Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château des Tours

Envoyé par jl9934s 
Domaine des Tours - VDP - 2000
lundi 19 septembre 2011 07:46:41
Domaine des Tours 2000
Cuvée "merlot-syrah"

Ma première rencontre avec ce vin

La robe est d'un beau rouge foncé quie laisse sur le disque un léger tuilé laissant paraitre l'age de ce vin
Le nez est superbe de complexité la cerise, le cuir le pruneau et une touche d'orange
En bouche, l'attaque est très équilibrée. J'avais mis ce ce vin au frais ce qui lui évite un coté alcooleux qu'il n'a pas eu le temps de prendre.
Le mileiu de bouche est équilibré entre les tanins, la puissance, la finesse, richesse et une belle complexité aromatique
La finale est longue

j'ai adorré

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Re: Château des Tours VDP 2000
vendredi 23 septembre 2011 22:53:06
Je ne me lasse pas de ce vin, à point, expressif et fin à la fois, avec un côté sanguin et une pointe épicée que j'adore.
A fait merveille sur un onglet de boeuf grillé avec une ratatouille.

Au plaisir
Julien
Re: Château des Tours
mercredi 05 octobre 2011 16:31:59
Hello,

Bu il y a 8 jours un VDP 2002: superbe sur le coup pour ce vin à moindre coût. Vin avec encore pas mal de réserve à mon avis, même dans une mauvaise année (2002), même pour la cuvée de base du domaine.
Hier soir, j'ai réalisé qu'il en restait un fond: Superbe (encore !) le vin n'a pas bougé. J'ai été soufflé.

Pour ma part, le meilleur rapport Q/P que je connaisse.
Ce domaine est remarquable ! Je suis totalement fan.

Amitiés,
Serge
mercredi 05 octobre 2011 18:04:56
En blanc ou en rouge?
vendredi 14 octobre 2011 17:38:18
C'était le rouge. Mais je crois que le blanc vieilli très bien aussi.

Serge
Domaine des Tours Blanc 2007
jeudi 27 octobre 2011 11:26:08
Cuvée Domaine des Tours Blanc 2007

Servi à 14,15 degrés, d'abord sans carafage.

La couleur est superbe, jaune foncé avec des reflets doré.

Le nez est sur le grillé (amande, brioche) et quelques notes de fruit secs.

Ca se gatte en bouche. L'attaque est grasse, très ample. On retrouve les notes d'amandes mélangées à ce que je qualifierai d'un goût de médicaments (je ne me rappel plus lequel, pourtant j'ai cherché toute la soirée). Ensuite c'est le néant. Rien. Aucune tension. Pas d'acidité. La bouche est creuse, sans texture ni arôme. La finale est sur une amertume très prononcée, dérangeante et pas du tout agréable. Je décide de rafraichir puis carafer...

Une heure après, il ne reste plus que l'amertume en bouche et le côté gras de l'attaque. C'est vraiment pas bon. Je regoûterai ce soir mais quelle déception.

Manuel.
Re: Domaine des Tours Blanc 2007
jeudi 27 octobre 2011 13:50:12
Manuel,

J'ai goute cette bouteille samedi dernier et je n'ai pas eu affaire au meme vin (je precise que je l'ai carafe une petite heure avant le repas). Je te rejoins sur l'attaque grasse, mais j'ai bien aime l'equilibre de ce vin, et dans cet equilibre je peux t'assurer que j'y ai trouve de la vivacite (bienvenue d'ailleurs sur un tres beau mi-sao). Si je devais faire un petit reproche a ce vin, ce serait pour son cote chaleureux. Je ne regrette pas cet achat.

J'espere que ton experience de ce soir sera plus concluante !

Sylv1
jeudi 27 octobre 2011 14:05:57
Ok merci Sylv1.

J'avoue ne pas être très optimiste pour la seconde mi-temps avec ce vin. Mais si tu y as trouvé de la vivacité, peut être que ma bouteille est défectueuse car elle n'en présentait nullement.

Manuel.
Re: Domaine des Tours Blanc 2007
jeudi 27 octobre 2011 22:01:59
Bon, ça ne s'est pas arrangé. Le côté médicamenteux est définitivement parti mais ça reste pas bon : trop d'amertume et toujours aussi plat en bouche...
J'en achèterai une autre à l'occaz pour être sur qu'il s'agit d'une bouteille défectueuse, c'était ma seule en cave.

Manuel.
Domaine des Tours rouge 2008
mercredi 16 novembre 2011 14:29:16
La robe est claire
Le nez est plutôt fin sur la rose, la fraise, la cerise...
En bouche, le vin est "léger" sur la cerise, le cuir et des agrumes en fin de bouche. J'ai beaucoup aimé le côté "léger" de ce vin, moins concentré que le 2007, se rapprochant un peu du 2006.
Un vin qui se bois bienthumbs down
Château des Tours 2007 et 2005
samedi 19 novembre 2011 10:34:05
Première expérience sur ces 2 bouteilles....Château des Tours CdR 2007 et 2005

Le 2007 dès l'ouverture m'a fait me demander s'il je ne devais pas échanger mes Rayas contre des Chateau des Tours....!! C'était exagéré mais juste parce que le RQP du Chateau des Tours je l'ai trouvé exceptionnel, Rayas est au dessus largement mais la différence se paye!

A l'ouverture du 2007, des aromes de fraise écrasée et d'épices m'ont fait penser à Rayas pourtant il me semble que les raisins ne proviennent pas du tout de la même parcelle?
Couleur claire comme un Pinot noir....
En bouche, c'est très fin, je n'aurais pas classé ce vin en Cotes du Rhone. C'est frais, on ne sent pas l'alcool.
Une longueur moyenne donc on replonge vite dans le verre tellement c'est bon. TB

Le 2005 a un nez moins exubérant, je n'y ai pas trouvé la fraise mais un peu les épices. Il mettra une trentaine de minutes à s'exprimer, je ne sais ce que cela aurait donné au dela d'une heure car la bouteille était vide..... Comme pour le 2007, couleur claire mais d'un rouge plus soutenu et bouche fraiche. TB

J'ai préféré 2007 mais les 2 n'ont pas été bus le même jour donc il faudrait regouter en buvant les 2 en parallèle.

Deux vins que j'ai trouvé superbes en RQP aux alentours de 15E.

J'avais ouvert Pialade 2007 en parallèle du Chateau des Tours 2007 et il était bien meilleur le lendemain. Pialade 2007 à attendre quelques années sans doute ou à carafer longtemps.

Raphael M (Dpt 29)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/11 10:40 par totolouga.
Re: Château des Tours 2007 et 2005
samedi 19 novembre 2011 11:39:40
J'ai aussi adoré le 2007 vraiment impressionnant dans tous les sens du termes. Par contre, j'ai trouvé la richesse exacerbée par la légère sucrosité et la pointe d'alcool tout de même bien présente mais en rien dérangeante.
Ce soir là, aux côtés de Fonsalette 2002 et Rayas 2002, c'est Des Tours 07 que j'ai préféré.

CR succinct ici

----------------------------------------------------------
Franck L. "Avec Modération"
LPV Haute Normandie.
Re: Château des Tours 2007 et 2005
samedi 19 novembre 2011 11:51:36
Bonjour,

C'est vrai que le 2007 est vraiment sympa. Cela me donne envie d'en ouvrir une prochainement.

Cordialement,
Re: Domaine des Tours rouge 2008
vendredi 25 novembre 2011 21:31:50
caseystoner écrivait:
-------------------------------------------------------
> La robe est claire
> Le nez est plutôt fin sur la rose, la fraise, la
> cerise...
> En bouche, le vin est "léger" sur la cerise, le
> cuir et des agrumes en fin de bouche. J'ai
> beaucoup aimé le côté "léger" de ce vin, moins
> concentré que le 2007, se rapprochant un peu du
> 2006.
> Un vin qui se bois bienthumbs down

J'irai dans le sens de Boris, ce vin est plus léger que son ainé, déjà plus abordable. En bouche, le vin est plus délicat et porte sur le fruit rouge. C'est bon voire même très bon. Ca se boit tout seul, un de plus chez M.Reynaud. Voilà une bouteille de partage.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
Château des Tours - Côtes du Rhône Reserve - Rouge - 2006
dimanche 27 novembre 2011 21:36:41
Château des Tours - Côtes du Rhône Reserve - Rouge - 2006

Première approche avec ce vin...
Le nez s'est avéré trés flatteur sur la framboise, la fraise avec de légères notes vanillées. La bouche est friande, d'une belle longueur marquée par un léger kirché et l'acidité du groseille.. l'alcool est présent...
Vin à mon goût, que j'aime siroter même si le couple alcool/sucrosité amène "à la longue" à ce nectar une certaine exhubérance...
Belle expérience, Bien +

Slts Cédric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/11 21:37 par Cédric42120.
Château des Tours Vacqueyras 2003
mercredi 30 novembre 2011 10:14:42
Ouvert ce week end pour un repas en famille un Vacqueyras 2003 du Chateau des Tours

Légère appréhension avant l'ouverture compte tenu de certains comptes rendus de dégustation ayant relevé une persistante présence d'alcool, chose qui me rebute dans un vin

Malheureusement appréhension largement confirmée, c'est complètement déséquilibré, on ne ressent que l'alcool au nez et en bouche. On croirait boire du Kirch pur.

Imbuvable à température ambiante, je le mets au congélateur 15 minutes. Un peu mieux, mais toujours ces vapeurs d'alcool qui vous agressent continuellement. Personne ne s'est forcé à finir son verre et le vin a fini à l'évier.

Plus qu'au producteur qui propose ce genre de vin à la vente, j'en veux aux critiques professionnels, sur la foi desquels j'avais à l'époque acheté cette bouteille, qui passent sous silence ce défaut rédhibitoire comme si on ne pouvait critiquer un vin de Monsieur Reynaud.

Je sais qu'il faut rester mesuré dans les CR, qu'il ne faut pas proférer d'avis définitifs car les perceptions peuvent être différentes selon les dégustateurs, dire plutôt je n'ai pas aimé que ce n'est pas bon, etc... mais là, ce n'est vraiment pas bon. Ce n'est même pas du vin.

Pour ceux qui en ont, je leur conseille de le servir glacé ou de le mettre dans une fondue savoyarde.

Heureusement le Chateau des Tuileries 2008 (costière de Nîmes) ouverte en catastrophe pour remplacer le Vacqueras lors de ce repas a été une magnifique bouteille, pour 3 fois moins cher (CR à suivre dans la rubrique idoine).

Cordialement

Guillaume
Re: Château des Tours Vacqueyras 2003
mercredi 30 novembre 2011 10:22:59
Guillaume,
influence du millésime peut-être? Mais en as tu gouté d'autres, car à partir d'une seule bouteille il est délicat de donner un avis peremptoire...

Raphael M (Dpt 29)
Re: Château des Tours Vacqueyras 2003
mercredi 30 novembre 2011 10:24:44
Guillaume, je comprends ton désappointement concernant ce vin. Je me permets de te répondre car je suis professionnel et que j'ai vendu ce vin (qui n'en est pas smiling smiley) à des clients. Et j'en ai même gardé pour moi. J'ai bu une demi-douzaine de fois ce vin et jamais je n'ai vécu l'aversion que tu as eu pour ce vin. J'ai même décidé d'en mettre à vieillir pour moi. L'alcool, que j'ai ressenti bien évidement, ne m'a jamais empêché de finir la bouteille et je n'ai jamais bu ce vin glacé, mais plutôt autour de 15°. J'ai un magnifique souvenir de ce vin sur une daube, l'alcool enveloppant la viande et l'aromatique jouant avec le jus. En conclusion le caviste qui t'a vendu ce vin n'était pas forcément un escroc qui essayait de te vendre un vin qui n'en est pas en profitant du nom de Reynaud.

Bonne journée

Julien

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/11 10:26 par julien dubertret.
mercredi 30 novembre 2011 10:52:40
Raphael, c'est la première bouteille dégustée sur les trois initialement achetées. Sur le millésime je n'ai aucune compétence et je n'ai jamais goûté les autres millésimes de ce Vacqueyras donc je n'ai aucun point de comparaison.

Je te rejoins entièrement sur le jugement effectivement péremptoire, mais cette bouteille ne paraissait présenter aucun problème particulier et après hésitation, j'ai décidé de faire part de ma déception sans attendre d'ouvrir les autres bouteilles (dans quelques années).

Je précise que cela ne vise que ce vin en particulier et certainement pas les autres cuvées / millésimes de ce domaine réputé.

Julien, que te dire? tant mieux pour toi et tant pis pour moi. Nous étions 6, et aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer de plat s'accordant avec ce vin. Quant au caviste, je ne lui en veux absolument pas si je devais boycotter le négociant à chaque déception je ne pourrais plus acheter de vins... d'ailleurs je retourne chez lui ce WE smiling smiley

Cdt

Guillaume
mercredi 30 novembre 2011 11:00:34
s'il a du 2004, essaye, c'est pour moi un très joli vin, très différent du 2003.

Julien
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(52)

Identifiés 1: Fred974
Anonymes: 51
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006