Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chapoutier

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Chapoutier
dimanche 09 août 2009 17:58:04
Avec plaisir même si je demanderais un confirmation pour en être totalment absolument certain car il reste toujours 0,01% d'incertitude...winking smiley

de quels millésimes parle ton caviste?

----------------------------

Fabien

Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre.
Isaac Louis Lemaistre de SACY
dimanche 09 août 2009 22:11:34
Je crois savoir que le caveau déménage, y aurait - il des offres promotionnelles pour éviter de secouer les bouteilles lors du déménagement ?
dimanche 09 août 2009 23:51:21
Fabien,

Il ne m'a pas parlé de millésimes précis.
Christophe
lundi 10 août 2009 07:26:19
D'après Parker, la fin des mises multiples date bien de 1995 (Les Vins de la Vallée du Rhône - édition verte - page 175)

Bonne journée,
Thierry
Tricastin rouge 2006 Chapoutier Estubiers
samedi 29 août 2009 14:33:51
Tricastin rouge 2006 Chapoutier Estubiers

Biodynamie, 50% Syrah 50% Grenache, sols alluvionnaires de galets roulés, éraflage total, élevage 2/3 fûts 1/3 cuve pendant 16 mois.

Bouchon impeccable, pas du tout imbibé.

Robe pourpre, aux reflets violacés.

Nez sur les fruits rouges (groseille) et noirs (mûre), et la réglisse, qui exprime une grosse maturité.
A l'aération apparaissent des notes de bourgeon de cassis, une belle fraîcheur mentholée, et un léger moka.

L'attaque en bouche est fine et fraîche.
En milieu de bouche le vin est tendu, l'acidité est présente.
La finale est de bonne longueur, avec des tannins très discrets.

Un vin bien équilibré, beaucoup plus accessible que le 2005 dégusté en mai dernier (tannins moins rustiques, plus de finesse et de fraîcheur).

Laurent
lundi 28 septembre 2009 12:04:29
Bonjour,

En tout cas on trouve en grande surface, souvent pendant les foires aux vins, des vins de CHAPOUTIER complétements différents (Etiquette et qualité) que chez le caviste. Gouté hier un Crozes hermitage 2006 acheté l'année dernière en FAV qui m'a fortement déçu. Peu expressif, et fainéant en bouche. Informations prises au domaine, mon vin se rapprocherait du Crozes "la petite rûche". De mémoire ce Crozes hermitage m'avait laissé un meulleur souvenir. Cela dit un bon produit quand même. Bu sur un poulet fermier.

«Le vin pour boire, l'eau pour se raser.»
lundi 28 septembre 2009 22:12:31
M. Chapoutier - "Le Méal" - Ermitage - Blanc 1999

Bouteille ouverte en septembre 2009
Bouchon : médiocre, imbibé de 10 à 50%

Robe : bel or jaune, légèrement foncé sans être ambré.
Nez : s'ouvre sur une bouffée de chèvrefeuille puis sur la confiture d'abricot, également quelques notes d'agrumes, de poire, coing et miel.
Bouche : un gras de velours enveloppe une matière puissante et dense, tout en restant délicate. On sent un potentiel énorme qui reste encore en réserve, ce vin est encore jeune !
Bonne acidité, finale discrète mais longue, amers ciselés, fins et structurants.

Grand vin à oublier encore plusieurs années en cave.
Si on veut boire dès aujourd'hui un grand 99 blanc "Fac & Spera" de Chapoutier, choisir plutôt l'Ermite, qui se donne déjà totalement.

18/20 (+)

Jean-Pierre
Re: Chapoutier - Les Arènes 2006
dimanche 20 décembre 2009 20:05:03
M. Chapoutier - "Les Arènes" - Cornas 2006
( "le-fac-et-spera-pas-en-bioD" )

Bouteille ouverte en décembre 2009
Bouchon : correct, très peu imbibé.

Robe : grenat-vermillon, assez sombre.
Nez : expressif et complexe, sur le cassis, la mûre et le graphite, avec des pointes de poivre et de céleri.
Bouche : attaque franche sur une belle matière ronde et soyeuse, avec un joli fruit juteux mâtiné d'une touche de zan agréable, et quelques légères notes d'agrumes (pamplemousse, orange). Tannins très aimable, acidité discrète. Un léger amer ponctue ce bel ensemble très rafraîchissant et qui est de nature à faire oublier la notion de Cornas devant être attendu longtemps avant de donner du plaisir.

J+4 : vin encore agréable avec quelques notes d'agrumes en plus au nez.

16,5/20

Jean-Pierre
Re: Chapoutier Crozes-Hermitage rouge 1997 Meysonniers
vendredi 01 janvier 2010 11:44:32
Chapoutier Crozes-Hermitage-Rouge-Meysonniers-1997

Ouverture 1h avant service, bouchon difficile à extraire.

Robe:Robe légèrement évoluée, reflet orangé
Nez:Notes animales, boisé mais très léger
Bouche:Très légère, le fruit et la finesse n'y sont pas le vin est légèrement acide, la finale elle est astrigeante.

Un vin qui n'est pas à mon goût, à table nombreux l'ont caractérisé de vide. Cette bouteille avait était offerte, il y a peut. Peut-être un problème de stockage au par avant!?

-
Mathieu - LPV Vaucluse
vendredi 01 janvier 2010 15:30:25
Un vin qui n'est pas à mon goût, à table nombreux l'ont caractérisé de vide. Cette bouteille avait était offerte, il y a peut. Peut-être un problème de stockage au par avant!?

Non, je pense que c'est trop tard pour un Meysonniers rouge 1997.

Bonne année,
Thierry
vendredi 01 janvier 2010 23:19:44
Merci je comprend mieux alors, pourtant la robe était peu évoluée.

-
Mathieu - LPV Vaucluse
samedi 02 janvier 2010 10:20:30
Mathieu,

J'ai, par exemple, le souvenir des Meysonniers 1995:
au bout de quelques années, la robe était encore jeune mais le vin semblait éteint, alors qu'au même moment les Varonniers 1995, la sélection parcellaire, était toujours superbe (elle l'est encore actuellement, tout comme Granits 1995)
.
J'ai l'impression que tu as rencontré la même chose avec ton 1997...

Cordialement,
Thierry
samedi 02 janvier 2010 11:02:29
Effectivement Thierry, les Meyssonniers est loin d'être une cuvée de garde, plutôt un vin à boire dans les 5 ans pour profiter de sa finesse et de son fruit, 13 ans c'est beaucoup trop, de plus sur 97, pas un millésime de garde de référence.

----------------------------

Fabien

Le vin pris avec tempérance est une seconde vie : si vous en prenez modérément, vous serez sobre.
Isaac Louis Lemaistre de SACY
samedi 02 janvier 2010 11:08:12
Je trouve que le Domaine, qui présente sur son site des fiches détaillées par cuvée ( [www.chapoutier.com] ), pourrait y ajouter le potentiel de garde (moyen et purement indicatif) de chaque cuvée.

Laurent
Chapoutier
dimanche 10 janvier 2010 13:02:29
Je le trouve bien détaillé sur le terroir, les sols le site de Chapoutier.

Deux dégustation ce WE, voici la première:
Hermitage blanc, Chante Aloutette 1999.
C'est la deuxième bouteilles d'une série de trois. La première m'avait semblé légèrement oxydée, j'ai donc décidé d'ouvrir rapidement les suivantes.
Le bouchon est en bonne état, légèrement imbibé mais encore net.
La robe est plus clair que la première bouteille (Ce qui confirme pour moi l'oxydation de cette dernière). Elle est jaune, or alors que la première tirait sur le jaune orangé.
Au nez, ça commence avec des arômes très distincts de pâte d'amande, a l'aération, rien de neuf si ce n'est un peu de fruit confit que je ne saurais reconnaitre (Ça me fait penser à ses petit carrés de fruits qu'on trouve tout prêt pour faire de la pâtisserie).
En bouche, on continu avec l'amande, un peu de noyau aussi et puis pschittt....plus rien de très intéressant. La persistance est là, mais sur une certaine amertume qui n'est pas forcement très agréable.

Muscat Beaume de Venise, 2005:
Belle couleur jaune, presque or.
Joli nez de pèche et de melon au porto avec une petite pointe mentholée.
En bouche, c'est onctueux sans être pâteux, on continue à percevoir cette touche mentholée qui équilibre un peu le sucre du fruit.
C'est bon. Sur un dessert genre salade de fruit, ou en ce moment tarte à la frangipane. Bien aussi en apéritif, si bien frais.
Re: Conrieu Invitare 2007 - Chapoutier
dimanche 10 janvier 2010 21:55:17
Condrieu Invitare 2007

Ma fille et mon gendre me servent, ce soir, ce condrieu à l'aveugle.
Je pense à Gaillard:
C'est savoureux, ample et gras, mûr mais frais, équilibré et long...

Tout faux: c'est Invitare 2007.
Première rencontre avec cette cuvée et je la trouve très bonne en 2007 winking smiley

Cordialement,
Thierry
Re: Conrieu Invitare 2007 - Chapoutier
dimanche 10 janvier 2010 22:52:30
Merci thierry, je l'ai bu sur des millésimes précédents (2004 et 2005) et je l'ai trouvé assez marqué par le bois.. Tu ne mentionnes pas cet aspect, peut être l'ont ils fait évoluer ?

Arnaud
lundi 11 janvier 2010 07:28:28
Arnaud,

Je dirais plutôt souligné que marqué par le bois winking smiley

Bonne journée,
Thierry
Re: Chapoutier Pavillon 2000
lundi 18 janvier 2010 13:24:31
Pavillon 2000
Un vin qui évoluera sans cesse avec l'aération. Une boule de matière, une essence d'hermitage sur granit (pour mémoire, la parcelle provient de vieilles vignes du lieu-dit "les Bessards"winking smiley avec des notes d'encre, d'épices, de cassis, une grande longueur, une concentration impressionnante mais sans aucune surextraction : on sent les "vrais" petits rendements, un vin sculpté par son terroir, un potentiel énorme. Pour une fois, je suis assez d'accord avec Bob...!!
Re: Chapoutier Ermitage le Méal rouge 2000
mercredi 27 janvier 2010 19:40:47
Ermitage le Méal rouge 2000
Dégusté quelques jours après le Pavillon, la comparaison est passionnante... Indéniablement, il s'agit d'un grand millésime pour les parcellaires du domaine. Quelle matière, quel soyeux, quel potentiel, mais aussi quel plaisir déjà. Je pense que ces vins ont été grands à leur naissance, qu'ils le sont et qu'ils le resteront longtemps. Que dire de ce Méal si ce n'est qu'il est dans son terroir, comme le Pavillon l'était et comme il se doit chez Chapoutier. Il est plus sudiste que Pavillon, moins sur l'encre, davantage sur les fruits murs, des notes de tapenade ou d'herbes aromatiques, avec plus de volume mais pas plus de concentration, et je pense un petit soupçon de longueur en moins (mais elle est néanmoins appréciable). Plus immédiat, impressionnant et passe-partout que Pavillon, je préfère légèrement ce dernier qui est plus hermitage et original. Mais il s'agit de 2 grandes bouteilles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(179)

Anonymes: 164
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006