Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Recherche un bon vin rouge et pas trop cher

Envoyé par MarjM 
Recherche un bon vin rouge et pas trop cher
lundi 04 mai 2009 17:56:14
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, je me suis inscrite car je ne m'y connais pas vraiment en vin et j'aimerai élargir mes connaissance mais surtout épater la galerie en apportant des vins à mes amis...

Connaissez-vous des bons vins pas cher ? Des vins que je puissent acheter en grandes surfaces!

Merci
Marj
Re: Recherche un bon vin rouge et pas trop cher
lundi 04 mai 2009 18:53:26
oulà !!! un premier message qui va faire jaser
les mots clés : "bon vin, grande surface, pas cher, et épater la galerie"
déja primo : pourquoi la GD ???
secundo : pourquoi "épater la galerie" sortir un bon vin et le faire apprécier de mes convives eut été plus approprié
tertio : pas cher, c'est sûr que là en GD tu n'as que l'embarras du choix !
quattro : comme l'audi (je sors...)

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
lundi 04 mai 2009 19:02:07
Je ressors deux classiques déjà cités sur le site

Deux Saint Chinian de la cave de Roquebrun (à Carrefour ou Champion, et pas ailleurs) : domaine de la Serre (environ 4€) et Col - ou chemin selons les années - des Olivettes (environ 3,50€). Des rapports qualité/prix exceptionnels!

Eric

Mon blog
lundi 04 mai 2009 19:10:44
Un lien pour toi. Bonne lecture.

[lapassionduvin.com]

Anthony
lundi 04 mai 2009 19:28:20
Sinon en étant plus diplomate et en essayant de t'apporter une réponse voici ce que tu peux trouver à Carr***** ou Champ*** :
- Larose Trintaudon 05 à 9€75
- Sociando Mallet 06 à 29€90
- Lacoste Borie 05
lundi 04 mai 2009 19:33:23
Hanteillan à l'Aldi pour 8 euros.
lundi 04 mai 2009 20:29:44
Question un peu fun grinning smiley
lundi 04 mai 2009 20:31:22
Joon1 écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> - Sociando Mallet 06 à 29€90

On a dit un bon vin...

winking smiley

Michel
lundi 04 mai 2009 20:41:08
mgtusi écrivait:
> Joon1 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > - Sociando Mallet 06 à 29€90
>
> On a dit un bon vin...
>
> winking smiley

et pas cher winking smileywinking smiley

----------------------------

Fabien

Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre.
Isaac Louis Lemaistre de SACY
lundi 04 mai 2009 21:12:56
Fabien écrivait:
> mgtusi écrivait:
> -----
> > Joon1 écrivait:
> >
>
> > -----
> > >
> > > - Sociando Mallet 06 à 29€90
> >
> > On a dit un bon vin...
> >
> > winking smiley
>
>
>
> et pas cher winking smileywinking smiley

Je ne pense pas que SM 06 soit un mauvais vin...quant au prix...c'est vrai que c'est peut être élevé smiling bouncing smiley

Mais a part ca, il y a Poujeaux qu'on trouve en GD et qui est un vin d'un rapport Q/P irréprochable (environ 15-20€/b en fonction du millésime)
lundi 04 mai 2009 21:19:40
Walden, Côtes du Roussillon, si tu trouves. Un des meilleurs rapport Q/P de la GD. Se trouvait à Auchan facilement.
lundi 04 mai 2009 21:20:18
Bordeaux? c'est pas du vin, c'est une couleur....grinning smiley grinning smiley
lundi 04 mai 2009 21:24:22
Citation
Joon1
Je ne pense pas que SM 06 soit un mauvais vin...quant au prix...c'est vrai que c'est peut être élevé smiling bouncing smiley

Un Sociando-Mallet d'un millésime récent pour quelqu'un qui va le boire jeune et cherche à "épater la galerie", a priori avec un public pas spécialement averti, difficile de trouver pire...

Pour la réponse à la question, s'il n'y avait pas "grande distribution" dans le cahiers des charges, je pourrais y répondre, mais là, difficile...

Mathieu
lundi 04 mai 2009 21:44:48
Tout dépend de "pas trop cher"...

En grande surface, tu trouveras un grand nombre de références, mais pas forcément de très bons vins, Les meilleurs sont souvent trop jeunes qui plus est. Evites donc les bordeaux de millésimes récents, donc les bordeaux en général. Diriges toi plutot sur les vins du Languedoc Roussillon, on y trouve souvent des vins corrects à prix contenus, les beaujolais ou encore les côtes du rhône sud que l'on peut apprécier plus jeunes.

Là, tu viens de passer les FAV (foires aux vins) de printemps, souvent, c'est une occasion de gouter avant d'acheter... et ca reste quand meme le meilleur moyen de faire son choix en GD...

Certaines d'entre elles ont amménagés des "caves" plus que correctes, tu y trouveras sans doute des noms qui sont présents dans les sections "degustations"... à toi alors de faire ton choix...

Quant à "épater" tes amis, tu pourras trouver des noms "originaux" sur les étiquettes...

Ceci dit, le client venant me demander "un bon vin pas cher que l on puisse garder au dessus de son frigo pour la communion du petit dernier d'ici 3 ans" m'a toujours fait smiling smiley...

[mesbouteilles.over-blog.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/09 21:48 par Florian M.
lundi 04 mai 2009 22:17:48
Citation
Florian M
Tout dépend de "pas trop cher"...

En grande surface, tu trouveras un grand nombre de références, mais pas forcément de très bons vins, Les meilleurs sont souvent trop jeunes qui plus est. Evites donc les bordeaux de millésimes récents, donc les bordeaux en général. Diriges toi plutot sur les vins du Languedoc Roussillon, on y trouve souvent des vins corrects à prix contenus, les beaujolais ou encore les côtes du rhône sud que l'on peut apprécier plus jeunes.

Cela dépend aussi de la région où tu te situes. Car les vins du Languedoc-Roussillon, qui est effectivement la région que je conseillerais pour impressionner son monde avec des bouteilles de prix raisonnable, en grande distribution, c'est une horreur là où j'habite (Paris), où la plupart des magasins proposent uniquement des références présentes au niveau national (rien de spécifique au Languedoc, évidemment, c'est plus ou moins la même chose pour toutes les régions où un certain nombre de domaines produisent de (très) belles choses au milieu d'un océan de médiocrité, dont celles que tu cites).

Il y a bien entendu des exceptions, lorsque le responsable du rayon s'intéresse au vin et effectue une sélection plus pointue (par exemple, Monoprix - ex Inno- Montparnasse), auquel cas oui, il y a des choses intéressantes, mais on peut difficilement y aller au pifomètre, à la fois sur le choix du magasin et celui du vin. Bref, si on sort des vins de très grande diffusion, il faut un certain degré de connaissance, ne serait-ce que pour savoir dans quel magasin se rendre, et aussi pour savoir quels vins y sont proposés.

Attendre d'un vin qu'il épate la galerie, soit peu cher et disponible en GD partout en France, ça fait peut-être un terme de trop. On peut proposer le CDR Guigal, si on veut, ce ne sera jamais mauvais. Mais si le but est de chercher des vins vraiment exceptionnels (attention, truisme), par définition, ce sont des exceptions. Et l'exception n'est pas présente partout, en général.

Mathieu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/09 22:21 par denaire.
lundi 04 mai 2009 22:27:39
Bonjour Marj,

Les réponses précédentes ont vraiment pris au pied de la lettre la "contrainte" grande surface. Moi je te dirais plutôt : va chez un caviste, et pose-lui les mêmes questions qu’ici : "Je ne m'y connais pas vraiment en vin, j’aimerais offrir à mes amis des vins qui les épatent, avez-vous des bons vins pas chers ?"

Je suis sûr qu’il te proposera plusieurs cuvées vraiment bonnes (contrairement en règle générale aux supermarchés), et tu ne les payeras pas plus cher sur le plan du rapport qualité/prix.

smiling smiley, Philippe
lundi 04 mai 2009 22:55:14
Bonsoir,

Si tu as un Monoprix à portée de caddie, tu peux taper dans leur gamme Monoprix Gourmet dans laquelle tu trouveras plusieurs vins entre 5 et 10 euros excellents, surtout en Rhône ou Languedoc-Roussillon.

Par ex.
Côtes du Rhône Village 2006 de Dauvergne et Ranvier (6,50euros)
Faugères 2007 Château de Ciffre (9euros)
Côtes du Roussillon "La Compagnie des Papillon" 2006 du Clot de l'Oum (12euros)
Vinsobres "Les Cornuds" 2006 domaine Perrin & Fils (10euros)
1ères Côtes de Bordeaux Château Cayla 2006 (6euros)

Olivier
mardi 05 mai 2009 09:52:48
Voire même La Vieille Ferme, chez Monop, c'est moins de 5€ et c'est quand même pas mal.
Le Visan Le Dèves 2007 d'Olivier Cuilleras, que j'ai vu à 5€ et des bananes chez Leclerc hier.
Les Muscadet du Domaine de l'Ecu qui traînent parfois chez Monop encore.
Les vins de la coop d'Estézargues dans les GD qui les font (en appellation Côtes du Rhône, voire CDR Signargues)... Vu chez Carrouf il y a moins de 6 mois.
En Bordeaux, Thieuley fait des choses pas mauvaises et facilement abordables, en blanc comme en rouge.
En Loire, encore chez Monop, les Valençay du Clos Delorme, pas loin de 7€. Et au Leclerc Beynost (banlieue de Lyon), des Vouvray de Huet!
En Alsace, tu trouves les vins de René Muré assez facilement en GD, et c'est plutôt bien itou.

Bref, plein de choses à découvrir!

Bonne quête!

Nico
mardi 05 mai 2009 11:08:49
> Va voir un caviste

Faudrait preciser va voir un vrai caviste pas un nicolas ou repaire de bacchus. Je n'ai rien contre eux sauf que beaucoup sont en fait des commerciaux avant d'etre des passionés de vin, et qu'ils vont te proposer ce que la direction leur demande de vendre.
mardi 05 mai 2009 14:47:31
Bonjour Marj

Si tu habites une région vinicole, tu peux également aller chez un vigneron, il t'expliquera comment est fait son vin. Tu pourras "épater la galerie " en disant que tu connais la personne qui a fait le vin.Il y a de nombreuses découvertes à faire dans nos campagnes.

Amicalement

David
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(136)

Anonymes: 116
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006