Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

François MERLIN (Condrieu, St Joseph)

Envoyé par Jéjé34 
mercredi 15 avril 2009 10:55:15
Saint-Joseph 2007 - François MERLIN

Robe violine typique syrah. Un nez sur l'humus, la violette.

En bouche c'est vif et plaisant, marqué sur l'épice (poivre).

Un beau Saint-Joseph, encore un petit peu vert (acidité marquée), au rapport Q/P remarquable.
Re: François MERLIN (Condrieu, St Joseph)
mercredi 21 avril 2010 09:55:42
Saint-Joseph 2008 - François MERLIN

Robe violine assez intense.
Nez assez fermé, sur les fruits noirs et le chocolat.
En bouche, l'attaque est fine et très fruitée (cassis). C'est puissant, les tanins sont présents mais fins. On retrouve les arômes du nez.
Belle longueur.
C'est un vin bon à très bon qui est un bon rapport qualité prix (tout comme le 2007 d'après Jeje34)

Côte rotie 2008 - François MERLIN

Robe violine assez intense.
Nez ouvert,dominé par le café et le tabac brun. (Assez atypique de la syrah!)
En bouche, l'attaque est vive et fruitée. Dès le départ, la bouche est apissée par le côté empyreumatique du vin. La matière est belle, l'équilibre aussi, et on trouve des aômes de fruits noirs derrière le côté empyreumatique (tabac brun, voire odeur de cigarette froide pas très agréable).
C'est très long.
C'est un bon vin mais la gamme arômatique n'est pas à mon goût car trop dominée par le côté empyreumatique.
Je suis curieux de savoir si c'est un problème de bouteille ou si c'est une caractéristique du vin. Mauvais rapport qualité prix.

Olivier
mardi 27 juillet 2010 19:25:41
j'ai découvert ses condrieu il y a qqs semaines, et suis râvie de trouver un vin trés aromatique, frais, long en bouche à un prix raisonnable...
dimanche 17 octobre 2010 11:45:42
Salut à tous,

Les amateurs de Condrieu, Cote-Rotie & Saint-Joseph, un temps soit peu "pointus", le savent. Les vins de François Merlin brillent depuis quelques millesimes...
J'ai ouvert ce matin un Condrieu Cuvée "Jeanraude" de F.Merlin 2008 : la robe est d'un jaune assez pâle et elle parait grasse et limpide (larmes épaisses et brillantes).
Le nez explose de fruits et de fleurs, quelle richesse aromatique! L'abricot frais et les fleurs, puis l'amande amere et l'iode, puis la noisette et le citron, la cire et le beurre, l'huitre et l'abricot sec... La bouche est tout aussi généreuse, a la fois tendue et fraiche, mais aussi un peu grasse et gourmande sur un registre aromatique tout aussi complexe. Grand volume en bouche et longueur salivante. J'adore ce vin qui est frais et gourmand, sur un millésime pourtant bien difficile en Rhone Nord...
Le 2007 degusté l'année derniere était tout aussi beau, voir un cran au dessus en terme de d'équilibre & de puissance...
Cette cuvée "parcellaire"proche du Chateau Grillet mérite un interet incontestable, mais la production assez confidentielle limite la renommée de ce Domaine...

à découvrir !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
dimanche 13 novembre 2011 17:51:26
Découverte de ce domaine hier lors d'un WE portes ouvertes chez un caviste.

Très forte impression.

En dégustation :

- 2 Condrieu, une cuvée issue d'un assemblage parcellaire et une cuvée supérieure provenant d'une seule parcelle d'un lieu dit jouxtant Château Grillet.
Les 2 cuvées sont de belles ampleurs, avec une matière contenue, c'est gras et ample mais sans exubérance, le tout restant tendu avec un élevage déjà bien intégré.

- un Saint Joseph 2009, sur un superbe fruit mûr, matière juteuse et assez dense, beau volume en bouche et grande longueur, sans lourdeur, finale juste sur les épices et les fruits mûrs.

- une Côte Rotie 2009, dans la lignée du Saint Jo au niveau patte de vinif, matière plus profonde, longueur plus importante, mais pour 2 fois le prix, je me rabats sur le St Jo qui a un très beau potentiel et un joli rapport Q/P.

Julien
François MERLIN - St Joseph 2009
lundi 16 janvier 2012 19:19:16
François MERLIN - St Joseph 2009

Robe profonde, au pourtour totalement violine, typique d'une Syrah jeune.
Même après 2 heures de carafe, le nez est moyennement expressif mais l'agitation le révèle, sur les fruits noirs, le poivre, une touche florale, il me semble aussi déceler une touche boisée mais je ne sais pas si ce vin voit le bois. Bref, c'est beau et encore assez caractéristique de cette région.
En bouche c'est très gourmand, les saveurs s'expriment très vite dans les mêmes cordes qu'au nez, fruits noirs, épices (poivre), c'est long en finale où l'on retrouve aussi la pointe florale. Le tout dans une matière agréable, bien fondue, soyeuse, dans un volume qui sans être énorme est très correct.
Un beau Saint Joseph d'une très grande buvabilité !

Edit : un grand merci à toi Henri pour cette quille

Yann

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/12 19:19 par ziboss.
Domaine François MERLIN - St Joseph 2009
mercredi 14 novembre 2012 20:37:47
Bonsoir à tous.

Rhône - Domaine François Merlin - Saint Joseph 2009 - 13% - 100% Syrah.

Domaine découvert il y a presque un an, jour pour jour, à l'occasion du Beaujolais nouveau 2011, chez un caviste de Clermont-Ferrand. Je ne l'avais pas regoûté depuis et ce soir elle est tombée sous ma main.

Bouteille ouverte à 17 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce à 16°c et sera mise sur la table juste au moment du repas.

Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une superbe couleur rouge violine, foncée, soutenue et profonde. Elle est régulière sur tout le disque et présente de nombreux reflets violets en son sein et sur les pourtours du disque, signe d'une belle jeunesse. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De belles larmes, larges et épaisses, coulent le long des parois du verre. Superbe couleur.

Nez : Il est présent et expressif d'entrée sans être exubérant. Il est plutôt sur la finesse. Il s'ouvre, dans un premier temps, sur les fruits noirs et les épices. Puis viennent des notes superbes de fleurs (violette) avec une touche de réglisse. C'est frais, vif, précis, équilibré et très fin. Le mot «élégant» me vient spontanément pour définir ce nez.

Bouche : Elle est belle et présente d'entrée. Elle s'articule autour d'une superbe matière, riche mais fine, ample et volumineuse. Elle se compose d'un très beau panier de fruits noirs relevé par des notes de poivre et un superbe côté floral. Puis le réglisse et un côté légèrement mentholé se manifestent donnant une belle complexité à l'ensemble. Les tanins sont fins, fondus, soyeux donnant un très beau touché de bouche. La finale sur les fruits, les épices et la violette, est belle et longue. Là aussi, c'est le mot «élégance» qui me vient à l'esprit pour définir cette bouche. Superbe vin.

A 19 heures, un petit verre servi en guise d'apéro. Le vin est plus ouvert. Le nez, toujours aussi beau, est devenu plus expressif mais toujours fin et élégant. La bouche, avec toujours cette belle matière, fine, équilibrée, fraîche et cette touche florale et mentholée, a gagné en ampleur.

Au moment du repas, le vin est toujours aussi fruité, équilibré avec ce beau côté floral et ces belle fraîcheur et longueur. Rien à rajouter de plus, si ce n'est que je me suis vraiment régalé. Un excellent Saint Joseph.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
François Merlin - Saint Joseph 2009
lundi 01 avril 2013 15:15:47
Bonjour à tous.

Rhône - Domaine François Merlin - Saint Joseph 2009 - 13% - 100% Syrah.

Après un week-end un peu en retrait suite à un coup de froid (encore désolé Yann et Didier. Le Léoville Barton 2005 était somptueuxthumbs down), je décide d'ouvrir une bouteille dont je gardais un superbe souvenir de finesse. Cette-ci est ouverte ce jour à 09 heures 30 et immédiatement carafée. La carafe sera ensuite laissée à 15°c et sera mise sur table au moment du repas.

Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge sang, avec des reflets rouges et violines. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Régulière sur tout le disque, ses pourtours sont violines et elle ne manifeste aucun signe d'évolution. Quelques larmes, assez épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est assez discret d'entrée sur des notes de petits fruits rouges et d'épices fines. Quelques notes mentholées apparaissent ensuite apportant un peu de complexité et de fraîcheur. Mais pour l'instant, c'est plutôt fermé et peu causant.

Bouche : Elle est par contre beaucoup plus présente que le nez. On trouve une belle matière, fine, fruitée et élégante faite d'un panier de fruits rouges, d'épices et de fleurs. Des notes légèrement mentholées apparaissent également en bouche apportant une belle fraîcheur. Les tanins sont fins, fondus, soyeux donnant un toucher de bouche fin et délicat. La finale, sur des petites fruits rouges, légèrement acidulés, est fraîche et de bonne facture. Beau vin, fin, élégant presque délicat.

Le repas venu, le breuvage s'est transformé après ses deux heures et demi de carafe. Le nez est devenu plus présent et des notes de zan, d'épices et de fruits noirs sont venues complexifier le premier nez. En bouche, la matière a gagné en ampleur et en volume. Là aussi, les fruits noirs, les épices et le réglisse ont fait leurs apparitions. Néanmoins, l'ensemble est toujours aussi fin, élégant, équilibré sur une superbe finesse et une belle fraîcheur. Un superbe Saint Joseph vraiment très élégant.

Autant de plaisirs qu'avec celle bue au mois de novembre dernier.

Nathenri.
François Merlin - Vin de pays des Collines Rhodaniennes - Brocéliande 2011
jeudi 18 avril 2013 20:41:56
Bonsoir à tous.

Rhône - Domaine François Merlin - Vin de pays des collines Rhodaniennes - "Brocéliande 2011" - 12,5% - 100% Syrah.

La bouteille, offerte par mon ami Manu (manuwines), a été bue ce soir pour accompagner mon repas. Elle a été ouverte à 17 heures, juste épaulée et laissée dans une pièce tempérée à 16°c jusqu'au moment du repas.

Le bouchon est de bonne qualité. Il est seulement marqué sur le disque. Il n'y a pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Le vin se présente sous une couleur rouge, assez claire, tirant vers le grenadine. Elle est vive, limpide, lumineuse et brillante. Régulière sur tout le disque, les pourtours de celui-ci présentent des reflets violines. Quelques larmes sont visibles.

Nez : Celui-ci est présent d'entrée et s'ouvre immédiatement sur un beau panier de fruits rouges (framboise- groseille) avec un beau côté floral. Des notes épicées viennent ensuite compléter le nez. C'est fin, frais et élégant et surtout ça pète le fruit.

Bouche : On retrouve une matière légère mais bien faite, gorgée de fruits rouges, de fleurs et d'épices. Les tanins sont fins et fondus. L'ensemble est très facile à boire, gouleyant, fruité avec une finale courte mais une certaine puissance. Un bon vin, certainement fait avec des jeunes vignes de Syrah

Un joli vin, dont la seule prétention est le plaisir immédiat, pour un repas facile entre amis, fait de charcuteries ou de grillades. Un vin plaisir sans prise de tête.

Nathenri.
jeudi 18 avril 2013 21:13:27
leur saint joseph rouge est à quel tarif ?
merci
mathias
jeudi 18 avril 2013 22:25:47
Bonsoir à tous.

Domaine François Merlin.

Mathias, pour ma part, 2009 et 2010 payés 16,90€ et 17,90€ chez un caviste de Clermont-Ferrand.

Nathenri.
vendredi 19 avril 2013 06:12:34
merci Nathenri.
c'est une appellation que j'apprécie beaucoup, surtout quand la cuvée correspond aux descriptions des CR précédents, où le fruit, la finesse et la fraîcheur semblent de mise.
mathias
F.Merlin - Condrieu Cuvée "Jeanraude" 2006
dimanche 19 mai 2013 18:51:17
F.Merlin - Condrieu Cuvée "Jeanraude" 2006

Couleur très jaune et brillante, le nez est fruité, un peu de miel et de... Ah, le truc là... C'est rageant parfois de ne pas trouver c que le vin m'evoque tout en ayant l'impression de l'avoir sur le bout de la langue ! Passons en bouche peut être que ça me reviendra ?!!!?!
En bouche je retrouve le miel, les fruits exotiques avec du gras et une belle acidité en finale. Le vin tapisse bien la bouche sans être lourd.
Très bon sur un risotto aux asperges !

--
Maxime

Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/13 18:53 par max_imel.
Re: François MERLIN Côte Rôtie 2011
lundi 16 septembre 2013 13:37:49
Cote Rôtie 2011,

Nez très ouvert sur sur les fruits rouges et pointe de tabac. C'est assez simple, mais ça sent très bon!
En bouche, le vin apparaît là aussi assez évident (mais dans le bon sens du terme); beaucoup de fraîcheur et de fruité, matière souple mais pas creuse, avec une belle finale fruitée toute en délicatesse sans sensation tannique. Un petit bonbon d'une extrême buvabilité. Assez bluffé. **(*)

ps : cette bouteille a été en confrontation directe avec une Grange des Pères 2010, et la table a été assez partagée...voire même légèrement en faveur de cette Cote rôtie, les 2 bouteilles se goûtant très bien. Merlin, un vigneron à suivre...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/13 13:38 par blackmania.
Merlin Saint Joseph rouge, 2012
mercredi 30 juillet 2014 20:45:01
Bu ce midi cette bouteille au bistrot "Zen" à Montpeyroux (63) qui est, soit dit en passant, une bien belle adresse.
Dans le verre, nous avons la couleur typique de la Syrah: c'est sombre!
Malgré sa jeunesse, au nez, ce vin exhale des aromes de violette, d'épices et de réglisse.
En bouche, une texture dense confirme la jeunesse de ce breuvage. Des fruits rouges très murs dominent l'ensemble avec toujours ce côté épicé, poivré qui revient en fin de bouche (avec une petite touche d'acidité) pour donner de la longueur au vin.
C'est un vin qui marie très bien une belle texture avec une certaine finesse. Gros potentiel! J'adore!
TRES BIEN!

NB: je connais bien ce vin car j'ai goûté plusieurs fois le 2009, 2010 et 2011. Ce Saint Joseph est à chaque fois très bon voire excellent avec un beau potentiel de vieillissement. Ce vigneron mérite d'être (re)connu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(52)

Identifiés 5: Boubzou , clint76 , DJ , guillaume28 , Wetto68
Anonymes: 47
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006