Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1
 
Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Visite chez Henri Bonneau

Envoyé par Yves Zermatten 
Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 11:19:03
avatar
L'importateur suisse d'Henri Bonneau a eu la gentillesse de m'inviter chez le maître. La cave d'Henry Bonneau est devenue difficilement accessible aux visiteurs non-initiés, et il n’est pas aisé de goûter les vins à la propriété et de faire la connaissance de ce monument de l'histoire de Châteauneuf-du-Pape.

A l'entrée de la cave, nous saluons le jeune importateur danois et ses parents, avant d'entrer dans l'antre du maître. Le distributeur de Bonneau fait les présentations. Quand vient mon tour et qu’Henri entend parler d'un site internet, il s'inquiète : "internet ? quel site ? ( Bonneau ne connaît pas LPV ! winking smiley)... je m’en méfie car on a récemment vendu sur internet de faux vins de Bonneau !". Je le rassure et je lui dis que LPV n'est pas un site commercial, mais un site d'amateurs passionnés. Il s'apaise et nous prenons quelques verres avec nous avant d'entrer dans la cave.

Je savais déjà un peu à quoi m’attendre, Bonneau est connu pour ses méthodes traditionnelles, mais je ne peux quand même m’empêcher d’être surpris. On est bien loin des chais hi-tech des grands châteaux bordelais, brillants de propreté et stériles comme des laboratoires. On est loin aussi de tout ce que j’avais vu jusqu’à maintenant, y compris dans le Rhône, où j’avais vu les exploitations les plus traditionnelles. Ici, la futaille semble être là depuis des temps immémoriaux, les murs décrépis sont recouverts d'une moisissure noire et d’antiques toiles d’araignées. De vieilles bouteilles sont jonchées ça et là, couvertes d’une épaisse couche de moisissure. Je gratte un peu la surface d'une barrique et je vois avec inquiétude de la vermine s'affoler. Tout cela ne me rassure guère. Comment est-il possible de faire des grands vins dans des conditions pareilles ? Comment Bonneau a-t-il pu acquérir la réputation du maître de l'élevage, quand je vois l'état de certaines barriques ? J’en viens même à me demander, voyant quelques outils accrochés sur un présentoir, si nous ne sommes pas dans une sorte de musée pour les touristes…Le vin n’est probablement pas fait ici. Mais je déchante vite, car le distributeur (j'ai oublié son nom) prend une pipette et nous fait goûter les crus sur fûts.

Bonneau est jovial, apparemment hédoniste, avec un humour paillard assorti d’une sensibilité omniprésente derrière le brillant malicieux de se yeux. A quelqu’un lui demandant l’âge d’une barrique quasiment en voie de décomposition, il sourit et hausse les épaules en disant qu’effectivement, elle est très vieille. A une autre lui demandant si elle a plus de dix ans, il rétorque, sourire en coin, que c’est bien possible. Il parle peu de ses vins, des différentes cuvées. Il laisse faire l’article au distributeur et se contente d’observer les dégustateurs, notant leurs réactions aux vins proposés, ou préfère s’entretenir de choses et d’autres avec l’épouse de l’un des visiteurs.

Il connaît chacun de ses fûts, et l’expérience lui permet de savoir avec précision ce que sera l’évolution du vin qu’il contient. C’est là tout le talent du maître. Derrière l’apparence négligée de l’élevage, se cache une grande proximité avec les vins et un savoir-faire immense. En effet, la dégustation nous démontrera que les vins de Bonneau n’ont pas l’air de leurs contenants. J’ai bien cherché les arômes de vieilles barriques, les notes de moisi, de carton mouillé ou de vieille futaille, mais je ne les ai pas trouvés. Me méfiant des odeurs de la cave, je suis même sorti jusque dans la cour pour m’en assurer, mais rien. Ce savant homme parvient dans ces vieilles barriques à faire l’un des meilleurs Châteauneuf-du-Pape qui soit.

























Dégustation de quelques vins en cours d’élevage

Châteauneuf-du-Pape 2004

Le nez impose d'emblée sa classe.La bouche est dense, avec des tannins fins et serrés. Longueur appréciable. Ce vin manque un peu de complexité et le gras pour être un grand vin, mais il séduit par son fruit frais et son caractère digeste. Je ne doute pas que la pointe de sécheresse perçue en finale disparaîtra à l'élevage.

Crau 2004

Ce vin présente encore une pointe de CO2 et de sucre qui rendent la dégustation difficile, mais le potentiel est là. Plus de volume que le vin précédent, avec plus de puissance et de structure, voilà déjà un vin d’une dimension supérieure.

Châteauneuf-du-pape 2003

Nez minéral et fruité. Bouche tendue, racée, avec de l’allonge. Pointe de sécheresse en finale.

Vin de table
Très agréable vin marqué par le grenache. Facile à boire, gourmand et savoureux, avec un élevage « à la bonneau » qui amène ce gentil vin au niveau d’un bon Châteauneuf.

2001 (un fût qui va aller dans le Bonneau ou dans le Marie Beurrier, mais pas dans les Célestins)

nez un peu réduit, pas encore tout à fait en place. Un vin très frais, aux tannins fins, qui doit encore s’arrondir et se complexifier.

La Crau 01

On retrouve un style proche du précédent, avec cependant plus de complexité et d’harmonie. Très long, avec un toucher de bouche magique sur des tannins soyeux. Aucune lourdeur sur ce vin, pourtant puissant.

2000 1ère cuvée

Un vin fin, frais, friand, féminin, tout en dentelle. Un vin de plaisir sensuel, avec une sensation aérienne et une finesse qui évoque les grands pinots.

99 Marie Beurier

Ce vin se trouve dans une cuve émaillée. Joli nez complexe, déjà bien marqué par les notes tertiaires. Bouche très élégante, soyeuse, aux tannins patinés, d’une sensualité inouïe. Très grande longueur. En rétro, toute la gamme aromatique revient. Un vin multidimensionnel. Et superbe.

Célestins 1998

Aussi en cuve émaillée. Le nez donne l’impression d’un vin déjà plus âgé, par son caractère complexe, tertiaire. Ce vin représente à la perfection l’idée héraclitéenne d’harmonie des contraires : il offre à la fois de la puissance et du soyeux, de la force et de l’élégance. Finale en queue de paon. Enorme vin encore au début de sa vie.

Célestins 2000

Sur ce vin, les arômes primaires sont encore marqués, avec les notes variétales du grenache. C’est encore un très grand vin, avec une finale très longue. Moins fondu et évolué que le 98, il demande encore un peu de temps.

Yves Zermatten

Re: Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 11:33:05
Merci, Yves,

Pour ce magnifique reportage...

Je pense me laisser tenter par Marie Beurrier 99...
Est-ce un choix judicieux?

Amitiés,
Thierry
Re: Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 11:59:16
avatar
Thierry,

ma visite remonte à l'été dernier et je ne sais pas si le vin a changé depuis et comment il a supporté la mise en bouteille, mais j'en garde un excellent souvenir.

Attention aux faux si tu achètes sur ebay winking smiley

amitiés

Yves
Re: Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 12:08:22
Merci, Yves.

Vue la hausse des prix démente sur eBay, je n'y achète presque plus rien.
Marie Beurrier viendra de chez un caviste winking smiley

Amitiés,
Thierry
Re: Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 12:45:02
avatar


Sur la 8ème photo on constate que l'électricité est arrivée dans ce chai. Comment Henri Bonneau s'est-il justifié ?! grinning smiley



Merci Yves pour ce joli travail de reporter, un peu plus rafraîchissant que les visites des grands crus bordelais .... qu'il m'arrive pourtant de faire.


Amitiés,
M@nuel.
Re: Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 14:40:09
Merci pour ce reportage et ces photos édifiantes !
Plus rafraichissant qu'un chai asceptisé... Si le soin apporté à la vigne est du même ordre que la tenue de la cave, on peut s'inquiéter.
La Réserve des Celestins 95 dégusté à l'aveugle il n'y a pas si longtemps, qui pourtant n'avait aucun faux goût, semblait partir bien mal dans la longue vie qui lui est promise. Rien dans ce vin ne permet de prédire un grand vin à venir ; si ce n'est une très sombre couleur, des tanins très secs et une longueur bien moyenne.
Le mythe Bonneau ne s'est sûrement pas édifié sur ce genre de flacon...


Re: Visite chez Henri Bonneau
dimanche 19 février 2006 23:28:48
avatar
Excellent et intéressant rapport, Yves!
Merci..

Alain
Re: Visite chez Henri Bonneau
lundi 20 février 2006 08:32:11
avatar
merci, yves pour ce compte-rendu qui respire l'authenticité des lieux. (si je puis dire)

----------------------------------------------------------------------------------------

"Si tu te souviens bien, il existe cinq bonnes raisons de boire :
L'arrivée d'un hôte, la soif présente et à venir, le bon goût du vin et n'importe quelle autre raison." (Proverbe Latin)

----------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Pierre
Re: Visite chez Henri Bonneau
lundi 20 février 2006 09:17:41
avatar
Yves,

Deux questions en complément:
1. pourrais-tu me communiquer les coord. de l'importateur de Bonneau en Suisse?
2. sais-tu si Henri Bonneau à prévu une relève (enfants) pour reprendre le domaine?

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ami oenologue qui s'y est également rendu il y a quelques années. Ce chai est l'un des grands mystères de l'oenologie. De quoi faire un beau travail de diplôme pour un étudiant sur tout ce que "théoriquement" il ne faut pas faire..!

Merci

Alain
Re: Visite chez Henri Bonneau
lundi 20 février 2006 21:06:56
avatar
Alain

Pour l'importateur, je vais faire mieux : je vais essayer de l'amener à une dégustation du CDR Suisse, commen ça tu pourras faire sa connaissance !

je pense par ailleurs qu'une visite du CDR Suisse chez Bonneau ne relève pas de l'impossible. A discuter.

Pour la relève, je n'en sais rien.

à bientôt, amicalement

Yves
Re: Visite chez Henri Bonneau
jeudi 23 février 2006 18:47:47
avatar
Bonsoir,

Et merci à Yves Zermatten pour ces superbes photos et ces infos, une visite dans la cave d'Henri Bonneau est toujours un grand moment. J'avais eu aussi l'honneur de quelques photos de cet endroit magique en décembre...

Je réponds à Winemega - Alain, qui demandait "2. sais-tu si Henri Bonneau à prévu une relève (enfants) pour reprendre le domaine? ". A ma connaissance Henri Bonneau n'a qu'un fils, Marcel, qui à cause d'un handicap ne devrait pas reprendre le domaine. Il semble difficile qu'une telle page d'histoire se tourne complètement, mais les choses seront différentes quand Henri Bonneau ne fera plus ses Célestins et Marie Beurrier. Raison de plus pour en profiter maintenant !
Utilisateur anonyme
Re: Visite chez Henri Bonneau
jeudi 23 février 2006 19:19:34
J'ai plusieurs fois entendu dire que Jérôme Bressy (Gourt de Mautens) était pressenti ...
Re: Visite chez Henri Bonneau
jeudi 23 février 2006 19:23:42
avatar
Il se dira beaucoup de choses, mais l'accès aux caves se faisant par la maison cela complique la transition... Et vieilli ailleurs le vin serait certainement différent, les levures doivent participer à faire ce goût particulier, tout le monde en convient. Reprendre la parcelle de La Crau ne suffira pas à garder le vin, c'est certain ! winking smiley
Utilisateur anonyme
Re: Visite chez Henri Bonneau
jeudi 23 février 2006 19:30:09
Et même quand on a un neveu sur place, ce n'est pas gagné ...winking smiley


Au fait, une cuvée spéciale 98 en gestation ?
Re: Visite chez Henri Bonneau
jeudi 23 février 2006 19:50:38
avatar
Qu'est-ce qu'il y a comme neveux à Châteauneuf !... En tous cas j'ai eu le plaisir de terminer ma dégustation avec cette cuvée Spéciale 98 fin juin, cela passait très bien après les Célestins 98... Même pas massif, juste concentré mais une longueur une longueur une longueur une longueur... Sortie annoncée cette année, mais est-ce prêt maestro ?
Re: Visite chez Henri Bonneau
jeudi 30 mars 2006 19:55:52
avatar
Reportage absolument passionnant.
Je tire mon chapeau.
Et cela m'a permis de penser à une chose : dans les 1929 fabuleux que je bois, il y a forcément des vins qui ont été faits comme cela.
Et ça, ça fait réfléchir.

Bravo pour ces photos remarquables.
Re: Visite chez Henri Bonneau
vendredi 31 mars 2006 17:58:36
avatar
François

merci pour le gentil mot winking smiley

cordialement

Yves
Re: Visite chez Henri Bonneau
mercredi 17 mai 2006 07:51:54
Suite à cet article , je me suis offert dans un restau de la région de Montpellier une réserve des Célestins 98 pour fêter une évènement particulier.
Vin carafé dans l'après-midi.
Nous étions 4 et personne n'a été emballé ( 5 si je compte le sommelier ). Est-ce le caractère de ce vin ( élevage très long), mais j'ai trouvé le nez très évolué avec une oxydation type Maury avec des notes de Kirsh. En bouche il y avait du volume, des tannins lisses une belle longueur mais toujours ce caractère évolué comme si la bouteille avait été carafé 3 jours avant.
Heureusement que le tarif était très doux mais je ne renouvèlerai pas l'expérience.sad smileysad smiley
Célestins 1998
vendredi 19 mai 2006 15:55:46
avatar
Bonjour,


Je ne suis que croyant et pas encore pratiquant : je n'ai goûté les Célestins 98 que chez Bonneau, et pas encore "en situation" mais cela viendra ! Ce qui est certain, et notamment au vu de mon expérience avec Marie Beurrier 99, c'est que je ne caraferai absolument pas.

Cette bouteille a, selon la mise, 18 mois maximum et cela faisait suite à plus de 6 ans en fûts ! Il me semble difficile d'envisager une réduction dans ces conditions, et l'oxygénation risque de faire "partir" le vin, ce qui me semble s'être passé pour Fred. On attendra un autre post sur ce sujet pour se faire une idée sur cette grande bouteille...
Re: Célestins 1998
vendredi 19 mai 2006 17:25:58
avatar
d'accord avec JLCC. Comme lui, je n'ai dégusté ce vin que chez Bonneau et pas en situation. Les vins de Bonneau font souvent plus que leur âge, en raison de la durée de l'élevage. Un long carafage ne leur apportera probablement pas grand chose et risque effectivement de tuer le vin. Tu ne l'as pas dégusté à l'ouverture ?

cordialement

Yves Zermatten
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(196)

Anonymes: 160
Record de membres connectés: 85 le mardi 07 septembre 2010 22:07:45
Record d'anonymes connectés: 206 le mercredi 30 juin 2010 13:26:27
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération Classement de sites - Inscrivez le vôtre! hit-parade © www.lapassionduvin.com, 2006