Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

vins autrichiens

Envoyé par zygomar 
FX Pichler - Unendlich L - Riesling Smaragd 2007
mercredi 29 juin 2011 08:31:26
A l'aveugle après Auvenay - Meursault Gouttes d'Or 2000
FX Pichler - Unendlich L - Riesling Smaragd 2007

Couleur jaune vert peu profonde.
Nez intense avec un fruit mûr mais très délicat sur la mandarine, la fleur d'orange, le citron, quelques herbes médicinales et beaucoup de granite mouillé. Délicatesse combiné à la puissance. Superbe nez.
En bouche le vin est moyennement puissant avec cette sensation de délicatesse/puissance qui domine tout. J'aime beaucoup cette sensation dût à un superbe équilibre. La finale est vraiment superbe sur un mélange de fleurs, mandarines et caillou.
Enorme et ne souffre en aucun cas après le Meursault.

Bertrand
Re: FX Pichler - Unendlich L - Riesling Smaragd 2007
jeudi 30 juin 2011 20:22:10
J'avoue que j'aime beaucoup ce millésime en Wachau. Les vins sont joliment expressifs et très bien équilibrés. Un peu moins massifs et puissants qu'à l'accoutumée, cependant.

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
Re: FX Pichler - Unendlich L - Riesling Smaragd 2007
vendredi 01 juillet 2011 07:58:44
En tout cas ce vin est un des meilleurs riesling qui m'ai été donner de déguster. C'est un très grand vin.
Je ne peux que le recommander à tous, comme toutes les productions de FX Pichler.

C'est vraiment pour moi un de mes domaines préférés de Wachau.
D'accord avec vous Matthieu, beau millésime 2007 en Wachau.

Bertrand
Weingut Hirsch - Zöbinger Heiligenstein 2002
vendredi 29 juillet 2011 08:45:09
Weingut Hirsch - Zöbinger Heiligenstein Riesling 2002

Couleur jaune profonde qui trahit son âge.
Nez intense sur un mélange de granite mouillé, de fruits jaunes à noyaux, pomme au four, mandarine mûre. Il y a aussi un côté épicé et quelques notes pétrôlées qui apportent de la complexité au vin. Ce vin a du volume, c'est profond et c'est à parfaite maturité. On se régale.
En bouche le vin est puissant, relativement riche et ne fait pas trop dans la dentelle. Il y a un beau gras qui au début domine tout. L'acidité est sous-jacente et semble écrasée par le gras mais au fil de la dégustation elle va prendre le dessus. Comme un haltérophile qui soulève son altère. Il a du mal au début puis l'altère arrive au niveau du buste pour finir haut, au-dessus de la tête. Cette fraîcheur finit en beauté et donne de la largeur au vin qui s’épanouit parfaitement dans la bouche. Cette impression est accentuée par les amers et la finale sur le citron.

J'ai beaucoup aimé ce vin, même si il lui un manque d’élégance pour atteindre les sommets.
Sur une cuisine riche comme une volaille à la crème ce fût superbe. J'imagine aussi des accords sur une cuisine indienne où asiatique relevée.

Bertrand

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/11 19:12 par bertou.
Re: Weingut Hirsch - Zöbinger Heiligenstein 2002
vendredi 29 juillet 2011 14:04:16
Parenthèse sur ce domaine de référence en Autriche, le millésime 2009 y est particulièrement raté, c'est un sommet du genre smiling smiley

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
Weingut Hirsch - Grüner Veltliner 2008
vendredi 29 juillet 2011 19:22:03
Weingut Hirsch - Grüner Veltliner 2008

Couleur vert, jaune brillante.
Le nez est réduit au début avec que du choux cuit. Il faut longuement agiter le verre pour que cela devienne net. Cela devient ensuite assez intense sur de la poire, côté végétal et poivre blanc, une touche citronnée. Assez simple mais pur avec une légère sensation de pierre humide également.
En bouche le vin est plutôt puissant avec un corps qui fait jeu égal avec la fraîcheur. Il y a une sensation de vitalité dans ce vin très agrèable. L'acidité est fine, très agréable et donne de l'allonge avec les arômes de citron et poivre blanc qui concluent la finale.

Une belle expression du grüner veltliner dans un vin simple mais avec classe néanmoins.

Bertrand
Petra Unger - Riesling Hinters Kirchl 2008
jeudi 18 août 2011 07:07:51
Petra Unger - Riesling Hinters Kirchl 2008

Couleur jaune peu profonde et d'une teinte mate.
Nez assez intense sur du plastique, caoutchouc pas très agréable. Un fruit sur le citron vert, touche végétale. C'est plutôt assez plat.
En bouche le vin est moyennement puissant avec une acidité qui vous mort l'intérieur des joues. Le manque de maturité est évident. Ce vin est très agressif et pas du tout agréable. Le caoutchouc domine l'aromatique en bouche. Finale sur de léger amers pas désagréables et longueur correcte.

Grosse déception.

Bertrand
Grüner Veltliner Bründlmayer Kamptaler Terrassen 2009
mercredi 31 août 2011 10:52:31
Grüner Veltliner Bründlmayer Kamptaler Terrassen 2009

Mon premier Grüner Veltliner.
Le nez est sur la pomme avec un petit aspect pétrollé et des notes citronnées.
En bouche c'est perlant, on retrouve la pomme verte, des agrumes et un petit peu d'agrumes, ce n'est pas très expressif et plutôt flatteur avec une pointe acidulé. Il manque de tension, donnant un vin avec une certaine rondeur qui le rend quand même gourmand. Le vin se comporte mieux à l'apéro que sur un plat. La longueur est pas mal.
J'ai bien aimé ce vin même si c'est loin d'être un coup de coeur.

Quentin
Re: Grüner Veltliner Bründlmayer Kamptaler Terrassen 2009
mercredi 31 août 2011 20:20:43
fini ce soir je trouve que c'est quand même un peu dilué même si ça reste sympa (mais juste sympa).

Quentin
Re: Grüner Veltliner Bründlmayer Kamptaler Terrassen 2009
jeudi 01 septembre 2011 08:01:01
Comme vous avez pu le constater, Quentin, plus haut sur ce fil, le millésime 2009 fût difficile dans le Wachau, Kamptal, Kremstal.
Le Kamptaler Terrassen est le vin le plus bas de la gamme de Bründlmayer.
Je ne peux que conseiller à goûter d'autres vins de ce domaine excellent.

Votre cr est similaire à mes impressions sur ce vin. Le 2010 est beaucoup plus joli avec une netteté plus importante et une tension beaucoup plus marquée.

Bertrand
Re: vins autrichiens
jeudi 01 septembre 2011 11:36:58
Je rejoins tout à fait Bertrand : 2010 a donné des vins en effet d'un plus juste expression aromatique. J'attends de déguster ça de manière plus complète pour me prononcer. Pour le moment, je pense que c'est un bon millésime mais sans être formidable... à suivre...

En 2009, le Kremstal s'en est beaucoup mieux sorti que les deux autres. Je pense que, outre la légère différence de climat, les producteurs du Kremstal recherchent une maturité moins poussée. De fait ils ont dû réussir à limiter les effets de la pourriture.

Mes notes sur 100 :
lundi 05 septembre 2011 22:10:29
En blanc, 2010 est prometteur, mais en rouge, au secours !

Vous n'allez pas me croire, j'ai bu mon premier 2011 !, un vin du cépage bouvier. J'ai oublié le nom du domaine mais ça doit pouvoir se retrouver sans problème.

Valéry M
mardi 06 septembre 2011 08:17:28
Pas goûté de 2010 rouge donc pas d'opinion.

Ceci dit, le tableau dressé par l'OWM n'est pas alléchant pour les rouges... à voir donc mais ce n'est pas grave, on a 2009 winking smiley

Mes notes sur 100 :
Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner Federspiel 1988
mardi 06 septembre 2011 08:23:48
Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner Federspiel 1988
La robe est évoluée sur un jaune paille plutôt profond.
Le nez est intense sur la fleur d'oranger, le miel, la cire. En dessous on retrouve des fruits tropicaux avec quelques notes terpéniques. Un léger fumé permet au vin de se présenter en plusieurs couches. J'aime ce nez évolué mais il est un peu plat.
L'attaque en bouche est ronde accentuée par ce goût de cire. Le vin est moyennement puissant avec une acidité qui reste sous la matière. Le milieu de bouche accuse une légère faiblesse. La finale est marquée à la fois par un côté salin et une fine amertume où le côté fumé ressort. Longueur correcte.
Je pense qu'il aurait déjà dû être bu ce vin là.

Bertrand
Re: Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner Federspiel 1988
mardi 06 septembre 2011 08:27:07
bertou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner
> Federspiel 1988

...
> Je pense qu'il aurait déjà dû être bu ce vin là.

Un Federspiel de 1988, tu aimes prendre des risques smiling smiley
En général, je vois plus ça à boire dans les 5 ans.

Comment tu as trouvé ça ? un importateur ? les réserves du monopole ?

Mes notes sur 100 :
Re: Nikolaihof - Im Weingebirge - Grüner Veltliner Federspiel 1988
mardi 06 septembre 2011 08:40:43
Evidemment quand j'ai vu federspiel 1988 je me doutais bien que c'était over the top. Mais le vin n'étais pas mort et j'étais étonné. J'aimerai bien déguster le même avec 10 ans de moins.

C'est mon ami Ville qui a ramené la bouteille. On trouve beaucoup de vieux millésimes de NIkolaihof au Vinmonopolet norvégien. Notamment des smaragd qui doivent être plus sympas. C'est l'importateur qui dégoté ces bouteilles. On a quelques vieux Domaine Wachau, Mantlerhof, Jamek et autres joyeuseries autrichiennes winking smiley

Bertrand
vins autrichiens
mercredi 07 décembre 2011 11:17:49
Il fait un sale temps en ce moment et pour accompagner une potée au chou de saison,j'avais envie de gouter un truc nouveau.
Je passe à ma cave et remonte:

Deiblhof 2006 Blauer Zweigelt Rudolf Brundlmayer Kamptal
Robe violacée sombre très jeune.
Nez entêtant, floral (rose,pivoine),très fruité (confiture de mûre),et épicé (poivre long).
La bouche est tout aussi intéressante et atypique.Je trouve également des aromes de raisin frais un peu comme le muscat noir que l'on mange à l'automne.
C'est souple à l'attaque,non boisé et les tanins à partir du milieu de bouche donnent une rusticité qui s'accorde bien avec le plat.
C'est facile à boire,tout simplement délicieux et ne ressemble à rien de ce que j'ai pu gouter jusqu'à maintenant.
Belle découverte en alternative à des beaujolais ou des vins de côt jeune.
Un Umathum 2006 Zweigelt Burgenland Roter Qualitatswein m'était apparu en début d'année plus animal et tannique.Encore trop jeune
Dommage que l'on trouve difficilement les vins autrichiens en France

Didier
mercredi 07 décembre 2011 18:35:53
didierv écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Un Umathum 2006 Zweigelt Burgenland Roter
> Qualitatswein
m'était apparu en début d'année
> plus animal et tannique.Encore trop jeune
>

Umathum fait des vins de garde, c'est indéniable. J'ouvre en ce moment les encore très jeunes 2001 et 2003. C'est un domaine que j'adore, même si les tarifs sont élevés.

Mes notes sur 100 :
mercredi 07 décembre 2011 21:58:11
Bonsoir Matthieu,
Les étiquettes autrichiennes sont toujours un mystère à déchiffrer.
Le fait que le cépage soit précisé signifie t'il que Umathum produise des vins d'autres cépages? Dans ce cas s'agit il du même vin,car j'ai du le payer une douzaine d'euros?
Je veux bien croire que mon vin a été ouvert trop tôt.
J'aurai peut être la possibilité d'avoir quelques bouteilles cet hiver par une connaissance qui passe ses vacances en Autriche.
Toi qui connait bien ces vins ou peut on en trouver en France?

Didier

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/11 08:28 par didierv.
jeudi 08 décembre 2011 00:15:51
Si je peux me permettre, les trouver en France n'est peut-être pas un bon plan.
Pourquoi ne pas commander en direct chez un caviste autrichien, la plupart expédient en Europe à des prix plus que corrects.
Pour Umathum, par exemple ICI, ils sont quasi voisins...
C'est un passionné qui a travaillé pour l'ÖWM en son temps.

Pierre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(152)

Anonymes: 131
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006