Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château Pajzos tokaji Harslevelu: qu'est ce que c'est ?

Envoyé par Pascale 
Château Pajzos tokaji Harslevelu: qu'est ce que c'est ?
jeudi 11 novembre 2004 14:22:12
Bonjour,

J'aime beaucoup les tokajis et suis tombée sur cette bouteille hier. Comme il est indiqué "vendanges tardives" sur la bouteille, que celle-ci ne ressemble pas du tout aux traditionnelles bouteilles de tokaji (plus haute et longiligne) et qu'il n'y a pas de mention de puttonyos, je me suis doutée que ce n'était pas ce à  quoi je suis habituée.

Quelqu'un peut m'indiquer ce qu'est exactement un tokaji "Harslevelu"?

Comparativement aux tokajis 5 putt de la Royal Tokaji Company, comment peut-on le décrire?

Merci, je suis bien intriguée.
PS: c'est un 2000

Pascale

Re: Château Pajzos tokaji Harslevelu: qu'est ce que c'est ?
jeudi 11 novembre 2004 14:37:57
Et au fait, tant qu'à  y être;

Quelle est la température idéale de dégustation d'un tokaji?

Merci!
jeudi 11 novembre 2004 14:59:45
L'Harslevel༠est le nom d'un cépage. Les Tokaji aszu sont produits à  partir du cépage furmint. Il s'agit donc ici d'un autre type de vin qui n'a pas de point commun avec les azsu, hormis la région de production (Tokaj).
Pas d'autres précisions en ce qui me concerne, je n'en ai jamais bu...

Cordialement,

Luc
jeudi 11 novembre 2004 15:00:02
Pascale,

Le Harsle est un raisin préhistorique de l'Est à  la peau totalement glabre. On le distingue aisément de son cousin, le Harslevelu, qui, lui, est couvert de poil! (aaa)

Plus sérieusement, il s'agit bien du cépage utilisé pour produire un vin de Tokaji totalement sec. Tu trouveras toutes les informations que tu souhaites en cliquant sur le lien.

Un site très complet sur les vins de Hongrie, déjà  signalé fort judicieusement par Yves.

Olif

vendredi 12 novembre 2004 13:37:46
Merci à  Luc et Olif,

Olif, ça m'a pris 3 secondes avant de réaliser que c'était une blague l'histoire du raisin glabre...Je me disais "tiens ils ont ça en Hongrie des raisins poilus???"(aaa)

Merci pour le lien je suis allée jeter un oeil.

Mais au fait, ma 2eme question:

Quelle est la température idéale de dégustation d'un tokaji?

Vous le savez?

Merci encore!
Pascale

lundi 24 janvier 2005 12:25:18
Petite rectification, si je puis me permettre
sont autorisés dans l'appellation Tokaji (aszu, szamorodni, et les autres), plusieurs cepages, furmint (le plus connu et le plus planté, un lointain voisin du chenin), l'harselevelu (traduction=feuille de tilleul de memoire), l'oremus (comme le domaine de vega sicilia), et 1 ou 2 muskotaly (qui sont des muscats)
il s'agit donc là  d'un vin à  sucres residuels ( moins qu'un 3 putt=- de 60gr de SR, et élaboré de facon differentes des aszus, donc szamorodni, mais peut etre est il plus vendeur d'inscrire sur l'etiquette VT et plus comprehensible par le public), 100% harselevelu, a servir assez frais vers 10-11°
jull
vendredi 21 octobre 2011 19:02:46
Petit remontage des entrailles du forum winking smiley

J'ai acheté un vin nommé "H" de Pajzos (à l'étiquette on ne peut plus sobre, mais réussie)
On peut lire sur la contre-étiquette que c'est un vin doux de Harslevelu de 2009.

Quelqu'un l'a-t-il déjà goûté ?
Je n'ai trouvé aucune info sur le net, pas même sur le site du domaine.

Gaultier........
La Passion des Vins Liquoreux

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
vendredi 21 octobre 2011 19:09:03
vendredi 21 octobre 2011 19:15:50
Salut oliv

Merci pour ton efficacité
En effet, c'est fort possible

J'espère que c'est pas le 2009 qui est évoqué dans le lien que tu as fourni winking smiley

Gaultier........

Sur l'avatar, de gauche à droite : Domaine de Morange 1943, Château Rabaud 1939, Château Rieussec 1934, Château Bastor Lamontagne 1959, Château d'Arche-Lafaurie 1967, Château Simon CDT 1967
vendredi 21 octobre 2011 20:03:01
Et pour revenir sur le lien que tu as cité, j'y ai lu que l'eszencia (domaine ?) 2000 avait une teneur de 914g/l SR !!!
1kg de sucre dans un litre eye popping smiley ...je suis même pas sûr que le miel en contienne autant ?!

Gaultier........

dimanche 23 octobre 2011 17:21:09
"Et pour revenir sur le lien que tu as cité, j'y ai lu que l'eszencia (domaine ?) 2000 avait une teneur de 914g/l SR !!!"

Le genre de vin qu'on sert comme un môme américain balance du ketchup sur ses frites winking smiley. La Tokaj Royal Wine Company a apporté une solution novatrice à la viscosité extrême de l'eszencia en le vendant dans dans un joli coffret qui contient, outre son certificat d'origine, une sorte... de cuillère à soupe chinoise. Juste retour en arrière où l'eszencia était considéré comme un médicament.

jfrdz
dimanche 23 octobre 2011 17:26:38
La Tokaj Royal Wine Company a apporté une solution novatrice à la viscosité extrême de l'eszencia en le vendant dans dans un joli coffret qui contient, outre son certificat d'origine, une sorte... de cuillère à soupe chinoise. Juste retour en arrière où l'eszencia était considéré comme un médicament.

Intéressant...mais je me vois pas mettre quelques cuillères dans un bol d'eau chaude pour faire des inhalations grinning smiley
Même si la Sécu ne rembourse plus grand-chose, on doit pouvoir trouver moins cher à la pharmacie winking smiley

Sans déconner, ça doit faire un très joli cadeau ! Mon anniversaire c'est le...

Gaultier........

dimanche 23 octobre 2011 17:30:03
La cuillère (en cristal, quand même) en question :

dimanche 23 octobre 2011 17:41:59
Et pour revenir sur le lien que tu as cité, j'y ai lu que l'eszencia (domaine ?) 2000 avait une teneur de 914g/l SR !!!

Fô arrêter les liquoreux, Gaultier : c'est 514 g de sucre résiduel, ce qui est déjà pas mal (ça fait tout de même un vin qui devait avoir 32,5% potentiel....)

914 g, c'est tout simplement pas possible eye popping smiley

Eric

Mon blog
dimanche 23 octobre 2011 17:49:45
Désolé de te contredire, Eric
Mais c'est bien 914g qui sont indiqués dans le PDF...ils se sont peut-être trompés !

Mais quand on clique sur la photo, il est bien écrit que le record de l''eszencia était supérieur à 900g/l

Gaultier........

dimanche 23 octobre 2011 17:53:14
Regarde sur le site (et non le PDF), c'est bien marqué 514 g winking smiley

Je cite :

Alcohol content: 2,20 %
Residual sugar content: 514,0 g/l
Sugarfree extracts: 72,4 g/l
Acidity: 14,0 g/l

Des taux de 900 g sont certainement possibles si le vin a été élevé très longtemps et s'est évaporé partiellement (diminué quasi de moitié). Mais je peux t'assurer qu'il est difficile d'aller au delà de 32° potentiel avec du raisin botrytisé.

Eric

Mon blog

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/11 17:54 par Eric B.
dimanche 23 octobre 2011 17:56:50
Quoi qu'il en soit, il existe des eszencia à + de 900g/l, et c'est bien sur ce chiffre que je m'interroge, et pas sur ce "vin" en particulier !
Je faisais le parallèle avec le miel, car on doit se situer dans les mêmes valeurs, enfin je pense !

Gaultier........

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/11 17:57 par Go6s.
dimanche 23 octobre 2011 18:00:58
Comme je l'ai écrit dans une deuxième modif de mon post, des taux de 900 g sont certainement possibles si le vin a été élevé très longtemps et s'est évaporé partiellement (diminué quasi de moitié). Mais je peux t'assurer qu'il est difficile d'aller au delà de 32° potentiel avec du raisin botrytisé.

Le miel contient apparemment de 780 à 800 g de sucre par litre. Donc, ce serait encore plus épais.

Eric

Mon blog
dimanche 23 octobre 2011 18:01:25
Sur les 2 eszencia que je possède, il y en a bien un qui fait plus de 750g/l (c'est un 1993 et c'est une valeur à la mise [2005] bien entendu)..donc 900 me paraît crédible, n'oublions pas que les raisins ne sont pas pressés ça fausse le degré potentiel.

On peut faire tenir 1kg de sucre dans 800cm/cube, donc avec une concentration poussée à l'extrême...?

Gaultier........

Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/10/11 18:13 par Go6s.
lundi 24 octobre 2011 10:06:42
Merci Oliv pour la photo qui m'a rappelé que le tastevin chinois est en cristal.

Ayant vu ce coffret en avril 2011 chez un négociant en vins près du lac Balaton, je me souviens que le certificat d'authenticité comportait un très beau texte signé par Hugh Johnson disant en substance que goûter à l'eszencia, c'était s'approcher au plus près de l'âme du vin.

jfrdz

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/11 10:07 par jfrdz.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(191)

Anonymes: 160
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006