Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Aurélien Chatagnier. Chézenas.

Envoyé par Alain Hinant 
Aurélien Chatagnier. Chézenas.
mercredi 17 octobre 2007 13:10:32
Profitant de quelques jours de congé, j’ai consacré ceux-ci à quelques visites dans le Beaujolais et les Côtes du Rhône septentrionales.

Voici quelques notes succinctes sur les vins dégustés chez Aurélien Chatagnier à Saint-Pierre de Boeuf, j’ai été reçu par le propriétaire :

- Vin de Pays 2006 cépage Viognier :

Belle couleur or paille. Beau nez bien caractéristique du cépage dans la région, fruits blancs, un peu d’abricot. L’entrée de bouche est volumineuse et suave (léger sucre résiduel, difficulté de terminer la fermentation alcoolique sur ce millésime), une certaine minéralité, belle longueur, le vin manque un peu de fraîcheur (température de dégustation ?).

- Vin de Pays 2006 cépage Gamay :

Nez sur la cerise. Une gourmandise en bouche, avec du fruit, léger sucré résiduel, belle longueur.

- Vin de Pays 2005 cépage Syrah :

Elevage en fût de 2 ou 3 ans. La robe est noire violacée. Le nez est sur le cassis, une touche floral. Beau volume en bouche, les tanins sont présents, sur les fruits noirs, un peu réglissé, beau corps et belle longueur.

- Saint-Joseph 2005 :

Elevé en fût dont un quart de neuf. Nez discret de fruits noirs, cassis, légère torréfaction. Les tanins ressortent mais sont arrondis, fruits noirs réglissés, le bois est complètement assimilé, belle longueur, belle fraîcheur, un vin qui a du corps et de la présence, même si il est un peu « brut de décoffrage ».

Très jeune domaine qui a pris beaucoup d’extension dans l’achat de pas mal de vignes.
Encore un jeune passionné qu’il faudra suivre car les promesses perçues dans le verre sont très encourageantes.

Amicalement,

Alain Hinant
Re: Aurélien Chatagnier. Chézenas.
mercredi 17 octobre 2007 19:53:19
Bonsoir Alain!

MERCI pour ces commentaires de dégustation "encourageants" pour le domaine!

J'avais bien apprécié son ST Joseph rouge 2003, noté 15...un peu moins le 2004, noté 14...le 2005 semble donc bien réussi!

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
Utilisateur anonyme
jeudi 18 octobre 2007 14:33:18
Burgaud (celui du Beaujolais), Chatagnier, Chignard ... merci pour ces découvertes, Alain !smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/07 14:34 par laurentG.
Vin de Pays 2005 cépage Syrah
mercredi 24 octobre 2007 21:23:44
Domaine Aurélien Chatagnier - Vin de Pays 2005 cépage Syrah

Dégusté à l'aveugle chez Alain.
Après quelques vin du cépage gamay, le changement est notoire ! smiling smiley
Une robe très concentrée.
Un nez assez bavard sur des notes de cassis.
La bouche est tout en fraîcheur et suavité, à la structure gourmande.
Belle longueur dans des notes de cassis et de buis.
Un vin avec lequel on peut se faire plaisir de suite.

Olivier
Saint-Joseph 2005
mercredi 24 octobre 2007 21:28:46
Domaine Aurélien Chatagnier - Saint-Joseph 2005

Dégusté à l'aveugle juste à la suite du Vin de Pays.
Robe concentrée.
Le nez propose des notes de fruits, d'encre et de torréfaction.
La bouche est, dès l'entrée, marquée par des notes de fruits noirs.
Le corps est structuré, équilibré et long.
Les tanins sont un peu serrés, bruts de décoffrage mais ne sont nullement asséchants.
Il faut attendre, en confiance, pour qu'ils se fondent et l'on devrait retrouver un Saint-Joseph sérieux et gourmand.

Olivier
mardi 14 avril 2009 11:39:24
Aurélien Chatagnier est un jeune vigneron installé à Chézenas.
2007 est son premier millésime en Condrieu. Une réussite à un prix très intéressant (moins de 30 euros caviste).

La robe est intense, sur l'or jaune avec des reflets rosés.
Le nez est envoutant, en puissance et sans bois. On y retrouve l'abricot mûr, la pêche blanche, le miel, la réglisse, l'écorce d'orange.
En bouche, le vin est sec, avec des notes légèrement oxydatives, le zeste d'orange qui évoque presque des tannins.
Le gras est contenu par une bonne fraicheur, la longueur est superbe et se termine par de légères notes toastées.

Un condrieu simple, franc, gourmand, sans retenue à boire dans la jeunesse. surprenant de puissance mais en restant dans un registre de fruits murs et non d'épices, il dénote de certains condrieu au top de l'appellation qui sont plus sur la finesse, avec des notes (trop) élégantes de rose fraiche.
jeudi 04 février 2010 19:11:18
Domaine Aurélien Chatagnier - Vin de Pays 2007 cépage Syrah

Le nez est tres expressif sur le fruit, la violette, la reglisse, bref tous les attributs d'une jeune syrah avec en plus un leger coté mine de crayon.
La bouche est gourmande, pas énorme mais tres plaisante, un vin de fruits aux tannins policés.
La finale assez courte est fraiche avec des notes de poivre blanc et de réglisse.
Une bouteille prete a boire.

Stephane
vendredi 05 février 2010 11:17:59
CÔTE-RÔTIE 2008

Un vin creux à la robe claire au nez désagréable rappelant la colle scotch ou l'ether.
Je suis très déçu par cette découverte.

Luna B
Re: Aurélien Chatagnier:.COTE ROTIE ...
vendredi 05 février 2010 12:05:20
Et pourtant 2006 et 2007, ses 2 premiers millésimes étaient très prometteurs !

mais 2008 est vraiment un millésime "difficile" en COTE ROTIE!winking smiley

CHRISTOPHE

" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
Re: Aurélien Chatagnier:.COTE ROTIE ...
vendredi 05 février 2010 18:45:21
Je ne pense pas que le millésime à lui seul justifie une telle médiocrité?moody smiley
Le caviste qui me l'a fait déguster pense retourner les bouteilles....

2008 est peut être "dillué" ou plus leger mais j'ai dégusté de vrai réussite au marché aux vins d'Ampuis avec des vins pleins de charme, de la minéralité et une belle fraicheur, atypique certe !
Quelques bons 2008 déguste chez Jasmin, Lafoy, Bonnefond,Burgaud, Jamet.

Luna B
Aurélien Chatagnier Condrieu
samedi 18 décembre 2010 07:20:57
Condrieu 2009

La robe est claire pale avec quelques reflets verts
Le nez, d'abord pauvre s'ouvre petit à petit sur l'abricot
L'attaque est soupl, avec beaucoup de gras, de l'oncutosité. Pas de coté compoté carricatural que je déteste dans ce vin mais au contraire, celui la joue tout en finesse
Pas d'amertume dérangeante une belle fin de bouche longue et rafraichissante

Très bien

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Aurélien Chatagnier - Saint Joseph - 2009
lundi 30 janvier 2012 10:02:24
[bAurélien Chatagnier - Saint Joseph - 2009[/b]

Robe : Robe brillante et limpide, couleur intense Grenat aux reflets violines

Nez : Nez agréable, suffisant et peu expressif au début. Le nez est un peu rustique mais profond. Sur des arômes végétaux (poivron, tabac), d’évolution (sous bois), de pierre chaude, notes fumées et grillées (goudron).

Bouche : Bouche agréable, ronde et soyeuse. La bouche est vive et fraiche. Les tanins sont assez intenses, fermes et plutôt rustiques. La bouche est puissante et un peu grossière. Mais pas déplaisante car la matière reste tactile. Bonne longueur en finale sur la minéralité et le terroir.

Conclusion : Première dégustation d’un vin du domaine Aurélien Chatagnier. Disons que je m’attendais pas vraiment à ce type de vin… Malgré le jeune âge du domaine, on sent ici une certaine rusticité. Le nez est tertiaire, un peu grossier, mais pas désagréable. La bouche est soyeuse mais les tanins sont fermes et pas encore fondus. Malgré tout, Ce n’est pas pour me déplaire. Je trouve ce vin bien ancré dans son terroir, plus en profondeur qu’en largeur. Pas facile à appréhender et qui mérite encore du temps pour complètement s’affiner. A suivre donc dans le temps… car en l’état, il n’y a pas de gourmandise

Sylvain

Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
Aurélien Chatagnier Condrieu 2009
vendredi 11 mai 2012 20:35:46
Aurélien Chatagnier Condrieu 2009

Pas vraiment fan de Condrieux, que je trouve trop puissants à mon gout, une fois n'est pas coutume et leur coté fleuri devrait bien aller car enfin le printemps est là.

Robe jaune foncée
Le nez est sur l'abricot avec un peu de genets
L'attaque en bouche est ronde grasse glycérinée le vin est puisant (on s'y attendait) un peu alcoleux mais gai fleoral sur l'abricot le genet
quelques touches de caramel et de vanille me font penser à un élevage bien intégré, du style que j'aime
Une belle longueur et juste l'amertume nécessaire en finale

Bien

Eric L.

Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
Aurélien Chatagnier - Saint Joseph - 2010
jeudi 14 février 2013 10:12:57
Aurélien Chatagnier - Saint Joseph - 2010

Le nez est très floral, on a de la rose, de la violette et un petit coté fumé. C'est très frais, assez aérien.
La bouche est tout en finesse avec une belle acidité qui peut même un peu dérouter si on le boit sans manger. En mangeant le vin prend son envol. On retrouve le coté floral accompagné de fruits noirs et de fruits rouges. La bouche montre une belle pureté. C'est droit, frais, aérien et je lui trouve un petit coté épanouit qui me plait dans les vins natures sans défauts (attention je n'ai jamais dit que s'en était un). Il y a un coté violette/fumé qui ressort et qui amène de la gourmandise. La finale est de bonne longueur avec un petit aspect beurré. Ce vin est très digeste et très frais, encore plus renforcé par le fait qu'on a enchainé avec un vacqueyras 2010 de chez Delas qui était tout sauf fin.
J'ai beaucoup aimé ce vin.

Quentin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(138)

Anonymes: 118
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006