Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

vins autrichiens

Envoyé par zygomar 
Re: vins autrichiens
mardi 17 août 2010 21:27:16
Amusant que ce soit un domaine controversé qui sauve l'honneur français!
Par contre, je suis surpris par la disparité des millésimes pour ce genre d'exercice.

Marc
mardi 17 août 2010 22:31:38
j'accepte que ce jour là, dans les conditions de cette dégustation, tel vin s'est mieux comporté que tel autre

C'est exactement ce qui s'est passé : pas plus,pas moins.

Michel
mercredi 18 août 2010 09:40:38
Citation
RaymondM
Très agréables mais ils ont du faire de gros progrès pour pulvériser l'Echezeaux DRC 2001 !!!!!

Sur ce point, je peux aller dans le sens. Je goûtes les PN autrichiens depuis quelques années et c'est une évidence absolue qu'ils sont en progrès constant dans la maîtrise de ce cépage. Cette année d'ailleurs, beaucoup des vins que j'ai apprécié étaient des PN.

Et je ne peux qu'approuver les remarques de Peterka sur le style des PN autrichiens (et singulièrement celui de JR Reinisch). Pour ma part, j'ai goûté tous les vins autrichiens mentionnés (mais pas nécessairement sur les millésimes considérés) et les résultats ne sont pas si surprenant que ça. Moi-même j'ai placé un PN de Feiler-Artinger, qui n'est pourtant pas une référence de ce cépage, et il n'avait pas été ridicule en face de deux Clos de Vougeot entre-autre.

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
lundi 23 août 2010 09:59:55
Beau compte rendu et belle bouteille... je devine le vin en bouche et retrouve des impressions laissées par le Axpoint Smaragd 2007 (même si c'est un GV) que j'ai ouvert il y a un mois... ahhh je reviens d'Autriche et je ressens déjà le besoin d'y retourner !

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
mardi 24 août 2010 07:45:40
Je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays mais le niveau qualitatif des vins (en blanc et liquoreux, je n'ai bu que trop peu de vins rougessad smiley) me donne vraiment envie de visiter quelques régions viticoles.
Cela fait bientôt deux ans que j'ai bu pour la première fois un vin autrichien. Et depuis, je ne sais pourquoi, mais j'ai toujours eu un faible pour ses vins. Nous avons la chance en Norvège d'avoir une large gamme disponible en blanc surtout des régions entre Wachau et Wagram, quelques Grüner de Weinviertel, Sauvignon de Steiermark. De beaux liquoreux son aussi dispos même si il manque de belles références. Et puis, curiosité, la Norvège est le principal marché pour les Schilcher et de très très loin.

Beau compte rendu du Vievinum sur ton blog.

Bertrand
jeudi 11 novembre 2010 20:39:36
Hello les Autrichiens

Je suis à Vienne pour Noel. Alors outre un passage obligé chez Da Capo (MA meilleure pizzeria au mondewinking smiley ), je ramenerai bien quelques bouteilles sympa.
J'ai cru comprendre que 2008 (ou 2007, me souviens plus) était désastreux, les 2009 sont ils de meilleure facture en blanc comme en rouge?
Idealement, mon budget est inférieur à 25€/bouteille. Est-ce suffisant pour gouter enfin une belle cuvée en rouge? (pas trop fan de zweigelt en général)

Merci pour vos conseils
jeudi 11 novembre 2010 22:07:40
2007 et 2008 ne sont pas désastreux... En rouge, 2007 donne des vins tres structuré mais aromatiquement sur la retenue, à attendre. 2008 au contraire, tres sur le fruit, tres accessible. Potentiel de garde sans doute inférieur. 2009 fait la synthèse (de ce que j'ai mu gouter), tres beau millésime de rouge. En blanc 2007 est un millésime tres interessant et j'aime beaucoup 2008 que je trouve équilibré et aromatique. 2009 par contre est plutôt faible, en particulier sur les Gruner Veltliner de Wachau et du Kremstal avec des vins lourd, alcooleux et plutôt peu expressifs... le temps aidera peut être.

25€/bouteille permet de gouter des choses sympathiques. Redmont, une jolie cuvée de Markowitch sort à 11€ par exemple. Certains Pannobile doivent se trouver dans ces eaux. Sinon, encore, Zweigelt&more de Feiler-Artinger sort à 18€ (et il n'a rien à voir avec un zweigelt normal: le cabernet ou merlot change tout! 2004 est sublime en ce moment).

Bon voyage!!!

NB: ce sont des impressions générales...

Mes notes sur 100 :
jeudi 11 novembre 2010 22:22:42
Bonsoir Nicolas

Le mieux serait de pouvoir goûter toi-même sur place avant achat.

Sinon, tu peux éventuellement t'inspirer de CECI...
Les Pannobile coutent autour de 25 EUR en général prix caviste, ce qui pourrait être un bon choix pour toi. Le Bärnreiser de Grassl et le pinot noir Siglos de Gesellmann sont dans ces prix aussi.
On peut ajouter quelques crus de blaufränkisch (pas goûtés récemment toutefois) : Dürrau de Kerschbaum, Rot (Lehmgrube) de Schönberger, Biiri de Igler en dessous de 20 EUR.
Sauf exception (cuvées fruitées d'entrée de gamme), les 2009 ne sont pas encore disponibles.

Pour les blancs, 2007 est un excellent millésime en Basse-Autriche (riesling et grüner veltliner) mais tu n'en trouvera sans doute plus beaucoup à la vente. 2008 n'est pas "désastreux" mais il est moins riche et moins concentré.
Quant à 2009, il est préférable de goûter malgré les commentaires très élogieux que l'on peut lire ici et là. En tout cas, je privilégierais les rieslings.

En ce qui concerne Vienne, je pense que Matthieu (Hyllos) pourra te donner de bons tuyaux (sur les vins aussi d'ailleurs...)

Bon voyage

Pierre
vendredi 12 novembre 2010 08:26:28
Oui clairement, en 2009, il y a de jolis riesling. Par exemple, ceux de Alois Zimmermann dans le Kremstal ou Proidl.

En Blaufränkisch, dans les 25€ (et en dessous), tu trouveras en effet énormément de choses. Après ce qu'il faut savoir c'est le style de vin que tu apprécies. Essaye de chercher du côté du Mittelburgenland ou Südburgenland, les tarifs sont un peu moins relevé qu'ailleurs (Rotweingut Lang pour rester dans les connus, m'a vraiment plu, par exemple. De mémoire leur cuvée la plus chère est à 25€).

Je ne pense pas qu'ils soient ouverts à cette saison (il faut vérifier sur leur site internet ou leur envoyer un mail), mais sinon, les Heurigen de Wieninger et Zahel dans Vienne sont de super endroits où goûter des vins magnifiques dans un cadre très convivial...

Mes notes sur 100 :
mercredi 24 novembre 2010 12:11:51
Bonjour,

pour Nicolas, je ne sais pas si tu maitrises la langue de Goethe mais l'ÖWM (Österreischische Wein Marketing) améliore son site internet de facon régulière ces derniers temps. Et notamment cet outil très performant, un moteur de recherche par région pour retrouver les vinothèques et autres bars à vins.

[www.oesterreichwein.at] Dans Bundesland, entrer "Wien" (Vienne) puis cliquer ensuite sur "suchen" (chercher)

Possibilité d'avoir le site en anglais (aussi en russe, japonais ou chinois mais pas encore en francais), [www.austrianwine.com]

Tschüß
mercredi 24 novembre 2010 21:34:51
Merci du tuyau, mes connaissances en allemand devraient suffire pour trouver de nouvelles adresses
Loimer – Langenlois Seeberg Riesling 2007 (Kamptal)
samedi 19 février 2011 00:02:49
Loimer – Langenlois Seeberg Riesling 2007 (Kamptal)

Vin dégusté au milieu d'une belle série de rieslings (cf ici)

Nez surprenant, frais, anisé (++), résine de pin.

Bouche vive, joyeuse, pimpante, enjouée, sur une dominante épicée (pain d’épices). Très salivante, elle est grasse et furieusement équilibrée. Très séduisant !

Très bien
lundi 28 février 2011 17:55:35
Billet
Le réveil des vins autrichiens !

[online.wsj.com]
jeudi 17 mars 2011 19:05:47
Nécrologie
Le doyen de Wachau Josef Jamek est décédé à l'âge de 92 ans !

[www.wein-plus.com]
jeudi 17 mars 2011 19:08:25
Autriche
L'Österreichische Wein Marketing GmbH a annoncé qu'en dépit des conditions de production difficiles, les vins blancs du millésime 2010 seront croquants ("crisp" ?), tandis que les rouges joueront sur la finesse !

[www.wein-plus.com]
vendredi 18 mars 2011 07:28:32
Comme je reviens tout juste d'une dégustation de promotion de l'ÖWM, je peux donner quelques éclairages.

En blanc, en effet, les 2010 sont vraiment jolis avec un fruit bien présent, bien frais. On est loin, à l'opposé même, de la lourdeur pataude et inexpressive des 2009. Par contre ce n'est pas particulièrement crisp. C'est un millésime bien équilibré.
Pour 2009, les vins goûtent un peu mieux avec le temps (depuis l'an dernier) mais sont toujours très austères et surtout massif, lourds. L'alcool élevé est finalement ce qui plombe le plus les vins, même si des déviations sont toujours sensibles (et que je n'ai goûté que peu de Wachau). Par exemple, les Smaragd du Domäne Wachau, qui ont su préserver de la fraîcheur, n'ont absolument (et je pèse mes mots), aucun intérêt en 2009 par rapport aux Federspiel, ils sont même légèrement moins plaisants. C'est le néant aromatique.
Peu de 2008 présentés mais c'est très beau, assurément le meilleur des trois millésimes (mais pour le moment les grandes cuvées de 2010 ne sont pas encore sorties)

En rouge, c'est un peu prématuré pour se prononcer et confirmer ce que dit l'ÖWM vu qu'on ne goûte même pas encore les 2009 de manière régulière. Un domaine notamment présentait ses 2009, Markowitsch, et il se confirme que c'est un super millésime en rouge, à l'Est. 2008 rend de mieux en mieux. Ce sont des vins fruités avec ce qu'il faut de structure et souples en même temps ; mais je ne pense pas que ce sera LE millésime de garde. 2007 de ce côté, confirme sa tenue et surtout 2006 qui sur plusieurs vins semblait aussi jeune que les 2008 !

Voilà pour quelques nouvelles moins officielles smiling smiley

Mes notes sur 100 :

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/11 07:54 par hyllos.
mercredi 11 mai 2011 20:05:44
Dégustation
Des rieslings autrichiens par Eric Asimov.

[www.nytimes.com]
jeudi 12 mai 2011 06:34:28
Comme il dit "paradoxalement, j'ai préféré 2008 à 2009", tu m'en diras tant grinning smiley même Knoll a planté (plus ou moins) ses 2009 winking smiley

Mes notes sur 100 :
Weingut Hirsch - Zöbinger Heiligenstein 2002
vendredi 29 juillet 2011 08:45:09
Weingut Hirsch - Zöbinger Heiligenstein Riesling 2002

Couleur jaune profonde qui trahit son âge.
Nez intense sur un mélange de granite mouillé, de fruits jaunes à noyaux, pomme au four, mandarine mûre. Il y a aussi un côté épicé et quelques notes pétrôlées qui apportent de la complexité au vin. Ce vin a du volume, c'est profond et c'est à parfaite maturité. On se régale.
En bouche le vin est puissant, relativement riche et ne fait pas trop dans la dentelle. Il y a un beau gras qui au début domine tout. L'acidité est sous-jacente et semble écrasée par le gras mais au fil de la dégustation elle va prendre le dessus. Comme un haltérophile qui soulève son altère. Il a du mal au début puis l'altère arrive au niveau du buste pour finir haut, au-dessus de la tête. Cette fraîcheur finit en beauté et donne de la largeur au vin qui s’épanouit parfaitement dans la bouche. Cette impression est accentuée par les amers et la finale sur le citron.

J'ai beaucoup aimé ce vin, même si il lui un manque d’élégance pour atteindre les sommets.
Sur une cuisine riche comme une volaille à la crème ce fût superbe. J'imagine aussi des accords sur une cuisine indienne où asiatique relevée.

Bertrand

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/11 19:12 par bertou.
Re: Weingut Hirsch - Zöbinger Heiligenstein 2002
vendredi 29 juillet 2011 14:04:16
Parenthèse sur ce domaine de référence en Autriche, le millésime 2009 y est particulièrement raté, c'est un sommet du genre smiling smiley

Mes notes sur 100 :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(220)

Anonymes: 191
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006