Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chapoutier

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Chapoutier - Hermitage - Rouge - La Sizeranne - 1997
mardi 19 octobre 2010 20:27:06
Une nouvelle rencontre, ce soir, avec une Sizeranne 1997.
Le vin évolue...
Le nez, à mon avis, est maintenant plus sur le sous-bois et la réglisse que sur la confiture de fruits noirs.
La bouche est toujours équilibrée, harmonieuse et très longue... Mais les saveurs ont changé, le sous-bois a, ici aussi, remplacé en grande partie le fruit noir.
Cela reste, je pense, une très belle bouteille face à une entrecôte et un risotto aux cèpes.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
La Ciboise 2008, Coteaux-du-Tricastin, M. Chapoutier, 2004
dimanche 31 octobre 2010 06:57:46
Après avoir apprécié la Ciboise 2006 et hautement recommandé la Ciboise 2007 qui était un superbe exemple de vin rhodanien sur assemblage GS, je déguste le millésime suivant La Ciboise 2008 (différence notoire, bouchage vis!). Je ne vous fais pas un dessin... Couleur nettement délavée, presque Pinot Noir. Nez réduit à l'ouverture mais qui s'efface progressivement, pas franchement désagréable. Intéressant par ce petit côté poivré apporté par la Syrah et une touche de fruit rouge (fraise), dominante quand même sur les arômes végétaux. La bouche en revanche est catastrophique. C'est dilué avec une fin de bouche réellement affreuse : végétale mais surtout amère. Je pense que l'effet millésime à frappé smiling smiley Bouteille à éviter. 39/100

Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin

Mes notes sur 100 :
<40 = défaut, imbuvable / 40-50 = pas bon / 50-60 = standard / 60-70 = correct / 70-80 = bon / 80-90 = très bon / 90-100 = excellent à exceptionnel

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/10 06:58 par hyllos.
Re: La Ciboise 2008, Coteaux-du-Tricastin, M. Chapoutier, 2004
mercredi 03 novembre 2010 10:01:46
En Tricastin chez Chapoutier, le Château des Estubiers donne, je pense, de meilleurs résultats, mais je n'ai pas dégusté le 2008.

Laurent
Chapoutier - Condrieu - Invitare - 2008
vendredi 19 novembre 2010 23:34:36
Dégusté ce soir,
Vin servi à 12°c, sans ouverture préalable.
Visuellement on est sur un beau jaune paille.
Au nez c'est très discret, plutôt florale, je m'oriente vers la violette ou le jasmin.
En bouche, c'est l'explosion de la violette dès l'attaque c'est très sympa. Le gras est là mais il est très bien équilibré par une très belle acidité.C'est même un poil trop acide pour moi.
Un joli vin, j'ai bien aimé avec un bémol pour le léger déséquilibre entre acidité et gras.
Re: Chapoutier - Condrieu - Invitare - 2008
vendredi 10 décembre 2010 18:11:05
Bonsoir a vous tous j'ai une petite question est ce que l'un d'entre vous aurait gouté hermitage la sizeranne en 2001 dernierement???
Je vous demande cela car il se peut que je me procure une "grande" spinning smiley sticking its tongue out bouteille de ce vin j'entend par grand une bouteille de 6litres smiling smiley smiling smiley smiling smiley smiling smiley

merci

Baptiste
Re: Chapoutier
vendredi 10 décembre 2010 20:03:22
Pour ma part, c'est un vin que j'ai bu à l'aveugle il y a a un an. jJen ai un très bon souvenir. Il présentait une belle complexité et un état évolutif qui lui permettait déjà d'être fort agréable. Une bouteille très représentative de l'appellation Hermitage.
Cordialement
Chapoutier, Crozes-Hermitage 1996 Les Meysonniers
samedi 25 décembre 2010 00:04:07
Bonjour,

Bu ce soir une bouteille de Chapoutier, Crozes-Hermitage 1996 Les Meysonniers.

Nez très complexe, sur les champignons, puissant. La robe est rouge foncée tirant sur l'orange. La bouche est ronde, puissante, on retrouve un peu de fruit.

J'ai été étonné par cette bouteille de belle facture. Je n'ai cependant pas apprécié cette bouteille à sa juste valeur à cause d'un sacré mal de gorge et d'un nez entrain de se remplir.

Serge
Re: Chapoutier, Crozes-Hermitage 1996 Les Meysonniers
mardi 28 décembre 2010 15:55:17
déplacement a tain en novembre dernier j' avais envie de voire la magie des collines de l'hermitage visite chez bcp de vignerons toujour bien accueilli mais tres déçus par les prix chez chapoutier deloin le plus cher il faut ètre résonnable acceuilli aucun vin ne vaut 150e méme en bio j ai vu les vignerons ils ont tous des vignes en terrases mais ne pratique pas de t elle prix!!!
Chateauneuf du pape Chapoutier 2007
mardi 04 janvier 2011 21:47:01
Bonjour à tous,
cela fait maintenant un petit bout de temps que je suis les discussions de ce forum, mais aujourd'hui je franchis le cap et poste mon premier message. J'ai dégusté ce soir même un Chapoutier Chateauneuf du pape 2007 et en voici un bref compte rendu (+ quelques questions!)

Une robe impénétrable, un vin très gras sur lequel s'esquisse déjà un petit anneau orange naissant. Une structure charpentée, des aromes de fruits rouges confis et de coings. Une finale très longue et agréable. Un vin à .... 15.5 degré !!!

Ce vin m'a fait pensé à un Corbière. J'ai supposé qu'il était composé principalement de grenache noire mais je n'en suis pas sûr, et il m'est impossible de trouver trace de ce vin sur Internet. A vrai dire, j'ai l'impression qu'il s'agit un Chateauneuf du pape "village" (je ne sais pas si l'expression est correcte). Est-ce possible ? Et dans ce cas, qu'est ce que cela signifie (on récupère des raisons de parcelles qui n'ont pas de nom ?)

J'ai mis à ce vin 16.5/20, et son prix est de 30€. Je pense qu'il était encore trop jeune, même si sa dégustation était très agréable.

Je ne suis que novice dans le vin, mais déjà passioné. N'hésitez pas à me reprendre, à nuancer ou même à ajouter ce qui vous paraît utile.

Bien cordialement,
Bitonio.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/11 22:05 par Bitonio.
Re: Chateauneuf du pape Chapoutier 2007
mardi 04 janvier 2011 21:59:13
'Un vin à .... 15.5 degré !!! '

as-tu senti beaucoup d'alcool en bouche ?

Jmm
mardi 04 janvier 2011 22:01:36
UnE robe impénétrable, une limpidité parfaite confused smiley

impénétrable = opaque, n'est-ce pas ?
tout noir de couleur blanche?

il s'agit un CNDP générique
mardi 04 janvier 2011 22:05:13
Oui 15.5degré. Et c'est plutôt agréable, on n'est pas géné par l'alcool. Effectivement le terme "limpide" ne doit pas être adapté, merci pour la remarque! Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton terme "générique" ?
Merci d'avance!
mardi 04 janvier 2011 22:05:56
générique et issu de l'activité de négoce de Chapoutier.

Sax

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/11 22:08 par saxpustul.
mardi 04 janvier 2011 22:09:15
saxpustul écrivait:
-------------------------------------------------------
> issu de l'activité de négoce de Chapoutier.

Donc raisins issus de plusieurs parcelles, rachetés par Chapoutier et assemblés ?
mardi 04 janvier 2011 22:15:58
générique ça veut dire - sans nom particulier
négoce - vin ou raisin acheté chez ...
mardi 04 janvier 2011 23:39:10
'Un vin à .... 15.5 degré !!! '
as-tu senti beaucoup d'alcool en bouche ?

jmm, pratiquement tous les C9P mûr de grenache en 07 font ce taux au minimum.winking smiley
jeudi 06 janvier 2011 17:39:58
J'ai bu un vin de chapoutier que peut etre peu connaisse car il est dur à trouver c'est Lucidus.
Un vin de pays des collines rhodaniennes pour moi il s'agit d'un rapport qualité prix excellent.
Je sais pas ce quen pense ceux qui le connaisse?
jeudi 06 janvier 2011 18:45:25
Dur à trouver --> Chez Chapoutier

Sax
jeudi 06 janvier 2011 19:27:26
Et tu le connais sax? Sinon je te le conseille

flo
Re: Chapoutier : Chante Alouette 2008
samedi 08 janvier 2011 19:13:13
Chapoutier : Chante Alouette 2008

Le nez est très discret, notes de cire, agrumes jaunes, léger boisé, un peu chaud.
En bouche un vin assez puissant, un peu dissocié entre la touche chaleureuse et l'acidité. Assez long la finale est marquée par une belle amertume et des notes salines.
Une bouteille à attendre un peu.

Stephane
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(45)

Identifiés 2: AntoineM , BenjamP
Anonymes: 43
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006