Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

vins autrichiens

Envoyé par zygomar 
Re: vins autrichiens
vendredi 29 janvier 2010 07:20:19
Issu de la fête de Noël de notre boutique du Vinmonopolet il y a 15 jours.

Nicolaihof, Riesling Steiner Hund Reserve 2001, Magnum
La couleur traduit l'âge de la bouteille, jaune brillante avec de beaux reflets ors.
Le nez est intense, très ouvert avec un fruit très mûr. On retrouve des arômes d'oranges et de citrons confits, un peu de poire avec une pointe mentholée. Derrière, apparaissent des arômes de pierre mouillée. Tout est très concentré. On s'attend à un vin puissant mais en bouche c'est plutôt fin, maigre même, assez dilué. Il y a une belle acidité agréable pas verte mais il y a quasiment pas de matière à côté. Bouche courte.
Bref, c'est je crois une des premières fois que je déguste un vin avec une telle différence entre un nez aussi prometteur et un bouche aussi fluette.

Bertrand
vendredi 29 janvier 2010 13:31:13
D'abord, il faut savoir que je ne suis pas un fan de ce domaine mais aussi...

Steiner Hund est un vin du Kremstal (et non de la Wachau comme beaucoup des vins de Nikolaihof), ce qui entraîne un profil de vin assez différent, beaucoup moins puissant. Mais surtout 2001 est un assez mauvais millésime avec un été (Août) pluvieux et peu propice aux Riesling (en particulier).

Bref, peut-être que cette dilution s'explique en partie par là ?
Il est clair que ça peut aussi être une oxydation précoce de la bouteille, difficile de juger sur un seul flacon...

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
dimanche 31 janvier 2010 10:10:55
Je ne pense pas que le vin était oxydé mais je n'avais jamais été confronté à un tel décalage entre un nez puissant, concentré et avec des fruits bien mûrs et une bouche aussi fluette et fine. C'est vrai que 2001 est pas un bon millésime et que de grosses pluies sont arrivées juste avant le début des vendanges donnant des vins dilués.

Concernant le domaine, j'avais apprécié les Grüner et quelques Riesling.

Bertrand
jeudi 11 février 2010 19:46:14
Wendelin , zweigelt , klassik 2008

La robe est noire, très sombre.
Le nez est sur les fruits noir, c'est mur, épice, l'élevage est un peu marqué.
En bouche l'attaque est souple, le milieu de bouche est agréable avec un vin ample, la finale uniquement portée par le poivre, la sensation est surprenante. Des notes de fruits noirs, d'épices, la longueur n'est pas énorme mais l'ensemble donne un vin fort agréable.

Servi a l'aveugle, je naviguais entre Fronton et Faugère ...
égal
mercredi 17 mars 2010 22:02:16
A propos des GV, j´étais au salon qui était exclusivement consacré au millésime 2009 pour les Grüner Veltliner Weinviertel DAC, à Linz le 2 mars 2010. (141 exposants)

2009 a l´air de ne pas être un millésime facile en blanc. Certains vins sont largement au delà de 13 °.

Dans l´ensemble, les vignobles sur terroir de granit (Urgestein ou Urboden) s´en sont bien sortis, Ceux sur Loess et Lehm (argile) ont assez souvent produit des vins un peu lourds, du moins dans leur jeunesse.

Voici les vins qui m´ont le plus plu :

Le domaine Respiz-Hof Kölbl avec son Reipersberg et surtout le très bon Himmelsreich (comme son nom l´indique ; )
(à Röschitz, Winzerstraße 5)

Le domaine Heinzl-Gettinger (à Deinzendorf)

Le domaine Buchmayer à Pillersdorf

Le Weingut Puhwein à Mailberg

Le Weingut Anita und Rudolf Schwarzböck pour leur G V classique

Le Weingut Ziss (bon, fruité, mais pas mal de CO2)

sinon, le Weingut Phillip Jauk (avec un sol surtout calcaire, ce qui est peu banal, j´ai eu l´impression de découvrir ce que pourrait être un GV du Haut-Poitou ! )

A éviter, le Weingut Zuschmann-Schöfmann.

Dans l´ensemble beaucoup de bons vins dans une gamme de prix tout à fait raisonnable (4-7 E), et un acceuil sympathique.

Valéry M

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/10 23:26 par Valéry M.
samedi 20 mars 2010 18:07:28
Fischer Trockenbeerenauslese Bouvier 1999 Neusiedlersee

(Alfred Fischer)

Petite bouteille de 25cl, bouchon bien imbibé (7,5% alc)
Robe ambre foncée (on aurait dit du cognac)
Nez de cire, miel de forêt, agrumes confits, pâte de coings, en bouche une attaque splendide sur le tilleul, beaucoup de sucres résiduels, une pointe d´acidité bienvenue, et une minéralité légèrement présente (sol calcaire ?), avec une composante ferreuse (que l´on percevait déjà dans le nez). Un peu court en bouche, mais néanmoins un beau vin, le nez et l´attaque compensant la longueur.

Valéry M

Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/10 18:09 par Valéry M.
samedi 27 mars 2010 22:20:33
Une dégustation avec Fritz Wieninger du Weingut Wieninger.

[www.luxist.com]
jeudi 01 avril 2010 14:05:11
Dégusté deux vins du domaine Weingut Sattlerhof dont j'ignore absolument tout:

Steirische Klassik Morillon 2008

Mes impressions:
Robe: jaune pâle
Nez: très floral
Bouche: c'est très vif, minéral et tendu: on sait où on va et où le vin veut aller

Prix grande distribution: EUR 11,50

Steirische Klassik sauvignon 2008

Robe: jaune pâle
Nez: ton est plus sur des notes de pâtes de fruits et d'ananas avec en arrière plan des agrumes
Bouche:un vin relativement gras et qui se démarque par des notes iodées ainsi qu'une plus grande longueur.

Prix grande distribution: EUR 12,95

Dans les deux cas, deux vins bien faits et agréables en bouche, le second étant d'un abord plus facile que le premier pour qui préférera un caractère rond.

Luc
jeudi 01 avril 2010 15:05:23
Sattlerhof est un domaine de Südsteimark (sud de l'Autriche), 33ha produisant à 95% du blanc. Jugé de haute qualité. Ces deux Klassik sont les entrées de gamme du domaine, le Sauvignon étant positionné nettement au dessus du Muskateller, du Morillon et du WeiBburgunder.

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
Re: vins autrichiens Heinrich
mardi 20 avril 2010 18:15:07
Heinrich "Red" 2006

Vin d'assemblage Burgenland et de Saint Laurent

Mes impressions:
Robe: violette avec déjà de légères traces d'évolution
Nez: un fort boisé, trop fort même à mon goût avec des arômes de torréfaction. Un vin simple au nez
Bouche: un vin tout aussi simple en bouche, bien fait mais qui ne procure pas d'émotion particulière. Une bouche ronde et grasse.

Luc
mercredi 21 avril 2010 20:29:48
Je ne pense pas que l'assemblage comprenne du Burgenland qui est une région winking smiley

Mes notes sur 100 :
jeudi 22 avril 2010 08:10:59
Oups, désolé et au temps pour moi pour l'erreur, voilà ce qui arrive quand on tape trop vite ses messages et qu'on ne les relit pas: mon clavier a "fourchu" en tapant Burgenland, région d'origine de ce vin et le blaufränkisch. Mais ce "Red" est bel et bien un assemblage de blaufränkisch et de Saint-Laurent et provient du Burgenland.

Merci pour la rectification.

Luc
Re: vins autrichiens - Fred Loimer
mercredi 28 avril 2010 07:21:18
Fred Loimer Kamptal Grüner Veltliner 2007

Bouteille non carafée, bouteille à capsule à vis

Mes impressions:
-Robe: jaune citron à reflets verts
-Nez: un nez très minéral avec des notes fumées. pas complexe
-Bouche: une attaque vive, un vin perlant. On retrouve en bouche le coté minéral du nez. Un vin à connotation acide, mais une acidité bien maîtrisée.. De la fraîcheur en bouche.

Prix grande distribution: EUR 10,50

Luc
mercredi 05 mai 2010 03:54:59
FX Pichler, Wachau Smaragd Loibner Berg 2007 en Avril 2010
Robe de couleur paille pale. Nez delicat mais tres expressif de fleurs blanches, poire, tilleul melees a une note fumee presque un peu animale. Le palais est sec, tendu, d’une tres belle longueur et d’une finale un peu saline. Une entree en matiere delicieuse et un vin au potentiel certain

Etienne
Vins autrichiens
jeudi 08 juillet 2010 23:46:54
Darscho 2004 Velich (Apetlon - Burgenland)
100% chardonnay

La robe est doré vert assez soutenue.
Le bouquet est bien ouvert, d'abord sur des notes d'élevage (cacahuète, écorce, noix fraîche) puis on passe aux fruits exotiques (ananas, kiwi), aux herbes aromatiques, le tout derrière une dominante plutôt beurrée.
La bouche est grasse, ronde, assez ample, avec une belle fraîcheur, tandis que la finale, de belle persistance, oscille entre fruits et notes grillées, les premiers finissant par supplanter les secondes.
Un vin qui s'étale plus qu'il ne s'élance. Bouteille très agréable manquant peut-être d'un peu de personnalité mais bien construite. Correctement tarifé à 25 EUR.

Pierre
Re: Vins autrichiens
lundi 16 août 2010 18:49:31
Autriche
Un pinot noir autrichien, meilleur que les vins du DRC, De Vogüe, Roumier ou Lignier ?

[www.jancisrobinson.com]
mardi 17 août 2010 04:49:36
Ou comment faire parler de soi ?

J'ai bu d' excellents pinots noirs autrichiens mais pas à ce point smiling bouncing smiley
mardi 17 août 2010 07:43:23
C'est certain, je comprends pourquoi certains n'aiment pas les dégustations à l'aveugle... winking smiley

Luc
mardi 17 août 2010 08:15:30
Au contraire ,ça me fait de la peine de voir des résultats qui ridiculisent une fois de plus ces grandes dégustations" à l'aveugle" par de "grands dégustateurs"........,dont pas un préférerait acheter ces vins autrichiens plutôt que l' Echezeaux DRC 2001 par ex ,classe dans les derniers et que j'ai busmiling smiley

Raymond

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/10 08:22 par RaymondM.
mardi 17 août 2010 08:20:25
Dommage qu'ils n'aient pas mis de pinots noirs allemands, car ils auraient peut-être surpassé encore les autrichiens. Ceux que j'ai pu boire étaient au niveau de la "crème de la crème" bourguignonne, avec une finesse que seuls les Musigny peuvent atteindre.

Eric

Mon blog
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(128)

Anonymes: 113
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006