Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chapoutier

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Ermitage - Le Méal 2002
dimanche 21 février 2010 23:42:21
Ermitage – Le Méal 2002

A l’ouverture, le vin est très discret. Il est encore frais. En se réchauffant il va se dévoiler. Le nez est sur la fleur blanche et la poire. La bouche contrebalance par des notes lactées voire crémeuses. Sur les 48 H de sa dégustation, le vin va se « masculiniser ». Les notes lactées vont disparaître pour laisser place à des notes amères du type amande. C’est très bon malgré un déficit d’acidité. A boire.
Re: Chapoutier: les Bécasses 1999
dimanche 14 mars 2010 12:36:50
Côte-Rôtie "Les Bécasses" 1999

J'ai bu cette bouteille en mai dernier et je voulais voir comment évoluait ce vin.
Le nez, à l'ouverture, est plus bavard que l'an dernier. Je pense y percevoir du poivre, du lard et de l'olive noire. L'agitation fait apparaître des notes de fruits noirs, puis, avec le temps, des nuances florales qui m'évoquent la violette.
La bouche est toujours marquée par une acidité qui surprend au premier contact. Elle domine tannins et alcool et s'impose en finale à laquelle elle apporte de la longueur. Pourtant les tannins sont bien présents et le vin, savoureux, est assez ample.
J'ai quand même une sensation de manque d'équilibre qui me surprend dans un millésime comme 1999, exceptionnel en Côte-Rôtie...

Cordialement,
Thierry
Primeurs 2009
lundi 15 mars 2010 16:55:13
Bonjour,

que pensez-vous de l'opportunité d'acheter en primeur chez Chapoutier, notamment l'Hermitage Monier de la Sizeranne à 34,5 euros HT ? (soit environ 41 euros TTC).
Est-ce vraiment un bon RQP pour un hermitage ?

D'avance merci de vos avis.

Yann
Re: Primeurs 2009
lundi 15 mars 2010 16:58:05
Pour le même prix , je privilégie le .Méal de Bernard Faurie .

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/10 17:59 par milleret jean luc.
dimanche 21 mars 2010 17:50:15
Petit passage au caveau récemment couronné par la RVF pour la qualité de l'accueil.

De L'Orée 2004 : Nez riche sur les fruits confits. En bouche, le vin se révèle très fin et très aérien. Une finale marquée par les agrumes et particulièrement le citron.

De L'Orée 1991 : Un défaut sur la bouteille plane puisque elle nous propose un nez liègeux. La bouche attaque en douceur pour se terminer sur des agrumes. Moyen.

Les Granits 2007 : Nez sur l'élevage. En bouche, la mâche est importante. Le vin n'est pas en place.

Sizeranne 2007 : Nez réduit. A l'agitation, les fruits rouges apparaissent. La bouche est délicate sur les fruits rouges et le poivre. Beau vin.

Pavillon 1999 : Nez sur des notes de pruneau et de kirsh. En bouche, la matière est stricte. La trame très droite laisse place à une finale assèchante.

Ermitage Paille 2007 : Nez sur les fruits confits. En bouche, la matière est sirupeuse sur l'abricot. C'est très riche.

Sébastien
dimanche 21 mars 2010 18:48:36
Petit passage au caveau récemment couronné par la RVF pour la qualité de l'accueil.

On a pas du y aller le même jour ....

Stéphane
dimanche 21 mars 2010 19:23:23
moi c'était hier
dimanche 21 mars 2010 19:50:45
Je confirme la qualité de l'accueil chez CHAPOUTIER au caveau de Tain l'Hermitage !

Denis
dimanche 21 mars 2010 20:34:38
Plus sérieusement Stéphane, j'ai toujours été bien accueilli. Quels ont été tes problèmes ?

Sébastien
Caveau Chapoutier
dimanche 21 mars 2010 20:55:46
Salut Sébastien,

Tu connais l'ouvreuse? winking smiley
De passage au caveau Chapoutier il y a quelques mois, on m'a répondu qu'il était impossible de déguster la gamme Fac et Spera (même pas Granit ou Varonniers que j'avais demandés)

Marc

Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/03/10 22:14 par Marc C.
dimanche 21 mars 2010 22:02:22
Ce n'est pas dans l'esprit de la Maison qui justement ouvre volontier de belles bouteilles aux visiteurs...

Pour ma part, ça a toujours été le cas. Très bon accueil, et souvent très beaux vins.

Guillaume
Caveau Chapoutier
dimanche 21 mars 2010 22:10:24
Bin mince alors, je ne devais pas y être un jour fruit winking smiley

Je n'ai plus qu'à y retourner alors.

Marc

Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/10 22:14 par Marc C.
Re: Chapoutier
mardi 23 mars 2010 13:31:26
Jean Luc.
Tout d'abord merci de cette réponse. Je ne trouve aucun site sur le net où on trouve le Méal de Bernard Faurie.
Un petit coup de pouce ??

Merci,

Yann
mardi 23 mars 2010 14:06:36
Je ne trouve aucun site sur le net où on trouve le Méal de Bernard Faurie

par ici ?

Jean-Marie
mardi 23 mars 2010 20:14:37
Bessards / Méal et Méal c'est la même chose ?
Question de néophyte.

yann
mardi 23 mars 2010 20:19:10
Le Méal est cuvée parcellaire de Chapoutier (Ermitage) en rouge comme en blanc . Bessards, je connais chez Delas. C'est aussi le nom d'une parcelle sur Hermitage.
mardi 23 mars 2010 21:10:55
Deux parcelles différentes,deux géologies différentes,deux expositions différentes...
Voir sur le site de Chapoutier qui est très bien fait.
mardi 23 mars 2010 21:18:16
Meal (sol de galets, plein sud) et bessard (avec la chapelle au sommet, sol majoritairement de granit) sont deux lieux-dits de l'appellation donc bessard/meal est un assemblage de deux parcelles de ces lieux-dits. Deux lieux-dits parmi les plus qualitatifs situés dans la pente qui sont voisines sans se toucher.
mardi 23 mars 2010 22:10:20
La Sizeranne 2003

J'ai ouvert ce vin car lors de son achat au caveau, je l'avais trouvé sur le "fruit". Une kyrielle de fruits rouges autant au nez qu'en bouche. Il m'avait marqué par sa fraîcheur. Quelques années après, on reprend les mêmes et on recommence. Au nez, les arômes explosent sur les fruits rouges. Une pointe alcooleuse s'affirme quelque peu. La bouche est séveuse et pleine, voire crèmeuse. C'est très bon. J'invite les détenteurs à en ouvrir une, histoire de se faire plaisir.
jeudi 25 mars 2010 14:15:21
Plus sérieusement Stéphane, j'ai toujours été bien accueilli. Quels ont été tes problèmes ?

Je reviens sur ce que j'avais écrit et l'impression mitigée que j'ai eu de l'accueil au caveau de chez Chapoutier.
Je m'y suis rendu avec des amis ainsi que ma compagne il y a quelques semaines de celà
A sa demande, je réponds à la personne qui nous accueille que nous venons déguster les Côtes du Rhône.
Le démonstrateur me demande "Méridional ou Septentrional?", et là, décontenancé que je suis de devoir décider pour toute la bande, j'ai une fatale seconde d'hésitation (j'entends par fatale que ce temps d'arrêt a visiblement agacé mon interlocuteur, et qu'elle nous fait passer du statut de nouvel entrant au caveau à celui de "clique de baltringues" qui connait que dalle à la différence entre un Châteauneuf et un Hermitage).

Nous n'aurons dès lors plus les honneurs de la présence et du discours de Monsieur qui nous ignorera ostensiblement, laissant à son assistante la corvée de faire déguster les infâmes béotiens.

J'en garde également les souvenirs d'un Méal rouge 2006 tout droit sorti du catalogue LAPEYRE, et de l'excellence du V.I.T 2006.

J'ajoute que nous nous sommes présentés un Samedi, et que l'affluence était conséquente, il est vrai que j'avais été infiniment mieux reçu quelques mois auparavant, seul en milieu de semaine.

Stéphane
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(192)

Anonymes: 169
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006