Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Envoyé par Olif 
Domaine Dupasquier - Marestel 2007
dimanche 16 janvier 2011 20:00:25
Domaine Dupasquier - Marestel 2007

Très beau nez, floral (sureau), très mûr, avec des notes de fruits confits, de miel, de mirabelle - il pourrait évoquer un nez de moelleux.

La bouche présente un équilibre de vin "sec tendre" impeccable. La finale, cristalline, est nette et précise. La longueur est moyenne, sur des notes florales et miellées.

Très beau vin, comme chaque année. Ce millésime me donne l'impression d'un compromis entre le 2006 (pour les notes confites au nez) et le 2004. Bien entendu, c'est à attendre...

Bien ++ / Très Bien

Mathieu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/11 20:01 par denaire.
Re: Domaine Dupasquier - Marestel 2002
dimanche 16 janvier 2011 20:21:18
Confirmation que ce superbe millésime évolue malheureusement plus vite que d'autres .A la limite de l'oxydationsad smiley

Raymond
Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie
lundi 17 janvier 2011 17:25:36
Mes deux dernières bouteilles de ce millésime ont également fini à l'évier

Julien
lundi 17 janvier 2011 19:38:59
Idem pour une bouteille de 2004 ouverte récemment...
Par contre le 2005 reste au top!

Florent
Domaine Dupasquier, Marestel 2006
samedi 22 janvier 2011 11:21:51
Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie "Marestel" 2006

Robe d'un beau jaune intense;
Nez profond intensément floral, avec du fruit confit, et pouvant faire penser à un liquoreux.
Attaque ample. Milieu de bouche d'une superbe vivacité à la saveur citronnée d'une grande précision.
Un seul reproche à ce vin : sa longueur vraiment trop juste. Vu ses qualités, on aimerai en profiter un peu plus longtemps; j'ai ressenti une petite frustration.

Ceci dit, pour moins de 10€, y'a pas trop à se plaindre, le plaisir et là.

Olivier.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/11 12:13 par BoiPaKeDeLo.
Domaine Dupasquier, Mondeuse 2006
mardi 01 février 2011 22:46:36
A l'ouverture, le vin est encore brouillon. Je n'arrive pas a etre totalement certain qu'il n'y a pas un leger gout de bouchon. Mais la bouche est plutot rassurante, avec une matiere bien fondue. Le vin est carafe et va evoluer pendant 2h30. Il est tout d'abord tres serre (et un peu froid), marque par des aromes poivrés et epicés. C'est buvable, mais pas l'extase. Avec l'aeration se developpent au nez de belles notes de prune, de cerise et d'olive noire. En bouche, on decouvre le pamplemousse, la violette et la mure. On pourrait etre devant une belle syrah rhodanienne malgre une finale amere qui manque un peu de corps. Un vin plaisant, pret a boire, les notes fruitees commençant a s'effacer devant la structure tannique.

Sylv1
Re: Domaine Dupasquier, Mondeuse 2006
vendredi 04 février 2011 00:55:59
J'en ai goûté une il y a un mois pour me faire une idée. Je me retrouve assez dans la description organoleptique, mis à part le côté brouillon et liégeux.
J'ajouterais une belle fraîcheur un peu végétale et une certaine rusticité à fondre. Personnellement, je serais plutôt d'avis de l'attendre.

Pierre
Roussette 2008
mercredi 09 février 2011 09:27:57
Thomas faisait plus haut le commentaire suivant: "la Roussette 2008 est très tendue avec cette acidité qui ne lâche pas jusqu'en fin de bouche, accompagnée d'une minéralité fine (craie) et des notes de zestes d'agrumes. Simple, clair comme de l'eau de roche, et diablement bon."
Le vin que j'ai bu le week-end dernier répond effectivement à cette description avec juste une réserve: servi en apéro, il a répondu à du saucisson par des notes métalliques. Un peu gênant, ce qui a perturbé ma dégustation ultérieure de ce vin. Ceci dit, mon père et mon frère ne se sont pas fait priés pour se resservir.

Julien
vendredi 11 février 2011 08:55:24
Merci Mathieu pour tes notes sur MARESTEL 2007 ,je dois en acheter prochainement au salon près de Rennes et je confirme que le 2005 est superbe, le meilleur millésime de la dernière décennie ? BERNARD.
Domaine Dupasquier, Marestel 2005
dimanche 13 février 2011 18:21:42
Citation
DUROCHER
Merci Mathieu pour tes notes sur MARESTEL 2007 ,je dois en acheter prochainement au salon près de Rennes et je confirme que le 2005 est superbe, le meilleur millésime de la dernière décennie ? BERNARD.

J'ai justement dégusté le 2005 mercredi dernier. Toujours bon, mais un peu moins convaincu que sur les précédentes (nombreuses winking smiley) bouteilles.

Le nez porte très franchement sur le miel à l'ouverture, au point d'être un peu monolithique. Il se fera plus complexe à l'aération, portant sur les fruits jaunes confiturés.

La bouche est grasse, relativement longue, mais manque légèrement de fraîcheur pour être tout à fait convaincante.

Je l'ai déjà mieux apprécié. Bien malgré tout.

Mathieu
Re: Domaine Dupasquier, Marestel 2005
dimanche 13 février 2011 20:32:58
J'ai également cette même impression sur le 2005 et pour l'instant je préfère les oublier . Nous aurons l'occasion, très prochainement de reparler de ce 2005 avec Mr Dupasquier ( toute l'équipe des amis de Jongieux est attendue au domaine un certain Vendredi 5 Mars ) .

Ce 2005 est rentré dans sa phase intermédiaire ( un peu à la manière d'un Hermitage blanc ) .....pour ceux qui auront la patience de l'attendre quelques années , vous le retrouverez très certainement avec beaucoup de plaisir . ....comme un certain 88 . tongue sticking out smiley
Re: Domaine Dupasquier, Marestel 2005
jeudi 03 mars 2011 21:39:53
Roussette de Savoie Domaine Dupasquier « Marestel » 2005
Nez sur le miel, le thé, les agrumes (orange), les fruits jaunes à l’aération (mirabelle). Deux jours plus tard, des notes de poireaux feront leur apparition, signe d’une faible résistance à l’air.
La bouche est gourmande mais le vin manque clairement de ressort, il est un poil mou, ceci étant accentué par les quelques grammes de sucre résiduel. L’acidité n’est pas déficiente mais ça manque de vivacité malgré une bonne longueur finale sur les agrumes et le thé. Un peu moins à son avantage que d’autres millésimes. Bien

merci Quentin winking smiley
Domaine Dupasquier, Marestel 2006
lundi 21 mars 2011 20:23:06
Roussette de Savoie Domaine Dupasquier « Marestel » 2006

Je voulais pas faire de cr mais la bouteille s'est vidée toute seule à deux et c'est un signe.

La robe est or un peu foncée (à l'aveugle ça fait penser à un millésime assez évolué).
Le nez est très miellé, on a un peu d'agrumes, c'est riche et ça fait un peu penser à un moelleux.
L'attaque montre un fruité bien mûr, on a pas mal de miel, un peu de cire, ça pétrole un peu, c'est riche, puis la finale est très sec, tendu, un peu d'agrumes, un peu minéral et tendu. C'est assez long, il commence à ressembler au 2004 en plus riche pour mon plus grand plaisir.

Pour Manu, ce n'est pas grand mais c'est vraiment pas mauvais. winking smiley

Quentin
PF
Domaine Dupasquier Marestel 1990
samedi 26 mars 2011 17:15:05
Au salon des vignerons indépendants, j'ai eu la chance de déguster un Marestrel 1990.

Ce qui marque au nez ce sont des notes d'hydrocarbure semblables au riesling sur grands terroirs, plus aucun aspect de sucrosité comme on peut en trouver sur les Marestrel jeunes, notre de fruits secs, grande tension, superbe équilibre très grande longueur et encore très jeune. Très bon
Domaine Dupasquier - Marestel 2002
dimanche 27 mars 2011 17:16:57
Domaine Dupasquier - Marestel 2002

Un flacon que le Domaine m'a procuré par amitié et dont je le remercie.

La couleur est d'un très beau jaune d'or;le premier nez est marqué par le coing,la poire et la cire de bougie.
La bouche est dominée par les fruits secs avec une belle acidité sur sa fin qui aiguise les papilles et à un effet de belle vivacité.
Un peu de champignon de Paris ou est ce de Chambéry gagne le nez et le dispute à la mirabelle avec de la fine violette?(C'est pour jean Luc vous l'avez deviné hein)
La bouche ,mûre et équilibrée montre de beaux acidulés avec également de la fine violette.
Décidément ce Marestel quel que soit le millésime surprend et époustoufle avec milles variations!
Cordialement
Re: Domaine Dupasquier Marestel 1990
mardi 29 mars 2011 15:10:26
Sur ce même millésime, j'ai trouvé le nez très agréable et puissant, et dès qu'on pense "truffe" (sur l'idée de M. Dupasquier) on ne sent plus que ça (façon de parler). Truffe noire au nez et en bouche également truffe blanche.

Je vais essayer d'oublier mes 2007 jusqu'en 2022 !

Valéry M
Re: Domaine Dupasquier Marestel 2005
vendredi 01 avril 2011 21:14:02
salut a tous,

c'est vendredi, c'est permis ! ... et comme j'avais très envie, voilà ouverte une Roussette de Savoie Domaine Dupasquier « Marestel » 2005 :
le robe est d'un jaune d'or très brillant, le nez exhale la cire et un peu l'hydromel, puis c'est autant floral (tilleul et acacia) que fruits jaunes (mirabelle et poire bien mure).
La bouche est bien plus sèche que le nez ne l’annonçait et c'est tant mieux ! Fraiche et grasse, minérale et riche, la finale est plus que correcte... y a pas a dire, c'est toujours aussi bon ! thumbs down

Seule petite ombre au tableau, je ne connais pas assez les millésimes de Marestel et a chaque fois, c'est un registre un peu différent au niveau de la richesse et de la sucrosité...
mais j'y travaille, j'y travaille.... et puis quand on a eu la chance de gouter, au domaine, plein de millésimes et que meme un vieux 1987 reste gravé dans sa mémoire, ça en dit long sur la qualité de ce Grand Vin !

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
Re: Domaine Dupasquier Marestel 2005
vendredi 01 avril 2011 23:24:53
Que d'éloges pour ce domaine !! Mr Dupasquier doit être très fier de son " bébé " ....merci à vous tous pour vos très beaux commentaires ( un petit " coucou " à Denis !!

Dois je avouer que je ne ferais pas la moindre infidélité au domaine ....même si mon ami Arnaud me proposait un petit verre de Corton Charlemagne de JF CD !! eye popping smiley...Chauvin le petitt savoyard !! Mëme pas .. ...Ami Oliv , un petit 88 est en attente pour ta prochaine visite .

Pour l'homme à la violette eye rolling smiley ....on lui trouvera un petit 71 . .
Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie 2008
samedi 02 avril 2011 23:33:11
Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie 2008

Nez qui exhale un fruit très mûr, sur l'abricot, les agrumes, le miel, des notes florales (violette) : très agréable, à la fois bien mûr et frais.

La bouche présente une belle acidité, rafraîchissante, pas une grosse matière, mais beaucoup de vivacité, et une aromatique toujours séduisante, davantage marquée par les agrumes (pamplemousse) qu'au nez.

Un millésime vif, on retrouve une aromatique assez habituelle, mais avec un équilibre en bouche plus tendu que sur les millésimes précédents.

Encore un chouette vin.

Bien

Mathieu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/11 23:33 par denaire.
Domaine Dupasquier Marestel 2007
mercredi 13 avril 2011 20:58:18
Domaine Dupasquier Marestel 2007

Belle robe brillante. Le nez est très expressif sur des notes de miel, de confit. Une minéralité marquante sur la pierre mouillée. En bouche, c'est très agréable. L'acidité est importante sur la finale apportant une belle fraicheur. On retrouve des arômes de bonbon des vosges. Il y a pas mal de gras et d'alcool. Ce vin est très bon en ce moment, plein d'energie.

Note: 14,5/20
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(186)

Anonymes: 156
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006