Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Franco de port!!!

Envoyé par bibi13 
Franco de port!!!
mardi 26 juin 2012 16:26:13
Bonjour à tous, tout le monde connait la définition de "Franco de port" : pas de frais de port pour le client, le vigneron incorpore dans la fixation de son prix de vente les frais engagés pour le port.

Tout cela est bien jolie mais moi qui préfère me déplacer au domaine pour récupérer mes bouteilles, je paye le flacon au même tarif que celui qui au fin fond de la France reçoit sa commande du dit domaine!!! Je me sens un peu lésé non confused smiley
Alors aberration? Quel intérêt?

J'avoue n'avoir jamais compris cette politique commerciale.
Des avis à ce sujet?
Re: Franco de port!!!
mardi 26 juin 2012 16:28:39
Hasard ou pas, cela concerne le domaine visible sur ton avatar.
L'argument dudit domaine est qu'en y allant, tu peux déguster!

Christophe
mardi 26 juin 2012 16:37:55
Effectivement Christophe celui de mon avatar en fait partie!!! Et c'est aussi pour pouvoir rencontrer, discuter et déguster que je préfère me déplacer dans les limites du raisonnable...Mais il n'est pas le seul malheureusement à pratiquer cela, est ce un moyen déguisé d'augmenter certains tarifs? Ou alors d'inciter les clients à ne pas se déplacer, donc ne pas déguster et donc plus facile à gérer pour le domaine car au même tarif ils recoivent les bouteilles à la maison. Cette pratique exsiste-t-elle depuis longtemps? Je n'ai pas assez de recul pour y répondre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/12 16:44 par bibi13.
mardi 26 juin 2012 17:27:14
Ce raisonnement est tout de même un peu tordu non ?

Il n'est pas toujours agréable d'avoir à rajouter 15 euros ou plus à une commande pour avoir ses vins. Je crois savoir qu'en France en particulier, les clients n'aiment pas payer le port. D'ailleurs les marchands par correspondance offrent le port assez facilement, ce qui contribue à cette habitude.
Pourquoi s'en plaindre ?

Le train est moins cher pour les familles nombreuses. En soi, on pourrait aussi estimer que c'est scandaleux, des familles qui squattent tout un carré, qui font un max de bruit, mettent des chips partout, et moi qui paye plein pot et qui essaye de travailler dans le bruit. Dois-je aller réclamer à la SNCF ?

Benji
mardi 26 juin 2012 18:01:38
Faut se mettre a la place du vigneron et se poser la question de savoir si le vigneron fait plus ou moins de marge n'est dans aucun cas un raisonnement qui t'aidera .... Si le vin est bon que tu estimes que le prix est en adequation avec la qualite ... tu achetes ... sinon tu passes ton chemin les frais de port sont dans tout les cas un ajout au prix. S'ils sont inclus dans le prix des bouteilles au moins ca te laisse le choix de demander au vigneron de t'expedier les bouteilles gratos winking smiley. Pourquoi te torturer inutilement...
mardi 26 juin 2012 18:12:27
Ca ne m 'empeche pas de dormir!! Mais je préfererai payer moins cher mes bouteilles en enlevant cette " marge" et en ayant pas l'impression de payer inutilement ces Fdp dilués dans le prix du flacon. Je cherche à comprendre l'interêt pour le vigneron, car oui si le rapport Q/P est bon je prends Franco de port ou pas...mais il doit bien y avoir une raison qui m'échappe.....
mardi 26 juin 2012 18:43:03
Certains domaines offrent aux gens qui se déplacent 1 ou 2 bouteilles lorsqu'ils repartent avec quelques cartons thumbs down. Cela m'arrive régulièrement, j'ai en tête La Janasse à Chateauneuf, Robert Michel à Cornas, de nombreux domaines du Beaujolais dont Bouland, Burgaud, Vissoux, La Roilette encore ce vendredi dernier, etc..., Clos Manou dans le Médoc, Moulin Haut-Laroque, c'est également très régulier en région Centre (Pellé à Morogues).
Bref, plus d'une fois sur 2, je repars avec 1 ou 2 "bonus" en plus du bonheur d'avoir pu goûter les vins et d'avoir discuté avec le vigneron smileys with beer

En fait, je m'aperçois que je ne me fais livrer très rarement les vins quand je les achète directement au domaine. Je préfère aller les chercher, quitte à organiser un WE dans le coin...

Le Franco de port n'a pas tellement d'importance à mes yeux. En revanche, j'apprécie toujours ce geste que font de nombreux vignerons et qui vient conclure une visite dont le souvenir est toujours prégnant à l'heure de déguster le vin.

Cordialement,

Laurent
mardi 26 juin 2012 19:07:15
bibi, combien raisonne comme toi ? Le franco représente combien par bouteille ? Sincérement, je vais régulièrement voir des vignerons, mais j'apprécie ne pas payer le port quand c'est possible.. Ou alors de ne pas le payer sur une commande plus volumineuse quitte à grouper avec des amis ...

Ca me parait en tous cas plus simple, et je pense que ça évite aux vignerons d'afficher divers tarifs..

Enfin, c'est plutôt ton "indignation" que je ne comprends pas..

Arnaud
mardi 26 juin 2012 19:52:03
Comme tout amateur qui se respecte me déplacer fait grandement partie de ma passion. Loin de moi l'idée d'être indigné!! mais juste curieux de cette pratique.
mardi 26 juin 2012 20:05:52
"Comme tout amateur qui se respecte me déplacer fait grandement partie de ma passion.": désolé bibi, je ne peux me déplacer à chaque fois que j'achète, sinon ma femme me tue. Si j'achète du muscadet de Bregeon, du Riesling de Sipp ou de Boxler, du Sancerre de Boulay, et que je me déplace à chaque fois en venant du Sud, c'est juste pas possible. Alors on fait des commandes groupées.. Et si ça peut être franco de port c'est tant mieux ...

Arnaud..

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/12 20:06 par aquablue.
mardi 26 juin 2012 20:12:25
Là où cela peut devenir gênant, c'est quand on paye finalement moins cher chez un caviste internet qui pratique un franco de port à partir d'une certaine somme (ce qui est très courant) alors que le domaine ne le pratique pas.

Cordialement,

Laurent
mardi 26 juin 2012 20:25:55
Oui Arnaud comme j' ai précisé plus haut et je ne l ai pas repris ici : " dans les limites du raisonnable"
mardi 26 juin 2012 20:30:39
bibi13 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme tout amateur qui se respecte me déplacer
> fait grandement partie de ma passion.

J'aimerais bien me déplacer, mais depuis quelque temps, plus de temps, plus de possibilité... j'aime beaucoup quand on me propose un franco de port à 24/36 bouteilles, et payer des frais de port est une décision liée à l'acceptation des conditions de ventes. Quand on peut mutualiser avec les copains, c'est un service que certains me rendent, cela ne me dérange pas que ces copains profitent de leur déplacement et de la commande volumineuse pour nouer des liens forts et souvent repartir avec des bouteilles voire des magnums gratos. Bon, certes, quand ils les partagent avec les copains, c'est encore mieux, mais après tout, c'est un geste qui récompense leur effort et nous, ça nous évite de nous déplacer et nous rend un fier service.
Humm, bibi, ce n'est pas contre toi, mais lire ça, ça file les boules, car j'aimerais bien me déplacer, retrouver de la liberté, pouvoir me déplacer dans le vignoble sans contrainte : ce type de phrase me laisser une drôle d'amertume en bouche, c'est plus fort que moi, désolé.

Phil
mardi 26 juin 2012 21:07:32
Phil excuse moi si mon avis te deplait, tu penses bien que mon questionnement n'est pas de l avis de tous et evidemment ma reaction est ce qu elle est car je me met du coté de celui qui se deplace et qui paye le meme tarif que celui qui ne se deplace pas. C'est mon choix que de me deplacer quand je peux, c'est a dire pas trop loin non plus ( je suis dans le sud)!!! Et heureusement que les envois existent quand on a pour des raisons personnelles des contraintes à aller à la rencontre des vignerons.
Cette question m'est venue ce matin quand je vois par exemple Chateau Simone Blanc 2010 à 32€ prix domaine Franco de port alors que sur le net on peut trouver moins cher fdp compris!!!
Je trouve dommage de ne pas jouer la transparence sur ces fdp inclus dans le prix de la bouteille, je ne le remet pas en cause, je ne le cautionne pas, je m'interroge rien de plus.

Il n'y aucunement débat à faire sur les raisons propres à chacun qui poussent à aller dans le sens de mon interrogation ou l'inverse ( et c'est bien le cas ici depuis le début), juste essayer si il y a des professionnels ou des amateurs acharnés d'alimenter ce post.

Ma question n'est pas existentielle non pluswinking smiley
mardi 26 juin 2012 21:55:18
Enfin, ont-ils seulement analysé l'impact des franco de port sur leurs marges ? eu l'idée de le faire et compris que ceux qui achètent sur place au même prix que ceux qui commandent à distance en franco de port financent peut-être ces franco ? je ne le crois pas, car la part de ce financement dépend aussi des marges brutes dégagées, des chiffres d'affaires, etc. Et il y a quand même peu de monde qui pratique la compta analytique ou l'analyse financière dans les domaines viticoles, j'imagine.

Je crois plus simplement que la plupart des vignerons choisissent leur circuit de distribution de façon plutôt empirique : ceux qui aiment recevoir des amateurs les privilégient et donnent quelques petits boni aux clients fidèles, tout en n'ayant pas divers tarifs et en incitant, selon leur volonté et les conditions qui leur paraissent le plus aisé à mettre en oeuvre, à passer de grosses commandes groupées; plutôt que de devoir gérer de petites au domaine. Ils ont ce curseur qui leur pemet aussi de ne pas être constamment dans les caveaux, d'investir plus dans la vigne et le chai que dans la réception des visiteurs, surtout pour les domaines très demandés.
Quand à ceux qui ne veulent que se concentrer à la production sans s'encombrer d'une tâche parfois ingrate, notamment en zone touristique qui comporte également son lot de buveurs plus ou moins sympathiques, le choix peut se faire sur des prix au domaine dissuasifs et bien plus intéressants envers les professionnels, ce que fait très certainement le Château Simone. Cela leur fait également une source de revenus assez sûrs et pérennes, avec moins d'interlocuteurs à gérer. Voilà les pistes de réflexion qui me viennent, dans la volonté d'être plus constructif au regard de tes interrogations, Lionel.

Bonne soirée,
Phil
mardi 26 juin 2012 22:03:22
bibi,
A la tienne : [www.cavusvinifera.com]

Cordialement,
Philippe LOISEAU.
mardi 26 juin 2012 22:03:52
Ce que dit phil (enfin je suppose), c'est que le "qui se respecte" est de trop, ce que je partage, car chacun vit sa passion comme il le souhaite ou comme il le peut . Et certains pour des raisons personnelles, professionnelles, médicales, familiales, ou autres, ne peuvent se déplacer ou ne le souhaitent d'ailleurs.. Ils sont tout aussi passionnés que toi mais ils ont fait d'autres choix.;

Le "qui se respecte" amène simplement un jugement trop fermé.

Arnaud
mardi 26 juin 2012 22:08:27
C'est exact, Arnaud.

Philippe, thumbs down smiling smiley
mardi 26 juin 2012 22:08:51
Merci à Phil pour ta réponse et à Philippe pour le clin d'oeil winking smiley
Effectivement Arnaud le " qui se respecte" n' engage que moi, n'a pas vocation à être une pensée universelle et n'avait pas pour but d'offenser qui que ce soit.
mercredi 27 juin 2012 06:59:14
Malheureusement, je crains qu'une commande prise sur place avec dégustation coûte souvent plus chère au vigneron qu'une commande expédiée.
Il faut aussi payer celui qui vous reçoit, payer les vins ouverts, etc.
Donc, je doute que ceux qui commandent en franco fassent payer ceux qui passent au domaine...

Cordialement

Christophe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(237)

Anonymes: 201
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006