Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil
lapassionlogo1

Home Qui sommes-nous ? Nos archives La charte Forum Recherche Liens amicaux Millésimes Mail

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Envoyé par Olif 
Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie
samedi 28 novembre 2009 07:44:04
J'ai découvert ce domaine hier avec l'altesse 2005. Ca ne ressemble pas à ce que j'ai goûté en vins de Savoie jusque là. C'est moins sec, un poil de sucre et plus long en bouche même si pas très long quand même, et surtout je ne retrouve pas ce "goût de savoie" un peu sur le bonbon chimique (ce que j'ai goûté jusque là ce n'était que du vin de supermarché dont la vocation principale était de faire gonfler la raclette dans le bide). Bon rapport Q/P (6 euros et quelques).

Par ailleurs, excellent accueil......... téléphonique au domaine, où j'ai voulu me rendre à l'occasion d'un déplacement professionnel à Chambéry : la dame visiblement gênée m'a expliqué qu'il était impossible de m'accueillir compte tenu des vendanges et m'a indiqué une laiterie où je pouvais acheter ses vins dans Chambéry. Elle m'a même conseillé d'essayer d'appeler d'autres producteurs !

Au final j'ai acheté une bouteille de chaque à la laiterie. M'attendent donc encore en cave Marestel, gamay et mondeuse 2005 et pinot 2004. Merci à LPV pour cette découverte.
samedi 28 novembre 2009 09:12:47
Citation

et surtout je ne retrouve pas ce "goût de savoie" un peu sur le bonbon chimique

J'appelle de suite le 18, y'a Jean Luc qui s'étrangle ! grinning smiley

Combien de bananes en Beaujolais, de verdeurs terrifiantes en Muscadet, de brou de noix en Jura se sont vus décerner la palme de la typicité alors qu'ils ne méritaient que celle de la médiocrité...

Réhabiliter en les expliquant et en les défendant les jolis vins dépréciés de ces régions n'est pas le moindre des mérites de LPV et de ses membres.

Oliv

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/09 09:29 par oliv.
samedi 28 novembre 2009 09:26:31
Merci Oliv pour cette précision ô combien importante à mes yeux de savoyard thumbs down
samedi 28 novembre 2009 10:28:51
oliv écrivait:
-------------------------------------------------------
> et surtout je ne retrouve pas ce "goût de savoie"
> un peu sur le bonbon chimique
>
> J'appelle de suite le 18, y'a Jean Luc qui
> s'étrangle ! grinning smiley
>
> Combien de bananes en Beaujolais, de verdeurs
> terrifiantes en Muscadet, de brou de noix en Jura
> se sont vus décerner la palme de la typicité alors
> qu'ils ne méritaient que celle de la
> médiocrité...
>
> Réhabiliter en les expliquant et en les défendant
> les jolis vins dépréciés de ces régions n'est pas
> le moindre des mérites de LPV et de ses membres.
>
> Oliv

Oui je suis d'accord avec toi, le tout c'est d'en avoir conscience, ce qui est mon cas puisque j'expliquais le contexte d'achat de ces bouteilles. LPV et internet en général permettent à des amateurs débutants comme moi de se "cultiver" 10 fois plus vite !
dimanche 29 novembre 2009 18:17:30
Hier soir fin de la bouteille d'altesse qui en a encore un peu gagné, le petit goût de sucre s'est fondu et le vin a gagné en tension. Puis ouvert en "dessert" (et non pas en accompagnement du dessert je vous rassure) le gamay 2005, fini ce midi sur un rôti de porc, excellent Q/P là encore, à la fois frais, minéral (ça se dit pour un rouge ?) et riche. Ce WE, c'était spécial Dupasquier, et c'était bon !
mardi 01 décembre 2009 15:28:48
Je suis passée jeudi à leur stand au Salon des Vignerons Indépendants !
Quel charmant accueil de la part de M. Dupasquier, et de sa fille (si je ne me trompe pas ?).
J'ai beaucoup apprécié le Chardonnay, le Marestel et la Mondeuse ! J'avoue avoir préféré le Roussette Altesse de 2006, mais j'ai tout de même trouvé celle de 2007 bien agréable.
J'ai regretté de ne pas avoir de voiture, et de ne pouvoir rapporter qu'une caisse.

Jean-Luc, nous avons bien entendu échangé quelques mots à votre sujet :-)

Clara
jeudi 24 décembre 2009 15:43:13
Domaine Dupasquier Chardonnay 2006

Bu hier avec une raclette (les clichés ont la vie dure...).
Très beau vin. Nez intense de fruits blancs. En bouche c'est souple, fruité, des notes de pèches et de pomme. Je n'aurai jamais retrouvé le chardonnay à l'aveugle. Pas d'une longueur et d'une complexité immenses mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande. En tout cas vin extrêmement agréable. Excellent rapport Q/P.
16,5/20

Cordialement

Raoul
vendredi 25 décembre 2009 22:41:26
Domaine Dupasquier Chardonnay 2006 :

On a un vin tout en rondeur, avec pleins de fruits, de la poire, de la pêche et des fruits un peu plus exotique genre ananas. On est loin du chardonnay typique. Une petite sensation sucrée rend le vin gourmand mais malheureusement il finit court, un peu trop.

Domaine Dupasquier roussette de savoie 2007 :

Le vin montre directement une belle acidité. On a une belle minéralité mais aussi du fruité qui essaie d'arrondir ce vin tout en tension. Les fruits blancs sont juteux ce qui apporte de la gourmandise. Il y a une belle longueur avec des amers en finale, qui apporte beaucoup de fraicheur.

Domaine Dupasquier Marestel 2006 :

La robe est or, assez foncé. On est sur des arômes de miel, on a aussi des fruits blancs mûrs et juteux. On sent du sucre en bouche, une belle matière et on a une belle acidité pour compenser la richesse de ce vin. La finale est longue. C'est déjà trop facile à boire, mais je pense qu'il faut attendre que le sucre se fonde un peu.

Quentin
Re: Domaine Dupasquier Marestel 2004
dimanche 03 janvier 2010 15:54:52
Domaine Dupasquier Marestel 2004

Comme toujours, après quelques années cette Marestel prend du volume et du gras .
Le nez est à dominante agrumes, avec un joli fruité en bouche qui manque peut être de surprises .
Bon vin qui n'est pas le meilleur millésime que j'ai bu .

Raymond
Re: Domaine Dupasquier Marestel 2004
dimanche 10 janvier 2010 17:29:02
DOMAINE DUPASQUIER PINOT 2006

Ouvert hier une bouteille de Pinot DUPASQUIER 2006.
Une robe très, très claire.
Un nez " de Rayas 2002".
En bouche c'est soyeux, des arômes d'épices, de rose, de fruits rouge avec une peite touche animal.
Un des plus beaux vins bu cet année avec un RQP superbe.
Merci au domaine pour ce moment de plaisir. spinning smiley sticking its tongue out
Bu avec un rôti de boeuf.

Denis
dimanche 10 janvier 2010 23:02:45
Denis, je te rejoins parfaitement sur cette superbe bouteille un magnifique exemple de vendange entière bien réussi.
Et si tu as aimé, tente également la Mondeuse 2006, un poil plus rustique mais également excellente.
2006 est un grand millésime de rouge en Savoie AMHA et à mon humble palais

Gautier
Marestel - Domaine Dupasquier 2006
dimanche 17 janvier 2010 16:18:12
Ne pouvant résister plus longtemps, après avoir reçu, grace à une bonne âme charitable winking smiley, quelques bouteilles (auquel s'ajoute un Magnum ainsi qu'un millésime plus ancien ! ) mes 2006 - je décide de franchir le pas et d'ouvrir pour débuter le dîner d'hier soir, une bouteille de Marestel - Domaine Dupasquier 2006 :

Robe jaune soutenue - Nez partant sur un coté miellé, fleurs jaune et fruits légèrement confits - Bouche riche voluptueuse avec une finale sur des SR légèrement perceptible - autant cela correspondant bien à un apéritif, autant cela ne cadrait pas du tout pour le dîner servi. Ainsi je remet la bouteille au frais,avec une idée derrière la tête...

Ce midi, je décide de ressortir la bouteille pour être servi sur des sushis (accompagnés d'une sauce soja et de Wasabi) - et bien l'accord est PARFAIT, la rondeur du vin et les notes de fruits jaunes s'accompagnant formidablement des sushis, de la sauce soja et du wasabi... Ce fut somptueux comme accord... BIEN (hier soir) - EXCELLENT (ce midi en accord mets & vin)

ERIC
Re: Marestel - Domaine Dupasquier 2006
dimanche 17 janvier 2010 16:57:35
Hé tu t'es trompé Eric,

hier c'était Jura en Picardie winking smiley

Charles de la Somme
dimanche 17 janvier 2010 18:02:35
Peut-être, et même surement....

Mais moi j'ai fait SAVOIE à PARIS !!! winking smiley

Eric
Lab
lundi 18 janvier 2010 21:56:31
Chers amis,

J'ai dégusté des sushis avec le chardonnay 2006 de Jacques Puffeney. Je ne sais pas si le Marestel 2006 de Dupasquier soit un bon accord. Le côté vif du wasabi me semble être un peu opposé aux sucres résiduels du Marestel (mais assez cohérent aux notes vives et oxydatives de ce chardonnay). Bon, je ne suis pas opposé à ce type d'accord mais c'est aussi une question de sensibilité. Le soja est plus consensuel mais un vin avec un côté plus sec me semble plus adapté.smiling smiley

Amicalement,

Lab
lundi 18 janvier 2010 22:14:53
Ca dépend peut être du type de sushi et des poissons qui composent les sushis....

Mais c'est le sujet d'une autre discution dans la rubrique adéquate....grinning smiley

Olivier
mardi 19 janvier 2010 00:58:46
Lab écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chers amis,
>
> J'ai dégusté des sushis avec le chardonnay 2006 de
> Jacques Puffeney. Je ne sais pas si le Marestel
> 2006 de Dupasquier soit un bon accord
. Le côté vif
> du wasabi me semble être un peu opposé aux sucres
> résiduels du Marestel (mais assez cohérent aux
> notes vives et oxydatives de ce chardonnay). Bon,
> je ne suis pas opposé à ce type d'accord mais
> c'est aussi une question de sensibilité. Le soja
> est plus consensuel mais un vin avec un côté plus
> sec me semble plus adapté.smiling smiley
>

Peut-être que tu ne sais pas... mais perso pour l'avoir testé LIVE, je confirme que si !!!

"Le coté vif du Wasabi Me semble...." il est utile de gouter et ensuite de se faire une véritable opinion... dans notre cas, le résultat est largement positif au niveau du plaisir ressenti !!!

Eric

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 00:59 par Galinsky.
Lab
mardi 19 janvier 2010 08:29:04
Eric,,

J'ai effectivement goûté des sushis (de saumon) avec du wasabi. Si j'ai utilisé les mots "il me semble", c'est parce que je sais bien qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de goûts, ce n'est pas parce que je n'avais pas testé cet accord.spinning smiley sticking its tongue out.

Par ailleurs, désolé pour la faute d'orthographe (Je ne sais pas si le Marestel 2006 de Dupasquier est un bon accord).
Amicalement,

Lab
Domaine Dupasquier, Jacquère 2007
mardi 26 janvier 2010 19:15:31
Plus je le goûte plus je pense à ce qu'a précédemment écrit Jean-Luc et me dit que c'est vrai. OK j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte.
Ce n'est pas aussi mémorable que Marestel 2005 mais c'est un paliatif de qualité.
Il a fait l'unanimité lors d'un repas et participé à changer l'image que les convives se faisaient de la production régionale.
Re: Domaine Dupasquier, Marestel 2003
jeudi 11 février 2010 09:40:31
Domaine Dupasquier, Marestel 2003 :

Ca faisait longtemps que je n'avais pas regouté ce vin.
La robe est assez foncé, d'un bel or.
Le nez me fait penser à un vin d'alsace, il est assez concentré, sur le miel avec une petite note de résine, mon frère y trouve de l'olive verte aux anchois, il y a aussi un petit côté oxydé.
En bouche le vin n'est clairement pas oxydé, l'attaque est franche sur un vin qui a de la matière. Le vin est rond mais a perdu tout son sucre et donc est sec. Il y a une belle minéralité, on retrouve le miel et là, je retrouve l'olive verte ainsi qu'un coté salin. Le vin garde une belle fraicheur et une bonne longueur.

Quentin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

En ligne(111)

Anonymes: 100
Record de membres connectés: 90 le mercredi 13 mars 2013 17:44:39
Record d'anonymes connectés: 936 le mardi 20 novembre 2012 19:04:22
    -L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© www.lapassionduvin.com, 2006