Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Château des Tours

Envoyé par jl9934s 
Re: Château des Tours, Vacqueyras 2004
lundi 16 janvier 2012 22:39:43
la température de service comme le dit olivier est essentielle mais perso je ne me suis jamais aussi régalé avec le Vacqueyras que je trouve souvent déséquilibré par l'alcool, signe à mon sens non pas d'un taux élevé d'alcool mais justement l'inverse, d'un grenache (majoritaire sur l'appellation, il faut au moins 50%) pas assez mûr phénoliquement qui fait ressortir l'alcool. Un grenache mûr, ça ne fait pas 14 degrés à Vacqueyras.
o_g
Re: Château des Tours
lundi 16 janvier 2012 22:51:05
Bon les amis, j'attends d'avoir l'occasion de comparer cette expérience initiatique avec d'autres Vacqueyras du même acabit, ou d'autres vins de Reynaud pour me faire une idée plus instruite. En attendant je veux bien accepter tous reproches possibles à ce vin, mais c'est qu'on n'a pas goûté la même bouteille (ce que je veux bien croire), ni l'habitude d'ouvrir les mêmes ...

O.
mardi 17 janvier 2012 07:19:15
enzo d'aviolo écrivait:
-------------------------------------------------------
> la température de service comme le dit olivier est
> essentielle mais perso je ne me suis jamais aussi
> régalé avec le Vacqueyras que je trouve souvent
> déséquilibré par l'alcool, signe à mon sens non
> pas d'un taux élevé d'alcool mais justement
> l'inverse, d'un grenache (majoritaire sur
> l'appellation, il faut au moins 50%) pas assez mûr
> phénoliquement qui fait ressortir l'alcool. Un
> grenache mûr, ça ne fait pas 14 degrés à
> Vacqueyras.

Sans doute l'explication la plus raisonnable. C'est vrai que 14, ça ne fait pas beaucoup et pour Vaqueyras et pour du Grenache smiling smiley.
Pour précision, s'il est indiqué 14, ça peut être un degré réel au maximum de 14,5 (Sans fraude, cela "se justifie" par les variations possibles lors de l'analyse du degré d'alcool. Dans les faits, c'est évidemment plus souvent tiré vers le bas).

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
mardi 17 janvier 2012 08:49:25
enzo d'aviolo écrivait:
> la température de service comme le dit olivier est
> essentielle mais perso je ne me suis jamais aussi
> régalé avec le Vacqueyras que je trouve souvent
> déséquilibré par l'alcool, signe à mon sens non
> pas d'un taux élevé d'alcool mais justement
> l'inverse, d'un grenache (majoritaire sur
> l'appellation, il faut au moins 50%) pas assez mûr
> phénoliquement qui fait ressortir l'alcool. Un
> grenache mûr, ça ne fait pas 14 degrés à
> Vacqueyras.

Laurent, il me semble que bien souvent le degré indiqué sur l'étiquette n'est pas toujours le bon, et ce chez nombre de vignerons du coin. Un Château que nous aimons bien pour sa finesse, ses robes claires etc, etc, propose une bouteille avec une étiquette à 14° alors que les vins levants, coeurs et couchants, oscillent entre 16 et 16,5°. Ton analyse sur le Vacqueyras me semble juste en théorie, mais dans la pratique Emmanuel est généralement le dernier à vendanger, et les lots du Vacqueyras sont issues de vendanges plus tardives que celles du VDP et du CDR alors que situées sur les mêmes parcelles. Je ne suis donc pas forcément sur que cela soit cet élément, mais c'est une supposition. Les extractions sont très douces sur le Vacqueyras, et peut-être qu'un peu plus de manière phénolique contrebalancerait cet alcool très présent. Ceci étant je trouve cette perception de l'alcool moins marquée sur le 2004 que sur le 2003. Sur le 2004 elle me semble assez similaire à ce que l'on trouve sur les vins du coin, dans des années mures. Mais ce n'est que mon impression.

Julien
mardi 17 janvier 2012 09:35:13
Julien,

Si je précisais cela c'est pour expliquer que ce n'est pas l'alcool qui apporte une sensation alcooleuse mais plutôt le manque de maturité phénolique. Je n'ai pas l'explication précise sur le vacqueyras 04 et effectivement c'est une supposition au vu de l'alcool qui ressort.
Ceux qui jouent avec les règles de la législation le font à leurs risques et périls et si effectivement il est rare que les 0,5 autorisés soient respectés (on est souvent sur -1 degré affiché par rapport à la réalité), il n'est pas non plus habituel qu'un 16 degrés se transforme en 14 degrés. De toute façon, 14 degrés à Vacqueyras, ça me semble presque impossible si c'est mûr (sauf année très fraiche, 04 l'était un peu en effet).
mardi 17 janvier 2012 09:59:42
Laurent (ou d'autres),
as-tu goûté le Vacqueyras 2005 du Château des tours ? Si oui, même caractéristique que le 2004 ou plus équilibré ?

Merci,

Manuel.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/12 10:01 par Mané Galinha.
mardi 17 janvier 2012 10:20:02
julien dubertret écrivait:-------------------------------------------------------
> enzo d'aviolo écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > la température de service comme le dit olivier
> est
> > essentielle mais perso je ne me suis jamais
> aussi
> > régalé avec le Vacqueyras que je trouve souvent
> > déséquilibré par l'alcool, signe à mon sens non
> > pas d'un taux élevé d'alcool mais justement
> > l'inverse, d'un grenache (majoritaire sur
> > l'appellation, il faut au moins 50%) pas assez
> mûr
> > phénoliquement qui fait ressortir l'alcool. Un
> > grenache mûr, ça ne fait pas 14 degrés à
> > Vacqueyras.
>
> Laurent, il me semble que bien souvent le degré
> indiqué sur l'étiquette n'est pas toujours le bon,
> et ce chez nombre de vignerons du coin. Un Château
> que nous aimons bien pour sa finesse, ses robes
> claires etc, etc, propose une bouteille avec une
> étiquette à 14° alors que les vins levants, coeurs
> et couchants, oscillent entre 16 et 16,5°. Ton
> analyse sur le Vacqueyras me semble juste en
> théorie, mais dans la pratique Emmanuel est
> généralement le dernier à vendanger, et les lots
> du Vacqueyras sont issues de vendanges plus
> tardives que celles du VDP et du CDR alors que
> situées sur les mêmes parcelles. Je ne suis donc
> pas forcément sur que cela soit cet élément, mais
> c'est une supposition. Les extractions sont très
> douces sur le Vacqueyras, et peut-être qu'un peu
> plus de manière phénolique contrebalancerait cet
> alcool très présent. Ceci étant je trouve cette
> perception de l'alcool moins marquée sur le 2004
> que sur le 2003. Sur le 2004 elle me semble assez
> similaire à ce que l'on trouve sur les vins du
> coin, dans des années mures. Mais ce n'est que mon
> impression.
>
> Julien

Alors là, je ne suis pas du tout certain qu'ils trichent souvent sur le degré alcoolique, c'est beaucoup trop facile à contrôler (frauder en ajoutant de l'eau ou un autre cépage est plus difficile à détecter). Par contre, il est possible de faire 10 mesures et de retenir la plus faible pour faire son affichage : id est 14,9, 15, 15,2 et retenir la première. Donc en gros, sans frauder, il peut y avoir un décallage de 1%.

A mon avis, c'est de toute façon un faux problème car la perception de l'alcool n'est pas liée à son degré objectif. Il y a des vins à 16 qui passent sans laisser voir leur alcool et d'autres à 13 où on ne sent que ça. Les maturités, l'intégration des différentes composantes, la température de service, le niveau d'acidité ou encore le vieillissement y jouent pour beaucoup.

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/12 11:25 par hyllos.
mardi 17 janvier 2012 10:21:58
Alors là, je ne suis pas du tout certain qu'ils trichent souvent sur le degré alcoolique

de 1 degré, c'est très courant, très.

En conséquence, 14 peut être en fait 14,9%. Donc en gros, sans frauder, il peut y avoir un décallage de 1-1,5%.

non c'est par 0,5%, limite autorisée en plus ou moins (surtout moins dans le sud).

A mon avis, c'est de toute façon un faux problème car la perception de l'alcool n'est pas liée à son degré objectif. Il y a des vins à 16 qui passent sans laisser voir leur alcool et d'autres à 13 où on ne sent que ça. Les maturités, l'intégration des différentes composantes, la température de service, le niveau d'acidité ou encore le vieillissement y jouent pour beaucoup.

entièrement d'accord. smiling smiley
mardi 17 janvier 2012 10:28:40
hyllos écrivait:

>
> A mon avis, c'est de toute façon un faux problème
> car la perception de l'alcool n'est pas liée à son
> degré objectif. Il y a des vins à 16 qui passent
> sans laisser voir leur alcool et d'autres à 13 où
> on ne sent que ça. Les maturités, l'intégration
> des différentes composantes, la température de
> service, le niveau d'acidité ou encore le
> vieillissement y jouent pour beaucoup.

je souscris aussi pleinement. Il y a en ce moment une hystérie autour du degré, j'ai des clients nostalgiques de châteauneuf à 12°5, ça me fait bondir. En plus sur un verre de 12.5cl la quantité d'alcool absorbé entre un vin à 12°5 et un à 15° est minime, elle ne change pas grand chose à l'état d'ébriété qui s'en suit. Evidemment la perception dépend de l'équilibre intrinsèque du vin, il n'y a qu'à voir les pinots noirs surchaptalisés qui brûlent !
Julien
mardi 17 janvier 2012 10:34:24
Bonjour,

Juste en aparté :
Je reviens sur cette phrase qui ne correspond pas totalement à la réalité :
«En plus sur un verre de 12.5cl la quantité d'alcool absorbé entre un vin à 12°5 et un à 15° est minime, elle ne change pas grand chose à l'état d'ébriété qui s'en suit. »
On ne peut point écrire ce genre de chose.

En tout cas, un vin riche en alcool ne donne pas obligatoirement une sensation alcooleuse.

Cordialement
mardi 17 janvier 2012 10:37:45
Sly 14,

peut tu me dire pourquoi on ne peut pas écrire ce genre de choses? Mathématiquement il me semble en effet que cela ne change pas grand chose, le différentiel de 2.5° sur un verre ne change pas fondamentalement la donne.

Mais peut-être suis-je à l'ouest, à ce moment là j'attends tes lumières winking smiley
Julien
mardi 17 janvier 2012 11:20:55
Bonjour,

Je voulais uniquement dire que 2.5° de différentiel à des effets sur l'ébriété (certes moins important entre 5.5° et 12.5°!). Cela représente grosso modo un différentiel de 1.6 à 2 gr. d'alcool de différence pour un verre de 10cl (soit 0.25 gr d'alcool absorbé pour un Homme de 65kg pour un vin à 12° de 10 cl et environ 0.30 gr d'alcool absorbé pour un Homme de 65kg pour un vin à 14.5° de 10 cl) .
J'ai voulu l'écrire car on est sur un forum qui peut être lu par un grand nombre de personnes. C'est juste pour éviter de minimiser les différences d'alcool.

Mais, je l'accorde que mon post n'a rien à voir avec le sujet mais votre phrase m'a un peu dérangé.

Désolé pour cet aparté.

Cordialement,
mardi 17 janvier 2012 11:29:53
Pour ce qui est de cette question, entre 12,5 et 15, ça fait quand même 20%, donc c'est signifiant (si on boit plus qu'un verre winking smiley)

Mais pour ce qui est de la perception gustative, c'est un autre problème.

Mes notes sur 100 :
mardi 17 janvier 2012 13:05:08
'Pour ce qui est de cette question, entre 12,5 et 15, ça fait quand même 20%, donc c'est signifiant (si on boit plus qu'un verre )'

Oui mais de 15 à 12,5, ça ne fait que 16% en moins.smiling smiley

A ce niveau, ce qui est signifiant, c'est surtout la quantité même pour un verre. Il n'y a pas de limite - type trait - marquée sur un verre. Donc, un verre, selon son énergie ou sa soif, au moment de servir, peut faire 8cl ou 12,5 ou 15 cl et si l'on se ressert. Et si l'on se ressert ....et là justement, on voit les effets pervers d'un vin à 12,5% : on a encore plus tendance à se resservir car ça passe tout seul !

Vive les vin rouge à 15° !

Jmm
mardi 17 janvier 2012 13:18:05
"et là justement, on voit les effets pervers d'un vin à 12,5% : on a encore plus tendance à se resservir car ça passe tout seul ! "

Sauf si ce vin donne un ressenti alcooleux trop important, on ne s'en servira pas un autre contrairement à un vin à 15° qui est équilibré et dont il n'y a pas de ressenti alcooleux.
spinning smiley sticking its tongue out

Sinon, avec le vacqueyras de ce domaine, il est clair que certaines fois, il est en deça. Le CDR me semble mieux ! (mon humble avis!)

Cordialement,
mardi 17 janvier 2012 17:38:17
Citation
En plus sur un verre de 12.5cl la quantité d'alcool absorbé entre un vin à 12°5 et un à 15° est minime, elle ne change pas grand chose à l'état d'ébriété qui s'en suit.
à l'état d'ébriété, certes non, du moins s'il s'arrête à un verre...
mais personnellement c'est l'équilibre des vins à alcool fort qui a tendance à me déranger : je trouvais mes sacro-saints bordeaux à 12° très digeste, alors que j'ai beaucoup de mal quand on dépasse les 13
même sur rayas 2002 j'ai senti l'alcool (je ne semble pas être le seul)
le fonsalette 2002 a été servi frais pour éviter de "chauffer" et il fût parfait, mais dès que le vin se réchauffe, l'alcool reprend le dessus, mais j'y suis sensible c'est vrai
ça me gêne moins sur les vins jeunes que sur des vins plus vieux winking smiley

frédéric Gautier, passionné
membre de poids de LPV haute-normandie ...
fgsuperfred.canalblog.com
mercredi 18 janvier 2012 00:26:57
Bonjour,

Je pense que soit il doit y avoir des variations entre les bouteilles de vacqueyas, soit le service y fait beaucoup.
Personnellement et cela engage que mon avis de dégustateur (pas aussi expérimenté que la plupart d'entre vous). La 1ere fois que j'ai ouvert un vacqueyras de ce domaine (2001), je n'ai pas été enchanté.
Mais depuis cette mauvaise "expérience" je les ouvre au mini 24H à l'avance, et je l’ai carafe 4H, là le vin change complètement, je pourrais même dire qu'il se transforme.
La température de service est également très importante.
Depuis je n'avais été déçu sur les millèsimes que j'ai pu dégusté (2001, 2002, 2003, 2004). Au jour de l'an tous mes convives ont été stupéfait d'un 98.
Par contre je n'ai jamais accroché sur le domaine des tours (j'en achète plus), mais c'est vrai que le meilleur rapport qualité prix sont sur les CDR (blanc ou rouge) prêt à boire et jamais déçu.

jp
Re: Château des Tours 2004 rouge
vendredi 20 janvier 2012 16:54:11
bu une demie bouteille de 2004. A l ouverture puis 24 h après. Le vin s est ouvert, les tanins sont fins et presents assez tard en bouche, mais finale fortement marquée par l alcool, trop présent pour moi. Dommage l attaque et le milieux sont bons. Quelque peu déçu donc par ce déséquilibre. A revoir sur grande bouteille peut être?
Personnellement pour reprendre une discussuion plus haut je préfèrenettement le Cdr au Vacquéras.
Salutations

CharivariMC

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/12 14:10 par charivariMC.
Château des Tours - Vacqueyras 2004
samedi 21 janvier 2012 12:53:07
Château des Tours - Vacqueyras 2004

Une déception. Le nez est sur la cerise noire, la prune à l'eau de vie et le pruneau. Une pointe de badiane, et d'épice à l'aération.
La bouche est un désastre tellement elle est déséquilibrée par l'alcool. Je précise que le vin a été bu à une température fraîche et que, celle-ci s'élevant au fur et à mesure, le déséquilibre n'a fait que s'accentuer. Un peu de sucrosité en bouche; à l'aveugle on aurait presque pu penser à un banyuls.

Citation
Arnaudm
quel dommage parce que 14 degré c'est juste pour l'étiquette ....on est plus prêt des 16 !!! Complètement déséquilibré sur l'alcool ; et c'est avec regret que je dis cela .........

Sur mon étiquette, il est indiqué 15 degrés.

Cordialement,

Thibault.
Re: Château des Tours - Vacqueyras 2004
samedi 21 janvier 2012 13:38:46
Mêmes sensations il y a quelques temps.
Décidément, Vacqueyras ne rime pas toujours avec Rayas winking smiley

Bien que n'étant pas fan de vins du sud ,je préfère nettement le Vacqueyras de Roucas Toumba que j'ai gouté au salon de la Cugnette samedi dernier .

Raymond
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(182)

Anonymes: 141
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006