Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Bosquet des Papes

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Nico L.
Re: Bosquet des Papes
vendredi 06 janvier 2006 09:54:46
Merci Ganesh pour cette réponse.
Mais je crains que la cuvée Chantemerle 1990 ne soit plus en vente, c'était du moins le cas lors de la dernière visite il y a deux mois.
mardi 19 septembre 2006 09:34:36

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de goûter la cuvée Chante-le-Merle en millésime 2001?

Laurent
mercredi 08 novembre 2006 21:50:46
La bouteille de la cuvée Chantelemerle 1995 de Bosquet des Papes a été en difficulté lors de la dégustation des Châteauneuf 1995 organisée par DidierT, début septembre dernier.

J'avais été un peu surpris... J'avais bu une autre bouteille peu après et... Ce n'était pas si mal.

J'ouvre une autre bouteille ce soir:
-un nez de cerise noire, de noyau de ce fruit, de réglisse, avec des notes de cuir et de menthe... Le nez est "très correct"
une bouche marquée par des saveurs de noyau de cerise et d'animal, et une amertume un peu trop marquée surtout dans la longue finale qu'elle déséquilibre... A part cela, elle est pleine, avec une matière tannique bien présente mais qui a tendance à agresser un peu les muqueuses...

Cette bouteille doit être proche de celle qui a été bue chez Didier: ses défauts en bouche doivent devenir manifestes au milieu de grands flacons...

Est-ce un problème de conservation?
J'ai acheté ces bouteilles, il y a une bonne année, sur iDealwine. je ne connais pas leur passé...
J'ai mis cette bouteille parmi celles que j'ai offertes parce que j'en gardais un bon souvenir. J'en ai bu ensuite une "acceptable" pour le moins... Et je tombe ce soir sur une autre dont la bouche pose problème? sad smiley

Cordialement,
Thierry
Cuvée Chantemerle 1998
mardi 26 décembre 2006 15:49:36
Au cours du réveillon, en accompagnant un filet de biche rosé, sauce cumberland, pommes de terre variété ratte, légumes salés et fruits cuits.

Châteauneuf du Pape Cuvée "Chantemerle" 1998

Vieilles vignes de Grenache.
Le vin n'est pas carafé.

Contrairement à ma dernière bouteille dégustée, La robe est rubis dense, sans quasi de dégradé.
Le nez est très expressif sur un éventail d'épices et de pruneau. Il est élégant et frais.
La bouche est très ronde dès son entrée, avec un bel équilibre, rehaussée de notes épicées et fruitées.
La finale est longue, fraîche, aux tanins soyeux et fondus.

Olivier
mardi 26 décembre 2006 21:02:29
J'ai bu, il y a quelques jours, un Bosquet des Papes 2000

A l'ouverture, le vin surprend par des notes de poussières, de vieux bois...
Mais l'aération lui est bénéfique et permet de découvrir des arômes de cerise à l'eau de vie, de réglisse...
La bouche est savoureuse, un peu ronde, un peu chaude, un peu marquée par l'alcool, mais agréable et de belle longueur...

Cordialement,
Thierry
Bosquet des Papes cuvée grenache 99
lundi 23 avril 2007 17:43:38
Bonjour,
Ouverte ce WE, une très belle surprise que cette bouteille :
si des notes d'alcool et de volatile vous sautent au nez à l'ouverture, la petite heure d'aération va les faire disparaitre et le nez se présentera complexe, évolutif tout au long de la soirée, d'abord sur le fruit noir mûr, les épices douces, le zan puis de délicates notes de café, de fûmées... La bouche est charpentée, expressive sur le réglisse, la mûre, le café. Donnant une sensation de largeur avec des tanins soyeux puis veloutés, elle prend de l'allonge sur une belle pointe d'amertume et de fraicheur dans la finale qui se prolonge par une longue persistance un poil chaude (seul petit défaut) sur la mûre, le zan, le café puis fûmé mentholée. Très Bien - Excellent, probablement le plus beau vin bu depuis le début de l'année, complexe, puissant, sans trop en imposer, une très belle bouteille.

Dégustation de vin
Re: Bosquet des Papes cuvée grenache 99
lundi 23 avril 2007 20:41:05
Cuvée GRENACHE (A la gloire de mon père) 1999 de BOSQUET DES PAPES déjà remarquable en ...2002, notée 16+, à peine "inférieure" à la superbe cuvée vieilles vignes "Chante Le Merle" 1999 notée 16,50, les 2 vins dégustés à l'aveugle parmi de très nombreux CHATEAUNEUF...

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
lundi 23 avril 2007 20:44:28
Christophe,

D'accord... Mais je suis perplexe face à l'évolution de Chante Le Merle en 1995.

Actuellement, c'est ,à mon avis, très décevant.

Qu'en penses-tu?

Amitiés,
Thierry
lundi 23 avril 2007 22:36:45
Thierry,

Jamais dégusté le 1995 et pas encave, donc pas d'avis: désolé!
Gouté l'an dernier une belle cuvée CHANTE LE MERLE 1990 qui elle a très bien évolué...notée 16.

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
mardi 24 avril 2007 00:22:58
Pour chante le merle 99, elle attend son heure dans la cave, mais ça promet car déjà grenache (gloire de mon gd père plus tard) est une belle bouteille !
Je ne manquerai pas de vous faire part du CR !
Amicalement

Dégustation de vin
mardi 24 avril 2007 09:08:28
Thierry Debaisieux écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'accord... Mais je suis perplexe face à
> l'évolution de Chante Le Merle en 1995.
>
> Actuellement, c'est ,à mon avis, très décevant.

J'ai bu ma dernière bouteille de Chante le Merle 95 il y a 3 semaines. Superbe! Belle trame fine et beaucoup d'expression. ça commence à partir sur des arômes tertiaires très intéressants qui donnent davantage de complexité au vin. Bien sur, on est loin des bombes sur-extraites qui, je l'avoue, me lassent parfois avec les CNDP.

A noter qu'auparavant, la bouteille ouverte à l'automne 2006 était très moyenne et celle que j'avais amenée à la dégustation Rhône du LPV-Suisse en janvier 2007 était complètement bouchonnée.. eye rolling smiley

Alain

Alain Bringolf

"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
mardi 24 avril 2007 20:00:01
Dans la longue liste des Châteauneuf 1995 dégustés chez DidierT en septembre 2006
il y avait Chantemerle 1995:

[www.lapassionduvin.com]

C'était une des bouteilles que j'avais offertes et j'étais un peu ennuyé par son classement.

J'ai cru à un accident de bouteille...

J'en ai rebu deux depuis.... Pas mieux... A mon avis winking smiley

Cordialement,
Thierry
Bosquet des Papes 2000
dimanche 06 avril 2008 01:40:18
Il s'agit du CDP rouge, cuvée de base.

Un vin plaisant mais sans éclat, sur des arômes de prune, de réglisse et de cerise à l'eau de vie. Le vin m'a paru sans relief, bien court en bouche.

Ce vin m'avait tout de meme bien plus plu lors du salon des vignerons l'hiver dernier.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/08 01:41 par Kayr.
Re: Bosquet des Papes 2000
dimanche 08 juin 2008 21:30:37
Bu hier un CDP Bosquet des Papes 2007 Blanc: très agréable surprise .. Je n'ai pas pris de note (car nous fétions les 30 ans d'un "caviste"winking smiley mais beau nez sur les fleurs blanches, belle fraicheur et bonne matière.

Je vais certainement en prendre quelques bouteilles..

Arnaud.
lundi 09 juin 2008 15:41:48
Je confirme pour le Bosquet des Papes 2007 Blanc que j'ai aussi beaucoup apprécié (comme les autres C9P blancs d'ailleurs La roquète et vieux telegraphe qui se ressemblaient d'ailleurs) mais j'ai aussi bien apprécié le C9P 2004 rouge avec des beaux fruits et une belle matière.
La dégustation était d'ailleurs très sympa.
lundi 09 juin 2008 20:38:30
serait-ce une belle année pour les blanc à C9P. tous ceux que j'ai gouté étaient excellents (la nerthe, raymond usseglio, bois de boursan)
mercredi 11 février 2009 12:00:24
Dimanche à l'occasion des journées portes ouvertes à Chateauneuf,je me suis rendu au domaine.Très bon acceuil de Madame Boiron.Je suis surpris car il n'y a personne d'autre.Pourtant il est 10h30. Elle m'explique brièvement le domaine : avec son mari puis maintenant avec son fils.
Présentation des vins.
Chateauneuf blanc 2007 j'ai bien aimé ce vin.Les arômes de fruits m'ont laissé une très bonne impréssion.
chateauneuf rouge tradition : j'ai dégusté 2006 . 2005 . 2000
2006 m'a paru trop jeune à déguster (pourtant c'est ce que j'ai acheté) , 2005 est impréssionant : le vin est magnifique .A mon sens 2000 commence à être prêt à boire.je trouve cette cuvée très bien élaborée.Le rapport qualité prix est plus que raisonnable vu la flambée de certains domaine de cette région (16.50€ le 2006).
J'ai aussi dégusté en 2003 cuvée de mon aïeul et chante le merle.Ces vins sont beaucoup plus fins , je les ai trouvé peu chaleureux par rapport à d'autres vins de ce millésime .C'était des demi bouteille.Ont ils évolué plus rapidement qu'en bouteille?
Je garde un bon souvenir de cette rencontre.
mercredi 11 février 2009 12:24:22
"cuvée de mon aïeul"

es tu sûr que ce n'était pas chez son vosin Usseglio que tu as dégusté cette cuvée?
Il existe "à la gloire de mon grand père" (le 2005 est magnifique), mais je n'ai jamais entendu parlé de cette cuvée chez Bosquet des papes.

"Ces vins sont beaucoup plus fins , je les ai trouvé peu chaleureux par rapport à d'autres vins de ce millésime .C'était des demi bouteille.Ont ils évolué plus rapidement qu'en bouteille?"

2003 est très chaud comme millesime. Il a été très surcoté (a mon goût), et tout le monde n'a pas réussi ce millesime, il y a du tri à faire.
Il est vrai que quelques bouteilles m'ont parues sur le pruneau, beaucoup d'alcool, avec une teinte orangée très évoluée.
Je te rassure, Thierry pourra te le confirmer car ça l'a inquiété il y a quelques temps, certains vignerons ont réussi des merveilles (Beaucastel, Janasse etc...)

Amicalement Manu
mercredi 11 février 2009 13:38:20
oui effectivement je me suis trompé , c'est bien la cuvée "à la gloire de mon grand père" que j'ai dégusté au domaine Bosquet des Papes.
Mea Culpa

Je ne suis pas allé chez Usseglio mais à Vinadéa la maison des vins où il y avait la cuvée "mon aïeul"de Pierre Usseglio.D'ailleurs j'ai goûté de superbes Chateauneuf mais j'en parlerai dans un forum plus approprié.
mercredi 11 février 2009 16:38:30
La Cuvée Tradition 1998 du domaine est un vin délicieux avec une bonne matière et bien parfumé sur des notes de cerise à l'eau de vie,de mouss.Vin qui se marie fort bien avec des plats de saison du genre plats en sauce au vin (daube,civet....)

Didier
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(119)

Anonymes: 109
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006