Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Chapoutier

Envoyé par Thierry Debaisieux 
Re: Chapoutier
jeudi 25 mars 2010 14:40:42
Stépheuuuuuuuuuuuuh,
Je te l'ai déjà dit pourtant !

RETIRE TON BONNET AVANT LES DEGUSTATIONS !!

Oui, je sais, j'ai honte... grinning smiley

Oliv
jeudi 25 mars 2010 15:10:50
Je comprends mieux ton ressenti. Il faudrait que nous allions ensemble, je te présenterai. Il y a Marc C qui est dans ton cas.

Séb
jeudi 25 mars 2010 15:31:00
Si un jour je repasse par Tain, je fais signe!

Il faut dire que comme j'étais avec Madame (bon après je suis allé chez Valrhona pour compenser cool smiley), je ne voulais non plus trop traîner.
Je n'avais donc pas l'intention de déguster toute la gamme négoce (juste goûté Deschants que j'ai trouvé un peu trop "fin" par rapport à une Amarybelle de Cuilleron par exemple). C'est peut être pour ça que je n'ai pas pu avoir accès à la gamme Fac et Spera (bon j'avais quand même prévenu que je voulais de toute façon prendre une bouteille de Granit...)

Ceci dit, le caveau est superbe et l'exposition des différents types de sol de l'Hermitage très instructive.

Marc
jeudi 25 mars 2010 17:58:57
Oliv disait:
Stépheuuuuuuuuuuuuh,
Je te l'ai déjà dit pourtant !

RETIRE TON BONNET AVANT LES DEGUSTATIONS !!

C'est ce que j'ai fait, je me suis justement présenté avec ma plus belle cagoule!!! grinning smiley

Pour répondre à Sébastien et à Marc, je pense retourner au domaine, mais je ne suis vraiment pas pressé.
J'ai suffisamment de mal à faire mes choix, aussi, quand un domaine me simplifie la tâche, je ne peux que lui en être reconnaissant.

Il y a de beaux domaines qui font d'aussi bons vins à des tarifs inférieurs, aussi je ne suis pas prêt d'implorer la Maison Chapoutier d'accepter mon argent.
Merci tout de même de la proposition.

Stéphane
jeudi 25 mars 2010 18:20:44
Stéph,

nous irons déguster, tu seras libre de faire ce que tu veux par la suite.

Séb
Ermitage Le Pavillon 2006
jeudi 25 mars 2010 20:25:34
Dégusté chez Laurent (teddyteddy)

Domaine M. Chapoutier - Ermitage Le Pavillon 2006
Existe-t-il plus grand vin que Clos de Tart ?
Ben ... eye rolling smiley
La robe est dense.
Le nez est caractérisé par une touche d’élevage et un côté très mûr.
La bouche est ample, structurée bâtie sur un corps volumineux aux tanins nobles et mûrs.
La finale est interminable avec un toucher très granuleux.
Un vin exceptionnel à l’aube d’une grande et merveilleuse vie.

Nous sommes tous en Rhône Nord sur un beau millésime.
Un vin précis et abouti qui tutoie la perfection.
(re)Respect !

Olivier
Re: Ermitage Le Pavillon 2006
jeudi 25 mars 2010 20:37:43
Vous êtes gourmands en Belgique, il me semble un peu prématuré de boire un tel vin si jeune. Mais lorsque l'on veut se faire plaisir, il ne faut pas hésiter.

Sébastien
Re: Ermitage Le Pavillon 2006
jeudi 25 mars 2010 20:41:12
Que veux-tu ... Laurent est irrésistiblement attiré par les vins jeunes !
Grand bien ... nous fasse effectivement ! smiling smiley

Olivier
Pic et Chapoutier Saint Péray 2007
vendredi 02 avril 2010 11:26:17
Saint Péray 2007
Anne Sophie Pic & Michel Chapoutier

Le nez est sur les fruits d'été de la région : pêche,abricot.
En bouche , c'est assez minéral et d'une longueur un peu moyenne.

Le vin m'a paru correct mais sans plus.
J'avais sorti la bouteille à l'apéritif avec des amis Et le fait de voir Anne Sophie Pic et Michel Chapoutier ensemble en photo sur l'étiquette amène à la discussion.Sur la contre étiquette Anne Sophie propose Fricassée de langoustines,bouillon acidulé au citron ou ravioles de tourteau au gingembre et là on a les papilles qui se mettent en émoi...
Comme quoi l'étiquette nous a beaucoup influencé.

David
Re: Monier de la Sizeranne 1996
lundi 05 avril 2010 08:51:32
Monier de la Sizerane 2003

Une belle robe noire sans trace d'évolution
Les nez est ample, sur les fruits noirs, la réglisse et le chocolat
Une attaque franche, souple et ronde
Une fin de bouche un peu courte

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
jeudi 22 avril 2010 23:24:50
Suite à différents messages relatifs à la qualité de l'accueil chez M.CHAPOUTIER, voici une petite expérience vécue pour alimenter ce fil..

Avant prévu un week-end prolongé à Tain l'hermitage, nous nous étions inscrits un mois à l'avance à un atelier du vin (145 euros par personne). Passons sur la somme prélevée immédiatement, un mois avant la prestation.
Le jeudi soir avant la prestation, je reçois un email me signalant l'annulation (la rentabilité passe avant le client, l'activité de négoce prend le dessus) "une semaine avant la date" alors qu'il s'agit de 36 heures. Sympathique lorsque le reste du week-end a été organisé !
Malgré des messages répétés, la somme n'a toujours pas été remboursée. Donc, avis aux amateurs pour cette maison qui s'est vu attribué un "prix de l'accueil".

Evidemment, j'ai quand même passé le week-end à Tain et je suis passé notamment au caveau Chapoutier. Après un premier verre servi comme du Coca Cola par une stagiaire asiatique, nous avons été pris en charge par une personne compétente et il n'y a pas eu de problème pour accéder à la palette des vins et notamment sur différentes sélections parcellaires. Malgré les pratiques de maison, j'ai quand même craqué sur Chante-Alouette, Monier de la sizeranne, les Bécasses et la Bernardine (un magnum Petites ruches offert). En revanche, grande déception sur toute la gamme en cépage Viognier.

Pour le fun, le même week-end Chapoutier était sur venteprivee.com avec des tarifs moins chers qu'au caveau sur les vins proposés, livraison comprise. A moins qu'il ne s'agisse de mises différentes .... D'après l'oenologue, c'est parce qu'il s'agit de vin prêts à boire et qu'ils ne veulent pas les garder plus longtemps, mais la remise ne s'applique pas aux clients qui font le déplacement !

Pour les amateurs, bon restaurant Le Chaudron à Tournon avec une belle carte des vins (Chave) et dégustation de chocolat chez VALRHONA.

Sax
vendredi 23 avril 2010 10:31:30
J'ai un peu du mal par rapport à l'argumentaire de l'oenologue sur les vins de venteprivee.com
Il y avait effectivement les vins d'entrée de gamme récents et quelques vins plus anciens. Mais Chante-Alouette 2004 "prête à boire" (et 2003 en magnum l'an passé), j'ai un doute... A mon avis ces vins doivent encore être en vente chez Chapoutier.

Christophe
vendredi 23 avril 2010 19:21:16
C'est également mon point de vue, je me suis peut-être mal exprimé. Pour cela, il s'agit simplement d'un choix commercial.

En revanche, prétendre développer l'oenotourisme et proposer des bouteilles plus chers en direct à la propriété que chez un revendeur intermédiaire via des "soldes", cela flaire bon le respect du client. Pour avoir travaillé avec venteprivée.com, les marges vont de 25 à 50%.
J'avais lu le livre de Michel Chapoutier il y a quelques semaines, le parallèle entre les convictions et les pratiques avérées est intéressant !

PS : J'ai reçu un chèque de remboursement aujourd'hui. Sans mot d'excuse, pas même une bouteille de Coteaux du tricastin.... le top de l'élégance.

Sax
Chapoutier, Cornas les Arènes 2007
mercredi 05 mai 2010 21:38:36
Par curiosité, j'ai pris une bouteille de ce vin vendu (seulement) 28 € en GD.

Un vin a la robe très sombre, dense

Le nez est frais, complexe pour un vin jeune, sur les fruits noirs, le café (notes d'élevage). Tout de suite de pense avoir affaire à un Hermitage.

En bouche, après un sérieux carafage (Riedel Ultra) ce vin révèle une panoplie d'aromes, de la mure, du gras (notes de lard) et toujours ce côté torréfié (café) en passant par le poivre.

Vraiment très beau vin qui fait vraiment penser à un Hermitage avec quelques goutes de Côtes Rôtie pour le côté lardé. Bonne garde assurée, je pense, même si c'est déjà très bon à boire aujourd'hui.

Tres bien smiling smiley

SL
Re: Chapoutier, Cornas les Arènes 2007
mercredi 05 mai 2010 21:56:50
Et surtout un remarquable rapport Q P ....J'ai vraiment apprécié ce vin ( extrême élégance ) lors de notre dernier passage au caveau de Tain . ...j'ai récupéré quelques bouteilles pour une prochaine soirée de notre club .
Chapoutier: 3 blancs et 4 rouges dégustés au caveau
mercredi 02 juin 2010 23:33:49
Le week end dernier j'ai eu l'occasion de faire une très belle dégustation au caveau à Tain L'Hermitage avec des amis d'un club de dégustation. La dégustation fut payante (35 euros/pax) mais c'était prévu et c'est logique pour déguster les sélections parcellaires (bouquet final avec une horizontale de sélections parcellaires d'Ermitage 2004).
L'accueil a été parfait, on a passé un heure dans les vignes sur la colline de l'hermitage puis on a rejoint la superbe salle de dégustation du caveau. Le jeune homme qui nous a fait la dégustation après nous avoir emmenés sur la colline de l'hermitage était très compétent. (On a eu de la chance si j'en crois Sax! Mais on a eu droit à notre expérience déagréable chez Guigal...)

Voici mes commentaires de dégustation:

Condrieu Invitare 2009
32 euros la bt. 100% viogner.
Robe jaune très pale
Nez ouvert, très floral (chèvrefeuille, aubépine), pêche blanche avec quelques notes de pâtisserie.
Attaque très souple, suave, fruitée et minérale. Bel équilibre, matière assez dense et présentant une belle finesse. La rétro-olfaction confirme le bouquet.
Très belle longueur, finale un peu amère.
Bilan: un vin délicat et puissant à la fois, fin, mais à la finale amère. Note: 3+/5

Hermitage blanc Chante-Alouette 2006
37 euros la bt. 100% marsanne.
Robe jaune dorée, brillante
Nez ouvert, un peu "jurançon", sur les fruits confits, l'ananas, l'abricot sec, les fruits exotiques. A l'aveugle je n'aurais pas deviné qu'il s'agit d'un blanc sec.
Attaque souple, très fine, délicate et fruitée. Bouche très complexe, très bel équilibre, bonne fraicheur. Minéralité subtile et ciselée.
Rétro-olfaction:amande, fruits secs, très complexe (et différent du nez).
Belle longueur. Finale iodée et fraiche, digeste.
Bilan: un vin fin et élégant, de classe. Note: 4+/5

Ermitage blanc De l'orée 2006
165 euros la bt.
Robe jaune orangée.
Nez ouvert, confit, sur la mangue, l'ananas, et les fruits exotiques.
Attaque fine, iodée, droite. Bouche extrêmement fine et délicate, assez intense, d'un toucher très distingué. Vin qui est sur la retenue aujourd'hui.
Rétro-olfaction:dominance fruits secs, difficile à décortiquer.
Belle longueur. Finale fine et iodée.
Bilan: un vin extrêment délicat mais sur la retenue. Note: 4+/5

Côte rotie La Mordorée 2004
~160 euros la bt. 100% Syrah.
Robe bordeaux présentant une légère évolution sur le brun.
Nez puissant, animal, cuir, réglisse, légèrement épicé.
Attaque très fine. Puissance retenue. Bouche extrêmement délicate, très suave, fruitée. Equilibre parfait. Tanins très fins.
Rétro-olfaction: idem nez.
Le vin est rectiligne et très long.
Bilan: un vin très délicat, riche mais pas très puissant, très long. Note: 4,5/5

Ermitage Les Greffieux 2004
~150 euros la bt. 100% Syrah.
Nez ouvert, sur les fruits cuits, le cuir, avec des notes de fruits à l'eau de vie. Côté fumé et légèrement réglissé. (A noter: absence de notes d'épices si caractéristique de la syrah).
Attaque ronde et puissante, veloutée. Bouche pas agressive. Tanins très fins. Equilibre parfait, matière puissante mais pas exhubérante.
Rétro-olfaction: idem nez + olive noire et graphite.
Finale très très longue.
Bilan: un vin de grande classe. Note: 4,5+/5

Ermitage Le Méal 2004
~180 euros la bt. 100% Syrah.
Nez ouvert, torréfié (caramel, café), fruits cuits.
Attaque gourmande, puissante, aux tanins fins mais plus virils que sur Les Greffieux. Bouche très équilibrée,puissante, suave.
Rétro-olfaction: fruits noirs, café, caramel.
Très belle longueur.
Bilan: un vin puissant et fin, assez gourmand, solaire, très long, plus viril que Les Greffieux. Note: 5-/5

Ermitage Le Pavillon 2004
~200 euros la bt. 100% Syrah. Sol granitique.
Nez ouvert, fabuleux: sur le fruit, pas d'animalité. Fruits rouges cuits ET pas cuits. Notes d'eau de vie et de réglisse.
Attaque ample et fruitée, légèrement granuleuse (pour chipoter!). Bouche puissante, riche, parfaitement équilibrée. Les tanins ne sont pas aussi fins que dans les autres cuvées mais l'ensemble reste extrêment fin. C'est gourmand et très long.
Rétro-olfaction: début d'arômes tertiaires (cuir et humus), fruits rouges et noirs.
Très belle longueur.
Bilan: c'est excellent, fin, long, gourmand. Note: 5-/5

Olivier
Chapoutier Croze-Hermitage « Les Meysonniers »2006
jeudi 03 juin 2010 00:50:33
« Les Meysonniers »2006 Croze-Hermitage 13%

Nez agréable et gourmand sur le fruit (framboise) mais surtout floral (violette ?). Bouche en demi-corps, assez ronde et avec de la fraicheur. Vin plaisant qui a été le plus rapidement bu d’une série de 4 vins. Une bonne surprise pour moi qui ne n’avait jamais dégusté cette cuvée auparavant. Vin à mon avis à boire et qui ne devrait pas gagner beaucoup sur les prochaines années.

Att.

Fabien.
jeudi 03 juin 2010 09:54:24
Meysonniers 2006 est un vin satisfaisant à boire sur le fruit, mais qu'il est difficile d'apprécier quand on a dégusté Varronniers, tant la différence est conséquente...

Laurent
jeudi 03 juin 2010 16:53:33
"tant la différence est conséquente..."

Le prix aussi, 3,5 bouteilles de Meysonniers pour une Varronniers

Fabien.
vendredi 04 juin 2010 19:50:21
Payer trente euros un croze exceptionnel (2006) ne me paraît pas exorbitant si on regarde
les prix des ermitages. Cette bouteille est largement dans mon top des meilleurs flacons
bu en 2009, alors ou est le problème?

Je le situerai au niveau d' un bon deuxième grand crus classé bordelais, je ne comprends donc
vraiment pas ceux qui le boude...

Amicalement,
Paulo le Normand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Connecté(e)s(176)

Anonymes: 144
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006