoirs. Personne n’aurait l’idée de lamper les dernières gouttes de Clos de Tart au goulot winking smiley

Mes impressions :

Fendant Les Bans Marie-Thérèse Chappaz 1998
Superbe chasselas haut de gamme qui n'a pas pris une ride. Au contraire, on dirait que le temps lui a permis de mettre en relief un caractère minéral presque salin, des notes d'agrumes et un tranchant qui peuvent effectivement évoquer la petite arvine. Très belle réussite.

Mar de Frades - Albarino 2005
Nez exotique, d’agrumes et de fleurs, nuances de muscat. Bouche d’une belle fraîcheur, sèche, expressive, originale, avec un trait acide qui lui sied bien. C’est un excellent vin, mais je suis moins enthousiasmé que Paski en raison de ce caractère très exotique.

Petite Arvine 1999 - Simon Maye
Vin mûr, assez peu typé au nez. Bouche un peu déséquilibrée, mais, contrairement à paski, j’ai trouvé une belle longueur sur l’acidité et le minéral. Un vin un peu éteint qui confirme que la petite arvine gagne rarement à vieillir.

Cloudy Bay Sauvignon Blanc 2003 - Nouvelle Zélande
nez très typé, mais d’une belle pureté. La bouche est bien construite, sphérique, précise, équilibrée. L’ensemble reste un peu technique et manque d’âme et de profondeur, même si c'est très bon.

Grand Blanc 2004 - Domaine Henri Milan St-Rémy de Provance
rien à ajouter au CR de Paski, dans lequel je me retrouve parfaitement. Aromatique très originale (j’ajouterais la bergamote). L’ensemble manque un peu de sobriété et de race à mon goût.

Clos Naudin demi-sec 1997 - Vouvray
J’ai adoré cette bouteille, un vin architectonique, puissant, d’une densité et d’une profondeur qui a relégué les autres vins blancs loin derrière lui. Vraiment grand.

Ermitage Vieilles vignes 1997 - Gérald Besse
Un Ermitage bien typé, avec son côté gras un peu lourd après le Clos Naudin, mais puissant, goûteux et long.

Clos de Tart 2001 - Bourgogne
Deuxième bouteille en deux semaines et toujours le même plaisir. Immense vin que l’on a tellement loué…au point que je vais quand même dire que c’est quand même très boisé winking smiley

Vacqueyras - La Font de Papier - 1998 - Vignoble Chastan
Nez épicé, notes tertiaires, kirsch, cacao, cuir. C’est beau et complexe, et j’ai pensé à un beau châteauneuf du Pape dans une belle année. Bouche dense, étoffée, avec de la profondeur tannique et un sillon acide. Superbe vin que je ne connaissais pas.

Château Queray 2000 - Bordeaux
Un bon Bordeaux dans un beau millésime, mais un peu stéréotypé. Boisé vanillé, fruits noirs. Bouche souple, avec une belle matière, mûre et goûteuse. Il a tout ce qu’il faut, mais il lui manque le caractère et une réelle personnalité.

Mas de Daumas Gassac 1997 -
nez pas net. Bouche séche, impression de buvard. Bof. Peut-être bouchonné.

Clos Milan 2001 - Côtes de Provences
nez de fraise, de cacao, d’épices. Bouche un peu diluée avec des tannins un peu secs.

Balin 2003 - Cantina Kopp von der Krone - Tessin
Nez marqué par un boisé très soutenu et excessivement toasté. Bouche de belle envergure, sur une matière mûre et ample, bien structurée, avec des tannins enrobés. On regrette encore ce boisé très marqué qui domine le raisin, mais c’est tout de même un représentant très honorable des merlots du Tessin.

Montus Cuvée prestige 1988 - Madiran
Nez évolué, ventre de lièvre. En bouche, il manque de chair et de volume.

Sociando Mallet 2000 - Bordeaux
Nez stéréotypé par son boisé et son fruit simple. Notes de verdeur que l’on retrouve en bouche. Déception à la découverte de la bouteille. en plus, je dois en avoir encore 12 !

La Tour Carnet 2001 - Bordeaux
Nez de fruits mûrs, mais bien moins standardisé que celui du Sociando-Mallet. Bouche très classe par son toucher, la qualité des tannins, l’équilibre et les saveurs de l’ensemble, et la belle finale. Un vin très convaincant.

Guado Al Tasso 1999 - Antinori
Mon coup de cœur de la soirée. Bouche confondante de naturel, longue et savoureuse, sur des tannins serrés, de l’amplitude et de la profondeur. Superbe vin et une réelle découverte que je vais rechercher.

Léoville Poyferré 1990 - Bordeaux
Quel vin que ce Poyferré 1990 dont j’ai malheureusement épuisé les bouteilles de ma cave. Un grand bordeaux à parfaite maturité, dense et profond, avec une expression aromatique qui joue avec virtuosité du tertiaire.

Sociando Mallet 1982 - Bordeaux
Moi, il ne m’a pas divisé. Je me suis régalé avec ce vin, mois abouti que le Poyferré. L’aromatique n’a pas la classe des Saint-Julien et ne peut trahir ses origines, mais l’ensemble est merveilleusement complexe, avec des tannins mûrs, enrobés et profonds. Le fond de la bouteille était au mieux. Moi peut-être plus.

Mas des Bressades 2004- Costières de Nîmes
tiens, je ne m’en souviens plus de celui-là.

Lagier Meredith Syrah 2000 - Californie
Un vin trop extrême, un peu mou, loin des meilleures syrah australiennes.

Sociando Mallet 1990 - Bordeaux
terne, muet, bouchonné !

Barolo Parussio 2001 - Italie
je n'ai pas vraiment été emporté par ce vin, mais je trouve que les Barolos, comme d'ailleurs les pinots noirs, ne sont jamais mis en valeur dans des dégustations en série, à moins que les autres vins ne soient de la même origine.

Tourbillon 1994 - Provins
Contrairement à Paski, j’ai beaucoup aimé ce vin. C’est effectivement doux, puissant et sculptural, mais quelle explosion de saveurs et quelle richesse, avec aussi une structure aboutie qui dresse l’ensemble, comme un tourbillon. Superbe.

Grain de malice 1994 - Provins
bien, mais il est difficile de passer après le tourbillon.

Ermitage 2001 - Mittaz Véronik
Manque de caractère et de personnalité. Stéréotypé. Quand on veut faire un grand surmaturé, il faut prendre des risques.

Ermitage Volupté 2003 - Romain Papilloud
ON a bu du Papilloud ? j'ai dû rater celle-là

Don PX Vino Dulce de Postre 1972 - Espagne
c’est vrai qu’en nappage d’un glace vanille, c’est excellent, mais dans le verre, c’est encore meilleur ! Souvent commenté sur LPV, ce vin impressionne par sa puissance, son aromatique, son acidité et sa longueur. A siroter doucement, on peut atteindre le sublime.

à bientôt pour la prochaine rencontre du cercle suisse et merci aux deux compères valaisans, dont les faiblesses de fin de soirée m'ont quand même un peu étonné. Heureusement que j'ai trouvé un Fribourgeois pour aller siroter une bière ou deux. Recracher, ça donne soif ! winking smiley

Yves Zermatten
jeudi 17 août 2006 07:29:01
Yves,

Il y avait aussi un Gruaud Larose 2000 (pas souvenir de l'avoir dégusté) et un Chardonnay Jérôme Giroud (pas dégusté j'en suis sur) !

Ma faiblesse de la soirée s'explique par le fait que je travaillais à 07h00 le lendemain !!

Santé - Pascal
mercredi 14 novembre 2007 10:20:12
Hello,

je reviens sur ce post, sachant que certaines personnes ont beuacoup aimé le Guado al Tasso 1999 - il est en vente chez wenger (Suisse) pour CHF 72TTC - j'ai eu la chance d'en goûter une avec Aidan, c'était superbe - j'ai donc pris 6 bouteilles

Salutations,

Guillaume
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(52)

Identifiés 1: PeB-35
Anonymes: 51
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006