Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chapoutier

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Chapoutier
lundi 11 mai 2009 10:02:18
Voilà des commentaires qui font plaisir à lire... smiling smiley

Je suis aussi toujours frappé par le velouté et le soyeux de texture des parcellaires de Chapoutier.

Et je partage la préférence de Jérôme pour ce style (comparé à Guigal).

Pavillon est un grand vin, qui laisse souvent sans voix...

Et je suis heureux de lire que la grandeur de 2006 semble se confirmer!

Laurent
lundi 11 mai 2009 11:23:33
@ Jérôme,

Merci de ces informations sur les 2006.

J'avais été récemment surpris, agréablement, par l'accessibilité immédiate de la Sizeranne (CR dans la rubrique ad hoc).

En est-il de même pour les autres rouges que tu as dégustés, et que je pensais pour ma part attendre un peu (comme le Pavillon ou la Mordorée), pour lesquels tu évoques une matière soyeuse et des tannins mûrs et juteux ?

@ Fabien,

Puisque tu nous en parles, Michel Chapoutier, là où il écrivait effectivement il y a deux ans qu'il avait fait en 2006 ses plus grands hermitages, écrit aujourd'hui pour le 2008 :
En Vallée du Rhône, une année laborieuse a nécessité patience, courage et pugnacité pour entretenir la terre et la nourrir.
Un millésime de petites quantités, voir intimiste pour les Sélections Parcellaires, fait de finesse, d'élégance. Arômes précis, tanins présents, élancés et serrés.. Un millésime rare, d'amateurs.

En clair, est-ce qu'il faut lire : "c'est du niveau de 2002 mais dépêchez-vous, il n'y en a pas beaucoup", ou bien tes dégustations en interne laissent-elles espérer autre chose ?

Cordialement,

Jean-Pierre
lundi 11 mai 2009 16:33:37
Le Pavillon dans ce millésime est tellement grand que je pense que sa dégustation ne sera jamais anachronique. C'est un vin quasi parfait.
Je pense cependant que la griffe Chapoutier, c'est justement des textures très belles : c'est très flagrant sur la gamme Fac et Spera.

Jérôme Pérez
lundi 11 mai 2009 16:38:23
Jérôme, tu veux bien cesser, tu vas encore me faire faire des folies...

Amitiés,

Luc
lundi 11 mai 2009 17:46:52
Tu as raison luc, ça énerve un peu winking smiley.. Quand aux Varonniers seule cuvée des parcellaires que je connais bien, je suis d'accord avec l'impression de velouté.. ll est clair qu'à l'aveugle, on peut le placer en Hermitage..

Arnaud.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/09 17:47 par aquablue.
lundi 11 mai 2009 18:51:46
Merci, Jérôme, pour ces beaux commentaires qui me donnent une furieuse envie de goûter L'Orée, La Mordorée et le Pavillon. smiling smiley

A la différence de Luc, je ne vais pas faire des folies, sauf si les prix ont baissé, mais cela me surprendrait.
J'avais vu les tarifs des grands 2006 (Pavillon, Orée,...) et j'en suis resté refroidi winking smiley

Amitiés à vous deux,
Thierry
lundi 11 mai 2009 18:53:14
Thierry, quel prix te semble acceptable pour cette cuvée (Pavillon 2006) ?

Amitiés,

Luc
lundi 11 mai 2009 19:01:07
Luc,

De mémoire, j'avais vu 300 euros.
J'ai jeté le tarif winking smiley

Un prix acceptable en fonction de la qualité?
Je dirais 200 euros.
Mais c'est un prix que je me refuse à mettre dans une bouteille de vin.
Il m'arrive de "craquer" et de mettre exceptionnellement entre 100 et 150 euros, mais au delà, je bloque...

Amitiés,
Thierry
lundi 11 mai 2009 19:17:40
J'aurais dit comme toi.
Bon, et bien dans ce cas, je sens que je vais craquer... winking smiley

Amitiés,

Luc
lundi 11 mai 2009 21:03:46
Vas y Luc, tu ne devrais pas le regretter... winking smiley

Laurent
lundi 11 mai 2009 21:28:30
Juste un mot sur les rouges 2006 qui m'ont vraiment ébloui : un point commun entre la Mordorée et Monier sur ce millésime : l'attaque en bouche qui se fait avec une puissance tannique hors norme. On en vient presque à craindre l'évolution en bouche et c'est là que l'on est scotché par la finesse du grain,sans aucune rugosité : c'est en ce sens qu'ils peuvent être envisagés déjà, même si évidemment le potentiel est très grand. Pour le Pavillon, c'est beaucoup plus simple en fait : ce vin est une évidence.
Ne pas négliger les Varonniers, mais on en reparlera, qui est bien plus qu'une introduction au monde des grands vins de la maison.

Jérôme Pérez
lundi 11 mai 2009 21:40:57
Jérôme,

Pour avoir bu plusieurs millésimes du Pavillon, dont le 1994 avec toi de mémoire winking smiley, je pense bien percevoir le sens de: Pour le Pavillon, c'est beaucoup plus simple en fait : ce vin est une évidence.

Je sens que je vais craquer, surtout si on me propose ce vin dans ma fourchette de prix. winking smileywinking smileywinking smiley

Amitiés,
Thierry
fx
lundi 11 mai 2009 22:39:20
Je sais c'est dur de ne pas craquer...

D'ailleurs je crois que j'ai craqué grinning smiley

Amicalement

Fr.-Xavier
mardi 12 mai 2009 09:00:25
Pour moi,Chapoutier,c'est le top.J'ai de très bon souvenirs de dégustation dans cette maison.Et toujours une réception merveilleuse.

Pour moi aussi,la preuve que la biodynamie apporte un grand plus dans les grands terroirs(pour un rebond sur un autre sujet).

J'ai eu la chance de réserver en primeur quelques 2006,et,de mémoire,j'ai payé le Pavillon quelques 110 euros Hors Taxe.Que pouvais-je avoir à Bordeaux pour ce prix et cette qualité-là ?

Et que dire de l'Ermite en rouge ?hot smiley

Je suis totalement d'accord sur Les Varonniers dont la qualité est exceptionnelle.pour moi le plus grand Crozes,et qui vieillit tellement bien.Je ne sais toujours pas pourquoi il est classé en AOC Crozes alors qu'il est le prolongement ouest granitique de la colline de l'hermitage;Si quelqu'un sait...

Maintenant,je crois qu'il serait dommage de claquer ses sous pour déguster maintenant un Pavillon.Il donnera tellement dans quinze ou Vingt ans...mais à en lire certains(encore un rebond),le temps est compté,alors faîtes vous plaisir quand mêmewinking smiley
mardi 12 mai 2009 09:38:18
Laurent,

J'ai dégusté, l'année passée, Pavillon 1991 et 2004.

S'il est vrai que le 1991, d'une jeunesse stupéfiante d'ailleurs, semblait plus abouti, plus complet, il n'en reste pas moins que le 2004 était plus qu'abordable, et qu'il a également donné beaucoup de plaisir à la dégustation.

Laurent
mardi 12 mai 2009 10:11:13
Laurent,

2004 est une belle réussite,peut-être sous-cotée par Parker,qui donne un fruit magnifique en ce moment...
J'ai eu la chance de boire 93,94,97,99,2000,2004,2005 et 2006.
Mais tu vois,il me manque pas mal de millésimes à mon tableau de "chasse"winking smiley

Amitiés,

Laurent
mardi 12 mai 2009 11:12:40
Juste pour info,Les Meysonniers 2006 est un Crozes d'excellente facture,pour 11 euros au domaine,il y a de quoi se faire plaisir,même si on n'a pas la densité des Varonniers,le plaisir immédiatement accessible est le maître-mot pour cette jolie cuvée dans ce superbe millésime!
mardi 12 mai 2009 19:56:27
Citation
laurent saura
J'ai eu la chance de réserver en primeur quelques 2006,et,de mémoire,j'ai payé le Pavillon quelques 110 euros Hors Taxe.

Maintenant que j'ai fait mes petits achats, je signale aux Belges qui seraient éventuellement intéressés par quelques 2006 de Chapoutier, qu'ils sont en vente à des prix qui me semblent très compétitifs ici. Et non, je ne ferai pas de remarque supplémentaire sur l'achat en primeur... winking smiley

Luc
mardi 12 mai 2009 20:05:11
Merci, Luc, d'avoir commandé pour moi.
A ce prix-là, je ne pouvais que craquer smiling smiley

Amitiés,
Thierry
mercredi 13 mai 2009 09:35:12
Mordorée, Orée et Pavillon sont toujours disponibles.

Par contre, Croix de Boix, Granits et Varronniers sont, je pense, épuisés.

Comme dit Thierry, à ce prix-là, je pense que nous devons être quelques uns à avoir craqué...

Laurent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(94)

Anonymes: 82
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006