Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Alain Graillot

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage rouge 2010
dimanche 13 mai 2012 15:32:18
Bonjour à tous;

Rhône - Domaine Alain Graillot - Crozes-hermitage 2010 - 100% Syrah - 13%.

Je connaissais de nom cette maison mais je ne l'avais jamais goûtée. Un ami m'a permis d'obtenir cette bouteille de 2010 afin de pouvoir découvrir ce domaine. J'étais donc impatient, malgré la jeunesse du millésime, de l'ouvrir.

Celle-ci est ouverte à 10 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce tempérée à 16°c.

Le bouchon, de très très belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il y a un léger dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une splendide couleur rouge pourpre avec de nombreux reflets violets. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Elle présente également une superbe profondeur. Régulière sur tout le disque, elle ne manifeste rien d'autre qu'une superbe jeunesse. Des larmes nombreuses et épaisses, coulent très lentement le long des parois du verre et une fine pellicule semble rester figée sur celles-ci .

Nez : Celui-ci est assez discret mais manifeste une très belle finesse et une très belle fraîcheur. Il s'ouvre discrètement sur un beau panier de fruits noirs (cassis-prune-mure) accompagné d'épices fines (poivre). Un petit côté mentholé, apportant une belle fraîcheur, vient ensuite. C'est frais, vif, précis et plaisant. Il demande encore à s'amplifier car il me semble un peu fermé et relativement peux expressif.

Bouche : Elle est présente d'entrée sur une matière belle, fraîche, charnue et présentant une belle complexité. On retrouve les fruits noirs perçus au nez, le côté épicé et toujours ce petit côté menthol, moins présent qu'au nez. Les tanins, encore présents, présentent néanmoins une belle finesse et demandent encore à se fondre pour présenter un côté soyeux et velouté. L'ensemble forme néanmoins un bel ensemble fin et équilibré. La finale, sur les fruits noirs, est de bonne facture et fraîche. Beau vin en l'état mais il me semble fermé. A revoir au moment du repas.

Celui-ci est servi à 13 heures et se compose d'un Rosbeef et pomme dauphine. Les heures de carafe auront permis au vin de s'exprimer d'avantage, devenant un peu plus ample et volumineux. Cela dit, il reste encore fermé et demande, à mon avis, quelques années de garde avant d'être plus grand.

Je découvrais ce domaine et si je dois dire que je n'ai pas été «transporté», on sent tout de même une belle matière permettant d'espérer un très bon vin à condition d'être patient.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

"Boire peu mais que du bon, du très bon, du très très bon, de l'excellent, voire de l'exceptionnel".
Re: Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage rouge 2010
dimanche 13 mai 2012 17:13:47
Nathenri, Graillot est un domaine qui, en rouge, fait des vins de "garde" pour du Crozes, je ne suis donc pas étonné de ton commentaire. Pour ma part, je n'ouvre plus de Crozes Graillot jeunes et j'ouvre mes Combier en attendant mes Graillot winking smiley. J'adore les 2 vignerons mais je trouve que les styles sont quelque peu différents; autant les Combier se livrent rapidement, autant avec Graillot il faut être un peu patient.. (je précise que je n'ai pas bu le 2010)

Beau CR, comme toujours... winking smiley

Arnaud
jpm
lundi 14 mai 2012 13:56:57
aquablue écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nathenri, Graillot est un domaine qui, en rouge,
> fait des vins de "garde" pour du Crozes, je ne
> suis donc pas étonné de ton commentaire. Pour ma
> part, je n'ouvre plus de Crozes Graillot jeunes et
> j'ouvre mes Combier en attendant mes Graillot winking smiley.
> J'adore les 2 vignerons mais je trouve que les
> styles sont quelque peu différents; autant les
> Combier se livrent rapidement, autant avec
> Graillot il faut être un peu patient.. >
> Arnaud

Tout à fait en phase avec ceci avec une expérience sur les 2009: Il y a quelques jours, bus en parallèle Graillot Crozes Hermitage 2009 fermé à double tour aucun réel plaisir en l'état et à attendre impérativement et Combier clos des grives 2009 déjà beaucoup plus ouvert en l'état mais attendre là aussi.

Vineusement

Vineusement.

Benoît.
Re: Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage rouge 2009
lundi 14 mai 2012 14:34:00
Les 2009 sont en effet particulièrement imbuvables en ce moment smiling smiley

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
lundi 14 mai 2012 15:08:46
Bonjour à tous.

Bonjour aquablue.

Merci pour cette précision (sur ce domaine Graillot que tu sembles connaître) même si tu ne connais pas encore le millésime 2010. Du coup, comme j'ai été un peu "déçu" par ce 2010, j'hésite à en acheter quelques unes même si je peux les avoir à un prix intéressant.

Dans l'hypothèse ou j'en achèterais (car je suis bien tenté de le faire tout de même), combien de temps me conseillerais-tu de les garder avant de les goûter à nouveau sachant que celle d'hier était vraiment fermée ?

Je ne peux malheureusement pas comparer ce Crozes-Hermitage de Graillot à celui de Combier car je n'ai jamais goûté "Le Clos des Grives" quelque soit le millésime.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

"Boire peu mais que du bon, du très bon, du très très bon, de l'excellent, voire de l'exceptionnel".
Re: Alain Graillot
lundi 14 mai 2012 15:18:45
La question ne m'est pas adressée mais j'ai pas mal de millésimes en cave.

2006 par exemple est encore un peu tendu mais commence à se boire. 2004 est bien. Donc il faut compter disons 5-6 bonnes années. Après, je n'ai pas goûté 2010 en rouge, mais j'ai rarement (jamais) eu de mauvaises surprises sur ce domaine. (2009 était très dur à cause de l'acidité et de la fermeture en bouche mais livrait quand même un beau nez, très prometteur).

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel
Re: Alain Graillot
lundi 14 mai 2012 15:25:09
Bonjour,
je dirai comme "hyllos", Graillot c'est toujours bon. Moi aussi, j'attends 5-6 pour ouvrir mes bouteilles, et un peu plus sur les Guiraudes.
Donc, si les bouteilles sont accessibles à un bon prix en plus....

cordialement

eric
Alain Graillot
lundi 14 mai 2012 15:27:41
Bonjour à tous.

Bonjour hyllos.

Merci pour ces précisions pour ce qui est de ton expérience sur ce Crozes-Hermitage. Je vais donc certainement en acheter quelques unes et être patient quelques années. Encore merci.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

lundi 14 mai 2012 15:31:30
Nathenri (henri ?), tu peux acheter la cuvée "standard" de Combier, (pas la L), ça ne te coutera pas très cher (autour de 14 Euros) et tu gouteras le style Combier. De plus ce sera super accessible.

Pour Graillot, je ne les boirai pas avant 5 ans.

Tu peux m'appeler arnaud winking smiley.

PS: pour info les CRs d'une Guiraude 2006 bue en 2011:

Enzo: Crozes-Hermitage Domaine Graillot « La Guiraude » 2006
Nez finement chocolaté, de cerise, d’épices douces, c’est très mûr.
La bouche conjugue une grande fraicheur, de la richesse et beaucoup de densité ce qui lui confère un parfait équilibre malgré la jeunesse. Les tannins sont jolis bien qu’ils serrent encore un peu et la belle longueur épicée fait de cette syrah une très belle réussite. Très Bien +.

Manu: C'est la première fois que je goutais La Guiraude 2006. On est certes sur un haut de gamme pour l'appelation, mais franchement, il n'a pas à rougir face à d'autres appelations plus préstigieuses. Pour moi, c'est un très beau vin, comme je les aime en ce moment.
lundi 14 mai 2012 15:36:59
Bonjour à tous.

Merci Arnaudwinking smiley pour tes conseils et tes renseignements.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

Re: Domaine Alain Graillot - Crozes-Hermitage rouge 2009
lundi 14 mai 2012 17:02:41
Le Crozes rouge 2010 de Graillot me semble très prometteur (très bel équilibre, et grain de tannins très fin), mais à attendre impérativement (2016?).

Le Clos des Grives rouge 2010 de Combier est plus accessible actuellement (moins austère), mais non moins prometteur (un vin richement doté et très bien équilibré).

Laurent
lundi 14 mai 2012 18:59:27
Henri,

je ne peux que confirmer le conseil d'Arnaud sur la cuvée standard de Combier, j'ai un beau souvenir de la 2009 et que dire du dernier 2008 bu, magnifique.
Que dire de du Clos des Grives, le seul bu (sur 2007) m'a retourné !
Malheureusement tout ça date, j'en ai plus sad smiley

Yann
Re: Alain Graillot - Crozes-Hermitage 2010 rouge
lundi 14 mai 2012 19:32:25
Je me permets de me mêler à ce débat, car le domaine Graillot me plaît beaucoup, mais je n'ai malheureusement pas le recul nécessaire quant à la garde de ses Crozes-Hermitage rouge. Je lis ci-dessus qu'ils sont taillés pour la garde, mais de quelle garde parle-t-on? Une garde moyenne de 5-10 ans à partir de laquelle il serait apprécié, mais quid au-delà? Tiendrait-il 10 autres années? J'ajoute que cette question s'adresse précisément au millésime 2010.

Merci par avance de vos réponses.

Luc
lundi 14 mai 2012 19:35:31
Luc, je ne sais sur sa cuvée standard (je pense 10 à 12 ans sans problème, 20 je ne sais pas), mais pour la Guiraude, je suis convaincu qu'elle peut tenir 15 à 20 ans sur un beau millésime..

Arnaud
lundi 14 mai 2012 21:11:53
bulgalsa écrivait:
> Je me permets de me mêler à ce débat, car le
> domaine Graillot me plaît beaucoup, mais je n'ai
> malheureusement pas le recul nécessaire quant à la
> garde de ses Crozes-Hermitage rouge. Je lis
> ci-dessus qu'ils sont taillés pour la garde, mais
> de quelle garde parle-t-on? Une garde moyenne de
> 5-10 ans à partir de laquelle il serait apprécié,
> mais quid au-delà? Tiendrait-il 10 autres années?
> J'ajoute que cette question s'adresse précisément
> au millésime 2010.
>
> Merci par avance de vos réponses.
>

Bizarrement je ne considère pas les vins de Graillot comme étant "taillés pour la garde". Mais en dehors de ces considérations de vocabulaire, pour moi, ce sont des vins à boire (selon millésime et en rouge) entre 5 et 15 ans, avec une apogée le plus souvent entre 7 et 10 ans. Je mets la Guiraude dans le même sac que la cuvée normale.

Il me semble que ça peut tenir 20 ans, mais je ne pense pas qu'on soit dans l'optimum de plaisir (à moins de rechercher des arômes évolués), quel que soit la cuvée considérée.

De toute façon, la garde anticipée d'un millésime est une question un peu abstraite car au delà de l'expérience, la garde d'un vin dépend essentiellement de ses conditions de stockage. C'est donc à voir au cas par cas...

Mes notes sur 100 :
lundi 14 mai 2012 21:26:29
Matthieu, tu as raison, tu joues sur les mots winking smiley. Je crois surtout qu'on dit tous la même chose. En ce qui concerne la garde, je pense aussi qu'on compare par rapport à d'autres Crozes, vins qu'on a tendance à boire assez rapidement.. A part certaines cuvées comme les Varonniers de Chapoutier, je connais peu d'autres cuvées comme celle de Graillot.

Arnadu
mardi 15 mai 2012 06:46:29
aquablue écrivait:
> Matthieu, tu as raison, tu joues sur les mots winking smiley.
> Je crois surtout qu'on dit tous la même chose. En
> ce qui concerne la garde, je pense aussi qu'on
> compare par rapport à d'autres Crozes, vins qu'on
> a tendance à boire assez rapidement.. A part
> certaines cuvées comme les Varonniers de
> Chapoutier, je connais peu d'autres cuvées comme
> celle de Graillot.
>
> Arnadu

C'est un point de vue que je rejoins tout à fait. Graillot c'est quand même bien à part dans l'appellation.

Mes notes sur 100 :

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 06:47 par hyllos.
Visite chez Alain Graillot, Crozes-Hermitage
dimanche 20 mai 2012 23:43:22
Vaste appellation (1130 hectares) qui propose blancs et rouges, les vignes de Crozes-Hermitage sont disposées en terrasse ou en palissage sur des coteaux granitiques, d'anciennes alluvions du Rhone, de galets roulet, de graves ou de loess.

On y trouve de tout, du mauvais mais aussi du bon. Ici, nous sommes bercés par quelques cépages emblématiques : Marsanne et Roussane pour les blancs et sa majestée la Syrah pour les rouges.
En 1985, nous le verrons plus tard, un irréductible de 41 ans se démarque de ce qui se fait de consensuel en appellation Crozes-Hermitage : Alain Graillot. Pas d'herbicides, pas d'insecticides au domaine. Toutefois, la mention bio n'est pas revendiquée. A ce jour, le domaine travaille ses 21 hectares à la charrue sur sol plat et au treuil ou à cheval lorsque les vignes sont en coteaux (15 en rouge, 3 en blanc. 20 en appellation Crozes-Hermitage, 1 en St Joseph et symboliquement à hauteur de 10 ares sur l'appellation Hermitage).

Le domaine situé à Pont de l'Isère n'est pas simple à trouver : pas une indication dans le village, pas une pancarte à l'entrée. Lorsque nous arrivons, Alain est en pleine discussion téléphonique et en espagnol s'il vous plait. Un espagnol d'un très bon niveau, qui lui permet d'être le conseiller de plusieurs domaines ibères mais également en Afrique du nord comme au Maroc. Une reconversion qui assure à 68 ans et depuis 2008, une transition en douceur à la bonne tenue du domaine, à ses fils Antoine et Maxime. Ce dernier n'en n'est pas à son coup d'essais, puisqu'il mène désormais les domaines Graillot et celui des Lises qui lui appartient.

Bon, il est temps de se rendre compte par nous même si le vin est aussi bon que ce qu'on peut entendre dire !

Nous commençons par descendre au sous-sol, au niveau destiné aux blancs. Les chais sont assez récents et fonctionnels, mélange de modernisme et de tradition, utilisant classiquement le principe des niveaux pour la gravité des raisins et des jus pendant les différentes étapes des vendanges et du début de la vinification. La structure béton de l'ensemble permet le maintient et le contrôle des températures.

Le Crozes-Hermitage blanc chez Graillot utilise deux cépages : la Marsanne à hauteur de 80 % et la Roussane pour compléter. Une partie des jus est élevé en cuves inox et l'autre en fûts anciens. L'embouteillage par capsule à vis intervient en avril suivant l'année de la vendange.
Le Crozes blanc 2011 prélevé sur fût est délicat, fin et tendu. "D'habitude, on a affaire à un vin plus puissant avec plus d'alcool. 2011 est un millésime léger". Le 2010 servi en bouteille, outre posséde une très belle couleur lumineuse. Son corps est plus imposant que son cadet d'un an, avec ses notes florales, de miel et de verveine. La finale légèrement saline achève d'en faire un vin agréable. D'après Alain Graillot, les terroirs sur lesquels reposent les vignes ne permettent pas d'en faire des vins de grande garde. L'objectif est d'en faire des vins simples, de plaisir immédiat, à boire rapidement sur leur fruit.

Nous remontons au niveau du plancher des vaches pour découvrir les rouges. L'objectif est d'intégrer une vendange entière. Même si c'est un millésime "compliqué", un tri drastique est effectué dans les vignes, ce qui permet d'élever le jus d'une vendange entière (avec la rafle) en cuvée béton fermée et en fût de un vin. "Au début, on m'a regardé de travers. Maintenant, certain font comme moi, c'est que ça doit être bon ! Mais attention, la rafle doit être parfaitement mure, sinon c'est la catastrophe". Un peu que c'est bon. Parmi les quelques bouteilles du domaine dégustées ailleurs et sur place, jamais il n'a été fait état d'un quelconque trait vert ou de d'un ensemble manquant de maturité. Au terme de 12 mois, le vin est mis en bouteille.

Alain Graillot nous sert un peu de Crozes rouge 2011, tiré du fût pour l'occasion (malo faites). "2011 est un millésime sans pression particulière, où nous avons pris notre temps pour vendanger". Le vin est évident, ça pète de fruit. La structure n'est pas immense, mais on l'imagine bien le boire avant les merveilleux 2009 qui pourraient s'installer dans la durée et les grands 2010 qui sont une très belles surprise. "Du coup, ça fera un millésime de restaurateur ! ". Justement, parlons du 2010 : c'est une magnifique syrah, très fine, au corps soyeux mais ne manquant pas de nerfs. Tout petit rendement final (année sèche, un peu comme 1989), plaisir immense, le grain de tannin est diabolique, très fin et rend l'ensemble attirant et enivrant ! Une petite bombe en devenir. Amateur de Syrah, mets-toi immédiatement en chasse de cette bouteille ! Le Crozes-Hermitage 2009 n'est pas en reste. Servie en demie-bouteille, celle-ci devrait se refermer d'ici peu d'après Alain. "Elle est parfaite actuellement et me fait penser en tout point au millésime 1990" annonce fièrement son géniteur.
Nous terminons la dégustation par un Crozes rouge 1997. La couleur est évoluée sur le disque du verre, très légèrement orangée. Le nez est lui aussi évolué, c'est fumé et il appelle irrémédiablement le gibier. Malgré ses presque 15 ans, la bouche occupe encore une belle présence. Le voila le fameux effet vendange entière ! On est loin de la syrah croquante et juteuse d'un millésime récent, mais plutôt sur un équilibre bourguignon, caressant, avec une pointe d'orange et de clou de girofle. Seule la finale un peu "lâche" trahit son âge respectable.
Il existe également une autre cuvée de Crozes-Hermitage rouge : "la Guiraude". Genre de super cuvée provenant d'une sélection des meilleurs fûts. Nous n'aurons pas l'occasion d'y goûter.

Un grand merci à Alain Graillot pour ses explications, son savoir et son temps alloué aux petits adorateurs de la syrah que nous sommes !

Alain Graillot
Les Chênes Verts
26600 Pont de l'Isère
+33 4 75 84 67 52
graillot.alain@wanadoo.fr

Gildas
Blog
LPV Haute-Normandie

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/12 08:01 par Gildas.
Re: Visite chez Alain Graillot, Crozes-Hermitage
lundi 21 mai 2012 05:54:58
Bonjour Gildas,
merci beaucoup pour ce superbe compte-rendu !
Depuis qu'un ami m'a fait découvrir le domaine avec un 98 je suis fan. J'avais visité la propriété au printemps 2007, mais c'était (déjà) Maxime qui m'avait fait faire le tour.
Un seul regret : que ce soit si plat ! (Ah non, et aussi, qu'il y ait aussi peu de Guiraude !)
Benji
Re: Visite chez Alain Graillot, Crozes-Hermitage
lundi 21 mai 2012 09:05:03
Oui merci Gildas pour ce CR au sujet de ce domaine phare que je suis de loin en loin par le biais de quelques cavistes.
Enfin je suis étonné que vous n'ayez pas pu goûter une Guiraude!

Amicalement,

JB
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(51)

Anonymes: 51
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006